Sur ces deux photos du 20 septembre 1960 les horaires des trains sont affichés sur le mur au dessus de l’accès aux quais.
http://openarchives.sncf.com/archive/05116-21http://openarchives.sncf.com/archive/05116-09Tous les trains y étaient-ils mentionnés, y compris les trains occasionnels des grands départs ? Ou seulement les plus réguliers ? Je n’ai pas de réponse.
Mais on voit que 38 trains étaient affichés, dont :
– 9 vers Le Mans et Paris ;
– 11 vers Saumur et Tours ;
– 13 vers Nantes ;
– 5 vers Cholet.
Il est étonnant que le nombre de trains vers Le Mans et Paris soit moindre que celui vers Nantes et vers Saumur et Tours.
Il y avait deux tableaux pour les trains supplémentaires, ils sont vides.
Bernard trouve l’ambiance du hall très fade. Le fait est que l'endroit manquait de chaleur. Le plafond était orange, le sol était majoritairement gris ou peut-être noir, entouré d’une large bande beige ; les murs étaient beiges.
Les deux panneaux décoratifs étaient des ardoises gravées, ils ont été réinstallés dans l’actuelle gare.
Les deux boutiques (journaux et syndicat d’initiative), ainsi que les pupitres des horaires étaient dans des tons d’un vert moyen, les guérites des poinçonneurs étaient d’un vert foncé.
Dans l’ensemble l’ambiance était très froide et on ne voyait quasiment pas les voies, sauf par la baie d’accès aux quais. C’est plus tard (peut-être lors de l’électrification en 1983, mais c’est à vérifier) que le mur longeant le quai fut percé pour y aménager des baies vitrées. Enfin on voyait l’animation ferroviaire ! Le mur en vis-à-vis, côté place, fut percé pareillement, ainsi on voyait les trains depuis la voirie. Auparavant la gare tournait le dos aux trains, elle était plutôt ouverte vers la place.
Pour ma part je n’ai aucun regret de cette gare de 1956.
Je ne sais pas à quelle date elle fut démolie, elle n’a sans doute pas duré plus de 44 ans (en supposant une démolition en 2000), la gare actuelle ayant été inaugurée le 25 octobre 2001.
Mais ce hall des pas perdus que l’on voit sur ces deux photos existe toujours puisqu’il a été intégré dans l’actuelle gare, ce qui ne l’embellit guère. Dans le vide du hall il avait été prévu d’aménager un buffet, idée probablement abandonnée aujourd’hui. Dans l’ascenseur du quai bordant le bâtiment le clavier de commande comporte une touche « BUFFET ». On n’a pas été plus loin. Ce vide du hall se voit derrière la bâche décorative (publicité pour la qualité de vie d'Angers) qui le masque, au-dessus de la viennoiserie, et sur la paroi au-dessus on aperçoit l'empreinte de l'ancienne toiture de l'aile est.