Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar FLG » 11 Jan 2009 9:21

Salut, il ne s'agit pas de transports en commun, mais comme c'est un lieu phare et vitrine de notre ville, je pense que vous serez interessé par ce qui s'y est passé hier.


Incendie au Logis royal du château d'Angers
Image
À la tombée de la nuit, après plus d'une heure de combat, les lances des pompiers attaquaient toujours la toiture. : Ouest-France
Il s'est déclaré, hier, en milieu d'après-midi, dans la forteresse médiévale du Roi René. De précieuses tapisseries ont pu être sauvées.
Moblisation générale, hier après-midi devant le château du Roi René à Angers. « Il faut sauver la chapelle Sainte-Geneviève! » C'est la consigne donnée immédiatement aux cinquante pompiers dépêchés sur place. Dans la cour du château, ce joyau architectural, édifié en 1410, est accolé au Logis royal dont la toiture s'était embrasée.

Divisés en deux groupes, les soldats du feu sont intervenus, à la fois, par l'extérieur et l'intérieur. « Nous n'avons pas pu rentrer nos véhicules par l'entrée principale, trop étroite. Nous avons combattu avec des centaines de mètres de tuyaux et des petites échelles mobiles », explique le lieutenant-colonel Pierre de Champs

C'est un employé du château qui a donné l'alerte à 15 h 45. « Il a vu de la fumée au niveau deux du Logis royal, raconte Gérard Cieslik, l'administrateur. Immédiatement, nous avons sauvé les tapisseries du XIVe au XVIIIe siècles entreposées dans les différentes salles d'exposition. » Des oeuvres inestimables mais qui ne concernent pas les fameuses tapisseries de l'Apocalypse exposées, elles, dans un autre bâtiment, éloigné du Logis datant de 1350.

Après avoir embrasé les parquets du second, le feu a vite gagné la toiture (400 m2). Elle est en grande partie détruite. En voyant le feu à son château, Angers s'est presque arrêtée de respirer. De nombreux badauds sont accourus et un énorme embouteillage a bloqué la ville. « Ce sont nos racines qui brûlent ! », alancé le maire, Jean-Claude Antonini, sous le choc. « C'est là que vivait le roi René. » Dont on fête les six cents ans cette année...

Après une heure de combat, la chapelle Sainte-Geneviève était sauvée. A 19 h, la toiture du Logis royal se consumait toujours mais le feu était maîtrisé.

Image


Yves LAUNAY.

(c) Ouest-France Multimédia


L'info a été relayé par de nombreux média hier, dont le journal de TF1 : http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4222200,00-le-chateau-d-angers-victime-d-un-incendie-.html

Et celui de France 3 : (vidéos à droite de cette page : http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la-loire/50328783-fr.php)

Des vidéos "amateurs" sur youtube :

http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&q=chateau%20angers&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#hl=fr&q=chateau%20angers&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv&so=1

Dont une prise depuis un bus d'ailleurs ;-)

D'autres sur dailymotion :

(la fameuse prise depuis un bus : http://www.dailymotion.com/search/angers%2Bchateau/video/x7zmgf_le-chateau-dangers-en-feu_news)

Bref un evenement marquant pour les angevins, pour ma part j'ai appris ce qui se passait vers 18h alors que je me stationnais rue Thiers. J'ai été immédiatement jusqu'à la voie sur berge pour à pied pour apercevoir le chateau, et là meme de nuit j'ai vu le panache de fumée, je me suis rendu sur place à pied via la cité, il y avait encore beaucoup de mouvement au niveau des pompiers dont les moyens d'action étaient limités a cause de l'accessibilité moindre à l'interieur du chateau pour les moyens matériels lourds. Il y avait une ambiance un peu particulière à proximité du chateau, tout le monde un peu comme "choqué" de voir cela.

Je pense que les média en reparleront aujourd'hui, d'après cholet.maville.com, la ministre de la culture doit se rendre sur place ce matin.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar greg59 » 11 Jan 2009 10:32

Même dans le journal de France 2 hier à 20h, il en ont parlé ...

Espérant que les dégâts ne soit pas trop important, et que le principal, c'est qu'ils ont pu sauver les tapisseries et meubles d'après ce que j'ai vu et entendu, et en même temps, aucun blessé à déplorer ! C'est ça le principal !!

Les dégâts matériels sont là, mais ce sera réparé d'ici quelques années ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11180
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar BERNARD BB » 11 Jan 2009 10:41

Bonjour

Nous avons vu ce sinistre aux infos de TF1.
Bravo aux pompiers pour leurs courage et rapidité.
Le pire a été évité.
Bon dimanche à vous.
Bernard
bbbbbbbbbb
BERNARD BB
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 308
Inscription: 06 Fév 2007 9:03
Localisation: entrammes

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar Rabelaisien » 11 Jan 2009 15:05

greg59 Wrote:Même dans le journal de France 2 hier à 20h, il en ont parlé ...

Espérant que les dégâts ne soit pas trop important, et que le principal, c'est qu'ils ont pu sauver les tapisseries et meubles d'après ce que j'ai vu et entendu, et en même temps, aucun blessé à déplorer ! C'est ça le principal !!

Les dégâts matériels sont là, mais ce sera réparé d'ici quelques années ;)

+ 1
Rabelaisien
 

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar dag49 » 11 Jan 2009 15:49

Bonjour,

Je ne pensais pas que ça avait été aussi grave, j'ai bien vu sur le pseudo MSN d'un de mes cousins qu'il était parti faire un feu au chateau (oui il est pompier à la caserne de l'Académie), mais je ne m'imaginais pas que c'était aussi impressionnant !

Le principal comme il a été dit, c'est que les objets de valeurs ont été sauvés, et surtout qu'il n'y ait pas eu de blessés, ou de vicitmes...
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar Latil 22 » 12 Jan 2009 16:37

Intéressé par le sujet n'est pas le mot... le mot est CATASTROPHE !

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

J'ai cru comprendre que la ministre Eulbeuneul (pour reprendre la phonétique de sa propre éllocution :mrgreen: ) promettait le financement de la remise en état (il s'agit d'un monument appartenant à l'état et non à la ville d'Angers)

:bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janviier

Messagepar Koema » 06 Mar 2023 0:23

greg59 Wrote:Même dans le journal de France 2 hier à 20h, il en ont parlé ...

Espérant que les dégâts ne soit pas trop important, et que le principal, c'est qu'ils ont pu sauver les tapisseries et meubles d'après ce que j'ai vu et entendu, et en même temps, aucun blessé à déplorer ! C'est ça le principal !!

Les dégâts matériels sont là, mais ce sera réparé d'ici quelques années ;)


Je suis désolé de revenir sur ce topic après tant d'années de sommeil, mais je me dois de poser ma petite question ici, car je trouve que le sujet est toujours d'actualité ;)
Vous pensez qu'on risque ce genre de chose à l'avenir?
Koema
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mar 2023 0:17

Re: Le chateau d'Angers en feu, ce samedi 10 Janvier 2009

Messagepar alexis » 06 Mar 2023 6:50

N'habitant plus à Angers j'ai eu une petite frayeur en voyant ce topic en haut de la page je t'avoue :mrgreen:

Tu viens de me rappeler un souvenir, j'étais encore au collège au moment de l'incendie du logis royal (en 2009 donc)... Mon professeur d'histoire de l'époque travaillait aussi en partie au château d'Angers et il nous en avait parlé...

Bref ça c'est pour le point "3615 ma vie". Maintenant revenons au sujet:

Il me semble qu'après les incidents du château, la securité incendie avait été renforcée. Donc ca réduit les risques. Mais le risque zéro n'existe pas...
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], passion-mtp, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia