Halala, c'est tellement évident que je ne préfère même pas y penser. Quel énorme gachi. L'agglo d'Angers a bien moins les moyens de se payer un tram train que Nantes, mais aurait pu si une ligne pertinente existait déjà. Une règle d'or dans le chemin de fer : ne jamais fermer. Même s'il ne reste qu'un seul train par jour. Car une fois fermé, soit cela disparaît définitivement, soit la réouverture est très compliquée...Latil22 Wrote:on aurait eu là une belle ligne apte à recevoir un tram train en la prolongeant vers Trélazé avec un parcours Trélazé - La Pyramide - Gare de la Pyramide - Les Plaines - Géant - Gare Maître-Ecole - Gare Saint-Laud !
Mais bon, il n'y a pas de petits profits immobiliers !
Un tram-train par Trélazé en 2011 ?
Le tramway n'ira pas dans la cité de Marc Goua, mais le train, certainement ! La Région, qui étudie cette possibilité, doit rendre ses conclusions en juin.
Jean-Claude Antonini l'a annoncé la semaine dernière : la seconde ligne du tramway n'ira probablement pas à Trélazé, ni à Saint-Barthélemy-d'Anjou, d'ailleurs, mais plutôt vers le parc-expo. Ce qui laisse perplexe le député-maire de la cité des Ardoisières. « Reprenez-moi si je me trompe, mais le tramway est un projet de l'agglomération, pas de la ville d'Angers ? », interroge ironiquement Marc Goua.
Car, selon lui, à ce jour, « aucune discussion au sujet de la deuxième ligne n'est arrivée sur la table des élus d'Angers-Loire métropole. Alors comment peut-on annoncer dès à présent un tracé sans en avoir discuté avant ? » D'autant plus surpris, le maire de Trélazé, qu'il estime que sa ville ne manque pas d'atout : « Nous avions la légitimité d'obtenir cette ligne, car Trélazé atteindra d'ici quelques années 20 000 habitants avec les nouveaux quartiers qui sortent de terre. »
Cela dit, comment desservir Trélazé dont la population augmente d'une année sur l'autre ? Marc Goua se tourne désormais vers une autre option, qui prend forme : le tram-train. Un projet d'ouverture de ligne entre Angers et Saint-Mathurin-sur-Loire serait dans les cartons. La Région a mandaté un cabinet qui doit rendre ses conclusions en juin prochain. Un projet défendu par le président de la commission transports qui n'est autre que... Jean-Claude Antonini ! « On peut utiliser la ligne de chemin de fer existante entre Angers et Saumur, poursuit Marc Goua. Les voies sont déjà posées, il suffit d'y mettre un TER pour desservir à la fois Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. »
Pour ce qui est de Trélazé, une « halte ferroviaire » devra être réalisée. Une gare située près du futur lotissement de la Guérinière qui comprendra « un grand parking », annonce Marc Goua. « Après, le bus se chargera des liaisons périphériques. » Et ça tombe bien : l'agglomération est en train de réfléchir à des dessertes circulaires de son réseau de bus de ville, et non plus en étoile. « C'est-à-dire que demain, on ne sera plus obligé de passer par la gare d'Angers pour aller de Trélazé à Saint-Barthélémy. »
Reste à savoir quand ce tram-train fera halte à Trélazé ? « Si tout va bien, j'ai bon espoir de le voir entrer en gare en 2011, avec des fréquences cadencées le soir et en matinée, un peu moins dans la journée. » Un projet qui fait déjà rêver les pros de l'immobilier.A Trélazé, certaines agences vendent leurs programmes en parlant du futur tram-train...
Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], parisse, thibaud
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978