Traduction automatique du texte espagnol cité plus haut (
https://www.revistaviajeros.com/noticia/8887/la-elegancia-francesa-de-los-chausson) :
L'ÉLÉGANCE FRANÇAISE DES CHAUSSONTexte: Andrés Susany (responsable de la presse, ARCA) grâce aux informations communiquées par Miguel Atencia.
Après l’après-guerre, les autobus qui circulaient sur nos routes étaient caractérisés par leur caractère fonctionnel et résistant, aspect qui nuisait souvent au confort des voyageurs. L'arrivée des luxueux Chaussons en provenance de France, avec leur élégance esthétique et leurs sièges rembourrés, a été le début d'un transport en bus public confortable et de qualité, qui commencerait à enlever de sa suprématie au tramway.Au milieu des années 50, les premiers bus Chausson ont commencé à arriver à Barcelone et étaient destinés à la flotte de la société Transportes Suburbanos de Barcelona - dont les lignes ont été transférées des années plus tard à la société Urbanizaciones y Transportes (Urbas). Cette série, du 35 au 59, était identique aux véhicules qui circulaient dans les villes françaises et intégrait le moteur Hispano Suiza et la boîte de vitesses Wilson. En 1957, quinze véhicules neufs - numérotés de 80 à 94 - ont été intégrés à la flotte : ils étaient équipés de moteurs Pegaso et présentaient quelques différences par rapport au premier envoi, puisqu'ils étaient équipés de trois portes et ne portaient plus le …
[traduction approximative, lire sans doute « le capot de ligne »]. Tout au long de leur existence, tous les Chausson de Urbas portèrent une livrée vert et crème.
En parallèle, voyant l'excellent résultat obtenu, Tranvías de Barcelona
[nota : les Tramways de Barcelone] a été encouragé à acheter des bus Chausson pour sa flotte. Pour cette raison, en 1957, il intégra la première série d’autobus importante que la ville de Barcelone allait acquérir. On distingue deux sous-séries du Chausson de TB : d’une part, les véhicules numérotés de 301 à 385, de couleur vert pomme et ivoire, entrés en service entre 1957 et 1959, équipés d’un moteur Hispano Suiza de 135 CV ; en revanche, la deuxième série (801-825), incorporée entre 1960 et 1961, présente des caractéristiques très similaires, bien que son moteur soit un Pegaso. Ce sont les premiers véhicules que TB ait peints en deux nuances de bleu et qui ont évolué au fil des années dans la livrée classique vert pâle et sombre de l’époque des Porcioles.
À partir de 1966, dans de nombreux véhicules de la série 300, le moteur Hispano Suiza a été remplacé par un nouveau Pegaso de 140 ch. Cette numérisation a été accompagnée d’une renumérotation, passant ainsi à la série 800 (de 826 à 880). Parmi les trente véhicules restants de la série d'origine, beaucoup ont été réformés, adaptant des éléments de la carrosserie du nouveau Pegaso 5020 carrossé par Seida qui circulait dans les rues de Barcelone.
Au milieu des années 70, Urbas transféra progressivement les lignes interurbaines et le matériel roulant aux tramways de Barcelone, processus qui aboutit en l976. Auparavant, huit véhicules avaient déjà été vendus à la société TUSA, qui prenait en charge les transports de banlieue de Badalona. De même, en 1973, sept autobus de la série 300 des TB ont été vendus à un prix symbolique pour mener à bien le
voyage interne [lire peut-être « le service intérieur » ?] de la nouvelle université autonome de Barcelone.
Entre 1976 et 1978, presque tous les Chausson restants ont été mis au rebut, à l'exception du n° 59 d'Urbas et du n° 819 des Tramways de Barcelone, conservés pour la création ultérieure du Musée du Transport de Catalogne. Avec la récupération du patrimoine par la TMB il y a quelques années, le Chausson de Urbas a été l'un des premiers véhicules à être restauré.
Outre Barcelone (en soulignant également ceux de la ligne de Horta de la société Casas), des Chausson ont également circulé dans de nombreuses villes espagnoles, certains avec le classique nez de cochon ou avec des carrosseries d'autocar : Valence, Palma de Majorque, Cádiz, Santander (ceux-ci se démarquaient par le port d’une double roue sur l’essieu arrière), Bilbao, ... ainsi que sur certaines lignes interurbaines à Madrid (Campos et La Sepulvedana).
LA RESTAURATION DU CHAUSSON Nº 59 D'URBASSoucieux de préserver leur patrimoine historique, les Transports Métropolitains de Barcelone ont récemment restauré ce véhicule, à la suite de la tâche entreprise par le défunt Musée du Transport de Catalogne.
Dans ce processus de restauration extérieure et intérieure, qui a duré un peu plus d’un an, les plus petits détails ont été pris en compte pour le laisser exactement comme lorsqu’il circulait, avec son sol à lattes en bois classique et ses sièges capitonnés verts avec support en tube en métal. Son aspect extérieur met en évidence
[traduction approximative, lire sans doute : « le capot de ligne »] et les fenêtres arrières arrondies.
Cet autobus, associé au TB 819, le seul conservé en Espagne, sera présenté prochainement, marquant ainsi le début de la future création du musée de la mobilité, qui inclura la collection d'autobus, de tramways et de métros conservés par TMB.
Historiquement, le 59 est entré en service en 1955 dans la société Transportes Suburbanos de Barcelona, faisant partie de la première série de ce modèle arrivé à Barcelone. Grâce à ses excellentes performances, il n’a pratiquement pas changé pendant toute sa durée de vie (seuls les
[traduction approximative, lire sans doute : « les panneaux de portes »] et les rétroviseurs ont été changés, en plus du remplacement du moteur Hispano Suiza par un moteur Pegaso plus puissant, en raison de la panne du moteur original). Comme le dernier de sa série, il a pris sa retraite en 1976.
FICHE TECHNIQUEMarque et modèle : Chausson
Série :– 301-385 (TB) : Hercules Motor
– 801-825 (TB) : Pegaso 9060
– 826-880 (TB): ex-série 300 remotorisée avec Pegaso 9060
– 35-59 (Urbas) : moteur Hispano Hercules
– 80-94 (Urbas) : moteur Pegaso 9060
Cylindre : 6 cylindres (Hispano: 6980 cc, Pegaso: 9347 cc.)
Puissance : Hispano (135 HP), Pegaso (140 PS)
Dimensions :• Longueur : 10,323 mètres
• Largeur : 2,500 mètres
• Hauteur : 2,820 mètres
• Capacité :
– 301-385 : 30 places assises (+2) + 50 places debout
– 801-880 : 30 places assises (+2) + 50 places debout
– 35-59 (Urbas) : 27 places (+2) + 47 places debout
– 80-94 (Urbas) : 23 (puis 25) assis (+2) + 47 debout