Mardi 14 octobre: un MAN articulé présenté place Lorraine

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mardi 14 octobre: un MAN articulé présenté place Lorraine

Messagepar mooky » 14 Oct 2008 12:27

Avis aux passionnés du forum!
Un Man Lion's City aux couleurs interieur de la RATP est en ce moment même garé place Lorraine et ce jusqu'a ce soir!

A vos numériques ;)
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Re: 11 nouveaux bus en 2008 -> [4 Std SCANIA et 7 Art. MAN]

Messagepar FLG » 14 Oct 2008 13:41

Je venais justement sur le forum pour annoncer la nouvelle ;-)

Ce bus est effecivement là jusqu'à ce soir, j'ai pris un petit paquet de photo ce midi que je posterai ce soir ici-même.
C'est le véhicule qui était en venu en Juillet en photo ci-dessus, il a été repeind depuis à des couleurs "neutres" ce qui n'est pas plus mal pour un véhicule de démo.

A ce soir ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Mardi 14 octobre 2008 : un MAN articulé présenté place Lorra

Messagepar Terminus » 14 Oct 2008 14:13

Bonjour,

En passant place Lorraine vers 14 h j'ai vu un MAN articulé stationné. C'est un articulé à 3 portes, donc avec un cul-de-sac à l'arrière. Son soufflet est translucide en partie haute. C'est un Lions City, immatriculé 6318 W 93, motorisation D20 common rail. La livrée a un fond blanc et la tôle sous les fenêtres est décorée de deux bandes de ton bleu foncé et noir qui ondulent et délimitent un bas de caisse rouge. Pas terrible la livrée. Il n'y a aucune marque de réseau.

Il n'était pas en ligne, il était exposé et quelques conducteurs de la Cotra le visitaient.

C'est curieux qu'un MAN soit en démonstration, puisque des bus de cette marque sont déjà commandés.
Terminus
Terminus

Re: Mardi 14 octobre 2008 : encore un MAN articulé en essai

Messagepar BUS TPG » 14 Oct 2008 16:59

Pour information, cet autobus est destiné à un réseaux Suisse Allemand, il s'agit de Baden ou Aarau.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Re: Mardi 14 octobre 2008 : encore un MAN articulé en essai

Messagepar Terminus » 14 Oct 2008 19:57

Bonsoir,

Effectivement, ça doit être à Baden, en Suisse :

http://www.rvbw.ch/
Terminus
Terminus

Re: Mardi 14 octobre: un MAN articulé présenté place Lorraine

Messagepar FLG » 14 Oct 2008 21:24

Rebonjour,

Pour ce qui est des couleurs comme je l'ai écris ce midi, le gars qui s'occupait du véhicule m'a dit que ce bus était précisément celui qui était venu cet été aux couleurs RATP et que la société Man l'avait repeind de facon à avoir des couleurs neutre pour la présentation du véhicule.

Effectivement comme BUS TPG nous l'apprend ce sont les couleurs de la ville de Baden en Suisse, est ce que ce véhicule y sera destiné par la suite je n'en sais rien... en tout cas pour le gars qui accompagnait le bus c'était sencé etre une livrée "imaginaire"!

J'ai donc pu prendre des photos ce midi et monter à bord du véhicule qui m'a paru très silencieux et très lumineux, en tout cas les premières impressions que j'en ai eu en tant que "passager" sont bonnes (passager entre guillement puisque le véhicule ne roulait pas).

Place aux photos :

Image

Image

Image

Pour comparer avecs les omnicity.. ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux que ca pourrait interesser, la fiche d'identité de la bête puis l'intérieur :

Image

Image

Image

Image

Voilà ;-)
FLG

Messagepar GX217 » 15 Oct 2008 13:13

Intéressant. Il semblerait que ce soit le même véhicule qui est passé sur Orléans la semaine dernière!

En tout cas, bien content que la COTRA se tournent vers du Man.
J'aimerais connaître votre avis sur l'Omnicity (confort, assemblage, moteur) qui est un véhicule que je ne connais que très peu?
GX217

Messagepar PR118 » 16 Oct 2008 11:28

GX217 Wrote:Intéressant. Il semblerait que ce soit le même véhicule qui est passé sur Orléans la semaine dernière!

Je confirme, c'est bien celui qui a été présenté à Orléans, y a quelques jours.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Cramos » 22 Oct 2008 18:53

GX217 Wrote:J'aimerais connaître votre avis sur l'Omnicity (confort, assemblage, moteur) qui est un véhicule que je ne connais que très peu?
Tout le monde connait le miens (cf ma signature). Et j'apprécie beaucoup les Man Lion's City. Je suis donc impatient de les voir à Angers :D
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar JSN » 26 Oct 2008 20:00

GX217 Wrote:Intéressant. Il semblerait que ce soit le même véhicule qui est passé sur Orléans la semaine dernière!

Orléans qui acheterait du matériel autre que Français ? J' y crois guère mais si ce réseau a possédé du Man SG 220 à la fin des années 70.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar GX217 » 26 Oct 2008 20:15

Hé c'est pas de ma faute si Orléans a demandé des véhicules de démo à Man (standard et articulé) et Mercedes (articulé) ...
GX217

Messagepar FLG » 03 Nov 2008 18:33

En tout cas, bien content que la COTRA se tournent vers du Man.
J'aimerais connaître votre avis sur l'Omnicity (confort, assemblage, moteur) qui est un véhicule que je ne connais que très peu?

Pour te répondre super tardivement :oops: (c'est la question de mikedu13 dans un autre sujet qui m'a rappelé celle-ci) je t'invite à faire une recherche sur le mot omnicity ou omnicity +avis sur le forum.
Certains adorent, d'autres détestent, essentiellement pour des question de design. La finition intérieure a été source de problèmes sur les premiers de la série (vibrations, pièces en plastique qui se détachaient etc..) J'ai l'impression que ca s'est amélioré un peu sur les derniers.
Niveau mécanique ca ne doit pas être plus mauvais que les autres puisque ca fait 10 ans que des Scania entrent en ligne à Angers, si il y avait eu de gros soucis je pense que ca aurait joué. Niveau conduite et confort du poste de conduite il me semble que ces bus sont particulièrement apréciés des conducteurs par rapport autres modèles en circulation à Angers! freinage souple, ergonomie et aménagement bien penser du poste de conduite etc..)

;-)
FLG

Messagepar Cramos » 03 Nov 2008 19:21

Les conducteurs de la RATP n'aiment pas conduire des Scania, contrairement aux modèles Irisbus ou Renault. Un conducteur l'a expliqué que les pédales sont mécaniques sur le Scania, alors qu'elles sont différentes (?) sur les autres types de bus, rendant la conduite plus délicate.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Terminus » 03 Nov 2008 20:16

Cramos Wrote:Les conducteurs de la RATP n'aiment pas conduire des Scania, contrairement aux modèles Irisbus ou Renault. Un conducteur l'a expliqué que les pédales sont mécaniques sur le Scania, alors qu'elles sont différentes (?) sur les autres types de bus, rendant la conduite plus délicate.

Bonjour tout le monde.

À Paris, la RATP avait la tradition de n'acheter que du matériel français, avec une prédilection pour Renault, sans doute pour ne pas désespérer Billancourt. Depuis la Libération Renault était une régie nationale, la RATP était aussi quelque chose dans ce genre-là. Et les Chausson étaient fabriqués dans la banlieue parisienne. Ça peut expliquer les réticences, même aujourd'hui, par rapport à un matériel « étranger ». Évidemment, comme on ne peut pas dire que l'on n'aime pas un matériel parce qu'il est étranger, il faut bien trouver une raison technique.

Avant la RATP, la STCRP construisait elle-même les carrosseries de ses tramways et autobus. Les autobus à plate-forme, TN4 et autres, étaient particulièrement mal conçus et bricolés, par rapport aux matériels construits en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Suisse… À l'étranger on construisait déjà en métal, alors qu'à Paris on construisait encore en bois, avec des postes de conduite ouverts à tous les vents. L'adoption très tardive du pare-brise y a été une révolution, mais, à part l'avancée du toit, il n'y avait pas d'autre carrosserie pour le conducteur qui était plutôt considéré comme un cocher. Les Somua OP5, le dernier bus conçu par la RATP (*), était le premier autobus RATP conçu d'origine avec une carrosserie entièrement fermée, mais il est sorti en 1950 ! Et les premiers prototypes n'étaient (peut-être) pas entièrement métalliques.

Berliet n'était pas non plus très désiré. Peut-être parce qu'après la Libération, le PC et la CGT avaient voulu, sans succès, sa nationalisation. Seulement 50 Somua OP5 avaient été carrossés par Berliet. Quant aux PR100, il y en eut une poignée, mais la RATP refusa son pare-brise d'origine et imposa un modèle à sa façon, de forme cylindrique, que personne n'a voulu ailleurs. Pour les articulés PR180, pas de problème : ils étaient griffés Renault.

Il semble qu'à la RATP il y ait toujours un esprit maison, très corporatiste et un peu nationaliste.

(*) Les standards de 1965 (Saviem SC10, Berliet PCM, et le prototype Verney) n'ont été conçus que partiellement par la RATP, de concert avec l'UTPUR (union des transports publics urbains).
Terminus
Terminus

Messagepar PR118 » 08 Nov 2008 23:49

Terminus Wrote: Quant aux PR100, il y en eut une poignée, mais la RATP refusa son pare-brise d'origine et imposa un modèle à sa façon, de forme cylindrique, que personne n'a voulu ailleurs. Pour les articulés PR180, pas de problème : ils étaient griffés Renault.

.

Salut,
Les 10 premiers Berliet PR100 avaient ce fameux pare brise cylindrique (4001 à 4010), puis les autres Berliet et Renault ont eu le pare brise d'origine (4011 à 4107).

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Cramos » 16 Nov 2008 16:13

Je suis désolé, Terminus, mais ta réponse est à côté de la plaque. J'émets un avis technique et tu me réponds par des soit disant idéologies. Le ressenti sur les pédales mécaniques est l'avis des conducteurs avec lesquels j'ai parlé. Les mêmes conducteurs ne disent pas de mal des Citaro ou des MAN (sauf éventuellement le poste de conduite bien bas de ce dernier). Plutôt que de faire un exposé sur les commandes historiques de la RATP auprès de fournisseurs locaux (ce qui n'est pas très malin, puisqu’on peut dire exactement la même chose avec les Scania à Angers aujourd'hui), il aurait été souhaitable que quelqu'un me réponde sur les pédales des bus. Et à Angers, il y a possibilité de comparer entre tous les Scanias, et les Agora Long, par exemple.
Cramos

Messagepar Terminus » 09 Fév 2009 23:15

Cramos Wrote:Je suis désolé, Terminus, mais ta réponse est à côté de la plaque. J'émets un avis technique et tu me réponds par des soit disant idéologies. Le ressenti sur les pédales mécaniques est l'avis des conducteurs avec lesquels j'ai parlé. Les mêmes conducteurs ne disent pas de mal des Citaro ou des MAN (sauf éventuellement le poste de conduite bien bas de ce dernier). Plutôt que de faire un exposé sur les commandes historiques de la RATP auprès de fournisseurs locaux (ce qui n'est pas très malin, puisqu’on peut dire exactement la même chose avec les Scania à Angers aujourd'hui), il aurait été souhaitable que quelqu'un me réponde sur les pédales des bus. Et à Angers, il y a possibilité de comparer entre tous les Scanias, et les Agora Long, par exemple.

Bonsoir,

J'avais perdu de vue ce forum. Je pense qu'à la RATP, en raison du très faible parc Scania utilisé (peut-être moins qu'à Angers), les conducteurs qui s'en servent sont donc très peu nombreux ; leurs avis ne peuvent donc pas valoir plus que ceux d'autres réseaux. Chaque modèle a ses qualités et ses défauts, la question des pédales n'est peut-être pas un critère de premier plan, la place du conducteur est de loin la plus confortable, mais c'est vrai qu'il y reste longtemps. Et la vénérable maison RATP n'est pas infaillible.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 10 Fév 2009 21:38

Terminus Wrote:Je pense qu'à la RATP, en raison du très faible parc Scania utilisé (peut-être moins qu'à Angers), les conducteurs qui s'en servent sont donc très peu nombreux ; leurs avis ne peuvent donc pas valoir plus que ceux d'autres réseaux.
Pas plus pas moins : il y a actuellement 125 omnicity à la RATP contre 59 à Angers (+16 articulés à Paris et 21 à Angers). Si l'on rajoute le fait que les bus angevins tournent moins que leurs homologues parisiens, il est évident qu'il y a plus de conducteurs RATP qui conduisent des Scania que des conducteurs angevins.
Cramos

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine