Salut Fabien
Ce n'est pas une révolte, simplement une grande perplexité devant ceux qui pense que les techniciens et constructeurs sont si bêtes qu'ils posent les rails rue de la Roë à grands coups de milliers d'euros, attendent de voir si ça marche et sont susceptibles de dire "ha bin flûte alors, il grimpe pas". Prendre les autres pour des crétins à ce point...
En ce qui concerne la dalle Alsace, d'après ce que j'ai compris, précisons qu'il ne s'agit pas de la dalle supportant les rails, mais de la dalle qui va servir de passage à niveau en haut d'Alsace dont le revêtement serait trop sujet à une détérioration rapide par l'érosion et le passage des véhicules. Ne pas croire donc qu'on va tout casser rue d'Alsace pour refaire.
Je lancerais bien moi-même une rumeur tiens : il parait qu'il va y avoir un tramway à Angers... vrai ? Faux ?
Sur les villes il me semble tout de même, sans apprendre la liste des départements par coeur, qu'apprendre à bien connaitre son pays, ses régions, ses principales villes est plus utile que d'apprendre le PNB de la Papouasie

Certes, après la calculette qui exonère du calcul mental, il y a aujourd'hui le GPS qui évite la géographie
J'avoue en ce qui me concerne avoir acquis une bonne connaissance de tout ça pas la curiosité et l'étude des réseaux de tram et trains départementaux qui m'ont fait connaître Château-Landon, Aigreville, Cayeux, Tournon, Val-Suzon, Lamastre, etc.
Quant à la taille, je sais bien que tout est relatif, que pour certains 15 000 habitants c'est beaucoup et pour d'autres 400 000 relativement peu, mon travail dans l'urbanisme m'a beaucoup aidé là dessus et je suis bien certain que pour 90% des gens, il n'y a pas de visualisation concrète de ce que représentent 100 000 habitants. Il faut également y ajouter un paramètre de comparaison, en connaissant Paris et en sachant qu'il y a 10 000 000 d'habitants dans son aire urbaine on peut savoir ce que représente une agglo de 500 000 habitants, une autre de 300 000, etc.
Je dirais enfin que pour un Chinois, Angers (pour ceux qui connaissent bien sûr mais pas mal étudient à Saint-Serge) doit être un gros bourg
Ah, au fait, Dôle est une sous-préfecture du Jura de 26 000 habitants