Autres remarques.
Le Chausson de l'ELRT vu sur la Grande-Place de Tourcoing :– il n'y a pas de porte battante pour issue de secours à l'arrière, il n'est pas sûr qu'il y en ait une à l'opposé, sur le flanc droit ;
– il n'y a pas d'aérateurs en toiture ;
– les pare-chocs sont chromés ;
– le bas de caisse des flancs est une tôle lisse, sans les bandes en relief ;
– à l'arrière droit il y a un disque de couleur pour indiquer le type de service, il y en avait sur tous les bus de l'ELRT et aussi sur ceux de la CGIT, cette pratique était assez marginale en France.
La plaque minéralogique en CJ 59 correspond à une immatriculation au cours de l'année 1961.
Les poteaux d'arrêt[Édition] Au premier plan à gauche (contre le bord de la photo) et derrière le Chausson on voit deux poteaux, 1° surmontés d'une tête circulaire, 2° portant en dessous un caisson à trois faces. Ils sont très probablement lumineux (tête et caisson).
1° La tête circulaire : serait-elle une horloge ou l'affichage de l'indice de la ligne, ou encore de celui du quai ? Des photos montrent qu'elles affichaient l'indice de la ligne.
2° Le caisson : une des trois faces du caisson, au moins, est publicitaire. Hypothèse : les deux autres faces, voire même une seule, auraient-elles été utilisées pour afficher les horaires ? Des photos semblent l'attester, mais elles ne sont guère lisibles. L'affichage des indices de ligne et des terminus est très probable. [Fin de l'édition]
Voir ce site (Transport de Lille) qui montre une photo avec ces poteaux et qui donne aussi des renseignements sur les réseaux ELRT et CGIT, dont la liste des lignes ; on y voit aussi un tram (n° 501) et deux Chausson dont un « monstre » au porte-à-faux avant rallongé (portes 444 ou 443 ?) et un autre bus (à plafond rehaussé) avec une étroite vitre supplémentaire après celle du conducteur.
http://transportdelille.xooit.com/t798-De-Lille-a-Courtrai-au-fil-des-compagnies.htmVoir aussi sur le site FFMF Nord Free, toujours sur la Grand-Place de Tourcoing :
– les poteaux d'arrêt (lumineux ?) ;
– un Chausson normal (APVU) ;
– la motrice 505 .
http://ffmf.nord.free.fr/images/animations/104/104.htmIl serait intéressant de savoir si ces poteaux d'arrêt publicitaires, possiblement lumineux, ont été implantés ailleurs que sur la Grand-Place de Tourcoing :
– sur le réseau ELRT ?
– sur le réseau CGIT ?
– seulement sur les stations centrales ou aussi sur d'autres ?
De tels poteaux d'arrêt, ou des modèles plus ou moins ressemblants, étaient rarissimes en France. Il y en eut à Orléans, sur le réseau TREC, du moins sur la ligne A, Olivet — Les Aydes (*) par la place du Martroi (station centrale), la rue de la République, la gare SNCF d’Orléans, la rue du Faubourg-Bannier. C'était à peu près lors de la livraison des premiers SC10. J'ai vu ces poteaux mais n'en ai pas de photos et ce que j'en rapporte est susceptible d'erreurs car ce souvenir remonte aux environs de 1967 ou 1968, c'est loin… Leur tête à quatre faces, rectangulaires sur les deux grandes faces, trapézoïdales sur les deux tranches (un volume assez proche des vieux poteaux de la CTS de Strasbourg) était probablement affectée au nom de l'arrêt et à l'indice de ligne. Plus bas un cylindre à au moins quatre faces (ou peut-être six ?) entourait le poteau, je crois qu'il pouvait librement tourner autour du poteau. Ce cylindre affichait les horaires, je ne sais plus s’il était lumineux, mais la tête était probablement éclairée. Ce type de poteau équipait au moins des arrêts en centre-ville, au-delà je ne sais plus, c’était peut-être une initiative d’un fabriquant de mobilier urbain qui présentait là un nouveau produit, mais je n’affirme rien.
Ce serait intéressant et utile si quelqu'un ou quelques uns pouvaient apporter des précisions et des souvenirs sur la question des points d'arrêt et du mobilier urbain :
– kiosques ;
– abris ;
– bancs ;
– poteaux d'arrêt ;
– signalétique, etc..
Sur ce thème un forum dédié existe déjà sur Lineoz ANGERS. Pour réunir des informations, quel que soit le réseau, il conviendrait mieux que ce forum-ci des cars et bus Chausson. Voir ce forum :
Quais, trottoirs, voirie, mobilier urbain.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=25311__________
Édition :(*) Cette ligne A, Olivet — Les Aydes (diamétrale nord-sud), du réseau d’Orléans était la ligne principale, exploitée, sans doute avec un fréquence de 10 minutes, avec des SC10 à deux agents et montée par l'arrière (le receveur était dans une cabine), portes en 444, girouette latérale arrière standard découpée dans la tôle en dessous de la vitre du receveur.
Apparemment seule la ligne B (diamétrale est-ouest) Grand-Villiers — Martroi — St-Jean-de-la-Ruelle (Paul Bert) fonctionnait aussi avec deux agents, mais avec entrée par l’avant, avec des Chausson genre AP52 (avant plat, arrière bombé à trois baies, plafond surbaissé, portes en 242). Le receveur était adossé au flanc droit, entre la porte avant et celle du milieu. Ainsi le bus pouvait être utilisé avec un seul ou deux agents, l’entrée se faisant toujours par la même porte.
Le reste du réseau était vraisemblablement exploité avec un seul agent, avec des Chausson genre AP52 semblables, mais sans poste de receveur. Il y avait aussi un ou des Berliet PH80 à arrière court, dont le premier siège du flanc droit, juste après la porte avant, pouvait accueillir un receveur (l'équipement se limitait à une sébile montée sur une barre relevable, le bus pouvait donc servir avec un ou deux agents).
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Rajout :
Voir aussi des Chausson et des poteaux sur la Grand-Place de Tourcoing, sur le site histoire-du-quartier-du-virolois :http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/category/le-tramway/
En plus gros :
http://histoire-du-quartier-du-virolois.fr/wp-content/uploads/2014/04/tourcoing-en-1972.jpg