Notre gare a bien changé...

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Nov 2018 19:42

Très exceptionnelle cette vue avec un KTX-I coréen ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2722
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar BBreteau » 05 Nov 2018 15:54

Bonjour
R312 224 a écrit
A gauche le tgv porte l'autocollant en lien avec la Coupe du Monde 1998.
Bravo,quel coup d'oeil,je n'avais rien vu et je n'aime pas le foot :oops: mais merci pour la précision.
Entrée d'un train de marchandise ou voyageurs à la gare d'Angers.(la photo n'est pas nette).
Bonne soirée.
Bernard
Image
BBreteau
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 04 Mar 2013 16:03

Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 05 Nov 2018 18:47

Sur ces deux photos du 20 septembre 1960 les horaires des trains sont affichés sur le mur au dessus de l’accès aux quais.
http://openarchives.sncf.com/archive/05116-21
http://openarchives.sncf.com/archive/05116-09

Tous les trains y étaient-ils mentionnés, y compris les trains occasionnels des grands départs ? Ou seulement les plus réguliers ? Je n’ai pas de réponse.

Mais on voit que 38 trains étaient affichés, dont :
– 9 vers Le Mans et Paris ;
– 11 vers Saumur et Tours ;
– 13 vers Nantes ;
– 5 vers Cholet.

Il est étonnant que le nombre de trains vers Le Mans et Paris soit moindre que celui vers Nantes et vers Saumur et Tours.

Il y avait deux tableaux pour les trains supplémentaires, ils sont vides.

Bernard trouve l’ambiance du hall très fade. Le fait est que l'endroit manquait de chaleur. Le plafond était orange, le sol était majoritairement gris ou peut-être noir, entouré d’une large bande beige ; les murs étaient beiges.

Les deux panneaux décoratifs étaient des ardoises gravées, ils ont été réinstallés dans l’actuelle gare.

Les deux boutiques (journaux et syndicat d’initiative), ainsi que les pupitres des horaires étaient dans des tons d’un vert moyen, les guérites des poinçonneurs étaient d’un vert foncé.

Dans l’ensemble l’ambiance était très froide et on ne voyait quasiment pas les voies, sauf par la baie d’accès aux quais. C’est plus tard (peut-être lors de l’électrification en 1983, mais c’est à vérifier) que le mur longeant le quai fut percé pour y aménager des baies vitrées. Enfin on voyait l’animation ferroviaire ! Le mur en vis-à-vis, côté place, fut percé pareillement, ainsi on voyait les trains depuis la voirie. Auparavant la gare tournait le dos aux trains, elle était plutôt ouverte vers la place.

Pour ma part je n’ai aucun regret de cette gare de 1956.

Je ne sais pas à quelle date elle fut démolie, elle n’a sans doute pas duré plus de 44 ans (en supposant une démolition en 2000), la gare actuelle ayant été inaugurée le 25 octobre 2001.

Mais ce hall des pas perdus que l’on voit sur ces deux photos existe toujours puisqu’il a été intégré dans l’actuelle gare, ce qui ne l’embellit guère. Dans le vide du hall il avait été prévu d’aménager un buffet, idée probablement abandonnée aujourd’hui. Dans l’ascenseur du quai bordant le bâtiment le clavier de commande comporte une touche « BUFFET ». On n’a pas été plus loin. Ce vide du hall se voit derrière la bâche décorative (publicité pour la qualité de vie d'Angers) qui le masque, au-dessus de la viennoiserie, et sur la paroi au-dessus on aperçoit l'empreinte de l'ancienne toiture de l'aile est.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Notre gare a bien changé...

Messagepar Terminus » 05 Nov 2018 20:00

Une photo prise en 1977 (probablement en juillet), depuis la passerelle de la gare Saint-Laud. Le train de 22h13 Paris-Le-Croisic quitte Angers au crépuscule.

Il ne s'agit pas d'un train corail, peut-être des voitures ANF de service intérieur ? Il se termine vraisemblablement par un fourgon. Le train est sur la voie 3.

Image

Beaucoup de choses ont changé :
– la halle aux marchandises, à droite, a disparu ; seul subsiste encore un pan de son mur derrière le poste d'aiguillages ;
– le bâtiment à gauche en tôle ondulée a été démoli en 2017 ;
– la présence de wagons de marchandises au fond ne se voit plus aujourd'hui ;
– de même on ne voit plus de matériel moteur en attente (ici deux locomotives BB 66000 et trois locotracteurs) ;
– les faisceaux de voies au fond sont aujourd'hui envahis de broussailles et désaffectés.

L'électrification fut mise en service six ans plus tard, le 16 septembre 1983.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia