L'anniversaire en grande pompe du Petit Anjou
Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'histoire du Petit Anjou !
L'association des Amis du mythique petit train fête son quart de siècle. Elle veut en faire une locomotive pour le tourisme.
Le Petit Anjou, c'était ce petit train départemental qui allait cahin-caha, au rythme de la vapeur. Né en 1893 à Angers, il a fini ses jours en 1948 dans l'indifférence quasi générale... Et pourtant, sa vie fut des plus remplies et des plus méritoires ! Malgré un confort précaire, tout le monde était enchanté du tortillard qui transportait la famille ou qui livrait les engrais, les animaux, la pierre, le bois, le vin...
Après la guerre, les nouvelles technologies l'ont condamné à mort, et on l'exécuta à coups de chalumeaux. La rencontre fortuite de deux passionnés du rail angevin a constitué le point de départ d'une 2e vie pour le Petit Anjou. En 1983, est née l'Association des amis de ce train.
« 25 ans, c'est l'âge, en général, où l'on commence une vie, souligne Michel Raclin, son président. Si pour nous, 25 années ont été nécessaires pour nous construire, nous ne nous sommes forgés une vie publique que depuis quelques années... »
De fait, c'est au fil de spectaculaires restaurations et de son audience auprès des pouvoirs publics et des Angevins que l'association est arrivée à l'âge de la maturité, en montrant ses multiples talents de restauratrice, d'historienne, de conservatrice d'un patrimoine et d'une mémoire collective.
« A 25 ans, il est temps pour l'association de mettre son énergie et ses atouts au service de la région angevine. » Il lui faut désormais séduire par ses projets de ligne touristique et de musée vivant, qui serviront d'écrin pour tout le matériel restauré. « La concrétisation de notre ambition participera à ce grand enjeu économique qu'est le développement touristique de l'Anjou. »
Le programme
Vendredi 3 octobre : à 10 h 30, inauguration de la voiture Ac21 ; à 12 h, vernissage de l'exposition consacrée aux maquettes d'Henri Ménard.
Samedi 4 et dimanche 5 octobre : de 10 h à 18 h, animations avec le train restauré et la draisine, exposition des oeuvres d'Henri Ménard, modélisme ferroviaire, vapeur vive, artisanat et associations de Saint-Jean-de-Linières, démonstration de haut et bas fourneaux, voitures et camions de 1901 à 1950, folklore et musiques angevines avec les Queniaux d'Anjou et le Vieil Anjou.
Pratique. Les 25 ans du Petit Anjou, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, à l'atelier de la Maladrie, rue de Rennes à Saint-Jean-de-Linières. Contact : AAPA, tél. 02 41 88 80 88. Site : http://www.petit-anjou.org
Entrée gratuite. Accès au train : 2 € ; gratuit pour les moins de 14 ans.
Ouest-France
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978