www.cotra.fr Wrote:Mouvement social du samedi 13 juin
En raison du mouvement national de grève du samedi 13 juin 2009, le réseau bus COTRA Keolis Angers subira quelques perturbations pendant le défilé en centre-ville entre 14h00 et 17h00, mais assurera l’ensemble des lignes du réseau, hors ligne 10, avec les fréquences et amplitudes suivantes :
- Ligne 1 : un bus toutes les 8 minutes entre 6h00 et 20h30
- Ligne 2 : un bus toutes les 10 minutes entre 6h30 et 20h30
- Ligne 3 : un bus toutes les 13 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 4 : un bus toutes les 25 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 5 : un bus toutes les 15 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 6 : un bus toutes les 22 minutes entre 6h15 et 20h00
- Ligne 7 : un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 8 : un bus toutes les 30 minutes entre 6h30 et 20h30
- Ligne 9 : un bus toutes les 40 minutes entre 6h30 et 20h00
- Ligne 10 : aucun service de bus
- Ligne 15 : aucun service de bus avant 14h00 ; un bus toutes les 25 minutes entre Lorraine et Espace Anjou uniquement entre 14h00 et 20h30
- Ligne 16 : un bus toutes les 40 minutes entre 7h00 et 20h00
- Ligne 11 : service normal de nuit
- Ligne 12 : service normal de nuit
- Ligne 14 : service normal de nuit
- Lignes 30 à 41 : service normal du samedi
- Les navettes spéciales « Travaux Tramway » du Centre-ville et de Marché Lafayette ne circuleront pas.
Entre 14h00 et 17h00 environ, pendant la manifestation, les lignes 1 à 16 seront interrompues et effectueront un demi-tour aux arrêts
- Front de Maine (lignes 1, 3, 8, 9, 16),
- La Rochefoucauld (ligne 5),
- Place Ney (ligne 6),
- André Leroy (ligne 2),
- Gare SNCF (lignes 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 16),
- Savary (lignes 2, 3, 4, 7)
- et Lorraine-8 Mai déplacé de 150 mètres plus haut dans la rue du Quinconce (ligne 15) – voir plan.
Ainsi, les arrêts de la Doutre, des rues Baudrière, Plantagenêt, Toussaint, du boulevard du Roi René, de la rue Paul Bert, des boulevards Foch et Bessonneau ne seront pas desservis. L’arrêt Lorraine.
Les lignes 30 à 41 ne seront pas déviées mais pourront être retardées en fonction de l’avancement du cortège.
Keolis Angers vous prie de bien vouloir accepter ses excuses pour la gêne occasionnée et reste à votre disposition par téléphone au 02.41.33.64.64 :
- le vendredi 12 juin de 7h à 19h30 ;
- et le samedi 13 juin de 7h30 à 18h.
A bientôt sur nos lignes !
Si je comprends bien la manifestations c'est juste entre 14h et17h? Alors pourquoi la 15 ne roulera que à partir de 14h, et que vers Espace Anjou. Encore si elle n'allait que vers espace anjou de 14h à 17h, mais roulait normalement le reste du temps okay, mais là je comprends pas.
www.angers.maville.com Wrote:14:38 - vendredi 12 juin 2009
Débrayage annoncé pour 15h chez les chauffeurs du réseau de bus de la Cotra
La CFDT a appelé les chauffeurs de bus à un débrayage d'une heure dans le centre-ville. Il doit débuter à 15h. Un mouvement qui veut manifester "un ras le bol" des conditions de travail dans le contexte des travaux du tramway et qui arrive après plusieurs agressions de chauffeurs depuis quelques semaines.
www.angers.maville.com Wrote:17:07 - vendredi 12 juin 2009
Débrayage massivement suivi par les conducteurs de bus de la Cotra d’Angers
Les bus ont été arrêtés une heure.
Entre 15 h et 16 h, « la quasi-totalité des conducteurs en service » ont débrayé, selon les syndicats CFDT, CGT, CFTC. La plupart des bus sont restés à l’arrêt dans le centre-ville, notamment en face de la mairie.
Ce mouvement survient après l’agression hier d’un conducteur. Après un échange vif et des insultes, une jeune femme a giflé un chauffeur, place Lorraine. Ceci intervient dans un contexte où les retards de bus sont importants en raison des travaux du tramway au carrefour du Haras, entre le boulevard du roi René et du boulevard Foch. « Les clients sont exaspérés et nos conditions de travail sont difficiles », souligne Joël Marchand, délégué syndical CFDT, à la Cotra.
« Je comprends l’émotion des conducteurs qui ne sont pas là pour recevoir des insultes, a déclaré Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers (Cotra). Mais, ça ne justifie pas un mouvement sauvage qui prend en otage les clients. »
Dès lundi, la circulation devrait repasser à deux voies à hauteur du carrefour du Haras, ce qui pourrait faciliter le trafic.
www.angers.maville.com Wrote:samedi 13 juin 2009
Un chauffeur de bus giflé : la goutte d'eau...
Les conducteurs, qui ont débrayé, estiment que les travaux au carrefour du Haras occasionnent régulièrement 20 à 25 minutes de retard.
Les conducteurs de bus ont débrayé pendant une heure, hier. La veille, l'un d'entre eux avait été agressé. Le tout dans un contexte de chantier du tramway qui occasionne des retards.
Les warnings sont allumés. Les bus à l'arrêt n'affichent plus leur direction, mais la mention « spécial ». Les passagers sont descendus des véhicules. C'était hier, entre 15 h et 16 h dans le centre-ville. Notamment devant la mairie. Les chauffeurs de bus de la Cotra (Keolis) ont massivement débrayé. Ils étaient plus d'une centaine, selon les syndicats CFDT, CFTC et CGT.
Ce type de mouvement est rare à Angers. « Il témoigne du ras-le-bol des conducteurs par rapport aux agressions subies. Elles sont en partie liées aux clients exaspérés par les retards depuis 10 jours », résume Joël Marchand, délégué syndical CFDT à la Cotra.
Retour en arrière. Le mardi 2 juin fut un « mardi noir », de l'aveu même de Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers. Les travaux du tramway ne laissent plus qu'une voie à hauteur du carrefour du Haras, entre le boulevard du Roi-René et le boulevard Foch. Ce goulot d'étranglement occasionne ce jour-là des retards dépassant parfois une heure !
Carrefour du Haras : deux voies dès lundi
Dès le lendemain, réunion de crise. La Cotra et Angers Loire métropole tentent de trouver une solution. Une décision est prise : mobiliser des policiers municipaux aux heures de pointe pour réguler la circulation. Ils invitent notamment les automobilistes du boulevard Foch à ne pas transiter par là, sauf s'ils veulent aller dans le centre.
« À ces heures-là, la police fait du bon boulot, souligne Joël Marchand. Mais les retards de circulation de 20 à 25 minutes demeurent. Les clients sont à cran. »
Les conditions de travail sont difficiles. « Conduire dans les travaux est fatiguant. Les pauses sont supprimées ou raccourcies pour limiter les retards », ajoutent Georges Quinton, de la CFTC, et Xavier Dupeyroux, de la CGT.
Dans ce contexte, les conducteurs constatent que les insultes, voire les crachats, à leur encontre se multiplient. Et jeudi dernier, vers 16 h, une jeune femme a même giflé un chauffeur de la ligne 15, place Lorraine, après une altercation.
« Je comprends l'émotion des conducteurs qui ne sont pas là pour recevoir des insultes, estime Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers. Mais ça ne justifie pas un mouvement sauvage, qui prend en otage les clients. Oui, les conditions de travail sont dégradées. Mais la raison doit l'emporter sur l'émotion. D'autant que nous avons annoncé une solution avant même le débrayage. »
De fait, dès lundi prochain, l'emprise des travaux au carrefour du Haras sera modifiée. Ce qui va permettre de revenir à deux voies de circulation à cet endroit.
« On s'adapte au chantier et aux difficultés qui surviennent, assure Bernadette Caillard-Humeau, adjointe aux déplacements. Notre priorité, c'est le réseau de bus », ajoute-t-elle, en détaillant la signalisation qui, dès lundi, va inviter les automobilistes à passer notamment par la rue Desjardins. « Et si la circulation ne s'améliore pas suffisamment, nous avons envisagé d'autres pistes. » Comme, peut-être, de limiter la circulation des voitures boulevard Foch.
Article de Marie TOUMIT.
(c) Ouest-France Multimédia
Merci pour cette pensée philosophique! C'est donc pas "le plus simple", mais bien le plus compliqué!GuiGus_F1 Wrote:Le plus simple serait de ne plus faire passé les lignes par le boulevard Foch, même si je ne vois pas comment c'est possible.
FLG Wrote:Autre principe, ne pas modifier en pronfondeur le réseau pour quelques mois pour ne pas perturber doublement la clientèle qui le sera déja assez au moment de la mise en place du futur réseau.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Roukmoute, tounin
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978