Les PR100 suburbains de la CAA

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 16 Mai 2009 20:41

Bonsoir,

Voici une photo d'un PR100 de la CAA (Cie des Autocars de l'Anjou), pris en 2008 sur la gare routière de la place Sémard. Il roulait sur la ligne 38.

Questions :
- les PR100 ont-ils roulé sur d'autres lignes ?
- quel était leur nombre ? À vue de nez je dirais deux ou trois, mais je n'en suis pas sûr.
- à quel réseau avaient-ils été achetés d'occasion ?

Ils étaient les seuls « vrais » PR100 à avoir circulé à Angers en service régulier.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar barnabe49 » 16 Mai 2009 21:05

bonsoir terminus

il m'a semblé lire sur le forum que c'etaient des exRATP
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar FLG » 16 Mai 2009 21:46

Salut,

Oui il y a bien eu 3 Pr100-2 sur les lignes suburbaines, on en a parlé un peu sur ce sujet :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=2272

Ils sont arrivés dans la région en 2003, et ont quitté le réseau courant 2007 au plus tard, d'ailleurs tu fais erreur sur l'année de ta photo, dés 2006 la nouvelle gare routière était en construction, et ces quai là avaient disparus! Voir ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=7049

Je pense qu'ils ont du circulé sur une bonne partie des lignes suburbaines, tout du moins sur les services qui ne sortaient pas de l'agglo : je m'explique, la plupart des services des lignes suburbaines sont en fait des services assurés par des lignes départementales qui sont affretés et qui se transforme en ligne suburbaines dés que la ligne entre dans le territoire de l'agglo.
Exemple la ligne Angers <> Chateauneuf sur Sarthe ligne 2 du réseau départementale qui devient ligne 33 entre Feneu et Angers.
A certaines heures pour continuer mon exemple sur la ligne 33, les services concernent uniquement le troncon Angers <> Cantenay <> Feneu aller/retour, le tout donc dans l'agglo et en ligne suburbaine.
C'était sur ce genre de service que l'on voyait les PR100, pour ma part je les ai vu sur la 33, la 34, la 35 et la 38.

Il y a un truc qui m'avait étonné, je ne sais pas si j'en avais parlé il y avait un autocollant TAN sur au moins un des véhicules, à l'intérieur. Il(s) avai(en)t du passer quelques années là bas.

Les numéros de parc angevins étaient 7035, 7036 et 7037.

Image

Image

Image

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar barnabe49 » 16 Mai 2009 21:57

vu le tissu des siège, ce sont bien des ex ratp
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1477
Inscription: 14 Aoû 2007 15:34
Localisation: Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 16 Mai 2009 22:07

FLG Wrote:Ils sont arrivés dans la région en 2003, et ont quitté le réseau courant 2007 au plus tard, d'ailleurs tu fais erreur sur l'année de ta photo, dés 2006 la nouvelle gare routière était en construction, et ces quai là avaient disparus!


J'ai du prendre cette photo en 2007, mais je n'ai fait développer la pellicule qu'en 2008, d'où l'erreur.

FLG Wrote:Il y a un truc qui m'avait étonné, je ne sais pas si j'en avais parlé il y avait un autocollant TAN sur au moins un des véhicules, à l'intérieur. Il(s) avai(en)t du passer quelques années là bas.


Moi aussi, il me semble bien avoir vu cet autocollant « TAN ». Mais à Nantes on n'utilisait plus de plaques latérales d'itinéraires depuis les Chausson, en encore, pas sur les derniers Chausson modifiés. Or il y a 3 supports de plaques sur chaque flanc, je suppose que ce bus a sans doute été exploité par un transporteur sous-traitant de la TAN, sans doute en périphérie. En revanche les 3 plaques d'itinéraires étaient bien une tradition parisienne, mais je croyais que seuls des articulés PR180 y avaient roulé, hormis les PR100 à pare-brise modifié (cylindro-elliptique). La RATP n'aimait que Renault, elle n'a du acheter des PR100 que lorsqu'ils ont reçu le losange, du moins je l'imagine.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 16 Mai 2009 22:11

P. S. : sur la photo de l'intérieur du PR100 on voit même un filet à bagages. Ça ne se voit jamais en urbain, mais en très grande banlieue peut-être.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Legemmois » 16 Mai 2009 22:23

Un Autocollant TAN dans un Ex-RATP qui à la CAA pour le Réseau COTRA (ça fait beaucoup nan ?)

Peut être un plaisantin comme moi: J'ai posé un autocollant SETRAM (ancien logo) au fond d'un GX187 le 556 (ou 559) de LA SETRAM.

Ouais c'est ça l'èsprit REBELLE X)
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 16 Juin 2008 19:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 16 Mai 2009 22:29

C'est peut-être une 3e main :
1° achat par la RATP (ou par un sous-traitant de la RATP, à cause de l'aménagement de type grande banlieue),
2° rachat par un transporteur sous-traitant de la TAN,
3° rachat par la CAA.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Legemmois » 16 Mai 2009 22:32

Je ne pense pas car la livrée extérieur est trop vieille pour être passée par le reseau TAN.

De plus, même s'il serait passé par un affrété: Il aurait reçu des tissus de siège pareils ou ressemblant à ceux que l'on voit généralement sur le réseau TAN
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 16 Juin 2008 19:13
Localisation: Nantes / Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar FLG » 16 Mai 2009 22:33

legemois Wrote:(ça fait beaucoup nan ?)


J'ai pas pour habitude d'écrire des con*****, je dis pas que je ne peux pas faire d'erreur mais là je suis sur de mon coup, j'avais fait une photo d'ailleurs, que voilà :

C'était dans ce véhicule, sur la ligne 33:
Image

Et voici le fameux autocollant (en arrière plan la place bichon) :
Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar FLG » 16 Mai 2009 22:48

Une photo des trois véhicules réunis que m'avait transmis Steven en 2006! ;-)

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 16 Mai 2009 22:54

Revoici la photo du PR100 place Sémard, en meilleure définition et avec la date corrigée :

http://imatox.com/visualiser/x2os94czyk1dt31502ei.jpg
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar FLG » 16 Mai 2009 23:05

Terminus Wrote:Revoici la photo du PR100 place Sémard, en meilleure définition et avec la date corrigée :

http://imatox.com/visualiser/x2os94czyk1dt31502ei.jpg


Je suis désolé de chipotter ... :oops: ;-) mais 2007 ce n'est pas possible... je dirai hiver 2005-2006, parceque voilà l'état de la place au cours de l'été 2006 :
Image
Image
(bons ur celle ci ya une ptite faute de frappe sur la date mais on se comprend :mrgreen: )

Belle photo en tout cas :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar R312 224 » 17 Mai 2009 1:33

Bonjour,

L'un d'eux au moins, le 7036 a roulé sur la région de Sablé, où la CAA a un dépot. Je l'ai aperçu là-bas à plusieurs périodes différentes.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Cramos » 17 Mai 2009 9:56

Donc c'est un bus qui a appartenu à la RATP (ou à ses quelques exploitants-partenaires, genre CEAT, qui exploitent la ligne 421 à Marne-la-Vallée), puis à un sous-traitant de la TAN, avant de finir chez CAA. A noter que ce véhicule est un bus (c'est évident, non?) et donc il me semble qu'il ne peut donc sortir de l'agglo. Ce bus ne pouvait donc faire que les lignes origine/terminus Feneu (ou autre selon la ligne) mais pas aller au-delà. En effet, les bus sont les derniers véhicules où il n'y a pas de ceintures de sécurité, et où on peut même voyager debout! (C'est dingue de nos jours). Donc interdiction de faire de la route loin en campagne. Le bus doit rester dans son PDU.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar R312 224 » 17 Mai 2009 10:20

Bonjour,

Ces trois PR100.2 sont bien des vrais RATP et ils ont été immatriculés dans le Maine et Loire au cours de l'année 2002. Selon le site Tan Express, il n'y a pas eu de PR100.2 réformé en 2002 chez les affretés TAN.

Voilà pourquoi je pense que cet autocollant était un autocollant en stock (pour quelle raison, mystère) qui a été posé pour les informations qu'ils comportaient (places réservés pour les personnes invalides).

La STAO avait acquis simultanément à la CAA deux PR100.2 (7030 et 7031) qui datent de mars 1991 et décembre 1992.
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1348
Inscription: 27 Oct 2003 14:01

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Cramos » 17 Mai 2009 10:29

R312 224 Wrote:Ces trois PR100.2 sont bien des vrais RATP

D'ailleurs, la RATP a encore des PR100.2 avec la même configuration intérieure (avec les portes bagages notamment). Lors des portes ouvertes en septembre 2008 du centre bus de Montrouge, il y avait le n°4199. Les agents m'ont indiqué qu'il ne servait plus qu'à des missions spéciales (transports de groupes scolaires, par exemple). Et le n°4201 a assuré certaines navettes de la Foire du Trône en 2008. Donc il n'y a rien d'exceptionnel à ce que la RATP ait eu des PR100.2, même avec portes-bagages.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar PR118 » 17 Mai 2009 18:07

Cramos Wrote:
R312 224 Wrote:Ces trois PR100.2 sont bien des vrais RATP

D'ailleurs, la RATP a encore des PR100.2 avec la même configuration intérieure (avec les portes bagages notamment). Lors des portes ouvertes en septembre 2008 du centre bus de Montrouge, il y avait le n°4199. Les agents m'ont indiqué qu'il ne servait plus qu'à des missions spéciales (transports de groupes scolaires, par exemple). Et le n°4201 a assuré certaines navettes de la Foire du Trône en 2008. Donc il n'y a rien d'exceptionnel à ce que la RATP ait eu des PR100.2, même avec portes-bagages.


Salut,

Ces 3 PR100.2 étaient les n°4202, 4203 et 4204 de la RATP, ce sont les derniers reçus en 1993. Comme il a été dit plus haut, ils avaient les racks à bagages car ils pouvaient être affecter sur des lignes aéroportuaires (lignes Roissybus par exemple). ils ont circulé sur les lignes de Banlieue (lignes 299, 297, 216, 199) et ont été réformé en 2001 ou début 2002. Ils sont arrivés à Angers en 2002 et ont circulé aussi sur la 39.
A la RATP, il reste les 4197, 4198, 4199, 4200 et 4201 en réserve. Sinon le 4196 est au Patrimoine, le 4171 et 4195 viennent de partir à VOO pour une éventuelle revente.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Terminus » 17 Mai 2009 23:44

Bonjour,

Merci pour les renseignements, là on a vraiment remonté le pedigree de nos trois bus.

J'ai recherché dans mon agenda : j'avais en réalité pris la photo de la place Sémard début octobre 2005. Voici à nouveau le fichier (c'est du lourd) avec la date corrigée :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Lopga » 18 Mai 2009 20:27

PR118 Wrote:Salut,

Ces 3 PR100.2 étaient les n°4202, 4203 et 4204 de la RATP, ce sont les derniers reçus en 1993. Comme il a été dit plus haut, ils avaient les racks à bagages car ils pouvaient être affecter sur des lignes aéroportuaires (lignes Roissybus par exemple). ils ont circulé sur les lignes de Banlieue (lignes 299, 297, 216, 199) et ont été réformé en 2001 ou début 2002. Ils sont arrivés à Angers en 2002 et ont circulé aussi sur la 39.
A la RATP, il reste les 4197, 4198, 4199, 4200 et 4201 en réserve. Sinon le 4196 est au Patrimoine, le 4171 et 4195 viennent de partir à VOO pour une éventuelle revente.
@+

Ah bah ça alors ce sont des lignes de mon centre :shock: (et comme je suis Angevin je trouve la coïncidence amusante :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 28 Sep 2006 11:55

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Cramos » 18 Mai 2009 21:43

Le centre de Montrouge, donc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Lopga » 18 Mai 2009 23:43

Cramos Wrote:Le centre de Montrouge, donc.

Absolument :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 28 Sep 2006 11:55

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Latil 22 » 19 Mai 2009 10:58

Au sujet de leur circulation en campagne, le plus loin que j'en est vu un est Saint-Clément-de-la-Place sur la 35 lequel Saint-Clément se trouve à une vingtaine de kilomètres du Centre d'Angers.
Il me semble avoir photographié l'un d'eux en 2008 rue l'Etendière, je recherche.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Latil 22 » 22 Mai 2009 23:15

Salut

Le temps passe vite !
La toute dernière fois que j'ai photographié le 7035 rue Létenduère était le 22 avril 2007.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les PR100 suburbains de la CAA

Messagepar Juju » 24 Mai 2009 10:37

Reste l'autocollant TAN. A mon avis c'est juste la vitre qui a été prélevée sur le PR100 MI en livrée nantaise qui était en épave au dépôt de la CAA (sur les photos on remarque que plusieurs vitres à l'arrière sont d'un modèle plus ancien).

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 02 Aoû 2003 10:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Antonio, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia