Informations grève

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Informations grève

Messagepar nico49 » 17 Mar 2009 18:14

Voila les informations données sur le site Cotra.fr sur la circulation des bus le 19 mars, date de la journée de grève nationale:

Mouvement national du jeudi 19 mars 2009

Trois organisations syndicales de KEOLIS ANGERS ont répondu à l’appel des centrales syndicales nationales pour le Jeudi 19 mars 2009.

La mise en place du dispositif de « continuité de service » nous permet d’assurer un service bus adapté sur l’ensemble de nos lignes avec l’amplitude habituelle, desservant ainsi la totalité de l’agglomération.

LIGNES

1 B.Beille – Roseraie: 1 bus tous les 8 mn
De 6 H. à 21 H.

2 Trélazé – Monplaisir: 1 bus tous les 10 mn
De 6 H. à 21 H.

3 St Barthélémy - Avrillé: 1 bus tous les 15 mn
De 6 H.15 à 20 H.30

4 Claverie – Clinique Anjou: 1 bus tous les 25 mn
De 6 H.20 à 20 H.

5 Europe – Roseraie – Europe: 1 bus tous les 18 mn
De 6 H.30 à 20 H.

6 St Sylvain – Bouchemaine: 1 bus tous les 15 mn
De 6 H. à 20 H.

7 ZI Est – Guillebotte: 1 bus tous les 30 mn
De 6 H.15 à 20 H.

8 Beaucouzé – Mûrs Erigné: 1 bus tous les 23 mn
De 6 H. à 20 H.30

9 Montreuil J. – GARE La Roseraie ne sera pas desservi par la ligne 9 (se reporter sur les lignes 1 et 5): 1 bus tous les 20 mn
De 6 H.45 à 20 H.30

10 St Serge – Guillebotte: 1 bus tous les 22 mn
De 6 H.20 à 20 H.

15 Front de Maine – Espace Anjou: 1 bus tous les 22 mn
De 6 H.30 à 20 H.30

16 Lac de Maine – Ste Gemmes: 1 bus tous les 18 mn
De 7 H. à 20 H.15

Ligne 11/12/14 Service de nuit assuré totalement

Navette centre ville non assurée

Les lignes suburbaines 30 à 41 et les circuits scolaires A à Z seront assurés normalement.
Yes, We Can !
Geography is an art ...
nico49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Information grève 19 mars ...

Messagepar baboudu49 » 18 Mar 2009 22:55

je ne comprend pas sur la ligne 6, ils disent qu'il y a une fréquence toutes les quinze minutes, mais à st sylvain il n'y a qu'un bus toute les 30 minutes environ !!
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar POMPIERS » 21 Mar 2009 17:31

Euh... c'est pas parce qu'on est sur un forum sur la COTRA qu'on a pas le droit de dire que la COTRA est ... nulle , parfois.

Quand les manifestants n'étaient pas encore arrivés vers la Basse-Chaîne, les bus s'arrétaient tous au Front de Maine pour les uns, à Gare sémard pour les autres. J'ai attendu le 1 à Sainte-Croix pendant 10 minutes, avant qu'un messie (merci à lui) vienne nous prévenir que les bus, on pouvait toujours les attendre. Tu veux aller à Belle-beille et t'es à la Gare ? Eh ben débrouille-toi , prends tes clics et tes clacs, et traverse le pont tout seul (moi qui suis pontophobe...). Aucun employé de la COTRA pour nous renseigner, on sait pas quand arrivent ou repartent les bus. Certains conducteurs me disent d'aller à Monprofit pour choper le 1 : j'ai bien fait de les écouter, le passait par la place Monprofit mais ne s'arrêtait à aucun endroit.

Bravo la COTRA! Encore heureux que les grosses manifs c'est pas tous les jours.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar GuiGus_F1 » 21 Mar 2009 18:52

J'avoue que l'organisation moyen. Moi aussi j'étias très supris que déjà vers 11h alors que la manif était encore place leclerc les 1, 5 et 16 était arrêté Gare Semard et faisait demi tour, alors qu'il aurait pus continuer le trajet habituel.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 21 Mar 2009 22:26

Ce n'est pas parce que la manif est encore loin que la Police n'a pas déjà barré les rues... Et il est évident que ces jours là, il faut accepter l'idée qu'il va falloir marcher un peu plus que d'habitude. Après je pense que sur ce forum tu as le droit de critiquer la COTRA, mais avec des arguments et non pas avec un message de 3 mots écrit en majuscule et avec 6 points d'exclamations. Mais FLG recadrera si ce n'est pas cela.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 11 Juin 2009 20:56

Un mouvement de grève national interprofessionnelle est prévu ce samedi 13 Juin.
Des perturbations sont annoncées sur le réseau pour samedi:

www.cotra.fr Wrote:Mouvement social du samedi 13 juin

En raison du mouvement national de grève du samedi 13 juin 2009, le réseau bus COTRA Keolis Angers subira quelques perturbations pendant le défilé en centre-ville entre 14h00 et 17h00, mais assurera l’ensemble des lignes du réseau, hors ligne 10, avec les fréquences et amplitudes suivantes :

- Ligne 1 : un bus toutes les 8 minutes entre 6h00 et 20h30
- Ligne 2 : un bus toutes les 10 minutes entre 6h30 et 20h30
- Ligne 3 : un bus toutes les 13 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 4 : un bus toutes les 25 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 5 : un bus toutes les 15 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 6 : un bus toutes les 22 minutes entre 6h15 et 20h00
- Ligne 7 : un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 8 : un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h30
- Ligne 9 : un bus toutes les 40 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 10 : aucun service de bus
- Ligne 15 : aucun service de bus avant 14h00 ; un bus toutes les 25 minutes entre Lorraine et Espace Anjou uniquement entre 14h00 et 20h30
- Ligne 16 : un bus toutes les 40 minutes entre 7h00 et 20h00

- Ligne 11 : service normal de nuit
- Ligne 12 : service normal de nuit
- Ligne 14 : service normal de nuit

- Lignes 30 à 41 : service normal du samedi

- Les navettes spéciales « Travaux Tramway » du Centre-ville et de Marché Lafayette ne circuleront pas.

Entre 14h00 et 17h00 environ, pendant la manifestation, les lignes 1 à 16 seront interrompues et effectueront un demi-tour aux arrêts
- Front de Maine (lignes 1, 3, 8, 9, 16),
- La Rochefoucauld (ligne 5),
- Place Ney (ligne 6),
- André Leroy (ligne 2),
- Gare SNCF (lignes 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 16),
- Savary (lignes 2, 3, 4, 7)
- et Lorraine-8 Mai déplacé de 150 mètres plus haut dans la rue du Quinconce (ligne 15) – voir plan.
Ainsi, les arrêts de la Doutre, des rues Baudrière, Plantagenêt, Toussaint, du boulevard du Roi René, de la rue Paul Bert, des boulevards Foch et Bessonneau ne seront pas desservis. L’arrêt Lorraine.

Les lignes 30 à 41 ne seront pas déviées mais pourront être retardées en fonction de l’avancement du cortège.

Keolis Angers vous prie de bien vouloir accepter ses excuses pour la gêne occasionnée et reste à votre disposition par téléphone au 02.41.33.64.64 :
- le vendredi 12 juin de 7h à 19h30 ;
- et le samedi 13 juin de 7h30 à 18h.

A bientôt sur nos lignes !

Journée perturbée donc niveau transports avec des fréquences très faibles annoncées sur plusieurs ligne et la suppression de la ligne 10 et d'une bonne partie de la 15.
soyez prévenu pour vos déplacement samedi!

Pour info aussi, le rendez vous pour la manifestation est à 15h je crois place Leclerc.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Informations grève

Messagepar GuiGus_F1 » 12 Juin 2009 16:37

Si je comprends bien la manifestations c'est juste entre 14h et17h? Alors pourquoi la 15 ne roulera que à partir de 14h, et que vers Espace Anjou. Encore si elle n'allait que vers espace anjou de 14h à 17h, mais roulait normalement le reste du temps okay, mais là je comprends pas.
GuiGus_F1

Messagepar FLG » 12 Juin 2009 18:21

Si je comprends bien la manifestations c'est juste entre 14h et17h? Alors pourquoi la 15 ne roulera que à partir de 14h, et que vers Espace Anjou. Encore si elle n'allait que vers espace anjou de 14h à 17h, mais roulait normalement le reste du temps okay, mais là je comprends pas.

Elle est en deux partie cette annonce :

:arrow: D'abord les perturbations annoncés du fait du manque de conducteurs pour assurer l'ensemble des service.
:arrow: Ensuite on nous expose le dispositif mis en place pendant la manif de 14h à 17h.

Tout est logique.. ;-)
FLG

Messagepar FLG » 12 Juin 2009 18:35

Un débrayage à eu lieu dans l'après midi, ca devait être impressionnant à voir les bus en masse boulevard Foch,je n'ai pas pu me rendre sur place.

Voici une depeche sur maville.com publiée à 14h38:

www.angers.maville.com Wrote:14:38 - vendredi 12 juin 2009
Débrayage annoncé pour 15h chez les chauffeurs du réseau de bus de la Cotra
La CFDT a appelé les chauffeurs de bus à un débrayage d'une heure dans le centre-ville. Il doit débuter à 15h. Un mouvement qui veut manifester "un ras le bol" des conditions de travail dans le contexte des travaux du tramway et qui arrive après plusieurs agressions de chauffeurs depuis quelques semaines.

une autre à 17h07 :

www.angers.maville.com Wrote:17:07 - vendredi 12 juin 2009
Débrayage massivement suivi par les conducteurs de bus de la Cotra d’Angers

Image
Les bus ont été arrêtés une heure.
Entre 15 h et 16 h, « la quasi-totalité des conducteurs en service » ont débrayé, selon les syndicats CFDT, CGT, CFTC. La plupart des bus sont restés à l’arrêt dans le centre-ville, notamment en face de la mairie.

Ce mouvement survient après l’agression hier d’un conducteur. Après un échange vif et des insultes, une jeune femme a giflé un chauffeur, place Lorraine. Ceci intervient dans un contexte où les retards de bus sont importants en raison des travaux du tramway au carrefour du Haras, entre le boulevard du roi René et du boulevard Foch. « Les clients sont exaspérés et nos conditions de travail sont difficiles », souligne Joël Marchand, délégué syndical CFDT, à la Cotra.

« Je comprends l’émotion des conducteurs qui ne sont pas là pour recevoir des insultes, a déclaré Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers (Cotra). Mais, ça ne justifie pas un mouvement sauvage qui prend en otage les clients. »

Dès lundi, la circulation devrait repasser à deux voies à hauteur du carrefour du Haras, ce qui pourrait faciliter le trafic.
FLG

Messagepar FLG » 13 Juin 2009 10:45

Quelques précisions sur le pourquoi du mouvement d'hier aujourd'hui dans la presse :

www.angers.maville.com Wrote:samedi 13 juin 2009
Un chauffeur de bus giflé : la goutte d'eau...
Image
Les conducteurs, qui ont débrayé, estiment que les travaux au carrefour du Haras occasionnent régulièrement 20 à 25 minutes de retard.
Les conducteurs de bus ont débrayé pendant une heure, hier. La veille, l'un d'entre eux avait été agressé. Le tout dans un contexte de chantier du tramway qui occasionne des retards.
Les warnings sont allumés. Les bus à l'arrêt n'affichent plus leur direction, mais la mention « spécial ». Les passagers sont descendus des véhicules. C'était hier, entre 15 h et 16 h dans le centre-ville. Notamment devant la mairie. Les chauffeurs de bus de la Cotra (Keolis) ont massivement débrayé. Ils étaient plus d'une centaine, selon les syndicats CFDT, CFTC et CGT.

Ce type de mouvement est rare à Angers. « Il témoigne du ras-le-bol des conducteurs par rapport aux agressions subies. Elles sont en partie liées aux clients exaspérés par les retards depuis 10 jours », résume Joël Marchand, délégué syndical CFDT à la Cotra.

Retour en arrière. Le mardi 2 juin fut un « mardi noir », de l'aveu même de Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers. Les travaux du tramway ne laissent plus qu'une voie à hauteur du carrefour du Haras, entre le boulevard du Roi-René et le boulevard Foch. Ce goulot d'étranglement occasionne ce jour-là des retards dépassant parfois une heure !

Carrefour du Haras : deux voies dès lundi

Dès le lendemain, réunion de crise. La Cotra et Angers Loire métropole tentent de trouver une solution. Une décision est prise : mobiliser des policiers municipaux aux heures de pointe pour réguler la circulation. Ils invitent notamment les automobilistes du boulevard Foch à ne pas transiter par là, sauf s'ils veulent aller dans le centre.

« À ces heures-là, la police fait du bon boulot, souligne Joël Marchand. Mais les retards de circulation de 20 à 25 minutes demeurent. Les clients sont à cran. »

Les conditions de travail sont difficiles. « Conduire dans les travaux est fatiguant. Les pauses sont supprimées ou raccourcies pour limiter les retards », ajoutent Georges Quinton, de la CFTC, et Xavier Dupeyroux, de la CGT.

Dans ce contexte, les conducteurs constatent que les insultes, voire les crachats, à leur encontre se multiplient. Et jeudi dernier, vers 16 h, une jeune femme a même giflé un chauffeur de la ligne 15, place Lorraine, après une altercation.

« Je comprends l'émotion des conducteurs qui ne sont pas là pour recevoir des insultes, estime Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers. Mais ça ne justifie pas un mouvement sauvage, qui prend en otage les clients. Oui, les conditions de travail sont dégradées. Mais la raison doit l'emporter sur l'émotion. D'autant que nous avons annoncé une solution avant même le débrayage. »

De fait, dès lundi prochain, l'emprise des travaux au carrefour du Haras sera modifiée. Ce qui va permettre de revenir à deux voies de circulation à cet endroit.

« On s'adapte au chantier et aux difficultés qui surviennent, assure Bernadette Caillard-Humeau, adjointe aux déplacements. Notre priorité, c'est le réseau de bus », ajoute-t-elle, en détaillant la signalisation qui, dès lundi, va inviter les automobilistes à passer notamment par la rue Desjardins. « Et si la circulation ne s'améliore pas suffisamment, nous avons envisagé d'autres pistes. » Comme, peut-être, de limiter la circulation des voitures boulevard Foch.

Article de Marie TOUMIT.
(c) Ouest-France Multimédia
FLG

Messagepar GuiGus_F1 » 13 Juin 2009 13:16

Je savais pas que un chauffeur avait été giflé. De toute manière c'était sûr que ça finirait mal, vu le nombre bus qui passent boulevard Foch chaque jour. Le plus simple serait de ne plus faire passé les lignes par le boulevard Foch, même si je ne vois pas comment c'est possible.
GuiGus_F1

Messagepar Cramos » 13 Juin 2009 15:25

GuiGus_F1 Wrote:Le plus simple serait de ne plus faire passé les lignes par le boulevard Foch, même si je ne vois pas comment c'est possible.
Merci pour cette pensée philosophique! C'est donc pas "le plus simple", mais bien le plus compliqué!

Le plus simpel serait de ne pas faire de travaux pour le tramway, mais je ne vois pas comment cela est possible. :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Legemmois » 13 Juin 2009 15:56

Voilà Bibi Arrive avec une fraiche solution !

Image

Bon Graphiquement j'ai fait ça en 2 minutes, mais le concept est là.

Bon Après on peu alterner certaines lignes, Mais seules 3 lignes passent par Foch... +1 qui passe Bd de la déportation.
Legemmois

Messagepar GuiGus_F1 » 13 Juin 2009 17:33

Pas mal ton plan ça ne laisse que la 2, la 4 et la 7 sur le boulevard Foch. Seul bémol la ligne 10 qui ne dessert plus vraiment le centre-ville, mais je pense pas que ça soit extrêmement gênant. On a cas le proposer à la Cotra? :P
GuiGus_F1

Messagepar Legemmois » 13 Juin 2009 18:30

J'ai envoyé pas mal de Plans de réseaux à ALM et KeolisAngers. No REPONSES !
Peut être qu'en si mettant tous. :)

La Ligne 10 -> On peut aussi la dévier par Davier et le Château.
Certes il n'y à pas un grand nombre de pôles de correspondances. Mais seulement une petite marche à pied s'impose afin de rejoindre l'arrêt !

J'attend d'autes avis, C'est pas un plan où je me suis acharné dessus quand même ;)
Legemmois

Messagepar FLG » 14 Juin 2009 1:47

Heu faut peut-etre pas prendre les gens de l'agglo et de Kéolis pour des imbéciles...
Si toutes les lignes passent en centre-ville c'est qu'il y a une volonté de le faire derrière. :roll:

De un pour permettre les correspondances , de deux pour "irriguer" les lieux de vies, les commerces, les centres administratifs situés dans l'hypercentre.

Si sur le principe ton plan est pas mal pour la fluidité des lignes dans la situation actuelle; il ne répond pas aux points que j'évoque.

Autre principe, ne pas modifier en pronfondeur le réseau pour quelques mois pour ne pas perturber doublement la clientèle qui le sera déja assez au moment de la mise en place du futur réseau.
FLG

Messagepar Hooliez » 14 Juin 2009 10:54

FLG Wrote:Autre principe, ne pas modifier en pronfondeur le réseau pour quelques mois pour ne pas perturber doublement la clientèle qui le sera déja assez au moment de la mise en place du futur réseau.

Alors le faire au même moment que la mise en place du futur réseau avec quelques modifications pour optimiser les tracés.
Hooliez

Messagepar GuiGus_F1 » 14 Juin 2009 20:58

Je dirais qu'ils trouvent pas, mais peut-être cherchent ils. Dans tout les cas l'agglomération est dans une impasse, elle ne peut pas empêcher l'accès du boulevard Foch au voiture, elle ne veut pas déviué les lignes. On pourrait peut-être déjà changer les horaires, même si ce n'est pas une véritable solution. Ou alors pourquoi mettre dés à présent le nouveau réseau en place ou une partie.
GuiGus_F1

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine