Janvier 2010 - Intempéries - Verglas -> Accident d'un omnicity

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Janvier 2010 - Intempéries - Verglas -> Accident d'un omnicity

Messagepar Latil 22 » 12 Jan 2010 22:04

Au risque de réveiller les nombreuses marmottes qui sévissent en ce moment sur notre forum, j'annonce que le réseau de bus s'arrêtait à 18 h ce jour mardi pour raison de pluie verglaçante.
Certains services publics de la mairie fermaient à 16h30 et les employés résidant hors agglo pouvaient partir plus tôt.
Etant moi même fonctionnaire territorial, je puis vous livrer sans honte la petite histoire rappelée par mon fils ce soir :

- Moi mon papa c'est le plus rapide du monde, il conduit un TGV à 300 km/h
- Même pas vrai c'est le miens, il est pilote de ligne, il conduit un Airbus à 600 km/h
-Non non non, c'est mon papa le plus rapide, il est fonctionnaire, il finit à 17 h et à 16h30 il est déjà à la maison :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pardon de vous avoir réveillé :mrgreen: :beammeup:

:sortie:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Intempéries

Messagepar GuiGus_F1 » 13 Jan 2010 7:50

En fait le service avait reprit hier soir, avant 20H.

C'est dingue, ici on prévoit que peut-être que dans 2h on il est possible qu'il y est sûrement avoir de la pluie verglaçantes, et ca y est toutes la journée est chamboulées. Je suis d'accord il faut mieux prévenir que guérir, mais bon, je demande si ca n'as pas été un peu de trop.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Intempéries

Messagepar FLG » 13 Jan 2010 17:44

Ouais, c'est difficile de prévoir quelles vont être les conséquences de l'arrivée d'une perturbation avec de l'air doux dans une zone à la température négative.
Si c'est franchement doux, on limite les risques, encore que les sols étaient sacrément froids, si ce n'est pas le cas et que ca dure, c'est une patinoire partout.

C'est le principe de précaution qui a été de mise hier soir, les autorités se "protègent", tu peux raler parceque peut-etre elle en ont fait trop, en tout cas tu ne leur repprochera pas de ne pas en avoir fait assez. C'est la philosophie en vigueur, que ce soit pour la grippe A, les plans "intempéries", ou encore la canicule.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Intempéries

Messagepar Latil 22 » 13 Jan 2010 19:42

Preuve que ça glissait, un bus a dérapé et embouti une automobile. Le chauffeur blessé a été transporté au CHU.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Intempéries

Messagepar Cramos » 13 Jan 2010 20:49

Ou preuve que le principe de précaution ne sert à rien?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Intempéries

Messagepar barnabe49 » 13 Jan 2010 21:58

salut latil

t'es sûr qu'il faille de la pluie verglaçante :?:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Intempéries

Messagepar POMPIERS » 15 Jan 2010 15:37

La COTRA n'a pas fini de me faire rire : il suffit de deux-trois centimètres de neige, des pluis un peu froides, et tout le réseau est paralysé! j'me souviens qu'à Paris, ya des transports en commun 24h/24, qu'il pleuve ou qu'il neige. Drôle de ville qu'est angers, tout de même...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Intempéries

Messagepar sml49 » 15 Jan 2010 16:56

Pour tous ceux qui disent que la COTRA a peur de trois flocons, c'est un principe de précaution (surtout qu'ici c'était de la pluie verglaçante). Et ils avaient bien raison, car le bus qui a eu un accident a été bien amoché et heureusement que personne n'était dedans. Par contre je suis surpris par le changement de politique de la COTRA qui avait annoncé l'arrêt de ses lignes à 18h vu le temps et qui a décidé pour qui pour quoi de les remettre en service dans la soirée. Ces bus ont tournés à vide toute la soirée car les gens avaient pris la première information (arrêt à 18h) au risque de recasser des bus comme dans les montées/descentes vers Bouchemaine ou autres endroits identiques! Et quand on connaît le prix d'un bus....
Avatar de l’utilisateur
sml49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2009 21:01

Re: Intempéries

Messagepar FLG » 15 Jan 2010 17:33

sml49 Wrote:Pour tous ceux qui disent que la COTRA a peur de trois flocons, c'est un principe de précaution (surtout qu'ici c'était de la pluie verglaçante). Et ils avaient bien raison, car le bus qui a eu un accident a été bien amoché et heureusement que personne n'était dedans. Par contre je suis surpris par le changement de politique de la COTRA qui avait annoncé l'arrêt de ses lignes à 18h vu le temps et qui a décidé pour qui pour quoi de les remettre en service dans la soirée. Ces bus ont tournés à vide toute la soirée car les gens avaient pris la première information (arrêt à 18h) au risque de recasser des bus comme dans les montées/descentes vers Bouchemaine ou autres endroits identiques! Et quand on connaît le prix d'un bus....


Salut, faut pas chercher avec Pompiers, dans la majorité de ces messages il a l'habitude de "balancer" comme ca, gratuitement sur le réseau ou la ville d'Angers. :beammeup:

Si les bus sont ressortis je pense que le but était d'assurer la mission de service publique autant que possible puisque c'était relativement roulant.
Je ne sais pas si des bus sont ressortis sur l'ensemble des lignes?

Est ce que tu l'as vu le bus accidenté, quelqu'un en sait un peu plus sur les circonstances..?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Intempéries

Messagepar Latil 22 » 15 Jan 2010 18:20

Tout à fait d'accord avec toi sml49.
Tout le monde gueule sur le principe de précaution mais qu'aurait-on entendu si un bus s'était viandé avec 80 personnes à l'intérieur faisant plusieurs morts et quelques dizaines de blessés.
C'est ça la France, quelle que soit la couleur, quelle que soit la décision, on gueule, c'est dans notre culture et même un véritable art de vivre qui devrait de loin détrôner le béret et la baguette :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Intempéries

Messagepar Cramos » 15 Jan 2010 20:27

POMPIERS Wrote: j'me souviens qu'à Paris, ya des transports en commun 24h/24, qu'il pleuve ou qu'il neige. Drôle de ville qu'est angers, tout de même...
Hé bien tu te souviens très mal. Le principe de précaution, il est appliqué dans toutes les villes, va lire les forums voisins au lieu d'écrire des imbécillités. Et pour Paris, ayant été aux premières loges, je peux te garantir que certaines lignes de bus ont été suspendues, déviées, ou réduite à un service partiel en raison des conditions météo de ces derniers jours. Il y a même eu des arrêtés pour interdire la circulation des bus et cars dans certains départements du Nord-Ouest de l'Ile-de-France, arrêtant tout le trafic de certains Noctilien et lignes de bus de jour.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Intempéries

Messagepar sml49 » 16 Jan 2010 10:12

Pour FLG (et aussi les autres):
Non je n'ai pas vu le bus en vrai mais en photo. Heureusement que le conducteur a réussi a sauter de sa place juste avant l'accident sinon il y serait peut être passé. Le bus s'est pris un coin de mur qui a fait remonter le volant jusqu'au dossier du siège du conducteur. Pour ce dernier, je crois qu'il s'est juste fait une entorse du genou car sa jambe est resté coincée (à confirmer). Voila les infos que j'ai en ma possession
Avatar de l’utilisateur
sml49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2009 21:01

Re: Intempéries

Messagepar GuiGus_F1 » 16 Jan 2010 11:45

Quel est le bus concerné? Ou avez vous vu les photos.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Intempéries

Messagepar jean-françois » 16 Jan 2010 13:35

sml49 Wrote:Pour tous ceux qui disent que la COTRA a peur de trois flocons, c'est un principe de précaution (surtout qu'ici c'était de la pluie verglaçante). Et ils avaient bien raison, car le bus qui a eu un accident a été bien amoché et heureusement que personne n'était dedans. Par contre je suis surpris par le changement de politique de la COTRA qui avait annoncé l'arrêt de ses lignes à 18h vu le temps et qui a décidé pour qui pour quoi de les remettre en service dans la soirée. Ces bus ont tournés à vide toute la soirée car les gens avaient pris la première information (arrêt à 18h) au risque de recasser des bus comme dans les montées/descentes vers Bouchemaine ou autres endroits identiques! Et quand on connaît le prix d'un bus....


moi, je dirais aussi pourquoi remettre les bus en service pendant 2 ou 3 heures ? mais c'est un service pour les Angevins, même s'il n'y a pas beaucoup de monde à monter dans les bus, il faut le faire mais c'est vrai que ça peut prendre un risque parce-que la neige devait tenir (après cet épisode neigeux, les températures ont remontées).
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Intempéries

Messagepar Latil 22 » 16 Jan 2010 15:40

GuiGus_F1 Wrote:Quel est le bus concerné? Ou avez vous vu les photos.


La photo est dans le Courrier de l'Ouest de ce jour comme dit dans le fil sur la presse.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Intempéries

Messagepar sml49 » 17 Jan 2010 18:16

GuiGus_F1 Wrote:Quel est le bus concerné? Ou avez vous vu les photos.


source officieuse, je n'ai pas vu les photos du courrier de l'ouest par contre...
Avatar de l’utilisateur
sml49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2009 21:01

Re: Intempéries

Messagepar sml49 » 17 Jan 2010 18:20

jean-françois Wrote:moi, je dirais aussi pourquoi remettre les bus en service pendant 2 ou 3 heures ? mais c'est un service pour les Angevins, même s'il n'y a pas beaucoup de monde à monter dans les bus, il faut le faire mais c'est vrai que ça peut prendre un risque parce-que la neige devait tenir (après cet épisode neigeux, les températures ont remontées).


pour info, ce n'était pas de la neige qu'il tombait mais de la pluie verglaçante. Fénomène encore plus dangereux d'après moi!!!
Avatar de l’utilisateur
sml49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2009 21:01

Re: Intempéries

Messagepar FLG » 18 Jan 2010 21:35

sml49 Wrote:Pour FLG (et aussi les autres):
Non je n'ai pas vu le bus en vrai mais en photo. Heureusement que le conducteur a réussi a sauter de sa place juste avant l'accident sinon il y serait peut être passé. Le bus s'est pris un coin de mur qui a fait remonter le volant jusqu'au dossier du siège du conducteur. Pour ce dernier, je crois qu'il s'est juste fait une entorse du genou car sa jambe est resté coincée (à confirmer). Voila les infos que j'ai en ma possession


"Sauter de sa place" je ne pense pas, mais au moins il a écarté ses jambes autant que possible sur le(s) coté du siège. J'ai eu les memes infos que toi, il aurait eu une jambe coincée, mais au final il n'aurait rien de très grave. En tous les cas ils s'en sort bien, au vue de l'accident il aurait pu ne pas s'en sortir...
Pour info le bus en question est le 432, si on le revoit j'imagine qu'il reviendra arc-en-ciel.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Intempéries

Messagepar Benbreizh » 21 Jan 2010 17:15

Salut à tous,

est-ce que quelqu'un aurait une photo du bus ? Merci d'avance.

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Scania Omnicity Scoop

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2010 21:10

J'ai un scoop :
Le Scania Omnicity 432 accidenté qu'on croyait réformé a été entièrement remis en état et va reprendre du service aux couleurs Arc-en-ciel ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Scania Omnicity Scoop

Messagepar barnabe49 » 21 Oct 2010 23:43

la décision a enfin été prise après de nombreuses tergiversations, vu le prix des pièces ça peut se comprendre
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Scania Omnicity Scoop

Messagepar Benbreizh » 22 Oct 2010 8:47

aaaaah ba c'est une bonne nouvelle ça :D

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Avatar de l’utilisateur
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 245
Inscription: 03 Juin 2007 17:44
Localisation: Angers

Re: Scania Omnicity Scoop

Messagepar Thibaut » 22 Oct 2010 8:58

Où a-t-il été accidenté ? Ce ne sont pas ses débris qu'il y a à la gare ? Au virage de la clinique de la main ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Scania Omnicity Scoop

Messagepar Latil 22 » 22 Oct 2010 10:15

Ca m'étonnerait beaucoup, l'accident a eu lieu il y a au moins 2 ans !
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Scania Omnicity Scoop

Messagepar Thibaut » 22 Oct 2010 10:34

Et ils ne le remettent en service que maintenant ? :?:_ :?:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, ll413, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia