L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

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L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Cramos » 07 Jan 2010 18:55

Tout est dans le titre. Développé dans le sud de la France, il n'est pas du tout sur que cette technologie soit aussi fiable dans le nord de la France :roll:

En attendant, j'espère qu'il y aura tout ce qu'il faut pour qu'un tramway puisse faire demi-tour de part et d'autre des sections équipées d'APS, histoire de ne pas interrompre le trafic sur toute la ligne en cas de neige :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIn_X.html
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar GuiGus_F1 » 07 Jan 2010 19:23

De toute façon il neige jamais à Angers ^^. Mais il devrait y avoir moins de faire quelque chose en le courant le fait pas chauffer l'APS qui du coup ferait fondre la neige, ou je ne sais quoi? Sinon à la pelle comme dans la video.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Huissier » 07 Jan 2010 19:47

Pourquoi pas de lorry rail-route équipé d'une étrave pour dégager le rail central, comme un train chasse neige sur le RFN ?
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Fredorail » 07 Jan 2010 21:59

Contre la neige et le verglas, c'est bien connu, faut de l'antigel.

Nos rames angevines seront donc équipées de tonneaux de côteaux du Rayon, pour que les courbes APS puissent être avalées cul sec ! :mrgreen:

Et je trinque à la bonne année ! :D
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar PR118 » 07 Jan 2010 22:27

Salut à tous,

Normalement une rame circulera toute la nuit les jours de grand froid pour éviter que le givre se pose sur la caténaire. Dans la plupart des villes possèdant un tram, le font. Donc l'APS devrait ne pas geler ou être engloutis sous la neige.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Cramos » 08 Jan 2010 11:58

Bah non. A Bordeaux, les ptram ont été bloqués après que les premiers aient été sorti du dépôt. La caténaire et l'APS, ce n'est pas pareil. Sur un AR d'une rame la nuit, s'il neige, cette dernière a largement le temps de colmater l'APS visiblement.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Latil 22 » 08 Jan 2010 18:20

Fredorail Wrote:Contre la neige et le verglas, c'est bien connu, faut de l'antigel.

Nos rames angevines seront donc équipées de tonneaux de côteaux du Rayon, pour que les courbes APS puissent être avalées cul sec ! :mrgreen:

Et je trinque à la bonne année ! :D


Surtout qu'il serait dommage que de chaque côté des sections APS, la ligne se transforme en cul de sec !

Désolé :applaus:
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar FLG » 09 Jan 2010 21:26

Salut,

L'APS ne semble visiblement pas être la cause des disfonctionnement Bordelais de cette semaine.
Plus d'explications sur cet article du journal Sud-Ouest :

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/830187/mil/5569830.html
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Huissier » 09 Jan 2010 21:43

Je suis pas convaincu de l'explication. Ça voudrait dire qu'il y a pas de continuité assurée entre les tronçons de rail séparé par des aiguillages, ou du moins pas de mise à la terre ou au neutre sur chaque tronçon ???
On voit souvent des tresses métalliques assurant la continuité entre deux rails (quand c'est pas des LRS) sur le RFN, à mon avis ça doit être pareil au niveau des aiguillages...
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Latil 22 » 09 Jan 2010 22:07

Bonjour Huissier

Non, je crois que l'aiguillage fait continuité lorsque la lame d'aiguille touche le rail ce que la neige empêchait de faire. C'est un peu comme si pour faire une CEH, tu prenais un kutch métallique branché sur une AA sans que celui ci touche le cul de la lampe :mrgreen:

Désolé ! Juste pour te montrer que l'usage intensif du sigle ou de l'abréviation n'aide pas à la lecture :mrgreen:
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Huissier » 09 Jan 2010 22:12

Oups :mrgreen:

Edit : Oui, c'est ce que j'avais compris, mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas une continuité effectuée en cas de mauvais contact de l'aiguillage
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar engine-54 » 09 Jan 2010 22:45

Le jour où la presse non ferroviaire sera une référence dans la technique ferroviaire, les poules auront des :mrgreen: , [size=85]remarque de nos jous, on voit tout et n'importe quoi[/size]
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar GuiGus_F1 » 09 Jan 2010 23:16

Et ce même si, en exploitation, l'APS coûte 48 fois plus cher que l'alimentation par ligne aérienne.


Ca me parait énorme, 48 fois plus chère. Je me doutais que c'était plus chère. Mais là... :shock:
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar sebizgood » 10 Jan 2010 9:17

salut

je croyais que c'était 2 a 3 fois plus cher je me tromperais? :P
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Cramos » 10 Jan 2010 10:11

Bizarre tout de même ce revirement de Kéolis, qui expliquait via le responsable de l'exploitation de TBC dans mon premier lien que c'était bien à cause de l'APS..
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar JG-Brill » 12 Jan 2010 14:06

L'APS n'a aucun avenir, c'est un gadget qui a couté fort cher au contribuable et aux bordelais. Heureusement qu'il existe des réseaux en France sans APS. Pour eux la vie est belle.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Cramos » 12 Jan 2010 19:54

Aucun avenir? Compte-tenu que deux villes de France l'ont adopté, plus deux autres à l'étranger, alors que le système est fiabilisé (comparativement à ses débuts), je ne serait pas aussi catégorique.

Quand au fait qu'il aurait coûté au contribuable et aux Bordelais, j'ai des doutes. S'il a coûté plus cher qu'une caténaire classique, les surcoûts liés à sa mauvaise fiabilité du début ont probablement été supportés par Alstom seul.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Latil 22 » 12 Jan 2010 22:38

Je rejoints tout à fait Cramos là dessus.
On peut également penser que des villes comme Besançon, Dijon, Tours dont les centres sont d'une grande qualité architecturale et patrimoniale se tournent vers l'APS (même si les risques de neige sont élevés pour les deux premières). Ajoutons que Bordeaux a connu des difficultés du fait que la ville est construite sur des pieux sur un sol marécageux et humide. Le problème a été résolu à Talence par l'adoption d'un câble haute tension de type sous-marin à la place du feeder d'origine. A Bordeaux, le taux de fiabilité est de 99,69 % et comme la perfection n'existe pas, que demander de plus. Enfin, Reims dont les conditions hivernales doivent être assez semblables à Dijon et Besançon a adopté l'APS. Le système, à moins de trouver un mode de propulsion révolutionnaire exonérant les trams de leur LAC, n'est pas à mon avis en voie de disparition.

;)
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Latil 22 » 12 Jan 2010 22:50

En consultant le dernier Connaissance du Rail, je vois qu'Orléans a également choisi l'APS sur une partie de sa seconde ligne.
Bordeaux, Angers, Reims, Orléans, voilà dejà quatre villes en France.

;)
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar nine » 12 Jan 2010 23:32

@ Latil

Je crois que Bombardier a mis au point un système faisant intervenir l'induction.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar Hooliez » 13 Jan 2010 7:16

D'après ce que je sais, il n'a jamais été question d'avoir une section en APS à Dijon.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar EllevoitdesAnges » 13 Jan 2010 10:10

JG-Brill Wrote:L'APS n'a aucun avenir, c'est un gadget qui a couté fort cher au contribuable et aux bordelais. Heureusement qu'il existe des réseaux en France sans APS. Pour eux la vie est belle.


Je rejoins JG-Brill sur l'idée que c'est un peu un gadget mais pas sur son avenir.
Dans un monde où la moindre chose est portée aux jugements des citoyens, voir une caténaire peut être jugée inesthétique, cette technologie permet de mieux faire passer la pilule du tramway.
Quand à la réelle utilité ça reste à prouver, l'APS dans Avrillé est un exemple mais tacher de magouille politicienne alors ce n'est pas forcement le bon, à contrario c'est inimaginable de voir des câbles traversé la Garonne à Bordeaux.

Tant qu'il y a les moyens financiers pour mettre en place cette technologie et qu'il y aura des gens pour dire qu'un câble, aussi mince qu'il soit c'est moche l'APS a un bel avenir.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar FLG » 13 Jan 2010 18:45

EllevoitdesAnges Wrote:
JG-Brill Wrote:L'APS n'a aucun avenir, c'est un gadget qui a couté fort cher au contribuable et aux bordelais. Heureusement qu'il existe des réseaux en France sans APS. Pour eux la vie est belle.


Je rejoins JG-Brill sur l'idée que c'est un peu un gadget mais pas sur son avenir.
Dans un monde où la moindre chose est portée aux jugements des citoyens, voir une caténaire peut être jugée inesthétique, cette technologie permet de mieux faire passer la pilule du tramway.
Quand à la réelle utilité ça reste à prouver, l'APS dans Avrillé est un exemple mais tacher de magouille politicienne alors ce n'est pas forcement le bon, à contrario c'est inimaginable de voir des câbles traversé la Garonne à Bordeaux.

Tant qu'il y a les moyens financiers pour mettre en place cette technologie et qu'il y aura des gens pour dire qu'un câble, aussi mince qu'il soit c'est moche l'APS a un bel avenir.


Salut, qu'est ce qui te fait dire ca de cette facon là?
Avrillé n'a pas le droit d'avoir la volonté d'un centre ville sans caténaires?
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar EllevoitdesAnges » 13 Jan 2010 19:05

ça n'a rien de nouveau, si le tramway passe par Avrillé avec en plus l'APS c'est principalement parce qu'il fallait bien une compensation au contournement nord.

c'est ce que moi je vois dans le choix de le faire passer par là après c'est mon opinion et je ne remet pas en cause le tracé qui au final a beaucoup d'avantage.

et je pense aussi que c'est inutile de mettre une section APS dans Avrillé, le boulevard Foch le méritait peut être plus au vue de la qualité architectural du lieux. Mais après si tu parle d'une question de volonté, le maire l'a eu et tant mieux pour les Avrillais. Dommage pour le reste de l'agglomération.
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Re: L'APS et la neige ne font pas bon ménage.

Messagepar micanjou » 15 Jan 2010 15:35

Sans APS, certes, mais certaines images de Grenoble sont impressionnantes! A ne pas faire bien sûr.
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