Pénurie de conducteurs

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pénurie de conducteurs

Messagepar Latil 22 » 13 Fév 2009 19:30

Salut les COTRAmateurs

Grand article aujourd'hui dans les deux journaux au sujet de la pénurie de Conducteurs de bus du réseau d'Angers et le rappel (aux volontaires) des plus jeunes retraités pour reprendre du service.
Autant dire que dans le contexte de chômage actuel, c'est le tollé dans les milieux syndicaux, on ne peut que le comprendre.
Kéolis annonce l'ambauche de 60 conducteurs pour le futur réseau tram-bus, avis aux candidats...

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Pénurie de conducteurs

Messagepar FLG » 13 Fév 2009 20:03

Salut, voici des articles publiés aujourd'hui sur le net :

www.angers.maville.com Wrote:Des retraités pour conduire les bus angevins !

Image
Bernard Chauvat, en retraite depuis le 1er janvier, a été le premier à dénoncer l'affaire : « C'est inacceptable quand on voit le nombre de personnes sans emploi, à Angers. Pas question que je retourne derrière le volant ! »
Drôle d'embardée pour le réseau de bus, à Angers. Faute de chauffeurs, la direction envisage de faire appel aux retraités. Une mesure « exceptionnelle et temporaire » qui fait bondir !

+ Et vous qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis dans notre forum

Chauffeur retraité depuis le 1er janvier, Bernard Chauvat est tombé des nues lorsqu'il a ouvert le courrier envoyé par son ancien directeur : « Afin de favoriser la prise des congés et repos pendant notamment les vacances scolaires, écrit Christophe Reineri, patron de Keolis Angers, j'ai proposé aux partenaires sociaux de faire appel, de façon exceptionnelle et temporaire, aux retraités de l'entreprise plutôt qu'à des intérimaires. »

Le réseau de bus angevin se trouve dans une situation de sous-effectif. En l'espace de six mois, les 380 chauffeurs ont accumulé 16 000 heures supplémentaires. Pour de multiples raisons : navettes plus nombreuses vers le centre-ville ; travaux pour le tram qui nécessitent davantage de moyens ; formations qui se multiplient ; épidémie de grippe qui a fait 30 malades le même jour !

« S'il le faut, nous irons au conflit ! »

« Nous avons une politique volontaire d'embauches, se défend Christophe Reineri. Ainsi, nous avons créé 38 nouveaux postes pour 20 départs, en 2008. Nous devrons recruter 60 conducteurs, dans les deux ans. C'est énorme ! » Des recrutements qui ont néanmoins pris du retard. D'où le choix de faire appel aux retraités. « Ils connaissent l'entreprise, le réseau, les collègues. Pas besoin de les former. Avec un permis à jour, ils peuvent venir en renfort, pour permettre aux collègues actifs de poser leur RTT. »

Christophe Reineri annonce déjà quatre volontaires. Il est prêt à en accueillir d'autres : « Je suis un pragmatique, pas un idéologue, pour trouver des solutions concrètes. » Il reconnaît que les autres réseaux font plutôt appel à l'intérim et aux contrats à durée déterminée : « Moi, ce qui m'importe, c'est la qualité de service. Qui connaît le mieux le réseau, les lignes et les clients que les retraités ? »

Pas de quoi calmer Bernard Chauvat, ancien adhérent à la CGT : « C'est inadmissible ! Ils auraient pu faire leurs embauches plus tôt, surtout avec tant de chômeurs. Moi, j'ai manifesté à Paris, pour la retraite à 55 ans. Pas question que je reprenne le volant à 60 ans ! »

Joël Marchand, de la CFDT, syndicat majoritaire, rappelle que les élus du personnel ont voté contre, au comité d'entreprise : « La priorité est aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, pas aux retraités. Ces derniers ont fait leur temps. Ils ont bien mérité d'être au repos. » Xavier Dupeyroux, de la CGT, annonce une opposition ferme : « Nous ne laisserons pas faire ça dans l'entreprise. S'il le faut, nous irons au conflit ! »

Article de Jean-Michel HANSEN. (c) Ouest-France Multimédia

Sans rentrer dans le débat, je ne comprends pas qu'on ai pas un peu plus anticipé les embauches, c'était prévisible tout ca il me semble...!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Lopga » 13 Fév 2009 21:52

Je vais postuler :D

Mais dans 1 an :mrgreen:
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar François » 13 Fév 2009 22:02

Bonjour,

La pénurie de chauffeurs est récurrente sur beaucoup de réseau et cette idée est déjà bien développée. L'interurbain a commencé cette politique depuis pas mal d'années. D'abord c'était des (jeunes) retraités de l'armée et maintenant il y a de plus en plus de retraités de plus de 60 ans qui ont le permis TC et qui arrondissent leurs fins de mois. Il n'est pas évident de trouver des conducteurs, ce métier n'attire pas suffisamment de jeunes mais je suis certain que si les syndicats trouvent des conducteurs autres que les retraités la direction de la COTRA sera certainement ravie de les embaucher. Encore une tempête dans un verre d'eau.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Legemmois » 13 Fév 2009 22:05

On doit avoir quel age pour passer le Permis D ?
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 13 Fév 2009 22:07

Plus de 21 ans
François

Messagepar TCN54 » 14 Fév 2009 9:15

l'information vous concernant est passée en Lorraine
il y a un article dans L'Est Républicain (journal de Nancy entr'autre) ce matin
TCN54

Messagepar Cramos » 14 Fév 2009 12:59

FLG Wrote:Sans rentrer dans le débat, je ne comprends pas qu'on ai pas un peu plus anticipé les embauches, c'était prévisible tout ca il me semble...!
En lisant cela, j'ai envie de penser que le fautif c'est le DRH de Kéolis Angers ou le responsable exploitation. Ne pas avoir embauché suffisamment tôt ou ne pas avoir prévu l'augmentation de la charge de travail... Et s'ils ne trouvent pas assez de conducteurs, c'est peut-être aussi parce que le salaire est bien bas. Et comme souvent dans de pareilles situations, on ne va pas proposer des salaires plus alléchants pour attirer du monde, on va faire appel aux immigrés. :evil:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar François » 15 Fév 2009 23:04

Les salaires ne sont en effet pas suffisamment attractifs ; mais si tu regardes toutes les branches d'activité personne n'est assez bien payé. Quel est le bon salaire d'un conducteur ? De mon coté je ne sais pas, 1400, 1800, 2000, 2500 ? Quelque soit le niveaux de rémunération il y en aura toujours qui se diront mal payés. Même les grands patrons des banques rechignent à ne pas toucher leurs primes car ils estiment qu'ils y on droit et que compte tenu du travail c'est normal !

La véritable raison à la pénurie c'est que les entreprises de transport n'ont pas fait les efforts pour promouvoir ce métier. Certains syndicats de transporteurs ont timidement essayé mais pas suffisamment et les vraies responsabilités sont bien là. Maintenant, il faut "piocher" dans les retraités à moins qu'un grand plan de formation soit engagé mais il faut une réelle volonté étatique et syndicale pour proposer des formations permettant l'obtention du permis D qui est fort chers.
François

Messagepar barnabe49 » 17 Fév 2009 13:10

un reportage a été diffusé ce midi au 12/13 national sur F3 avec une explication de la direction plutôt légère
barnabe49

Messagepar Lopga » 17 Fév 2009 16:54

D'après vous en janvier 2010 ça recrutera encore ou pas ??
Lopga

Messagepar PR118 » 17 Fév 2009 23:05

Salut à tous,
J'avais postulé en 2001 si mes souvenirs sont bons, mais à l'entretien, ils m'ont fait comprendre que je n'étais pas le bienvenue.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Enzol » 20 Fév 2009 8:37

bonjour,

visiblement ca monte vite cette histoire... Europe 1 s'en fait un grand bonheur sur ses ondes. J'imagine que le papy qui à donnoncé cet histoire à la presse est un ancien syndiqué...

Bon courage à Angers!

Enzol
Enzol

Messagepar Lopga » 24 Juil 2009 21:44

Je remonte ce topic car ça y est j'ai postulé :lol:

Même si j'aime Paris et les collègues de la Régie la vie n'est pas facile, je suis seul là haut et les fin de mois sont durs... J'ai donc décidé de revenir "chez moi" avec un bagage un peu plus gros (et oui trois ans de Régie ce n'est pas rien)

(Mais ce n'est pas pour ça que je vais complètement quitter la RATP... J'assure quand même mes arrières :mrgreen: )
Lopga

Messagepar Latil 22 » 24 Juil 2009 21:50

Salut

J'espère qu'on aura l'occasion de se voir.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 25 Juil 2009 18:42

Lopga Wrote:Je remonte ce topic car ça y est j'ai postulé :lol:

Même si j'aime Paris et les collègues de la Régie la vie n'est pas facile, je suis seul là haut et les fin de mois sont durs... J'ai donc décidé de revenir "chez moi" avec un bagage un peu plus gros (et oui trois ans de Régie ce n'est pas rien)

(Mais ce n'est pas pour ça que je vais complètement quitter la RATP... J'assure quand même mes arrières :mrgreen: )

J'espère que ca va se passer comme tu veux, tiens nous au courant! ;-)
Trois ans déja que tu es parti sur Paris... et bé ca passe vite le temps! Et tu es content de cette expérience parisienne? pas de "regrets" d'être passé du suburbain angevin à l'urbain parisien avec le recul?
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Lopga » 25 Juil 2009 21:06

Non aucun regret, j'adore conduire dans Paris, ce qui est ma chance, cela n'aurait pas été pareil en Banlieue je pense...

Même s'ile st vrai que je suis fatigué et énervé après une journée de taf !!

Promis je ferais un point régulier !!
Lopga

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine