GX 187

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: GX 187

Messagepar jean-françois » 27 Aoû 2011 18:13

Ooohhh Thibault, c'est une bonne nouvelle que les gxs soient au dépôt.
Des pièces seront utilisées pour d'autres bus, le reste partira à la féraille :(
Ils ne circuleront pas pour la rentrée mais ils sont la et ça me rassure.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 28 Oct 2011 16:50

Bonsoir tout le monde ! :)
Je suis allé au dépôt cet après midi pour avoir quelques infos et j'ai été reçu par le directeur marketing (oui môsieur !) de Kéolis Angers mais dont je ne me souviens plus le prénom :cry: (si vous passez par ici, désolé :oops: ).
Les deux 187 vont être repris par les fournisseurs de bus neufs (comme Man), mais vont très certainement être mis à la ferraille par leur repreneur. Il faut par ailleurs savoir que bien que leur disparation puisse en attrister certains (dont je fais partie), ces deux derniers vétérans affichent des compteurs allant de 800000 à 1 million de kilomètres; de plus, un des facteurs qui a "accéléré" leur mise à la retraite est la travaux du tram (et de la ville d'Angers en général): les articulations des tous les articulés (pléonasme un peu là ^^) ont pas mal souffert*, et donc encore plus sur des bus de 19 ans..
Donc ils sont toujours au dépôt mais je ne sais pas pour combien de temps,
Bonne soirée



*Pour parler un peu plus technique: les articulations sont principalement faites pour faire des mouvements haut/bas et droite/gauche donc en gros des liaisons pivot suivant l'axe des roues (haut/bas) et suivant un axe "parallèle" aux barres de maintient dans le bus (droite/gauche).
OR, les travaux et les imperfections des routes ont crées un "nouveau" mouvement: une rotation au sein de l'articulation autour d'un axe parallèle au sol; si vous voyez bien comment est conçu l'articulation d'un bus (on peut le voir à l'intérieur), on voir que ce n'est pas fait pour ! D'où usure prématurée des articulations.
J'espère avoir été clair dans les explications "techniques", si non, n'hésitez pas à me demander des explications supplémentaires (pourquoi pas des schéma :mrgreen: ) car quand on n'est pas du milieu technique cela peut paraître un peu compliqué..
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar PR118 » 28 Oct 2011 21:04

Salut,
Ont ils subit une rénovation vos GX 187 ?
Car normalement l'articulation est censé subir ce genre de situation, mais jusqu'à un certain degré car l'arbre de transmission lui ne doit pas être trop tordu (sinon la casse pour l'arbre de transmission), c'est pour ça qu'il y a une sécurité quand on fait une marche arrière.

Car dans certains réseaux qui possèdent des GX187 et qui ont eu des travaux de tram, je n'ai pas entendu parler de ce genre de problème. Maintenant qu'ils soient âgés, non entretenu et non rénover entre temps, ça peut se comprendre.
Par exemple Nantes a bien gardé ses GX187 et Mercèdes O305G pendant très longtemps (25 ans pour les O305G) après la mise en service leurs 3 Lignes de tram.
Je me rappelle que chez nous Montpellier, quand on a construit la T1, pour éviter de couper la circulation, on mettait des petits ponts au dessus des plateformes au niveau des carrefours, et là on voyait bien l'articulation se déformer, dommage que je ne prenais pas de photos à l'époque.

Vos GX187 ont été réformer, car ils ont fait leur temps (800 000 km à 1 million pour certains), car les Scania et Agora L aussi ont dû morfler, car eux c'est pire, ils sont à plancher bas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: GX 187

Messagepar jean-françois » 30 Oct 2011 19:26

Salut,

le directeur marketing (oui môsieur !) de Kéolis Angers mais dont je ne me souviens plus le prénom :cry:


ce doit être M. Bienvenu, tu l'avais déjà dis :)

Les deux 187 vont être repris par les fournisseurs de bus neufs (comme Man), mais vont très certainement être mis à la ferraille par leur repreneur.

oui là ça me paraît logique

Il faut par ailleurs savoir que bien que leur disparation puisse en attrister certains (dont je fais partie),

moi aussi

de plus, un des facteurs qui a "accéléré" leur mise à la retraite est ou sont les travaux du tram (et de la ville d'Angers en général)
: les articulations des tous les articulés (pléonasme un peu là ^^) ont pas mal souffert*, et donc encore plus sur des bus de 19 ans.

Donc pour résumé, les 2 derrniers gx187 vont être repris par Man et mis à la ferraille. Par contre, cette "histoire" des articulations, c'est vrai qu'au bout d'un moment ça doit s'user. La rotation, je ne vois pas trop. Je vais voir des détails dans le web.

Une derrnière chose, je ne sais plus si tu avais pris le compteur kilométrique de ces bus (766 et 767) et la date de mise en service, comme tu l'avais fais pour les autres bus.
Dernière édition par jean-françois le 09 Sep 2012 20:44, édité 1 fois.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 30 Oct 2011 20:12

jean-françois Wrote:
le directeur marketing (oui môsieur !) de Kéolis Angers mais dont je ne me souviens plus le prénom :cry:
)
ce doit être M. Bienvenu, tu l'avais déjà dis

Justement non, c'était un monsieur avec un accent du sud qui "chantait le soleil" ;), Mr Bienvenu est le responsable RH, pas marketing

Par contre, cette "histoire" des articulations [...] je ne vois pas trop

J'espère que cette petite image va t'aider à comprendre: en vert les axes de rotation classiques et en rouge, celui "créé" par les travaux et usant prématurément les articulations:
Image

je ne sais plus si tu avais pris le compteur kilométrique de ces bus

Je ne les ai jamais pris (tu dois confondre avec quelqu'un d'autre ;) ) mais ce qui m'a été dit dans les locaux de Kéolis
Dernière édition par Thibaut le 30 Oct 2011 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar Padicha » 30 Oct 2011 20:30

Les voici au dépôt :
Image
Image

;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 30 Oct 2011 20:32

De quand datent tes photos ? Car en fin de semaine il manquait un 187
viewtopic.php?f=16&t=15917&start=225#p331279
Déjà vu :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar Cramos » 30 Oct 2011 20:34

Magnifique l'alignement GX187/Lion's City G ! Dommage qu'il faisait gris.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 30 Oct 2011 20:37

Cramos Wrote:Magnifique l'alignement GX187/Lion's City G !

C'est bien vrai ça ! :bravo: En plus je trouve qu'il y a de petites similitudes dans leurs lignes avants..
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar damien2212 » 30 Oct 2011 20:42

Thibaut Wrote:En plus je trouve qu'il y a de petites similitudes dans leurs lignes avants..

Bien remarqué :!: Effectivement, vu comme sa les faces avant se ressemblent bien, les MAN ont juste un trait plus moderne.
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 30 Oct 2011 20:49

Oui, tout noir des phares jusqu'au toit avec un arrondi en bas du pare-brise ;)
Si on repeignait les GX de la même couleur, on pourrait presque les confondre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar Padicha » 30 Oct 2011 20:51

Merci, les photos datent d'hier matin. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 30 Oct 2011 20:54

Alors je me demande bien où était partit celui qui est revenu :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar damien2212 » 30 Oct 2011 21:12

Au fait, je me posais une question:
j'ai voyagé 1 seul fois dans un gx187 et c'était sur la ligne 1 et c'était en avril dernier,
le chauffeur poussait des grands coups d'accélérateur au point mort :shock: (le moteur faisait un bruit très intense) puis commençait à rouler mais tout doucement. Est-ce normal :?:
Et comme j'étais au niveau de l'inter-circulation j'étais bon pour devenir sourd :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: GX 187

Messagepar Fredorail » 17 Nov 2011 19:13

Faut aller dans les Pays de l'Est pour voir des Heuliez...

http://bus54.over-blog.com

Bon, on y voit aussi des bus tchernobylisés... (qui sniffent un rail alors qu'ils ont des pneus... :mrgreen: )

Bon... ceci explique cela. Ils ont tellement bu le bouillon financier avec leurs orniéreuses guidées, qu'ils sont obligés de prolonger leurs bus !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: GX 187

Messagepar jean-françois » 17 Nov 2011 19:32

Salut damien,

le chauffeur poussait des grands coups d'accélérateur au point mort :shock: (le moteur faisait un bruit très intense) puis commençait à rouler mais tout doucement. Est-ce normal :?:


peut-être que le chauffeur échauffait le moteur (pour voir s'il tenait au ralenti) ou il ne faisait pas exprès et il appuyait sur l'accélérateur. Après de rouler tout doucement au début pour atteindre une vitesse normale ?.
Dernière édition par jean-françois le 09 Sep 2012 20:46, édité 1 fois.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: GX 187

Messagepar Padicha » 17 Nov 2011 20:50

jean-françois Wrote:
j'ai voyagé 1 seul fois dans un gx187 et c'était sur la ligne 1 et c'était en avril dernier


tu as voyagé qu'1 seule fois ?


... !
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: GX 187

Messagepar Cramos » 17 Nov 2011 23:36

N''est ce pas! Ha ce jean-françois...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: GX 187

Messagepar damien2212 » 19 Nov 2011 14:46

jean-françois Wrote:tu as voyagé qu'1 seule fois ?
peut-être que le chauffeur échauffait le moteur (pour voir s'il tenait au ralenti) ou il ne faisait pas exprès et il appuyait sur l'accélérateur. Après de rouler tout doucement au début pour atteindre une vitesse normale ?.

Oui je n'est eu qu'une fois l'occasion de voyager en GX187, étant donné que je ne suis pas d'Angers et n'y venant que 4 fois par ans :?
Merci pour m'avoir répondu en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: GX 187

Messagepar jean-françois » 19 Nov 2011 18:44

Je dirais aussi ha ce Cramos. J'ai bien le droit de savoir si damien est monté qu'une fois ou plusieurs dans un bus sinon je n'aurais pas posé la question. Les angevins n'ont pas l'occasion de voir les gx187 en ce moment (sauf Thibault habitant près du dépôt, quelle chance !) et sa réponse confirme la question "je ne suis monté qu'une fois dans 1 gx187 n'habitant pas à Angers...".

Thibault, ils y sont toujours les gx187 au dépôt ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: GX 187

Messagepar Cramos » 20 Nov 2011 10:19

Ça frise la messagerie privée :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 20 Nov 2011 11:45

jean-françois Wrote:sauf Thibault habitant près du dépôt, quelle chance !

Dit merci à mes parents d'avoir acheté ma maison actuelle y a 4 ans :mrgreen:
Thibault, ils y sont toujours les gx187 au dépôt ?.

Il me semble oui, je vais aller voir tout à l'heure pour être sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 03 Déc 2011 9:16

Je suis passé près du dépôt hier soir, ils sont toujours là.
Bonne journée, Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar Thibaut » 11 Déc 2011 12:33

Nos deux ancêtres ne sont plus au dépôt, j'y suis passé hier..
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: GX 187

Messagepar coolbraz » 12 Déc 2011 10:48

J'ai vu les "2 ancètres" 766 et 767 en cours de destruction au dépôt de la Cotra...
Photos prises le 8 décembre 2011 au matin alors que je passais là par hasard ! Comment insérer les photos dans ce texte ?
coolbraz
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 12 Déc 2011 10:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: ArKaNuM, Bing [Bot], chris42, david62, Facel, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], wonderwallbya


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia