Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 18 Oct 2022 16:35

Pour Rouen ils ont en effet commencé à deux agents, ligne 12 et ensuite après l'arrivée de SC10, répartis sur d'autres lignes avec un seul agent.(4-19) le poste de receveur était effectivement à l'avant comme pour les TB CS60.
Mais par contre j'ai une date de retrait de service en 77 et 78!!!
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 19 Oct 2022 3:07

citaro27 Wrote:Pour Rouen ils ont en effet commencé à deux agents, ligne 12 et ensuite après l'arrivée de SC10, répartis sur d'autres lignes avec un seul agent.(4-19) le poste de receveur était effectivement à l'avant comme pour les TB CS60.
Mais par contre j'ai une date de retrait de service en 77 et 78!!!


Effectivement, j'ai dû me tromper sur l'année pour ce SC4b de Rouen.

Mon premier voyage à Rouen datait vraisemblablement d'août 1971 et je n'y étais pas retourné avant février 1985 où je n'y passai qu'une très courte journée. J'ai sans doute confondu ces deux années, pensant avoir vu le Chausson SC4b en 1985 car ce souvenir me paraissait plus frais dans ma mémoire. Effectivement 1985 n'est pas vraisemblable, je l'avais sûrement vu en 1971.

En 1971 — c'était encore la CTR — il n'y avait déjà plus de trolleybus à Rouen, pourtant j'étais en partie venu pour les voir (d'autant plus que c'étaient des reconstructions locales), ainsi que ceux du Havre, déjà supprimés aussi.

Mon second voyage eut lieu en 1985, en février, j'avais pris la ligne 17 vers Saint-Étienne-du-Rouvray jusqu'à Sotteville, dont j'étais revenu à pied jusqu'au centre de Rouen par le rond-point des Bruyères et Saint-Sever. Les tarifs de la CTAR m'avaient paru très élevés. Arrivé à Rouen par la gare RD j'étais allé me procurer des horaires et un plan du réseau urbain dans un bâtiment de la CTAR (peut-être la direction ?) qui était situé dans une rue proche du square Verdrel, sans doute la rue Jean Lecanuet, probablement un immeuble ancien. On m'avait remis un jeu de photocopies, et non pas des fiches imprimées. Pour la communication et l'information ce n'était pas Byzance.

Il m'avait semblé que le réseau rouennais n'avait pas la qualité qu'on aurait pu espérer d'une agglomération de cette taille et les fréquences n'étaient pas superlatives. L'article cité ci-dessous dit que le ratio des voyages par an et par habitant n'était que de 70 :
« Dans les années 1970, avec leurs 70 voyages par an et par habitant, les transports en commun de l'agglomération rouennaise se situaient loin derrière la moyenne des agglomérations françaises de même dimension, dont les meilleures affichaient une fréquentation deux fois supérieure. »

Ce ratio de 70 n'était certes pas énorme, mais on était encore dans les années noires des transports urbains en France et la mairie de Rouen ainsi que celles des communes de l'agglomération semblaient tout miser sur la bagnole, considérée comme le moyen idéal et définitif pour résoudre tous les déplacements, malgré ces fardeaux qu'étaient les personnes âgées, les femmes et les enfants, des captifs qui contraignaient, hélas, à maintenir quand même un service réduit de transports en commun. Bien des agglomérations françaises étaient dans le même cas, certaines étaient pires, dont Angers, Caen, Orléans, Nîmes, leurs chiffres étaient très mauvais. Selon le livre de Jean Robert Histoire des transports dans les villes de France le réseau de Rouen, de 1962 à 1972, était tombé de 21 millions de voyageurs à 16,6 millions, une perte de 21 % en seulement dix ans.

En revanche, Saint-Étienne était à mes yeux le champion de France avec, vers 1965, 68 millions de voyageurs grosso modo, dont environ 31 pour la ligne de tram, environ 32 pour le réseau des trolleybus et environ 5 millions pour les lignes de bus. Le ratio voyages/an/habitant était absolument phénoménal (vraisemblablement de l'ordre de 235, c'était le meilleur résultat en province, mieux que Lyon !). Je cite ces chiffres de mémoire car je les avais obtenus par courrier des CFVE à la fin des années 60, mais hélas j'ai jeté ces documents avec bien d'autres, je mérite le pilori, c'est sûr…

Dans le même ordre d'idées, j'étais allé à Lille en 1983 et j'avais été très déçu car j'attendais beaucoup mieux d'une agglomération millionnaire.

À la fin des années 60 j'avais écrit à divers réseaux français pour en avoir les statistiques et les horaires. Certains m'avaient répondu mais j'ai bêtement tout jeté, en y repensant je crois que le pilori est une peine insuffisante pour une telle faute… J'avais eu ainsi les horaires de Rouen, tous écrits à la main et ronéotés. Je crois me souvenir que la plus grosse ligne était la 2 (Hôpital Madeleine — Darnétal). Dans mon souvenir les services de soirée étaient assez courts, limités vers 22 heures si je ne me trompe pas. Mais il ne faut pas prendre mes souvenirs comme argent comptant, ils remontent à 55 ans, tout de même…

En 1971 il y avait à Rouen surtout des SC10, probablement tous en portes 044, et avec des oblitérateurs automatiques CAMP perforants, ce n'était pas du libre service : on entrait par l'avant et descendait au milieu. Dans mon souvenir, vieux tout de même d'une cinquantaine d'années, tous les bus de la CTR étaient en livrée gris/rouge/gris, je n'avais vu aucun véhicule dans l'ancienne livrée vert foncé/crème/vert foncé. À part un Chausson SC4b je ne me souviens pas non plus avoir vu des Chausson normaux (mais j'ai un doute, car il n'y avait sans doute pas que des SC10 récents), je ne me remémore aucun Berliet. Tout le réseau m'avait paru être desservi avec un seul agent, sauf ce SC4b de la ligne 12, mais à vrai dire j'en avais vu qu'un seul, garé à la gare RD de Rouen et il était hors service, le conducteur et le très hypothétique receveur étaient absents, peut-être ce bus ne fonctionnait-il qu'avec un seul agent. De toute façon je n'avais vu aucun receveur sur les autres autobus, mais ce n'est pas probant puisqu'à Rouen ils n'avaient pas de cabine et étaient assis entre des banquettes de voyageurs, entre les portes AV et ML, on ne les remarquait donc pas. Sur le Chausson SC4b (en portes 444) j'avais remarqué ce siège du receveur entre les portes AV et ML, adossé au flanc droit, mais peut-être ne servait-il déjà plus ?

À Rouen les poteaux d'arrêt étaient très particuliers : il n'y avait ni tête, ni pancarte, ni horaires. C'étaient de simples tubes métalliques d'un diamètre assez fort (peut-être une dizaine de centimètres), ils n'étaient pas très hauts (je penserais à 1,80 m mais ça vaut ce que ça vaut) et leur extrémité supérieure s'arrondissait en un bout demi-sphérique. Ils étaient peints en sombre et sur la moitié supérieure des anneaux de peinture alternée se succédaient : rouge, blanc, rouge, blanc, etc. Un peu comme des barrières de passage à niveau, mais les anneaux étaient assez serrés. Ils ne portaient aucune information, même pas l'indice de ligne ou le nom de l'arrêt. Je me demande, mais j'invente peut-être, si la couleur ne différait pas selon les arrêts fixes ou facultatifs : blanc/rouge pour les fixes, bleu ou vert/ blanc pour les facultatifs. Sur une photo de Jean-Henri MANARA on voit un poteau mieux équipé, peut-être place Le Lieur à la tête de ligne d'un trolleybus en centre-ville. Il semblerait que seuls les arrêts principaux avaient reçu une tête de poteau (d'inspiration parisienne), ainsi qu'un cadre d'horaires.

Un dernier souvenir : j'avais beaucoup apprécié le kiosque de la place de Gaulle, avec un bel auvent vitré et de belles mosaïques. C'était un bel édicule, hélas démoli depuis et remplacé par un successeur dont les mosaïques essayaient de suppléer à celles de l'ancien. Mais lui aussi a disparu, probablement balayé par un parking souterrain.

__________
Voir :

    — la photo d'un Chausson SC4b de Rouen, photo de Jean-Henri MANARA datée de 1975 : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/11351053605/in/photostream/lightbox/
    On aperçoit le siège du receveur derrière le montant séparant les deux baies entre les portes AV et ML, il est adossé au flanc droit. Il y eut des bus aménagés selon ce principe à Orléans (des Chausson AP en portes 242 avec pavillon surbaissé et arrière bombé et aussi des Berliet PH80 à arrière court en portes 042) et à Poitiers (Berliet PBK6, Citroën), ainsi que sur la 1re série de trolleybus Renault ER100 de Grenoble. Ainsi l'on montait toujours par l'avant, que le service fût à deux agents ou à un seul agent.

    — Article : Rouen. Du tram à cheval aux bus à hydrogène : profitez de notre voyage dans le temps
    Édition : c'est dans cet article (du 04/04/2021) qu'il est question du ratio de 70 voy/an/hab dans les années 70.
    Dans la revue 76 actu : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 35702.html

    — l'ancien kiosque de la place de Gaulle (avec une vue partielle d'un Chausson SC4b), l'entretien du bâtiment semblait très défaillant : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/11351113196/in/photostream/lightbox/

    — l'album de photos de Jean-Henri MANARA sur Rouen :
    https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums/72157719314383181

Jean CAPOLINI a aussi pris des clichés de Rouen de 1955 à 1964, on les trouve sur Flickr.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Oct 2022 11:53

pour les CGIT, ce sont de mémoire des cars ex CITRAM Brdx , transformés par Durisotti avec ce qui les caractérisent sans ambiguïté !!! Il y a eu des portes M et d' autres décalées façon APVU "cul rond", si je puis-dire. Pas sûr que tous aient subi la transfo à capot Durisotti.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 24 Oct 2022 11:58

Sur la cp de Calais, on voit le Chausson (un 222 à priori) sans capot de ligne ni de terminus. On retrouve cela sur les 1° de Nantes, ce qui expliquerait là-bas l' usage du fameux bloc de ligne sur le devant. Rappelons que Nantes, Calais, Dunkerque, Anvers = même combat , donc cqfd pour le capot. Est-ce un ex Calais (ou Nantes) qui a servi à réaliser le Bibliobus (un 222) de Valenciennes , possible .
Ps: j' ai la flemme de vérifier pour les grouïck! de Dkrq au sujet du capot, mais en principe...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 05 Déc 2022 16:19

Bonjour.
Un autocar Chausson immatriculé dans le 75. Cet autocar appartiendrait il ? (ou pas ) ,au réseau Transcar, dont on voit un bureau sur la droite de cette carte postale , à vérifier.
Merci pour vos infos et bonne fin de journée.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 05 Déc 2022 17:01

Vu la girouette "Perpignan" il y a de grandes chances que ce soit la filiale "Courriers Catalans" de la SGTD
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 13 Fév 2023 9:50

Bonjour
Un SC3 , un peu seul sur ce parking mais cet autocar est magnifique. En zoomant sur cette photo, on dirait qu'il y a écrit sur la girouette : "Orléans" , à vérifier et la plaque d'immatriculation est pratiquement invisible. Photo trouvée sur le net. Très belle photo.
Bonne journée .
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 13 Fév 2023 16:43

La découpe laisse en effet penser à la TREC, caisse crème avec bandeau rouge.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Fév 2023 18:23

C 'est un TREC 45 (+ Trec 10); dans cette très originale livrée des années 50/60, qui habille superbement le s53r d' Hachette, pour notre plus grand plaisir... Il eût été en effet incongru de choisir une de ces livrées Graphibus de réseaux, pour un car des années 80/90...Ou même d' un rare Armée Française (bien que plus s45)...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar pierre9377 » 09 Mar 2023 17:58

Bonjour. Je confirme le TREC. J'ai la même photo un peu plus nette : la girouette indique bien Orléans, il est immatriculé 215 GC 45 (année 1962) et est stationné au pied de la cathédrale d'Orléans où se trouvait la gare routière à cette époque. Son numéro de parc est peu lisible mais doit être 523 ou 525. Ci-joint une photo de son petit frère (214 GC 45, n° 522) issue d'un ancien n° de la revue Ferrovissime.
Image
pierre9377
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2011 21:25

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 26 Oct 2023 9:22

Bonjour.
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube qui relate l'histoire de la Gare de Strasbourg de 1886 à 2016, avec des tramways de diverses époques , des Chausson, SC10 et autres autocars. Une vidéo très bien réalisée sur cette Gare de Strasbourg.
Bonne lecture et bonne journée.
https://youtu.be/f5uepUwfW38?si=oLgBoeC-yf55ojCw
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 30 Oct 2023 9:38

Bonjour.
Une belle brochette de Chausson et un ZR20 à Orly. Photo trouvée sur Delcampe.
Bonne journée à tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 30 Oct 2023 18:40

Bonsoir !

Une très belle photo, en effet ! Ce sont des cars AIR FRANCE qui assuraient les liaisons entre l'aéroport et Paris. Accessoirement, Roissy n'existait pas encore, mais Le Bourget, si.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 21 Nov 2023 10:02

Bonjour.
Un Chausson " nez de cochon" à Marseille, photo trouvée sur Delcampe.
Avant du véhicule avec pare-choc luxe et capot de ligne.
Bonne journée à tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 24 Nov 2023 2:27

Sur la photo d'Orly on voit des Chausson qui sont très probablement des caisses d'autobus urbain APV (arrière plat, pavillon rehaussé) mais avec un aménagement spécifique (compartiment à bagages sur la plateforme arrière avec accès par une double porte battante sur la face arrière).
__________

1° Sur ce blog (Bus & Car Connexion, article de Pierre Lancien), voir Quand Air France était autocariste. C'est assez détaillé.
https://issuu.com/orange328/docs/bcc1107_web/s/11331017

Il y a beaucoup de précisions sur l'état du parc des autocars au fil des époques, avec la liste des modèles utilisés depuis 1924. Il y a aussi des photos en noir et blanc, dont :
    – 1 Chausson AP48 (nez de cochon), devant l'aérogare des Invalides à Paris ;
    – 1 Chausson APV de 1957, probablement aux Invalides ;
    – 1 Saviem SC1, devant l'aéroport du Bourget (cette série, pour tout ou partie, était carrossée par Gangloff).
• Nota :
    – comme les Chausson APV les SC1 avaient aussi un compartiment arrière pour les bagages, mais son accès se faisait par une porte battante d'un seul vantail, placée dans l'axe de la face arrière ;
    – les Saviem E7 avaient des soutes à bagages sous le plancher.
__________

Sur le site Office de tourisme Grand Roissy on trouve un très court résumé du service de cars reliant Paris et les aéroports du Bourget (dès 1924 ou 1933 ?) et d'Orly (dès 1946).
https://www.grand-roissy-tourisme.com/2020/08/31/le-service-bus-direct-desormais-suspendu/

Il y a une photo très intéressante mais de qualité médiocre montrant l'arrière d'un Chausson APV (pavillon rehaussé) à face plate avec une double porte battante pour charger les bagages.

C'est un très gros plan mais la photo est sans doute une repro depuis un livre (on voit un halo de lampe ou de flash).
__________

Voir aussi sur le site Air France Le service au sol :
https://corporate.airfrance.com/fr/le-service-au-sol#

    Une vidéo montre très furtivement :
    – plusieurs autocars qui pourraient être un Renault ZP, un Berliet PCK, ou un Renault 215 (noir et blanc) ;
    – un Chausson AP48 à nez de cochon (noir et blanc) ;
    – un Chausson APU en couleurs.
__________

Ces Chausson APV font penser :
    – à l'autocar de Vendée (à Noirmoutier) qu'avaient montré Latil 22 et ben0212 ;
    - aux autocars des Rapides de Lorraine montrés par luckyrando57.
Mais aucun de ces autocars n'avait de double porte arrière battante, leur face arrière était celle d'un autobus urbain, ils avaient une seule porte pliante à deux panneaux (à l'avant) et une porte battante à l'arrière (issue de secours).

Chez les Rapides de Lorraine je crois que le plancher était en pente montante vers l'arrière pour permettre des coffres à bagages latéraux en bas de caisse. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi un coffre à bagages à l'arrière, ouvrant à l'extérieur, mais il n'était pas saillant, il se logeait sous les baies de l'arrière et sous la grande banquette plaquée contre le fond du bus ; je crois que son ouverture se faisait par deux portes battantes, le pare-choc arrière était probablement modifié pour permettre le débattement de ces deux portes.

Plus haut dans ce même fil de discussion il y avait une video montrant l'intérieur d'un autocar à caisse modifiée d'APV urbain, il transportait une chorale de jeunes (Les Petits chanteurs à la croix de bois, ou la Chorale de Clichy ? Je ne sais plus trop).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 24 Nov 2023 9:57

J'ai envoyé une photo d'un APH 48 sur piste le 19 janvier 2019 dans cette rubrique
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 28 Nov 2023 2:00

citaro27 Wrote:J'ai envoyé une photo d'un APH 48 sur piste le 19 janvier 2019 dans cette rubrique


Cette photo se trouve page 16 dans ce même fil de discussion. Voir, vers le bas : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=17532&start=375

Selon PHEBUS-171 l'arrière de ces autocars Chausson AP48 (nez de cochon) était fermé par des portes pliantes. On imagine une double porte avec quatre panneaux. Ça ne devait pas être bien beau : un arrière bombé avec une porte plate en retrait de la carrosserie. Sur la photo on croit voir une forte pente du plancher vers le seuil de l'arrière.

J'avais déjà parlé des cars de la Société des autobus Brivin, à Niort. À la gare d'Angers, vers la fin des années 60, je les voyais parfois, en attente de départ sur la ligne Niort — Angers, par Secondigny et Bressuire. Il y avait un Renault ou Saviem R4231 et d'autres fois un Berliet PH80 ou PH85. Comme les cars d'Air France ils avaient un compartiment à messageries, peut-être aussi à bagages (?) sur la plateforme arrière.

C'étaient des autobus utilisés en autocars : à l'arrière ils avaient chacun une porte pliante à quatre vantaux qui servait d'accès non pas pour les voyageurs mais seulement pour le compartiment des messageries, qui occupait la plateforme arrière. Il me semble qu'ils avaient aussi une porte médiane, mais je n'en suis pas sûr, leur configuration aurait été en 433 pour le R4231 et en 442 pour le Berliet PH80/PH85. Je ne garantis pas cette porte médiane mais je la crois vraisemblable. Peut-être ces deux autocars étaient-ils des anciens bus urbains rachetés d'occasion ? En tout cas ils avaient belle allure : carrosserie blanche avec une large bande émeraude sous les baies.

Soit dit en passant, je n'ai pas le souvenir que des Berliet PH80, PH85 et PH100 aient existé avec une porte simple au milieu (configuration 422). Idem pour les Berliet PLR et pour les PBR à 3 essieux.

Je n'ai pas non plus le souvenir de Berliet de ces types qui auraient été dépourvus de porte médiane : en 402 pour les PLR, PBR, PH80 et PH85 (ou en 404 pour les PH100). S'il y a bien eu des bus à deux portes pour ces types, c'était en 042 (ou en 044 pour les PH100) dont le porte-à-faux arrière était plus long que celui des PH80 et PH85. Idem pour les Berliet PLR et PBR. Mais je peux me tromper.

Merci de signaler s'il y a eu des autobus ainsi aménagés.

Les PH80 et probablement les PH85 (?) existaient en deux longueurs, la différence étant le porte-à-faux arrière : il y eut notamment à Rennes et à Troyes des autobus sans porte arrière (en 042) dont l'arrière était plus court, mais aussi d'autres, toujours en 042, dont le porte-à-faux arrière était normal (long).

______

Au passage, sur le site Wiki Niort on trouve le plan du réseau Brivin en 1936 dans les Deux-Sèvres, et celui du premier projet de transports urbains de Niort, desserte débutée au début de 1966 :
[url]http://www.wiki-niort.fr/Transport_urbain_à_Niort_(Historique)[/url]

Il y eut en 1936 un premier réseau urbain à Niort, organisé par Brivin à la demande de la mairie de Niort, il ne comprenait que deux lignes en boucles fermées et se limitait à seulement un jour et demi par semaine :
    - le jeudi de 8h à 12h et de 14h à 18h ;
    - le dimanche de 8h 30 à 12h.
Horaires de circulation :
    - toutes les 15 min, le matin et toutes les 30 min l’après midi ;
    - le sens du circuit est interverti à chaque départ.

Nota : jusqu'en 1972 le jeudi était un jour de congé pour les scolaires.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 28 Nov 2023 19:46

Terminus Wrote:
Les PH80 et probablement les PH85 (?) existaient en deux longueurs, la différence étant le porte-à-faux arrière : il y eut notamment à Rennes et à Troyes des autobus sans porte arrière (en 042) dont l'arrière était plus court, mais aussi d'autres, toujours en 042, dont le porte-à-faux arrière était normal (long).



Bonsoir !

Si la mémoire ne m'abuse, c'est uniquement l'ancien modèle PLH8 qui souffrait du porte-à-faux arrière trop court pour implanter une porte à quatre vantaux.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 29 Nov 2023 4:52

luckyrando57 Wrote:
Bonsoir !

Si la mémoire ne m'abuse, c'est uniquement l'ancien modèle PLH8 qui souffrait du porte-à-faux arrière trop court pour implanter une porte à quatre vantaux.


Bonjour,

Il semble bien que tu aies raison : voici une photo de Jean-Henri Manara — qu'on ne complimentera ni ne remerciera jamais assez (tout comme Jean Capolini) — d'un Berliet PLH à arrière court (c'est écrit sur la trappe en bas de la face avant). C'est un autobus de Rennes, très vraisemblablement un PLH8 — je ne sais pas s'il y a eu d'autres PLH que le PLH8. Ils étaient dérivés d'un autocar, lequel avait aussi un arrière court puisqu'il n'y avait qu'une porte battante. Pour les modèles suivants (PH80 et PH85) l'allongement du porte-à-faux arrière a permis une porte double (à 4 panneaux) nécessaire au service à 2 agents. Pourtant il y eut en France bien des Berliet PH80 et PH85 en portes 442 mais fonctionnant avec un seul agent, la porte arrière n'étant ouverte qu'aux terminus. Voir : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/5980635885

[Édition : ce paragraphe a été remanié :]
Mais il y a eu à Toulon-RMTT 3 bus PLH8U ou PLH8MU (?), numérotés de 9 à 11, ils fonctionnaient à l'origine avec 2 agents (portes en 242) avec entrée par l'arrière donnant sur une petite plateforme. Au moins le n° 9, mais peut-être aussi les deux autres, fut ensuite transformé pour le service à un seul agent (portes en 042) et à cette occasion son avant fut recarrossé en PH80. Le capot de ligne avait été supprimé et la girouette frontale était devenue double (indice + destination), ce qui le faisait plutôt ressembler à un PH85. Rappelons que la vitre de la girouette frontale évolua sur les Berliet PLH et PH :
    - PLH8 : la vitre de cette girouette était large, elle remplissait l'espace entre les deux trappes frontales d'aération. Sur les PLH8 de Nîmes (n° 9 à 11) il fut sans doute facile, après la suppression du capot de ligne, de transformer la girouette en la scindant en deux parties (indice + destination) ;
    - PH80 (les premières séries) : même disposition (capot de ligne + girouette large) que sur les PLH8. Le film existait en 2 largeurs, quand le film était le moins large il ne remplissait pas la girouette et les parties en excédent étaient alors occultées par de la peinture noire au revers de la vitre ;
    – PH80 (les séries suivantes) : réduction de la largeur de la girouette qui s'adaptait ainsi à la largeur du film (en fait une toile) le plus petit et le plus utilisé par la plupart des réseaux. Entre les trappes d'aération et la vitre il y avait de la tôle, les côtés de la vitre étaient arrondis ;
    – PH85 et PH100 : abandon du capot de ligne, retour à la vitre large pour la girouette, jusqu'aux trappes d'aération, girouette divisée en deux par une tôle noire, affichage de l'indice à gauche, du terminus à droite.[Fin de l'édition]
Voir la photo du n° 9 sur le site de Roland LE CORFF Mes années 50. Voir : http://www.mes-annees-50.fr/Berliet_ph_80.htm
Les trappes d'aération des PLH et des PH auraient bien pu inspirer le bureau d'études pour la face avant du PR100.

Sur cette photo la tête du poteau d'arrêt porte le sigle T.U.R. (Transports urbains rennais) qui faisaient suite aux T.E.R. (Tramways électriques de Rennes), filiale de la Compagnie de l'Ouest-Électrique, la COE, basée au Mans.

[Édition : ce paragraphe a été remanié :]
Au-dessus de la roue arrière on voit un autocollant blanc, il est illisible mais il doit porter la mention « STAR » (Service de transports de l'agglomération rennaise), nouveau nom commercial des TUR. Le logo, à gauche du sigle, est inspiré d'un motif traditionnel breton, le triskell, mais avec quatre branches au lieu de trois, il est formé par deux « S » qui se superposent, l'un vertical, l'autre pivoté horizontalement. Il évoque une structure de réseau : un point central d'où rayonnent quatre lignes qui se recourbent en périphérie et se touchent mutuellement, ce qui suggère que le réseau donne accès au centre-ville et en plus permet des liaisons périphériques. C'est un peu une vision optimiste d'une réalité moins simple, mais ce logo était très réussi, d'ailleurs il a duré longtemps. [Fin de l'édition]
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_transports_en_commun_de_Rennes#/media/Fichier:Logo_SITCAR_Rennes.png

La photo de ce PLH rennais date de 1974. Au travers du PLH on aperçoit un Saviem SC10. Le lieu est la place de la Mairie, à l'époque c'était la station centrale du réseau, comme à l'époque des tramways ; son kiosque avait disparu mais un local existait non loin, je crois que c'était au rez-de-chaussée d'un bâtiment, sans doute une dépendance de la mairie (peut-être bien rue Ferdinand Buisson, mais c'est un souvenir trop ancien pour être certain). Il y avait aussi une autre station centrale mais plus réduite, celle de la place de la République qui est toujours en activité et qui a supplanté celle de la place de la Mairie devenue piétonne et que les autobus ont désertée. Cette minuscule place de la République est située à l'angle du quai Lamennais et de la rue du Maréchal Joffre, au coin du palais du commerce. Ce palais, construit à la fin du XIXe siècle et terminé en 1929, abrite la Chambre de commerce et la recette principale des PTT, il est à la fois massif et assez kitsch mais aussi vénérable et agréable à voir. C'est lui qui a causé la couverture de la Vilaine : pour donner plus de majesté à cet édifice on a voulu aménager par-devant une place pour donner du recul. Mais pour ce faire il a fallu créer une dalle par-dessus la rivière. Par la suite on a largement augmenté le linéaire de cette couverture, à usage de parking, ainsi la rivière n'est plus guère visible en centre-ville. Cette nouvelle place sans nom au-dessus de la rivière a agrandi la petite place de la République. Cette station d'autobus était initialement propre aux lignes T (Route de Lorient — Ste-Thérèse) et U (République — Cleunay) ; dans un abribus Decaux il y avait, sauf erreur, une loge minuscule pour un guichet. Aujourd'hui c'est dans les parages que se trouve la station centrale du métro.

Revenons à la photo de la place de la Mairie : on voit un cadre métallique porte-horaire qui est fixé au poteau d'arrêt, il a une sorte de visière sur laquelle le sigle T.U.R. figurait en relief saillant sur un cartouche strié. On en voyait de semblables sur d'autres réseaux, dont celui d'Angers où le sigle était « T.E.A. » (pour Compagnie des tramways électriques d'Angers). Ces cadres étaient vraisemblablement au format A4, auraient-ils été à l'ancien format standard du courrier en 21 x 27 cm ? C'est possible, mais je ne l'affirmerais pas. À Rennes ces cadres A4 furent plus tard remplacés par des cadres au double format A3 horizontal, je crois bien qu'y figurait le plan du réseau. La tête du poteau était lumineuse : de vraisemblables tubes de néon étaient placés à l'intérieur. On ne s'étonnera pas qu'elles furent parfois brisées, mais pas par le vent…

Des Berliet PLH urbains ont circulé dans quelques villes :
    - Rennes (photo de Jean-Henri Manara) ;
    – Troyes (photo de Jean Capolini) ;
    – Orléans (portes en 042, souvenir personnel), le 1er siège avant, au-dessus de la roue avant droite, était aménagé pour recevoir un éventuel receveur ;
    – Toulon-RMTT (portes en 242), puis transformés en 042, voir plus haut ;
    – Besançon (portes en 042), photos Jean Capolini ;
    - Nice-TNL ;
    – Nîmes (portes en 242, 2 agents, accès par l'arrière), photo Jean Capolini ;
    – une photo de Jean Capolini montre un PLH8 ex-Évreux (portes 042) vu à Villeneuve-St-Georges.

Peut-être y en eut-il dans d'autres réseaux ?
Dernière édition par Terminus le 30 Nov 2023 5:38, édité 10 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 29 Nov 2023 5:21

Post-scriptum.

Je m'étais posé la question de l'éventuelle porte médiane simple (à 2 panneaux) sur les autobus des années 50, 60 et jusqu'à 1965 (arrivée des bus standards SC10 et PCM qui ont révolutionné la conception des autobus urbains).

• CHAUSSON : de nombreuses photos attestent que les nez de cochon, AP52, APH de 1953 et APV ont eu des portes médianes simples à 2 panneaux, mais nombre d'entre eux avaient une porte médiane double à 4 panneaux. Pour les SC4, la série la plus récente des Chausson (hormis les APHA et SC4B), j'ai l'impression qu'ils avaient en général une porte médiane double à 4 panneaux.

• RENAULT-SAVIEM : les R4211 et R4231 restaient fidèles à la porte médiane à 3 panneaux, qui n'était qu'une porte simple.

• BERLIET : qu'en était-il des PLR, PBR, PLH8, PH80, PH85, PH100 ? Il semble que ce constructeur était plutôt partisan de la porte médiane double à 4 panneaux :
    - pour les PH on a l'impression que tous avaient une porte médiane à 4 panneaux, bien que ce ne soit pas certain.
    – pour les PBR à 3 essieux une porte médiane simple est douteuse : ils étaient à l'époque les bus ayant la plus forte capacité, avant l'arrivée des bus articulés. Réduire cette sortie n'aurait pas été logique. Toutefois les trolleybus Vetra VA3, à 3 essieux et plus anciens, étaient en portes 422.

Mais pour les Berliet PLR à 2 essieux une photo atteste qu'il y en eut au-moins un en portes 422, c'était à Sarrebruck.
Voir cette photo de Jean Capolini :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/33161939246/in/photostream/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 30 Nov 2023 5:46

Dans le livre de Christophe Puvilland sur Berliet on voit quelques rares autobus à porte médiane simple (2 vantaux) :
    – page 149 : un PLR (à 2 essieux) en portes 022, pour Santiago ;
    – page 150 : un PBR (à 3 essieux) en portes 422. Je n'en ai jamais vu d'autres. Il se trouve à Alger mais la girouette indique « BERLIET ». S'agirait-il d'un modèle de démonstration ?
Il y a aussi la photo du PLR de Sarrebruck en 422.

Je suppose que les PLR sans porte arrière (comme celui de Santiago) ont dû être rares, à l'origine. Il y en eut par la suite, mais c'étaient souvent des transformations pour passer du service à 2 agents au service à 1 seul agent (comme à Saint-Étienne-CFVE et sans doute ailleurs). Je crois que c'est à Bourges que des PLR transformés (sans doute ex-Saint-Étienne) avaient perdu leur porte arrière double mais avaient gardé la girouette latérale du flanc droit, au-dessus de l'ancienne place du receveur.
Dernière édition par Terminus le 30 Nov 2023 16:14, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 30 Nov 2023 8:43

A Rouen tous les PLH,PH85 étaient tous en 042 avec capot de ligne et les PH100 en 044 sans capot de ligne.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 30 Nov 2023 17:18

citaro27 Wrote:A Rouen tous les PLH,PH85 étaient tous en 042 avec capot de ligne et les PH100 en 044 sans capot de ligne.


J'avais supposé qu'il y avait eu des Berliet PLH à la CTR de Rouen, mais n'ayant pas retrouvé de photo je n'avais pas mis Rouen dans la liste.

En cherchant un peu plus j'ai trouvé cette photo de Jean Capolini, un PLH de Rouen :
https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/32717724021/

À cause de cet arrière raccourci les PLH n'avaient pas de bonnes proportions. Ils étaient pour la plupart en portes 042, sauf à Nîmes et à Perpignan où ils étaient en 242 et à 2 agents avec entrée à l'arrière.

Voir cet article sur les PH100 de Genève (photos intéressantes) :
https://www.bus-tram-geneve.ch/site/autobus-berliet-ph100/
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar gede » 03 Déc 2023 22:07

Très intéressant de vous lire... mais on s'éloigne des Chaussons. Peut-être faudrait-il ouvrir un autre topic !
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 04 Déc 2023 14:51

Bonjour.
J'en apprends des choses dans vos commentaires, merci les spécialistes.
Un autocar Chausson ANG dans une région montagneuse. Cet autocar n'aura pas beaucoup de succès par rapport à son prédécesseur.
Bon après-midi à tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jerome, Lyon-St-Clair, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia