Ce week-end, rendez-vous aux 25 ans de l'AAPA!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'AAPA est en deuil, un ami des trams vient de nous quitter

Messagepar LesPetitsMENARD » 30 Sep 2008 11:38

Bonjour à tous,je suis une des petites filles d'Henri Ménard et je souhaite vous faire part de la dernière exposition de ses maquettes à l'occasion des 25 ans de l'association des Amis du Petit Anjou qui se tient du 3 au 5 Octobre 2008 de 10h à 18h.
L'accès est gratuit.L'adresse est:
ZA St Jean,Rue de Rennes à St Jean-De-Linières.
Vous pourrez ainsi assister à l'inauguration de la voiture Ac 21 du Petit Anjou,aux animations avec le train restauré et la draisine,au modélisme ferroviaire,exposition de camions et voitures de 1901 à 1950,à la présence d'un Folklore angevin avec les Queniaux d'Anjou et le Vieil Anjou et bien sur à l'exposition de toutes les oeuvres de mon papy parti trop tot.
Nous vous attendons nombreux,les passionnés des trains,bus et tram pour feter le 25 ème anniversaire de cette belle association qui travaille d'arrache-pied pour éblouir grands et petits.
Camille.
LesPetitsMENARD

Re: L'AAPA est en deuil, un ami des trams vient de nous quitter

Messagepar Latil 22 » 30 Sep 2008 12:02

Salut les COTRAmateurs

Comme l'a si bien dit Camille, nous vous attendons tous à partir de vendredi sur notre site de la Maladrie pour fêter les 25 ans.
Vous pourrez y rencontrer notre webmaster, Latil 22 et Frédorail qui interviennent souvent sur ce forum.
Outre un voyage en draisine et dans les voitures du Petit Anjou de 1892 et 1895, vous y verrez quelques réseaux miniatures dont la superbe gare de Pruniers à l'échelle N de Jean Cantaloube, les fabrications artisanales du matériel Anjou et autres en HOm de Cyril Ducrocq, le splendide matériel des TW de la Sarthe à l'échelle Im (1/22e) de Claude Wagner et aussi de la vapeur vive à l'extérieur. Il sera également possible de rencontrer les amateurs ferroviaires des autres régions, Baie de Somme, Côte-du-Nord, etc. Démonstration de bas fourneau, de forge...
Enfin, avec l'exposition hommage et rétrospective de notre ami Henri Ménard, il vous sera possible de découvrir ou redécouvrir son superbe tramway de Nantes au 1/10e, une motrice d'Angers à la même échelle, malheureusement inachevée, avec son modèle en vraie grandeur sur le site, et bien entendu le matériel du Petit Anjou au 1/10e.
Venez nombreux, possibilité de déjeuner sur place samedi et dimanche.
Si vous êtes un assidu de ce forum, ne manquez pas de prendre contact avec Fabien notre web, Frodorail ou moi-même.
Nous vous attendons nombreux.

A très bientôt

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: L'AAPA est en deuil, un ami des trams vient de nous quitter

Messagepar LesPetitsMENARD » 30 Sep 2008 13:18

Latil merci de tes précisions,je ne retiens pas tout,il y'aura tellement de choses...Je vais surement savoir qui se cache derrière ce pseudo Vendredi,je serais placé avec ma madre avec les maquettes de papy...En attendant je distribue des invitations et embete les commerçants de mon quartier pour coller des affiches hihihi...
LesPetitsMENARD

Ce week-end, rendez-vous aux 25 ans de l'AAPA!

Messagepar FLG » 30 Sep 2008 23:32

Je dissocie les derniers messages postés au sujet des 25 ans de l'Association des Amis du Petit Anjou pour faire la promotion de cet évenement, vous trouverez plus d'infos et le programme complet sur cette page : http://www.petit-anjou.org/_fr/agenda.htm

Rendez vous donc à Saint Jean de Linière à quelques kilomètre à l'est l'ouest d'Angers pour vous admirez les oeuvres, grandes et petites liés à notre patrimoine ferroviaire :bravo:

Faites signe les habitués du forum si vous venez, ca serait dommage de ne pas en profiter pour se voir ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Re: Ce week-end, rendez-vous aux 25 ans de l'AAPA!

Messagepar Latil 22 » 01 Oct 2008 23:53

Merci Fabien mais faut pas envoyer les visiteurs vers Trélazé, Saint-Jean-de-Linières est à l'OUEST et non à l'EST d'Angers.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 02 Oct 2008 9:40

:oops: :oops: :oops:

Ooouuups, j'ai pas de problèmes d'habitude avec les points cardinaux, j'ai fais la meme erreur sur le sno en plus :ouin: je devrai dormir un peu plus ces temps ci... :mrgreen: ... bon voilà c'est corrigé, rendez vous donc à l'ouest et non à l'est ;-)
FLG

Messagepar FLG » 03 Oct 2008 22:03

La presse en parle, une bel article dans la version papier du journal, en rubrique Maine & Loire si j'ai bien vu, s'ajoute à cela un petit encart dans les pages grand-angers et et un autre dans les idées de sortie de la partie Angers, ces encarts concerne l'exposition faite en hommage à Henri Ménard.

L'article fait partie des selection internet du jour, le voici :

L'anniversaire en grande pompe du Petit Anjou

Image
Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à l'histoire du Petit Anjou !
L'association des Amis du mythique petit train fête son quart de siècle. Elle veut en faire une locomotive pour le tourisme.
Le Petit Anjou, c'était ce petit train départemental qui allait cahin-caha, au rythme de la vapeur. Né en 1893 à Angers, il a fini ses jours en 1948 dans l'indifférence quasi générale... Et pourtant, sa vie fut des plus remplies et des plus méritoires ! Malgré un confort précaire, tout le monde était enchanté du tortillard qui transportait la famille ou qui livrait les engrais, les animaux, la pierre, le bois, le vin...

Après la guerre, les nouvelles technologies l'ont condamné à mort, et on l'exécuta à coups de chalumeaux. La rencontre fortuite de deux passionnés du rail angevin a constitué le point de départ d'une 2e vie pour le Petit Anjou. En 1983, est née l'Association des amis de ce train.

« 25 ans, c'est l'âge, en général, où l'on commence une vie, souligne Michel Raclin, son président. Si pour nous, 25 années ont été nécessaires pour nous construire, nous ne nous sommes forgés une vie publique que depuis quelques années... »

De fait, c'est au fil de spectaculaires restaurations et de son audience auprès des pouvoirs publics et des Angevins que l'association est arrivée à l'âge de la maturité, en montrant ses multiples talents de restauratrice, d'historienne, de conservatrice d'un patrimoine et d'une mémoire collective.

« A 25 ans, il est temps pour l'association de mettre son énergie et ses atouts au service de la région angevine. » Il lui faut désormais séduire par ses projets de ligne touristique et de musée vivant, qui serviront d'écrin pour tout le matériel restauré. « La concrétisation de notre ambition participera à ce grand enjeu économique qu'est le développement touristique de l'Anjou. »

Le programme

Vendredi 3 octobre : à 10 h 30, inauguration de la voiture Ac21 ; à 12 h, vernissage de l'exposition consacrée aux maquettes d'Henri Ménard.

Samedi 4 et dimanche 5 octobre : de 10 h à 18 h, animations avec le train restauré et la draisine, exposition des oeuvres d'Henri Ménard, modélisme ferroviaire, vapeur vive, artisanat et associations de Saint-Jean-de-Linières, démonstration de haut et bas fourneaux, voitures et camions de 1901 à 1950, folklore et musiques angevines avec les Queniaux d'Anjou et le Vieil Anjou.

Pratique. Les 25 ans du Petit Anjou, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre, à l'atelier de la Maladrie, rue de Rennes à Saint-Jean-de-Linières. Contact : AAPA, tél. 02 41 88 80 88. Site : http://www.petit-anjou.org

Entrée gratuite. Accès au train : 2 € ; gratuit pour les moins de 14 ans.

Ouest-France

Très bel inauguration ce matin, j'ai passé la fin de matinée sur place, le train inaugural était magnifique, et les "discours" parfait ;-)

L'expo des maquettes d'Henri Ménard est très impressionnante, j'ai manqué l'hommage qui lui a été rendu par sa famille par contre, j'étais justement en train d'admirer ses maquettes... :oops:

Il y avait aussi (entre autres, parce qu'il y a beaucoup à voir) des réseaux de train miniatures en cours de préparation ce matin, ca promettait de très belle choses à voir demain et après demain!
FLG

Messagepar Terminus » 06 Oct 2008 21:09

Bonsoir tout le monde,

Je suis passé le samedi, et comme je voulais ne rien manquer, je suis revenu le dimanche, pour mon plus grand plaisir.

Les maquettes d'Henri sont d'une grande beauté, elles sont vraiment extraordinaires.

Encore des superlatifs : la voiture de 1re classe est magnifique, tout comme les véhicules anciens dont le camion de Dion de 1914. J'ai beaucoup aimé la maquette en N de la gare de Pruniers (le matériel roulant est exceptionnel de finesse, c'est la perfection) et la maquette au 1/10e du pont de Pruniers (difficile à exposer dans une salle de séjour, mais impressionnante).

Tout était intéressant et l'ambiance était très agréable.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 08 Oct 2008 8:30

Bonjour

Etant à l'anniversaire de l'Aapa,j'ai tout d'abord eu un moment d'émotion en voyant toutes les oeuvres de Mr Henri Ménard car d'où il est là-haut,il peut-être fier de tout ce qu'il a fait pour l'Aapa par le biais de son travail et de ses maquettes.
Il peut-être très fier de toute sa famille qui continue à préserver ses oeuvres et à nous les faire partager.Grand merci à la Famille Ménard.
Etant adhérant depuis peu à l'association,félicitations à toute l'équipe pour la diversité de l'exposition:promenade dans l'AC21 première classe quel confort :aime: ,des maquettes de réseaux de trains à divers échelles,voitures d'époque,forgeron,ect...bravo à tous!.
Ma fille a beaucoup apprécié la promenade en train et les voitures anciennes et le stand de restauration!!.
J'ai eu le plaisir de revoir Alain,Michel,Fabien, des gens de l'association et des amateurs de bus Angevins.
Nous avons passé ma fille et moi une soirée superbe.
Bravo à la Famille Ménard,l'Aapa et tous ceux qui ont contribué à ces journées fantastiques.
Bernard et Aurélie
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine