citaro27 Wrote:Je viens de retrouver une carte postale de Rouen, colorisée avec seul le jaune qui est assez approchant quant au rouge c'est un "débordement" d'une pub sur le congé des toits de bus alors qu'il s'agit de vert "wagon".
Photo prise au niveau du pont Corneille avec vue vers la colline de Bonsecours.
Peu de circulation , les arbres ont depuis poussé et il n'y a plus de policier au milieu du carrefour.
Phot prise après 1952 (APH52 oblige..) et l'APH50 (ou 48 on voit mal la face arrière) n'a que deux portes;
Ce doit être la ligne 6 pour l'APH50 et peut être la 10 ou la 12 pour l'autre, le pont Jeanne d'Arc ne devait pas être construit.
BBreteau Wrote:Bonjour
Je présente toutes mes excuses à Mr Cheminal pour avoir diffusé ses photos sans son autorisation.Les trouvant très belles ,je les ai mises sans faire attention.Le site : http://autocarsanciensdefrance.fr est à voir et surtout le musée à Betschdorf en Alsace.Je souhaite y aller pour revoir un ancien car Citroën récupéré par l'association et qui se trouvait dans le Maine et Loire.
Bernard
MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous
Terminus Wrote:MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous
Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit l
Latil 22 Wrote:Terminus Wrote:Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit l
???????????
Là Terminus, tu dois une explication ! Ce pont n'a jamais, à ma connaissance, été détruit ?
BBreteau Wrote:Bonjour
Cette photo d'un car Chausson devant le château d'Angers , les démolitions sont en cours.
Je ne pense pas que ce soit un Chausson Démas , en plus il semblerait que la pare-choc arrière ne soit pas d'origine.
Quand ont eu lieu les premières démolitions de toutes ces maisons qui se trouvaient devant le château??
A+
Bernard
Terminus Wrote:MICHEL49 Wrote:Bonjour j'ai 56 ans et j'ai usé mes pantalons dans le garage citroen rue de Brissac qui ètait ouvert 7/7 jours et je recherche des photos de ce garage de l époque ainsi que de celui des cars qui étaient juste a côtè. Merci a vous
Bonjour Michel49,
Figure-toi que je suis né dans une maison juste en face du garage Citroën (celui du concessionnaire automobile) de la rue de Brissac ! J'y suis resté quinze ans et j'ai vu construire le dépôt des Transports Citroën.
Malheureusement je n'ai aucune photo de ces deux garages, j'ai seulement des souvenirs.
Le garage pour autos était assez beau, d'un style des années 30 ou 40, peint de couleur uniformément beige, sans doute un bâtiment en briques, assez probablement.
Il y avait un grand porche, assez haut, avec un rideau de fer qui était baissé la nuit. Le mot Citroën était écrit en grosses lettres en tôle au-dessus du porche.
Je crois me souvenir qu'il y avait deux corps de bâtiments à rez-de-chaussée, assez symétriques qui encadraient le portail. À gauche, en faisant face au garage il y avait le logement de fonction du gérant, à droite c'étaient sans doute des bureaux. Une fois passé le porche il y avait des pompes à essence et il est vraisemblable que n'importe quel automobiliste pouvait y faire le plein.
Des particuliers du quartier qui possédaient une voiture venaient la garer pour la nuit dans ce garage plutôt que de la laisser le long du trottoir, et pourtant il n'y avait presque pas de voitures tout au long de la rue. Beaucoup de maisons ne disposaient pas d'un garage.
Le dépôt des cars Citroën était beaucoup plus simple : des murs en maçonnerie peints en clair, des toits sans doute en tôle ondulée. Il y avait deux entrées par des cours. Entre les deux cours il y avait, enclavée, une maison particulière bordant la rue.
Je me souviens bien des cars Citroën qui allaient prendre leur service à la gare routière de la rue Plantagenêt ou en bien en revenaient.
Avant que le pont de Brissac sur les voies SNCF ne soit reconstruit les cars quittant le dépôt prenaient la rue de Brissac, le tronçon de la rue La Fontaine menant rue Rabelais, la rue Rabelais, la place André Leroy, le carrefour du Haras. Ensuite, probablement (???) le boulevard du Roi René jusqu'à la statue, la place du Château, la rue Toussaint, la place Sainte-Croix, la rue Chaperonnière, le carrefour Rameau, la rue de l'Aiguillerie, la rue de l'Oisellerie, puis allaient se mettre en place sur la place Mondain-Chanlouineau. Après la reconstruction du pont SNCF ils ne prenaient plus la rue La Fontaine ni la rue Rabelais, mais passaient rue de Brissac depuis la rue Paul Bert jusqu'à leur dépôt.
Quand on faisait face au garage de la concession auto, il y avait à gauche, sur le même trottoir, une grande remise en tôle ondulée, sans doute en retrait de la rue, qui servait de garage pour les voitures des gens du quartier qui y louaient un emplacement. Dans cette même remise le car Verney des Courriers de la Mayenne (ligne Angers — Laval) venait s'y abriter le soir. Ce car était d'un crème extrêmement clair, le sigle « les Courriers de la Mayenne » était peint sur les flancs avec une écriture en pleins et déliés. Je ne sais plus si ce nom était au singulier ou au pluriel.
Plus haut dans la rue de Brissac, sur le même trottoir, entre l'ancienne caserne (quartier d'Harcourt, aujourd'hui accès à la cité administrative) et la rue de Bel Air il y avait la caserne des pompiers. On voit encore, par un porche sur la rue, le ou les bâtiments des logements de a caserne. La nuit il y avait souvent des départs de camions toutes sirènes hurlantes. À l'époque il y avait beaucoup de feux de cheminées.
Rue Paul Bert, à l'angle de la rue Châteaugontier, là où est un hôtel, il y avait le garage du concessionnaire Renault.
J'ai essayé d'être fidèle à mes souvenirs, mais je ne peux pas les garantir, c'est très loin.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Agorool, Bing [Bot], Google [Bot], kyah117, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978