Terminus Wrote: ... cette ligne allait de Guillotière-Jean Jaurès ou Gabriel Péri (peut-être deux terminus différents ou bien deux noms différents pour un même terminus) jusqu'à la Croix-Rousse-Montée de la Boucle, en passant par les Terreaux et par l'exceptionnel passage sous l'angle d'un immeuble de la rue des Tables Claudiennes (sauf erreur), au bout du viaduc du Jardin des Plantes...
Gil.Puy26 Wrote:Terminus Wrote: ... cette ligne allait de Guillotière-Jean Jaurès ou Gabriel Péri (peut-être deux terminus différents ou bien deux noms différents pour un même terminus) jusqu'à la Croix-Rousse-Montée de la Boucle, en passant par les Terreaux et par l'exceptionnel passage sous l'angle d'un immeuble de la rue des Tables Claudiennes (sauf erreur), au bout du viaduc du Jardin des Plantes...
Le terminus était Place Aristide Briand, jusqu'au début des travaux Métro D (automne 1982), où les LAC avaient été supprimées sur un court tronçon. Et comme ces véhicules ne pouvaient pas circuler en autonomie, l'itinéraire avait été limité à Bellecour - Croix-Rousse.
PHEBUS-171 Wrote:Vous aurez en effet tout ce dont vous pourriez rêver sur la RMTT de Toulon, sur le site de Roland le Scorff. Ca vaut le détour ! Et vous aurez toutes précisions sur les modifs apportées au parc bus et trolleys par les ouvriers de la RMTT. En particulier les fameux trolleybus VBR, reconstruits avec des "caisses" de PH... ce qui est une assertion complètement fausse !!! Il s' agissait tout au plus de la face avant du PH, le reste étant retôlé à partir des montants Vetra d' origine, d' où entre-autre(s) la porte avt à 3 vantaux. Roland est très sympa et tjrs reconnaissant des renseignements ou contributions (directes ou non...) qui lui permettent régulièrement de mettre son site à jours. Un réseau finalement peu connu, mais qui aura eu une belle diversité de modèles en ligne au fil du temps. Bon, faut aimer les Aph, les PLR et autres PH, mais moi j' aime, donc c' est tout bénéf. ! Ne manquez pas non plus les superbes photos de JH Manara sur Flickr et celles de Jean Capolini itou...
Terminus Wrote:Gil.Puy26 Wrote:Le terminus était Place Aristide Briand, jusqu'au début des travaux Métro D (automne 1982), où les LAC avaient été supprimées sur un court tronçon. Et comme ces véhicules ne pouvaient pas circuler en autonomie, l'itinéraire avait été limité à Bellecour - Croix-Rousse.
Quand j'étais allé à Lyon en 1968 j'avais utilisé le ligne 6 et j'avais pris deux photos des VBH85 :– l'une au passage du porche de l'immeuble : le trolley abordait la descente vers la place des Terreaux, le viaduc privé de l'OTL étant à sens unique (jadis il était à double sens pour les trams) ;
– l'autre prise place de la Croix-Rousse, vers la descente aussi.
Sur le trolley (n° 454) passant le porche la girouette est illisible, mais sur le trolley (n° 462) vu place de la Croix-Rousse les deux plaques des flancs indiquent : PLACE G. PÉRI – CRx ROUSSE (MONTÉE DE LA BOUCLE). La girouette affiche : PL. G. PÉRI.
C'est curieux : le livre de Jean Arrivetz date de 1966, donc avant mon passage, et il indique, page 81, que le terminus de la place G. Péri avait été reporté à Guillotière (Jean Jaurès). Or en 1968 plaques et girouette affichaient le terminus à la place G. Péri. Ces trolleybus VBH85 voyageaient-ils aussi dans le temps ?
Je joins un extrait du plan du Guide Michelin de 1964 (guide rouge). Il y a des points qui seraient à élucider :– place Gabriel Péri : l'emplacement du terminus de la ligne 6 ;
– la boucle près de la place Péri (à quoi servait-elle ? S'agissait-il de la tête de ligne du trolleybus 6 à G. Péri ? Je me demande si en 1968 j'avais pris le trolley 6 sur cette boucle dans la petite rue la plus au sud, la rue Montebello) ;
– l'emplacement du terminus Guillotière-Jean Jaurès (j'ai supposé son emplacement sur le plan au carrefour de la Grande-Rue de la Guillotière et de l'avenue Jean Jaurès) ;
– l'emplacement du terminus de la place Aristide Briand et la période de son existence.
PHEBUS-171 Wrote:Sur le site Bus parisiens, à la rubrique "passé", il y a une présentation de cp (Delcampe!) par départements. On est (enfin, à 173 pages, à cause de commentaires historiques sur les villes concernées...!!!) au 44 et donc Nantes. Qqs 215d et Chausson (aph, apu, apv et sc4), parmi d' autres... Les autres départements ont aussi leur lot de vues interessantes. Et l' on peut constater que le car existait avant 1914 dans des coins reculés...
citaro27 Wrote:Rubrique "bus cars et trolleys de France en cartes postales"
Bbreteaub Wrote:Un Chausson de Strasbourg avec un capot de ligne et une galerie sur le toit,pas courant,je trouve.
PHEBUS-171 Wrote:La CTS a reçu plusieurs séries de Chausson Ash52 en cars interurbains comme ce 97 à jupes lisses. Il a été repeint en bleu pétrole et rouge, tandis que ses devanciers à jupes plissées (!) étaient livrés en bleu 2 tons bien connu à la CTS. Il y en avait avec des voussoirs vitrés, tjrs à galerie et capot de ligne, pourtant sans porte pliante arrière. Ils roulaient sur le réseau des interurbains (M, O, W,...) avant les r4190 "hauts" à capot de ligne et galerie (inutilisées !) et les sc1 à .grande girouette de sc2 et avant les s45 et autres R et RX et autres E7 et Cruisair3. Il est à noter que plusieurs Chausson ont roulé pour ASTRA, filiale tourisme de la CTS, avant de rejoindre le parc départemental. Il y avait de rares Chausson-Amiot avec des baies en arrondis de "bouts" de pavillon,pour le gd tourisme.
On retrouve tous ces cars sur @ en cherchant un peu...
Les bus urbains étaient aussi des Ash, à la suite des Somua OP5/3, seuls non RATP livrés à Strasbourg, pour unifier les moteurs, construits en Alsace... Les "quelques" (ou Kehl que...!) fameux 442 dont Hachette avec un peu de sens commercial (???) aurait pu nous gratifier à peu de frais entre le Ford néo-zélandais et le sc10 rouge RATP...
Pour info, les voisins de Colmar UMC avaient des sc1 dans une disposition exceptionelle : 033 (façon sc2L CGEA,Annemasse,...), avec voussoirs sur la moitié du pavillon, galerie, girouette,... pour aussi une ligne suburbaine. Ils seront suivis de Saviem s53 similaires, avec casquette Orlandi ou girouette de ligne. C' est le car en nb sans "affectation" parude profil à Annonay dans le livre de Nicolas Tellier sur cette lignée de cars et bus. Je l' ai découvert en vert olive assez récemment, donc trop tard...! Mais ce jour-là, on s' est couché moins c... que la veille ...
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978