Latil 22 Wrote:Salut
Je suis en train de faire un petit topo historique sur la gare routière. Terminus, pourrais-tu nous rappeler ce que tu sais sur la partie qu'il y avait à l'angle des rues Plantagenet et Saint-Laud ? Si Citroën avait ses bureaux comme indiqué, qu'y avait-il dans l'ancienne banque ? STAO ?
Pourrais-tu me renvoyer les photos que tu as passé sur ce fil, elles ne sont plus accessibles ?
Bonne année à toute la famille et à bientôt
Bonsoir et bonne année.
L'ancienne gare routière de la place Mondain-Chanlouineau était
divisée en deux stations :
- la station des cars Citroën, au bas de pente de la place, en surplomb des ruines du Palais des Marchands.
- la station STAO (Société des Transports Automobiles de l'Ouest, du groupe Verney au Mans) en haut de la place, à l’angle des rues Plantagenêt et St-Laud.
Pour les
cars Lechien (Angers – Rennes) j’ai un doute, je ne sais plus s’ils utilisaient le bureau Citroën ou le bureau STAO. Il n'y avait que deux cars par jour dans chaque sens, c'était peu pour disposer d'un bureau particulier.
La gare routière de la STAO occupait l'actuelle banque Banque Populaire Atlantique.
Le local était petit et en deux parties : l'entrée qui devait servir de salle d’attente et, au fond, la salle des guichets (peut-être un seul ou deux ?) et des messageries, qui était séparée de la salle d’attente par une paroi vitrée.
En plus des
lignes de la STAO, ce bureau desservait
Les Courriers de la Mayenne, également du groupe Verney, sauf erreur.
Extérieurement le bâtiment a peu changé. Les grilles sont très vraisemblablement les mêmes, à part le logo BP qui a remplacé les logos précédents, dont le logo « STAO » en ferronnerie. En comparant avec des détails minuscules de cartes postales, il semble que :
— la porte d’entrée actuelle dans le pan coupé de l'angle était jadis une fenêtre ;
— l'ancienne porte d'entrée était située à la place de la fenêtre actuelle sur la rue St-Laud, à gauche quand on regarde depuis l'extérieur.
Ces deux baies semblent avoir été interverties.
Voir Google Street View :
Dans le livre « Historiques des commerces et artisanats à Angers depuis 1880 » (Robert Rifflard, auteur-éditeur à Angers), page 147, il y a des dates pour les occupations successives de ce local du 65 de la rue Plantagenêt :
— 1912 : afficheur ;
— de 1938 à 1970 : coiffure ;
— de 1970 à 1988 : bureau des Transports de l'Ouest ;— 1988 : « Espace » Crédit lyonnais, exposition d'articles.
Je suis un peu sceptique sur ces dates de R. Rifflard. J'ai le souvenir personnel d'être allé dans l'agence du Crédit Lyonnais à un vin d'honneur pour une exposition, mais je verrais bien cet évènement en 1986, à la rigueur en 1987.
Par ailleurs je suis étonné que le bureau de la STAO ne remonte qu'à 1970. Je n'ai pas d'indice précis, mais je l'aurais cru plus ancien, 1970, ça me paraît bien tard.
Ce local a été par la suite (après le Crédit Lyonnais) un restaurant africain, avant de devenir l'actuelle Banque Populaire.
Voir l'almanach Siraudeau de 1954, qui au passage nous montre le squelettique réseau de la Cie des Tramways :
Par ailleurs le guide Bijou de l’hiver 80-81 indique que :
–
la ligne Grimault Angers – Montrevault – Baupréau – Cholet partait de la
halte routière St-Laud (gare SNCF), sans desservir la gare routière ;
–
les cars des lignes Quétineau Gennes – Angers (par Blaison) et Angers – Neuil-sur-Layon (par Brissac) partaient de la
place St-Serge, et desservaient la place Freppel (c'est un peu surprenant) et la gare St-Laud, mais pas la gare routière ;
–
les cars Audouard de la ligne Vihiers – Angers (par Gonnord) partaient de la
place Imbach et desservaient la halte routière de la gare St-Laud, sans desserte de la gare routière ;
–
l’ancienne ligne Lechien Angers – Rennes avait été reprise par Citroën, devenu CFIT, elle partait de la gare routière Citroën et desservait la halte routière de la gare St-Laud. Les Chausson entièrement rouges avaient laissé la place à des cars Citroën.
Pour
la ligne Cordier Angers – Beaufort – Baugé la tête de ligne à Angers n’est pas précisée.
Dans ce même guide Bijou il n’est plus question de la
ligne Brivin Angers – Niort. Selon un autre document elle aurait été fermée début janvier 1976, faute de clients. Dans le guide Siraudeau de 1954 sa tête de ligne à Angers était mentionnée au 18 de la place Imbach. Il se peut qu’elle ait été reportée ultérieurement à la halte routière de la gare St-Laud, au quai près de l’ancienne poste (souvenirs personnels). En 1954 les
cars de l'Anjou partaient de la gare St-Laud (où avant 1956 il n'y avait pas d'installation particulière de halte routière). C'est en 1956, avec la nouvelle gare, que la halte routière a été construite, avec un local pour l'attente et les guichets, lesquels guichets n'ont sans doute jamais servi.
Sur la gare routière de la place Mondain-Chanlouineau les bureaux Citroën et STAO étaient à des endroits différents, mais aux heures des principaux départs il y avait très peu de place pour garer tous les cars. Les cars Citroën stationnaient sur la voie située en bas de la place, les cars de la STAO stationnaient plutôt au milieu de la place et sur la partie gauche de la rue Plantagenêt, au droit de la place. C'était le foutoir, mais un foutoir relativement organisé.
Sur le trottoir au dessus des ruines et près du bureau Citroën il y avait deux kiosques : un pour les journaux, un autre pour des confiseries, biscuits, etc.
Je remets les photos de la gare routière Citroën qui avaient disparu :