Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 18 Fév 2018 9:39

Les Saviem étaient soit des S53M à deux portes, avant et arrière, ou des S105C, à deux portes avant et centrale ((arrière de S45/53)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 18 Fév 2018 10:25

Bonjour
Concernant la photo de cet autocar Mercedes MB 0321,je crois que ça va être difficile de trouver l'ancien propriétaire (merci pour cette photo) .Il y en a eu deux chez Démas : un avec une livrée rouge et crème et un autre avec des bandes vertes mais sur un fond peint en gris clair.On le voit sur cette photo après un S105.Ce gris était légèrement plus foncé que les bus rouge et gris de la STUDA.Sur ce Mercedes , il y avait l'inscription habituelle de l'entreprise écrite en vert comme d'habitude.Je n'aimais pas trop cette livrée grise et verte par rapport à la couleur crème majoritaire sur les véhicules de chez Démas.Ces deux Mercedes n'avaient pas de girouette.
Les S105 C avaient un coffre à l'arrière , curieux pour des véhicules urbains.
Très intéressante ta liste de transporteurs , Terminus.Il y avait aussi Bimier à la Pommeraye , Lefort à Bouzillé,Godineau le May sur Evre,Augereau le Longeron,Davy à Gesté.
Il y a eu un Chausson et un SC3 chez Lefort que je voyais lorsque j'allais au collège .Le transporteur de Gesté a eu aussi un SC3 que j'avais vu à Beaupréau.
De bons souvenirs tout ça :D
Image
Le Mercedes vert et gris dans le fond.
Image
Bon dimanche.
Bernard
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 18 Fév 2018 15:13

BBreteau Wrote:Image
Le Mercedes vert et gris dans le fond.
Image
Bon dimanche.
Bernard


Je suppose, car la différence entre APV et SC4 est ténue, que sur la grande photo on voit, de gauche à droite :
- 1 autobus Chausson APV (barres de calandre) ex-Seine-et-Oise (78) ;
- 1 autobus Chausson SC4 (grille de calandre) ex-Seine-et-Oise (78) ;
- 1 autobus Chausson APV (barres de calandre) ex-Seine-et-Oise (78).

Ensuite on voit :
- 1 autobus Saviem R4231 ex-Nancy avec capot de ligne standard (différent du capot plus bas du vieux R4190 probablement ex-RATP de grande banlieue) ;
- 1 autobus Saviem S105M ;
- 1 autocar Saviem SC1 ;
- 1 autocar Berliet PH ;
- 1 autocar Mercedes ;
- 1 autocar Van Hool ;
- 1 autocar (bandes en rouge foncé) que je suppose être un Saviem S45 ou de ce genre (mais je n’en suis pas certain) ;
- 1 autocar (bandes en rouge foncé) que je n’arrive pas à identifier, même pas la marque ;
- 1 autobus Saviem S105M ;
- 1 autocar Mercedes.

Et, tout à droite, une barque puisque la Maine coule derrière le quai (Félix Faure) qui sert de parking.
Derrière le photographe il y a la voie ferrée du port.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 18 Fév 2018 19:17

Bonsoir !

Une pure merveille que cet alignement de Cars Démas, où de nombreuses marques sont en effet bien représentées. Je pense que l'antépénultième véhicule restant à identifier est un Néoplan.

S'agissant du MB O321 racheté par Piot, je profiterai de la prochaine assemblée générale de l'A.A.F. pour lire la plaque signalétique. Lorsque nous connaissons l'origine (mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas !), tout y figure depuis la naissance du véhicule. L'immatriculation QC 49 qui date de 1970 atteste qu'il s'agissait d'un véhicule d'occasion, peut-être racheté pour une desserte scolaire perdue en milieu rural ... Son beau successeur le O302 était déjà en circulation depuis quelques années. A souligner d'ailleurs que les O321 neufs ont été peu nombreux en France, en raison du coût conséquent du véhicule comparé à celui de nos standards français, sans oublier que les barrières douanières encore en vigueur au début des années '60 ne favorisaient pas l'importation d'autocars. C'était d'ailleurs tout bénéfice pour notre industrie avec pour corollaire défavorable à ces dernières d'avoir probablement manqué d'esprit d'innovation. Au cours des années '70, en Lorraine, les Van Hool, Kässbohrer Setra et MB se sont massivement implantés chez tous les transporteurs privés. Il faut dire aussi que ces sociétés se partageaient des marchés extrêmement juteux, celui des nombreux transports de personnel en 3/8, qui permettaient d'investir dans du matériel plus onéreux. A l'époque, on ne se battait pas pour un transport piscine à 22,90 euros, même si cela représentait quelque 150 francs !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 18 Fév 2018 19:34

Bonsoir
Terminus a écrit:
la différence entre APV et SC4 est ténue
Lorsque la marque Chausson sera reprise par Saviem, c'est la nouvelle marque qui va changer le "look" des autocars et autobus Chausson.La calandre avec barre sera supprimée et remplacée par une calandre grillagée et la petite barre aluminium,enjoliveur de caisse, fera tout le tour du véhicule .Le monogramme Chausson sera remplacé par Chausson écrit en aluminium et Saviem écrit en dessous en plus petit.
Un SC4 Nantais
Image
Une autre photo de Mr Démas où l'on voit le Renault avec son capot de ligne assez plat.L'autocar Chausson avec un bas de caisse en aluminium est au fond sur cette photo.
Image
Sur la photo de tous les véhicules Démas quai Félix Faure , après le R4211 , c'est peut-être un autocar S45 ou S53 car le pavillon de caisse est bas et le pare-choc a des bandes en caoutchouc (à vérifier).Et avant le S105 ,un Néoplan peut-être.
Cet autocar Chausson coincé dans la circulation.Où a été prise cette photo ? Angers sans doute.
Bonne soirée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 18 Fév 2018 22:32

Bonjour

Le Brossel ex société WESTEEL n'était pas aux couleurs classiques de Westeel, je pense qu'il a été acheté d'occasion à Lille. je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de Brossel dans le parc Westeel. Pour les couleurs Westeel il y avait pas mal de cartes postales de la gare de Lens sur ce forum, malheureusement le serveur photobucket les a éliminé. C'était en gros deux tons de vert ( haut de caisse et bas de caisse ).
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Fév 2018 6:22

BBreteau Wrote:Cet autocar Chausson coincé dans la circulation.Où a été prise cette photo ? Angers sans doute.
Bonne soirée.
Bernard
Image


L'autocar Chausson n'est pas coincé dans la circulation, mais garé sur un emplacement dont il ne sortira pas si facilement.

Ce bâtiment est le cirque-théâtre (*) d'Angers. Il occupait le terre-plein de la place Molière. Inauguré en 1866 il fut détruit en 1962 ou 1964, et devinez ce qui le remplaça : un parking.

Je l'ai connu, sur la façade sud il était peint : « soupe populaire », sans doute à la place du Café du Théâtre. Devant la grande entrée (à la pointe du terre-plein) il y avait en poteau en fonte servant à suspendre le fil de contact des tramways.
Jadis la ligne Ralliement – Lionnaise passait le long de la façade sud (mais par erreur la plaque des trams indiquait « Lyonnaise », alors que ça n'a rien à voir avec la ville de Lyon, mais tout à voir avec le Lion-d'Angers, comme l'actuelle rue Lionnaise). Plus tard, quand les trams purent faire le tour de la place du Ralliement et que la desserte de la rue Saint-Jacques abandonna le pont de la Basse-Chaîne au profit du pont de Verdun, la ligne de Saint-Jacques fut couplée avec la ligne de la route de Paris (qui initialement avait la gare Saint-Laud pour tête de ligne), elle devint la ligne Route de Paris – Route de Nantes, par le Ralliement, abandonnant le tronçon allant de la place de la Gare jusqu'au carrefour Foch-Alsace, via la rue Denis Papin, la place Bernard Anquetil (ex-place d'Anjou), la rue de la Préfecture, le boulevard du Roi René, le carrefour du Haras et le boulevard Foch (ex-boulevard de Saumur).

Le cirque-théâtre d'Angers n’était guère récupérable car il était vétuste, mais aussi et surtout parce que le bois entrait pour beaucoup dans sa construction (toujours la radinerie angevine).
Ce n’était pas le plus beau des cirques-théâtres de France mais il avait un charme étrange, une belle laideur. Il paraît que c'était une très bonne salle de concerts (notamment pour les Concerts populaires, un des ancêtres de l'ONPL).

Voir la maquette (avec un tram) :
http://archives.angers.fr/fonds-et-collections/zoom-sur-les-collections/tresors-d-archives/1866-cirque-theatre/index.html

Article avec photos et plans :
http://docsig.angersloiremetropole.fr/merimee/IA49000817.html

Le cirque-théâtre d’Amiens, en pierre, est toujours debout, il est très beau. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirque_Jules-Verne.
______________

(*) Les cirques-théâtres en France :

– Amiens (il existe toujours et fut construit par la municipalité qui comptait Jules Verne parmi ses élus ;
– Angers : terminé à la fin du mois d'octobre, le bâtiment est inauguré le 10 novembre 1866. Dans sa version cirque, il accueillait 1 600 personnes autour d'une piste de treize mètres de diamètre. Un parterre de 400 places portait sa capacité à 2 000 places pour les représentations théâtrales. Cette formule connut un énorme succès. Vingt-quatre autres cirques se sont élevés en France, surtout dans les villes au nord de la Loire : Paris, Amiens, Lille, Roubaix, Rouen Elbeuf, Troyes, Reims… Dans l'ouest, seules les villes de Nantes et d'Angers en eurent un. Contrairement à beaucoup, celui d'Angers était une construction légère qui n'employait pas la pierre.
(Extrait du site des Archives municipales d’Angers) ;
– Châlons-sur-Marne ;
– Douai ;
– Elbeuf ;
– Lille ;
– Limoges ;
– Nantes ;
– Reims ;
– Roubaix ;
– Rouen ;
– Paris : le Cirque d’Hiver et le Cirque des Champs-Elysées ;
– Tours ;
– Troyes.
Dernière édition par Terminus le 19 Fév 2018 7:41, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Fév 2018 6:32

BBreteau Wrote:Une autre photo de Mr Démas où l'on voit le Renault avec son capot de ligne assez plat.L'autocar Chausson avec un bas de caisse en aluminium est au fond sur cette photo.
Image


Ce Renault R4190, tout à gauche, plutôt un autocar qu'un autobus (une seule porte pliante à trois panneaux, à l'avant, et une porte battante à l'arrière), ressemble à s'y méprendre à ceux que la RATP a utilisés pour des lignes de grande banlieue, du fait du capot de ligne moins haut que le capot standard des Renault R4201, R4211 et R4231. Ça laisse beaucoup penser que ce véhicule est un ex-RATP. Il servait chez Démas sur l'unique ligne d'autobus, suburbaine, Angers (Gare Saint-Laud) – Hôpital – Avrillé – Montreuil-Belfroy.
Selon le site de l'AMTUIR les R4190/R4191 étaient au nombre de 26 (70 places dont 45 assises), mis en service en 1949-1951 sur les lignes 258, Pont de Neuilly - Saint-Germain et 262, Pont de Neuilly - Maisons-Laffitte. Ils ont été réformés vers 1961.
https://www.amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_fiches_tech/r4100/fiche_tech_r4190.htm

À cette époque (les années 60 sans doute) les Transports Démas, peut-être encore nommés « Siroux », faisaient la part belle aux Chausson :
— 2 autobus Chausson, dont un à avant plat, arrière bombé et pavillon bas, et un autre qui était un APU ;
— des autocars, succédant à des nez-de-cochon.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 30 Mar 2018 23:55

À Bayonne-Biarritz, sur le site de l’exploitant, la question est posée de dater une photo de l’arrêt de la Mairie (Mairie de Bayonne) devant laquelle sont stationnés deux Chausson :
    — un possible APU (pavillon bas) à gauche, mais a-t'il vraiment un arrière plat ou plutôt bombé, auquel cas ce ne serait pas un APU (*), d'ailleurs une carte postale devant la gare (voir message suivant) montre un bus de cette génération avec un probable arrière bombé à trois fenêtres ;
    — et un APV (pavillon rehaussé) à droite.

L'aménagement de la station est sommaire, c'est pourtant la station centrale de Bayonne, mais il n'y a pas de quai, il faut forcer sur les jarrets.
La plaque d'indice est sommaire, elle est placée sur le pare-choc. Ce n'était pas, loin de là, le seul réseau à ne pas utiliser le capot de ligne si pratique et si répandu.

Voir ce cliché ici : https://www.instagram.com/p/BgQeFOGgqjP/
C’est vraiment une belle photo. Elle est en noir et blanc mais il est certain que ces deux bus sont en livrée haut crème clair/bas bleu clair, une belle livrée, proche de celle de Clermont-Ferrand à cette époque.

Les deux bus sont en portes 422. L’APV fonctionne avec un seul agent, quand on voit la queue on devine qu’il ne va pas partir dans la minute.

En revanche, sur le Chausson à gauche les portes avant et médiane sont fermées. Mais la porte arrière est ouverte et on croit y voir un voyageur en train de monter. Il parait vraisemblable de penser à un service à deux agents avec entrée à l’arrière.
Qu’en pensez-vous ? Je suis très demandeur d’informations sur le service à deux agents dans les réseaux français et je réunis des renseignements à ce sujet. Merci de vos contributions.

Pour Bayonne-Biarritz il serait également intéressant de savoir quelles étaient les lignes à deux agents. Je n'ai aucun plan de cette époque.

__________
(*) D'autres cartes postales attestent qu'il y eut bien des APU à Bayonne.

Et sur cette photo on aperçoit à droite, assez loin, dans la courbe du quai de l'Adour, un arrière de Chausson à arrière bombé avec ses trois fenêtres.
La photo précédente a été prise quelque part dans le site de celle-ci.
Aux grands poteaux étaient sans doute suspendue la ligne de contact des anciens tramways.

Image
Dernière édition par Terminus le 31 Mar 2018 1:38, édité 5 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 31 Mar 2018 0:12

Un autre Chausson de Bayonne, vu sur la place de la Gare (très belle gare, d'ailleurs, pour ne pas dire plus). Devant elle on aperçoit un Renault 4150 (version autocar de l'autobus 215D).

Cet autobus Chausson n'est probablement pas un APU à arrière plat, il a plutôt un arrière bombé avec les trois fenêtres que l'on voit en transparence.
On dirait qu'à gauche dans le fond un receveur est assis, tournant le dos au flanc droit du véhicule. Est-ce un mirage ou une réalité ? Quel est votre sentiment ?

L'indice de ligne (c'est la ligne 2) est une plaque apparemment ronde à fond sombre, affichée sous le pare-choc. Avec une voiture devant, ou même un vélo, on ne devait pas voir grand-chose. Toulouse pratiquait de la même façon pour le réseau suburbain. Un nombre très minoritaire mais non négligeable de réseaux français affichait l'information selon des méthodes atypiques mais guère efficaces.

Derrière le photographe et non loin il y a le Pont Saint-Esprit, sur l'Adour très large. En le traversant à pied vers Bayonne on a une très belle vue sur la ville et son théâtre-Hôtel-de-Ville assez monumental.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 31 Mar 2018 0:32

Cette photo nous apporte la preuve qu'il y eut bien des APU à Bayonne-Biarritz.

Cet endroit est la station de la Mairie de Bayonne vue sur la 1re photo en noir et blanc. On voit le théâtre-hôtel-de-ville.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBreteau » 31 Mar 2018 12:15

Bonjour
Belles photos des Chausson de Biarritz.Sauf erreur de ma part,c'est l'indice de ligne qui est placé sur le pare-choc du véhicule ? drôle d'endroit je trouve , pour placer cet indice.
Un Chausson "nez de cochon" des transports Démas ,ancien Siroux qui a conservé la livrée qui existait à l'époque.
Bon week-end de Pâques à tout le monde.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Avr 2018 6:15

La question de l’exploitation avec un ou deux agents m’intéresse particulièrement et je cherche toujours des renseignements sur cette question, pour tous les réseaux français.

Justement, dans une documentation publicitaire, que j’avais aperçue sur Ebay ou sur Delcampe, figuraient divers types d'autobus Chausson, à un seul ou à deux agents.

Ce dépliant publié par Chausson est rédigé en anglais, il comporte quatre pages et date de 1954. Les véhicules présentés étaient des AP52 (avant plat, arrière bombé à trois fenêtres, pavillon surbaissé). Il n'y avait plus de nez-de-cochon mais les APU n'étaient peut-être pas encore au catalogue.

La qualité des clichés fournis par la vendeur était au-dessous de tout. La typo des textes était presque illisible, avec d'énormes pixels. Bien sûr il aurait suffi de l'acheter, mais il y avait juste un souci : le prix exorbitant. Le vendeur était aux USA, si je me souviens bien.

Dans ce document il y avait des indications précieuses, notamment le diagramme du plan de ces autobus :
— le modèle à un agent pour Bordeaux (CGFTE), trois portes en 222 ;
— celui de Lyon (OTL), à deux agents, avec entrée par l’arrière (trois portes en 422) ;
— le modèle de Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT), à deux agents, à deux portes en 402 et entrée par l’arrière ; c’est d’un grand intérêt car en général on ne voit que des photos de Chausson ELRT à un seul agent et, si j’avais un présomption pour une éventuelle et ancienne exploitation avec deux agents, je n’en avais aucune preuve ;
— enfin, et pas le moins intéressant, celui pour Rouen (CTR), à trois portes en 222, à deux agents mais avec cette rare particularité : l’accès se faisait par l’avant, le poste du receveur, adossé au flanc droit, était situé entre les portes avant et médiane.

Aux États-Unis, dans les grosses motrices de tramways Peter Witt construites à partir de 1921, le receveur était placé d’une façon assez semblable, mais il était adossé au flanc gauche, face à la porte centrale, qui était réservée à la sortie (il n'y avait en principe pas de porte arrière). On montait par l'avant et on payait en passant devant le receveur (on pouvait alors s'assoir dans la partie avant ou la partie arrière) ou seulement avant de descendre : le principe de perception était le Pay as you pass, ainsi on ne payait pas forcément dès la montée, on pouvait même faire tout le voyage (mais en restant dans la partie avant) et ne payer qu'avant de descendre.

En France cette implantation atypique du poste du receveur avait pour avantage de permettre, selon les heures ou les lignes, une exploitation à un seul ou à deux agents, toujours par la même porte et sans changer le sens de circulation des voyageurs. Je l’avais constatée aussi à Orléans en 1967 ou 1968, sur des Chausson AP52 et sur des PH80. J’y avais pris un AP52 de la TREC ainsi disposé, il y avait bien un receveur à son poste, c’était sur la ligne B, Grand-Villiers—Paul Bert. Mais sur le PH80 que j’y avais aussi vu, le siège du receveur n’était pas au milieu mais juste après la porte avant, je ne sais plus si j’avais roulé dedans (sans receveur) ou s’il était garé. Il roulait de tels bus sur la ligne J (Acacias—Candole), mais sans receveurs.

J’avais vu aussi à Poitiers, en 1967, des bus compatibles avec un ou deux agents : sur de petits PBK6 (ceux qui avaient remplacé les trolleys), et sur un SC10. Une photo de Jean-Henri Manara montre aussi un bus Citroën poitevin ainsi aménagé. Mais à Poitiers le receveur, adossé au flanc droit, était placé juste après la porte avant. Malheureusement le SC10, à portes en 402, était garé hors service, quant aux Berliet PBK6 je ne sais plus si le siège (situé après la porte avant décalée après l’essieu) était occupé à ce moment-là par un receveur ou par un voyageur. Et je n’avais pas vu de Citroën — ce n’était pas mon modèle préféré, comme un truand le dit dans Les tontons flingueurs, au sujet des chars Patton.

À Grenoble la première tranche de trolleybus Renault ER100 était aussi équipée d’un poste de receveur après la porte avant.

Malgré la qualité déplorable, ou plutôt immonde, des images j’ai redessiné le diagramme du modèle de Rouen, à cause de cette particularité dans l’implantation du poste du receveur, très atypique et qui a aussi été appliquée sur les SC4b rouennais (le modèle rallongé à trois portes en 444, avec un capot saillant d’une esthétique tragique). Sur les nombreuses photos des véhicules rouennais, prises par Jean-Henri Manara, on n’aperçoit pas de poste de receveur, sans doute parce qu’il était rudimentaire et que le siège n'était pas surélevé.

Ces diagrammes de la pub sont d’un grand intérêt. Voici celui des AP52 de Rouen.
_______________

Dans cette documentation Chausson de 1957 on voyait aussi :
— une photo d’un bus de la RATP, à deux agents, trois portes en 422, sur la ligne 28 ;
— des illustrations d’ambiance dessinées à la plume dans un style vieillot et un peu maladroit ;
— une carte de France et une autre du monde, toutes deux très sommaires, avec la localisation des villes clientes.

Pour qui serait intéressé, elle est toujours à vendre depuis au moins un an, voici son adresse sur Ebay :
https://www.ebay.ie/itm/1954-Chausson-T ... XQwwlSCOkN
Il faut tout de même compter 62 dollars avec le port (± 49 euros), pour quatre pages seulement !

Sur tous les diagrammes des Chausson figure à l'arrière gauche une porte battante qui servait d'issue de secours, en plus des quelques vitres latérales que l'on pouvait relever ou briser.

À Angers les Renault-Saviem R4201 (probablement) et R4211 (sûrement) étaient équipés de portes battantes à l'arrière gauche, avec un loquet rudimentaire pour les condamner (sur les n° 50 et 59 à deux portes en 033 il y en avait effectivement une à gauche, voir le sujet « On a retrouvé le 52 ! » où une photo montre cette porte, mais à droite je ne sais plus). Il n'y en avait pas sur les Berliet.
Sur les Chausson des Transports Démas (ex-Siroux) je pense qu'il n'y avait pas une telle porte sur le Chausson APU. J'ai oublié pour l'AP52 avec cabine de receveur et capot de ligne. Les SC4 ex-78 n'en n'avaient pas, les Renault ex-Nancy R42314 non plus.

À vrai dire, ces portes qu'on aurait facilement pu ouvrir pendant la marche pouvaient être plus dangereuses que sécurisantes.

_______________

Image
• Nota : ce diagramme a été réalisé à partir d'une image très dégradée. Il se peut qu'il y ait des erreurs ou approximations.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 01 Avr 2018 8:32

Cette disposition à Rouen ne l'était pas sur les premiers Chausson (APH47,48,50 et l premiers 52)
Elle a été introduite avec la transformation des trolleybus CS60 recarrossé avec une porte dans le porte à faux avant et n'ayant pas de porte arrière le poste de receveur a été mis ainsi.(sauf 2 TB VBRh ex.Strasbourg)
par la suite les bus avec2 agents ont été équipés sur le même principe y compris les AHH5222 !

Mais il y a eu peu de bus à 2 agents et avec l'arrivée des SC10 3 portes, c'est le self service qui a été introduit
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Avr 2018 18:20

Et maintenant, voici le diagramme du Chausson AP52 de l'ELRT (Lille-Roubaix-Tourcoing), selon le document publicitaire de Chausson datant de 1954.

Ce type d'autobus fonctionnait avec deux agents, avec entrée à l'arrière. Il était muni de deux portes en 402.

Le diagramme de 1954 atteste que l'ELRT continua l'exploitation avec deux agents lorsqu'elle convertit à l'autobus les anciennes lignes de tramways (on ne trouve pas de photos de Chausson de l'ELRT à deux agents, du moins je n'en n'ai vu aucune, ce qui me fit douter de leur existence). Sauf erreur, l'ELRT abandonna par la suite l'exploitation à deux agents, tous ses autobus fonctionnant désormais avec un seul agent. Les Chausson étaient pénalisés par une entrée par l'avant butant sur le capot du moteur, aussi l'ELRT fit modifier par Durisotti des APV en les rallongeant à l'avant pour y ménager une porte double, les trois portes étant disposées en 444. Mais la saillie du capot du moteur était d'une esthétique très disgracieuse.

Il y eut aussi à l'ELRT quelques Chausson rallongés à trois portes en 444, mais SANS saillie du capot du moteur. Leur avant était semblable à celui des APV ou SC4, l'esthétique était impeccable. C'était le modèle APH-A. Trois autobus de ce même type ont été acquis par la SGTE de Grenoble.

À la différence du réseau de Lille-CGIT, l'ELRT resta fidèle à Chausson jusqu'à l'arrivée des Saviem SC10 pour lesquels elle opta.
De son côté, la CGIT abandonna Chausson pour se fournir en Isobloc, puis en Brossel et, encore plus tard, en CBM (au début des années 80).

Lors d'une visite en 1977 j'avais pris les trams de Roubaix et de Tourcoing, ils fonctionnaient avec un seul agent.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Avr 2018 0:08

Et voici les diagrammes des AP52 de :

— Lyon-OTL : 2 agents, 3 portes en 422, montée à l'arrière. C'est probablement un prototype de démonstration, non acheté par l'OTL car le réseau de Lyon n'a acheté à Chausson que 15 ASH en 1951, sans plus faire de nouvelle commande à ce fournisseur, Lyon était un réseau Berliet, essentiellement ; mais les Cars Lafond (TUL, Transports Urbains Lyonnais), les cars Philippe (ligne Lyon—Saint-Priest) et les VFD (Voies Ferrées du Dauphiné qui desservaient Meyzieu) possédaient des Chausson ;

— Bordeaux-CGFTE : 1 seul agent, 3 portes en 222, montée à l'avant. Cette formule a été pratiquée sur les Chausson. Mais avec les Renault R4211 la porte arrière disparut, il en fut de même sur les SC2, les R4231 et les S105. Probablement aussi sur les standards Saviem SC10 et Berliet PCM (en portes 022 ou 042, je ne sais plus trop pour la porte centrale, mais la porte avant était simple). Je ne garantis pas tout car je ne connais ce réseau que superficiellement. Bordeaux était un réseau Renault-Saviem, majoritairement.

À Angers les Transports Démas (ex-Siroux) avaient acheté d'occasion un Chausson AP52 de Bordeaux semblable à celui du diagramme. Il semblait bien fatigué. Il venait du réseau suburbain (livrée haut crème, bas vert très foncé). C'était le n° 546. Il était arrivé à Angers fin 1967, assez probablement car j'avais noté à l'époque que Démas l'avait mis en service pendant les vacances de Noël de décembre 1967-janvier 1968.

Image


Image
Dernière édition par Terminus le 04 Avr 2018 22:25, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 04 Avr 2018 0:14

Je remets les diagrammes des AP52 de Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT) et de Rouen (CTR).

Ils sont légèrement différents de ceux que j'avais mis précédemment, les changements portent sur quelques détails, ainsi que sur les textes. La date en bas à droite permet de les différencier des anciens.

Ainsi on a les quatre diagrammes des AP52 qui figuraient sur la publicité Chausson de 1954.

NOUVEAU DIAGRAMME MODIFIÉ POUR LILLE-ELRT :

Image



NOUVEAU DIAGRAMME MODIFIÉ POUR ROUEN-CTR.
Jeudi 05/04/2018 : modification de ce diagramme (suppression de la barre montante entre le capot du moteur et les deux places latérales au-dessus de la roue avant droite.
Il n'y avait pas de barre montante à cet endroit : elle aurait étranglé encore davantage le passage qui était déjà étroit pour les voyageurs entrants.


Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 05 Avr 2018 4:23

Je dois préciser que ces quatre diagrammes de Chausson AP52 sont susceptibles d'erreurs : le document sur lequel je me suis basé était d'une très mauvaise qualité de reproduction et dans bien des cas j'ai dû interpréter, ce qui amène un gros risque d'erreurs.

Par ailleurs, le document publicitaire de 1954 n'a sans doute pas été réalisé en interne chez Chausson, mais en externe dans une agence de publicité, ce qui rajoute des risques d'erreurs.

Merci de me signaler les corrections à faire.

Si on me signale d'autres exemples de diagrammes je suis très preneur.

Il y a aux archives municipales du Havre deux plans techniques, en grand format, d'autobus Chausson, sans doute APV. C'est de la très bonne qualité, tant pour le dessin que pour la reproduction. Et c'est très détaillé, même si les cotations sont incomplètes. On trouve aussi des diagrammes assez précis de trolleybus Vetra et de tramways Havrais.

Le problème c'est de naviguer sur les site d'archives. Ils utilisent pour certains un logiciel qui n'est pas d'une pratique limpide : la difficulté se pose surtout pour définir les mots-clés de recherche. Ainsi, quand on cherche des documents sur les tramways on a intérêt à faire plusieurs requêtes : tram, trams, tramway, tramways. Les résultats qui s'affichent sont très différents selon le mot-clé. Idem quand on recherche à partir de « transport » ou « autobus » : on n'est même pas certain d'obtenir un seul résultat. Il faut vraiment que le mot soit exactement conforme à un mot de la référence du document. On est très loin du moteur de recherche de Google et consorts…
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Avr 2018 21:14

Dans le bel alignement de bus et cars Delmas, le car non identifié, vers le fond, est un Néoplan type "Hambourg" (cf le modèle Hachette, hélas court...)

Pour les Chausson apv et sc4 ex 78, ce doit être des ex Perrier ou Stavo (près de et venant à Versailles ts les 2) en 402 ou 422
Je serais étonné pour des ex TRA ou Jampierre (ds le 93, après nvx dépt.), aber warum nicht ?
Si vous avez (à nouveau...) les immat 78 sous la main, que je vois mieux ? Il y a eu une époque ds le 78 où les immat étaient décentralisées (paquets de lettres,...) par arrondissements; pt-être que...

Pour autant, je ne vois pas, de mémoire, d' autres transporteurs en 78 avec ce type de bus...

Pour le Renault avec capot de ligne bas (façon agb Ratp), les cars Daniel Meyer en ont eu, sf erreur. Monthléry était alors en 78 sf erreur, sf si cars immat 75...

Bayonne: il y a eu du cul rond et plat en apu et de l' apv, comme le montrent les 2 clichés. Il y aurait un apv préservé de mémoire...
(idem à Nevers en même couleurs, aux cars Petit à priori)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 0:28

Bonsoir Phebus et merci pour tes renseignements.

Les trois autobus de Démas rachetés en Seine-et-Oise (78), avant le rescindement de ce département, avaient pour livrée originale un fond crème avec une bande bordeaux ou rouge sombre sous les fenêtres.

Deux d’entre eux avaient une calandre avec des barres, le troisième avait une grille.

Mes souvenirs sont brouillés, ils remontent loin — tout de même cinquante ans — mais je n’exclus pas que Démas ait acheté en réalité quatre Chausson dont il en aurait cannibalisé deux, faisant ainsi un seul autobus à partir de deux véhicules différents. Au final trois autobus seraient restés sur les quatre d’origine. C'était possible : M. Démas avait été garagiste avant d'être transporteur et chez lui on cannibalisait parfois des véhicules d'occasion, ce qui se pratiquait dans les entreprises sans grands moyens financiers. Toutefois je reste dubitatif.

En effet j’avais été étonné que, selon des notes que j'avais prises, un même autobus avait été immatriculé deux fois, une seconde plaque remplaçant la première un mois plus tard. C'était tout de même curieux et m'avait fait penser à un quatrième véhicule. Mais il se peut aussi que j'ai fait une erreur d'analyse :
    – le jeudi 27/06/1968 j'avais noté : « L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78, » et j'avais donc cru à un changement de plaque pour un même véhicule (d'où l'éventualité d'un quatrième bus) ;
    – mais il est bien possible que ce bus que j'avais vu était en réalité un nouvel autobus (le 5971 EM 78) identique au 6403 EV 78 avec lequel je l'aurais confondu et que je ne connaissais pas encore. Auquel cas il n'y aurait eu que trois bus et pas quatre. Selon mes notes je n'avais vu jusqu'alors que les deux premiers : le 2547 EG 78 et le 6403 EV 78. Mais je n'avais pas encore vu le 5971 EM 78.

ANNÉES D'IMMATRICULATION EN SEINE-ET-OISE (78) :
    1962 : 1er numéro de l’année : 8722 DZ 78, dernier numéro de l’année : 3535 EP 78
    1963 : 1er numéro de l’année : 3536 EP 78, dernier numéro de l’année : 1298 FF 78

ANNÉES D'IMMATRICULATION EN MAINE-ET-LOIRE (49) :
    1968 : 1er numéro de l’année : 421 NC 49, dernier numéro de l’année : 66 PF 49
    1969 : 1er numéro de l’année : 67 PF 49, dernier numéro de l’année : 813 QB 49

Les années ont été prises sur ce site : selon http://plaque.free.fr/f_1960s.html

Code: Select All Code
SEINE-&-OISE   SEINE-&-OISE   DÉMAS-ANGERS   DÉMAS-ANGERS   |   portes
IMMATRICULAT   ANNÉE ACHAT.   IMMATRICULAT   ANNÉE ACHAT.   |   (dispo incertaine)
––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   |   —————––––––––––––——
  2547 EG 78   ....1962....      262 PA 49   ....1968....   |   3 portes
  5971 EM 78   ....1962....      855 PL 49   ....1969....   |   probable 2 portes ?
  6403 EV 78   ....1963....      744 NQ 49   ....1968....   |   probable 2 portes ?
––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   ––––––––––––   |   ––––––––––––
               
ATTENTION : l’ordre par année des immatriculations chez Démas
est différent de l'ordre d'origine en Seine-et-Oise (78) :
– le 1er en S-&-O (2547 EG 78 devenu 262 PA 49) devient le 2e chez Démas
– le 2e en S-&-O (5971 EM 78 devenu 855 PL 49) devient le 3e chez Démas
– le 3e en S-&-O (6403 EV 78 devenu 744 NQ 49) devient le 1er chez Démas


__________________________________________________________________________________________________________

À toutes fins utiles voici le détail de mes notes prises en 1968 et 1969 :

• mardi 21/05/1968 :
    • arrivée de 2 nouveaux Chausson (occasions) chez Démas.
    - 3 portes 2547 EG 78
    - 2 portes 6403 EV 78
______________________
• jeudi 27/06/1968 :
    Cale Robert Fèvre
    1 nouveau Chausson crème à bande rouge, 2 portes.
    6403 EV 78
    L’ancien 6403 EV 78 devient 5971 EM 78

    Nota : il y a erreur sur le nom de la cale Robert Fèvre, il s’agissait en réalité de la cale Félix Faure.
______________________
• mardi 02/07/1968 :
    Le [Chausson] 6403 EV 78 devient 744 NQ 49
______________________
• vendredi 27/09/1968 :
    Réappartion du vieux bus Chausson Démas.
    Le Chausson à bande rouge est repeint (bande verte).

    Nota : je suppose que « le vieux bus Chausson » est un APU que Démas possédait depuis 1960 environ.
______________________
• Samedi 01/02/1969 :
    Démas : un nouveau Chausson d’occasion 2 portes en service depuis un moment déjà : 262 PA 49
______________________
• Mercredi 26/03/1969 :
    Démas. Dans le hangar un nouveau Chausson (occasion), 3 portes AV1 ML2 AR2, 855 PL 49.
Dernière édition par Terminus le 06 Avr 2018 0:48, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 0:44

Peut-être PHEBUS-171 pourra-t'il trouver l'ancien propriétaire des trois bus Chausson, rachetés par Démas à Angers, dans cette liste des entreprises de transports urbains en France en 1976.
j'ai trouvé ce document émanant du Ministère des transports :

ENQUETE ANNUELLE D'ENTREPRISE
ENTREPRISES ET RESEAUX URBAINS 1976
Il date de juillet 1978, on le trouve ici :
http://temis.documentation.developpemen ... 1976_3.pdf

Voici la partie concernant la région parisienne :

REGION PARISIENNE
47 exploitations urbaines APTR
4 exploitations urbaines non APTR

N°APTR
02 Athis Car
04 Cars Roger Brouiller
05 Cars Charpentier
06 Cars d'Orsay
07 Cars de Lagny
08 Cars Verts
09 Cars de Villebon
10 CEA-Uniroute
11 CFTA
12 CGEA
13 CGEA
66 CGEA
14 Courriers de l’Île-de-France
15 Courriers de Seine-et-Oise
16 Compagnie de Transports Urbains
17 Cars Darche Gros
18 Cars Delrutte
19 Cars de Châtou
20 Fenouillet et Bridet
21 Autocars Garrelet-Navarre
22 Cars Louis Gaubert
24 Autocars Gibert
25 et 83 Cars Giroux
26 Cars Hamayon
27 Autocars Hourtoule
29 Cars Jouquin
30 Cars Lacroix
31 Cars Mariette
33 Cars Millet
34 Cars Morice
36 Cars Perrier
38 Cars Rosé
39 SAVAC
40 SETRA
44 STAVO
45 STRAV
46 STRV
47 Sté des Transports de Savigny
48 Cars Sylvestre
52 CarsTourneux
53 Transports Routiers Automobiles
55 Transports Daniel Meyer
56 Sté Versaillaise de Transports Urbains
65 Cars Cojean
67 Marne et Morin
71 Cars Dorp
82 Courriers Automobiles du Beauvaisis
STIVO
Transessonnes
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Avr 2018 12:29

La liste APTR date ici d' après 1973 (SVTU = réseau 56)

Pour la Seine-et-Oise d' avant 1966, je ne vois susceptibles d' avoir eu du Chausson apv que Perrier (Trappes)et Stavo (Chavenay), les 2 proches de Versailles, ou Jampierre, sinon TRA (et encore, à voir, car plutôt Saviem sc2/105)

Jampierre se distinguait par ses 3 Somua OP5/2 303 façon RATP mais Currus je crois (cf Floirat Lille CGIT), son ou ses Berliet PLR (sls du genre en Ile-de France) 433 et ses Chausson apvu type RATP 142d...(cf Boulogne et St-Dizier également)

Perrier a eu du 402 (Stavo idem) et du sc4 (grille!) 442. Toutefois, livrée créme et bande ciel, façon Cannes ou Ajaccio
Par contre, la Stavo roulait en gris (blanc sale!) et bde rouge qd j' étais "petit", Jampierre en... crème et rouge foncé...!
Gaubert Vélizy (78) a eu du Chausson aph52 222 ou/et 242 (avant des PH85 442), mais dominante bleue.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 18:39

Voici la liste des lignes exploitées, dans la région parisienne (en totalité ou partiellement).

Elle figure dans le Journal Officiel du 16 janvier 1958. Cette liste a été transcrite depuis une image scannée avec reconnaissaaance automatique de l’écriture : attention aux erreurs, je l’ai beaucoup corrigée mais il peut rester des coquilles.

On la trouve ici :
http://4e.republique.jo-an.fr/page2/195 ... nvier+1957

Il y a de fortes chances pour que les trois bus Chausson (APV, SC4) aient appartenu à un de ces transporteurs avant de finir leur course chez Démas à Angers.

Code: Select All Code
ENTREPRISES.................   DÉNOMINATION DE LA LIGNE
............................   ...................................................................
............................   A. — Lignes exploitées en totalité dans la région.
............................   ...................................................................
Société Michelines Cars.....   Paris—Le Pré-Catelan.
C. E. A.....................   Paris—Ormesson.
S. T. E. P. A...............   Paris—Sevran.
T. R. A.....................   Paris—Tremblay-les-Gonesse.
Grands Courriers............   Paris—Enghien-les-Bains.
C. G. E. A..................   Paris—Saint-Germain-en-Laye.
C. G. E. A..................   Paris—La Celle-Saint-Cloud par Sèvres, Ville-d'Avray et Vaucresson.
Phocéens Cars...............   Paris—Arpajon—Bruyères-le-Ohâtel—Marcoussis.
Meyer.......................   Paris—Marcoussis.
Garrel et Navarre...........   Paris—Champrosay (sanatorium de Draveil).
Garrel et Navarre...........   Paris—Draveil.
Garrel et Navarre...........   Paris—Vigneux.
Cars de Brévannes...........   Paris—Limeil-Brévannes par Valenton.
Château.....................   Paris—Boissy-Saint-Léger par Sucy.
Cars Briards................   Paris—Ormesson par Sucy.
Millet......................   Service urbain dans Chelles.
C. E. A.....................   Torcy—Noisiel—Vaires (gare).
Jampierre...................   Le Raincy (gare)—Montfermeil (les Dreaux).
Jampierre...................   Le Raincy (gare)—Clichy-sous-Bois—Coubron—Courtry
Jampierre...................   Gargan (gare)—Courtry—Montfermeil.
T. R. A.....................   Aulnay (gare)—Aulnay (Savigny),
T. R. A.....................   Sevran—Gonesse (hôpital).
T. R. A.....................   Aulnay—Montlermeil (hôpital).
T. R. A.....................   Blanc-Mesnil—Montfermeil (hôpital).
Deffromont..................   Gare de Villiers-le-Bel—Gonesse à Gonesse (ville).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Villiers-le-Bel (gare).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Montmorency (place des Cerisiers).
C. T. U.....................   Enghien (gare)—Montmorency (place de gare).
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Enghien (gare).
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)— Moulin de Sannols.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Marché Delambre.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Saint-Germain-en-Laye.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Val-Notre-Dame.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Versailles.
C. T. U.....................   Argenteuil (gare)—Pont de Neuilly.
C. G. E. A..................   Montesson—Chatou.
Carré.......................   Achères (gare)—Achères (ville).
C. G. E. A..................   Saint-Germain-en-Laye—Maisons-Laffitte.
C. G. E. A..................   Saint-Germain : service urbain et desserte de Chambourcy.
C. G. E. A..................   Saint-Germain—Versailles par Rocquenrourt.
C. G. E. A..................   Saint-Germain—Versailles par Marly-le-Roi et Vaucresson.
C. T. U.....................   Rueil (gare)—Boulogne-Billancourt.
Phocéens Cars...............   Versailles—Arpajon par Orsay.
Gaubert.....................   Versailles—Choisy-le-Roi par Orly.
Gaubert.....................   Les Metz—Boulogne-Billancourt par Bas-Meudon.
Gaubert.....................   Gare de Chaville (R. D.)—Vélizy et aux Metz.
Trahet et Robinet...........   Orsay (gare)—Lotissement de Mondétour.
C. E. A.....................   Service urbain de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Meyer.......................   Juvisv (gare)—Morsang-sur-Orge (la Gribelette).
Chenu.......................   Morsang-sur-Orge (la Gribelette)— Savigny-Réservoirs.
Athis Cars..................   Athis (gare)—Athis-Mons (R. N. 7),
Garrel et Navarre...........   Juvisy (gare)—Draveil (Minville).
Garrel et Navarre...........   Vigneux (gare)—Vigneux (ville).
Garrel et Navarre...........   Vigneux—Villeneuve-Saint-Georges.
Garrel et Navarre...........   Villeneuve-Saint-Georges (gare)—Lycée de Montgeron.
Cars de Brévannes...........   Villeneuve-Saint-Georges—Villeneuve-Triage.
Cars de Brévannes...........   Villeneuve-Saint-Georges—Limeil-Brévannes.
Autocars Briards............   Sucy (gare)—Bruyères-de-Sucy.
............................   ...................................................................
............................   B. — Lignes exploitées partiellement dans la région
............................   (faisant du service local dans ladite région).
............................   ...................................................................
Citroën.....................   Paris—Sézanne.
Citroën.....................   Paris—Provins.
C. E. A.....................   Paris—Provins.
C. E. A.....................   Paris—Pontault-Combault— Gare d'Emerainville.
C. E. A.....................   Paris—Coulommiers.
C. E. A.....................   Paris—Meaux, par Torcy.
Citroën.....................   Paris—Montmirail.
Citroën.....................   Paris—Château-Thierry.
Citroën.....................   Paris—Claye-Souillly—Meaux.
Les Cars Vander.............   Paris—Claye-Souilly.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Mitry-Mory, par Aulnay et Villeparis.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Dammartin-en-Goël, par Juilly,
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Senlis.
Citroën.....................   Paris—Compiègne.
C. E. A.....................   Paris—Compiègne.
C. E. A.....................   Paris—Pont-Saint-Maxence.
Citroën.....................   Paris—Beauvais, par Senlis.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Morlefontaine—Loisy—Montaby.
Courriers de l'Ile-de-France   Paris—Marly-la-Ville,
Citroën.....................   Paris—Senlis.
C. E. A.....................   Paris—Senlis.
Bourdin.....................   Paris—Amiens.
C. E. A.....................   Paris—Boran.
C. E. A.....................   Paris—Beauvais, par Puiseux-Ie-Hautberger.
Citroën.....................   Paris—Beauvais, par Puiseux-le-Hautberger.
Citroën.....................   Paris—Clermont.
C. E. A.....................   Paris—L'Isle-Adam.
Citroën.....................   Paris—L'Isle-Adam.
Citroën.....................   Paris—Gisors.
Citroën.....................   Paris—Andrésy.
C. G. E. A..................   Paris—Méru.
S. T. A. 0..................   Paris—Rouen.
Citroën.....................   Paris—Rouen.
Citroën.....................   Paris—Les Andelys.
Citroën.....................   Paris—Vernon—Ecos.
Citroën.....................   Paris—Mantes, par Meulan.
S. G. T. D..................   Paris—Chapet.
Citroën.....................   Paris—Les Andelys, par Mantes et Vernon.
Citroën.....................   Paris—Elbeuf.
C. E. A.....................   Paris—Elbeuf.
Citroën.....................   Paris—Lisieux.
Citroën.....................   Paris—Evreux.
C. E. A.....................   Paris—Evreux.
Autocars du Vexin...........   Paris—Mantes, par Maule.
Citroën.....................   Paris—Saint-André-de-l'Eure.
C. E. A.....................   Paris—Nogent-le-Roi.
Citroën.....................   Paris—Montfort-l'Amaury.
Citroën.....................   Paris—Louviers.
Autocars du Vexin...........   Paris—Mantes, par Versailles.
Citroën.....................   Paris—Dreux.
C. E. A.....................   Paris—Dreux.
C. E. A.....................   Paris—Alençon.
Citroën.....................   Paris—Verneuil-sur-Avre.
C. E. A.....................   Paris—Verneuil-sur-Avre.
C. E. A.....................   Paris—Senonches.
Citroën.....................   Paris—Rambouillet.
Cars de la Bièvre...........   Paris—Les Loges-en-Josas.
Citroën.....................   Paris—Tours.
Citroën.....................   Paris—Chartres, par Aunot.
C. E. A.....................   Paris—Pithiviers—Argent—Aubigny.
C. E. A.....................   Paris—Orléans, par Méréville.
Citroën.....................   Parie—Pithiviers.
C. E. A.....................   Paris—Etampes par Arpajon et la Ferté-AIais.
C. E. A.....................   Paris—Corbeil-Essonnes par Sainte-Geneviève-des-Bois.
Delrutte....................   Paris—Saint-Vrain—Itteville.
C. E. A.....................   Paris—La Ferté-Alais—Maisse.
Cars Verts..................   Paris—Milly par Juvisy.
Cars Verts..................   Paris—Beaumont-du-Gâtinais—Ladon.
Cars Verts..................   Paris—Nemours via Arbonne et Larphant.
Roiffe et Fregy.............   Paris—Sully-sur-Loire.
Citroën.....................   Paris—Montargis.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 20:38

À Nevers au moins un Chausson urbain a roulé : un APU.

Le voici place Carnot, place centrale de Nevers. Malheureusement la photo est bien trop petite — et le bus encore plus ! — mais au moins elle existe.

Sa livrée est difficile à définir, on dirait que le haut est crème et que le bas est bleu pâle. Une livrée assez proche de celles de Clermont-Ferrand et à Bayonne-Biarritz, mais c'est trop petit pour voir les nuances de couleur.
On a l'impression que le bleu est plus gris — à Clermont et Bayonne le bleu était plus vif — mais ce document n'est pas d'une chromie assez fiable (je l'ai retouché avec Photoshop car le fichier d'origine était bien trop jaune).

Le kiosque au milieu de la place servait à un marchand de journaux.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2018 20:58

PHEBUS-171 Wrote: […] Jampierre se distinguait par ses 3 Somua OP5/2 303 façon RATP mais Currus je crois (cf Floirat Lille CGIT), son ou ses Berliet PLR (sls du genre en Ile-de France) 433 et ses Chausson apvu type RATP 142d...(cf Boulogne et St-Dizier également) […]


Si je comprends bien, ces 3 Somua OP5/2 de Jampierre sont à rajouter à la liste que l'on répertorie habituellement (= les OP5 de la RATP et de Strasbourg-CTS, plus le prototype de Lyon-OTL) ?
Et il ne s'agirait pas de bus OP5 rachetés d'occasion à la RATP, mais de véhicules achetés neufs par Jampierre ?

PHEBUS-171 Wrote: […] Perrier a eu du 402 (Stavo idem) et du sc4 (grille!) 442. Toutefois, livrée créme et bande ciel, façon Cannes ou Ajaccio
Par contre, la Stavo roulait en gris (blanc sale!) et bde rouge qd j' étais "petit", Jampierre en... crème et rouge foncé...!
Gaubert Vélizy (78) a eu du Chausson aph52 222 ou/et 242 (avant des PH85 442), mais dominante bleue. […]


Il me semble que chez Jampierre la bande rouge était très large (du dessous des fenêtres jusqu'au niveau du plancher). Tandis que les trois Chausson qui ont fini chez Démas à Angers avaient une bande beaucoup moins large en rouge foncé sur fond crème (je les avais vus dans leur état d'origine). Voici un des trois : la hauteur de la bande est restée la même que celle d'origine, mais là elle a été repeinte en vert au lieu du rouge foncé.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Micka69, Taillevent, Train-Corail, Transport23


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia