un article trouvé sur angers maville parlant de ce sujet
Actualité Angers
mercredi 16 septembre 2009
Et si vous changiez de mode de transport ?
Le vélo est une bonne alternative à la voiture. L'association « Place au vélo » animera une séance de « remise en selle », quai Tabarly, dimanche matin. Pour acquérir les bonnes pratiques et se rassurer ! : Photo d'archives.Le vélo est une bonne alternative à la voiture. L'association « Place au vélo » animera une séance de « remise en selle », quai Tabarly, dimanche matin. Pour acquérir les bonnes pratiques et se rassurer ! : Photo d'archives.
La semaine européenne de la mobilité démarre aujourd'hui. La Ville et l'Agglo vous proposent une foule d'animations. « Bougeons autrement », telle est l'invitation du moment.
Bus gratuits. La Cotra et son exploitant, Kéolis, proposent aux Angevins de prendre le bus, gratuitement, ce samedi. « C'est l'idéal pour faire ses courses, en centre-ville, malgré les travaux, expliquent les responsables de l'opération. C'est aussi une excellente occasion de découvrir le bus. »
Marché au vélo. Nouveauté de cette édition, un marché aux vélos se tiendra ce dimanche, de 10 h à 18 h, quai Tabarly. Les particuliers pourront en vendre ou en acheter. Vélocistes et réparateurs tiendront des stands. L'association Place au vélo organisera des balades dans la ville, histoire de se remettre en selle. Des vélos seront prêtés gratuitement.
Priorité aux jeunes. La journée d'aujourd'hui, mercredi, est dédiée aux jeunes, jusqu'à 16 ans. Des ateliers artistiques, des jeux, des circuits à vélo ou en trottinette, des démonstrations de roller et de skate leur sont proposés, de 9 h 45 à 16 h 30, place Leclerc et au jardin du Mail. Gratuitement.
Pédibus et vélobus. De plus en plus d'enfants se déplacent, entre le domicile et l'école, à pied ou à vélo. Pour aider les Angevins à mettre en place de nouveaux pédibus et vélobus, un CD-Rom décrit les étapes à suivre et les outils nécessaires. Un atelier se tiendra, lundi 21 septembre, à 18 h, à la Maison du tramway, place Imbach.
Découvrir la ville en deux-roues. L'office de tourisme organise une visite de la ville à vélo, ce mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30. Le départ aura lieu devant l'office, place Kennedy. Le nombre de places étant limité, il vaut mieux réserver (tél. 02 41 23 50 00). Il est même possible de louer des vélos. Des circuits sont également prévus dans les quartiers.
Apprendre le vélo. Parce qu'il est important de se sentir en sécurité, des séances d'apprentissage ont lieu, ce samedi matin, au vélodrome de la rue Montesquieu. Des séances de circulation en ville permettent également d'appréhender les bonnes pratiques du vélo urbain. Pour 5 € la séance, les Angevins peuvent ainsi acquérir plus d'aisance à leur guidon.
Marquage antivol. L'association Place au vélo tient un nouvel atelier de marquage antivol, ce samedi, de 10 h à 16 h, place du Pilori. Le marquage revient à 5 €, sur présentation d'une pièce d'identité. Un atelier expliquera comment régler une selle, un guidon ou un dérailleur, avec des conseils sur les systèmes de freinage et d'éclairage.
Village des « déplacements ». Tout un village va se monter, ce samedi, de 9 h 30 à 17 h, place du Pilori. De nombreux stands et animations sont prévus : qualité de l'air, transports, santé, déplacements, atelier de réparation et prêt de vélo, quiz sur le code de la route...
Entreprises dans le coup. Douze entreprises se sont lancées dans un challenge, pour mettre en place leur plan de déplacements (Ibis, Help Line, Bull, Plot, Strego, Kimkiro, etc.). Le palmarès sera proclamé mardi, à 17 h 30, à la Maison du tramway. Dans l'après-midi, La Poste et EDF signeront officiellement un protocole d'accord avec l'Agglo. Ils s'engagent à faciliter les déplacements de leurs salariés, en proposant des alternatives à la voiture individuelle.
Deux conférences-débats. La première conférence, intitulée Mobilités, territoires et comportements, se déroulera ce mercredi, à 18 h, à l'amphithéâtre Tamaris, à l'université Saint-Serge. Elle sera animée par Bruno Marzloff, directeur du cabinet d'études Média Mundi, et Luc Gwiazdzinski, géographe. La seconde se tiendra jeudi, à 18 h, à la Maison du tramway, place Imbach, et aura pour thème « Angers Loire Métropole, l'approche locale d'une nouvelle mobilité ».
Jean-Michel HANSEN.
Ouest-France