Un Omnicity en feu

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un Omnicity en feu

Messagepar pepete » 25 Juin 2008 0:37

Bonsoir,

Ce soir, (le 24/06/08) un omnicity a pri feu place lorraine, j'etais sur les lieux, a premiere vue c'est la climatisation qui a pri feu au niveau du centre du bus, il y'avait des passagers a bord ainsi que le chauffeur qui a desesperement essayé d'eteindre l'incendie avec son extincteur...
Pour la petite histoire c'est moi qui est appelé les pompiers qui sont arrivé tardivement puisque l'incendie était quand meme mineur lorsque la police est arrivé, mais 5 longues minutes plus tard l'incendie se propagait aux extremités en plastiques du toit.
Les pompiers sur place, ont installés une echelle puis on éteint en 1 minute l'incendie.
Apres ca la police a fait de rapide constatation d'usage et interogé les passagers du bus, j'ai quand meme pensé a vous et j'ai malheureusement pris quelques mauvaises photos, et une video (bon je vous serez grés de ne pas preter attention aux commentaires -piteux- sur la video :lol: merci^^)

C'est donc un omnicity sérigraphié arc-en-ciel le 455 sur la ligne 11 de soirée vers le lac de maine

http://fr.youtube.com/watch?v=0o3pV72SlsQ

http://fr.youtube.com/watch?v=VdchQ-2snm4

Image

Image

Voila.
pepete

Re: Un Omnicity en feu

Messagepar dag49 » 25 Juin 2008 10:31

Bonjour Pepete et bienvenue sur le forum !

Moi aussi j'ai vu hier soir le bus brûler non pas son climatiseur, mais le système de ventilation ! C'était assez impressionant et je suis passé boulevard Foch en voiture, au moment où les pompiers étaignaient le feu. Ca été vite en quelques secondes il n'y avait plus de flammes, mais ça aurait pû être bien pire !!

Comme quoi même un bus âgé de à peine un an de bons et loyaux services peut être atteint par ce genre d'incident ...

Heuresement aucun blessés, pas de gros dégâts sur le bus, je pense qu'il a du reprendre tout seul le chemin du dépôt... il devrait certainement y avoir une expertise puis le temps des réparations qui fait que le 455 ne va pas rouler pendant un moment.

J'ai moi aussi pris des photos mais de mauvaise qualité puisqu'en roulant c'est pas évident ...

J'espère que ce sujet ne va pas en irriter certaines personnes, qui peuvent concidèrer celui-ci comme dégradant pour la Cotra.

Je pense que c'est quelque chose d'assez important pour qu'on en parle !
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar pepete » 25 Juin 2008 10:59

effectivement l'incendie a été très très rapidement maitrisé,

mais c'est quand même assez choquant de voir un bus que l'on emprunte tous les jours dans cet état,

je ne suis pas rester assez longtemps pour voir si la dépanneuse viendrai le chercher ou si il est reparti par ses propres moyens

j'espere aussi que personnes ne sera choqué, en tout cas ca n'etait pas le but
pepete

Messagepar Latil 22 » 25 Juin 2008 11:19

Salut

Impressionnant en effet !

Merci pour ce reportage.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bertrand14 » 25 Juin 2008 12:29

Effectivement ce type d'incendie est pour le moins peu courant ! comme le dis Latil 22, ces impressionnant ! :shock:
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar FLG » 25 Juin 2008 12:48

Bonjour Pepette et bienvenu parmis nous :)
C'est sympa d'avoir pensé au forum pour partager cet "incident".

Merci pour les photos, (je n'ai pas la possibilité de visualiser les vidéos pour le moment, je regarderai ce soir).

Heureusement que le feu ne s'est pas propagé au véhicule en tout cas :!:
Ca peut vite mal tourner ce genre de choses...

Sinon pour le coté sensible de l'info, je n'y vois pas d'inconvénients, c'est sur pour l'image ce n'est pas top, mais c'est arrivé en centre-ville à la vue de tout le monde donc il faut accepter que ce soit commenté. Ca serait à classer dans l'accidentel insolite ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar pepete » 25 Juin 2008 13:01

oui heureusement que le feu ne s'est pas propagé et a quand même été vite circonscrit,
car il y avais quand même du monde autour du bus avant mon arrivée sur les lieux, peut être 40 personnes qui était a moins de 10 mètres,
heureusement que l'incident n'a pas causé trop de dégâts,
car sinon les chaines nationales se serait emparé de l'info et la crédibilité de Keolis Angers entaché :s

enfin le palpitant a lui bien palpité ce soir la :) :lol:
d'ailleurs hommage au conducteur qui a très vite réagi et fait sortir les passagers présent

et merci de votre acceuil :)
pepete

Messagepar fanas » 25 Juin 2008 15:52

Arf, la R-tap va avoir les memes couacs! :twisted: :lol:
fanas

Messagepar bertrand14 » 25 Juin 2008 16:10

Je ne voudrais pas dire mais tu as une drôles de façon d'écrire "RATP" :roll: :lol: :lol:

bertrand14

Messagepar jean-françois » 25 Juin 2008 18:15

Quelle tristesse de voir un bus arc-en-ciel, en plus en feu mais heureusement que les pompiers sont arrivés pas tout de suite mais pas non plus 1 heure après mais assez rapidement et les passagers sont tous sorti(e)s ? ils auraient pu prendre feu :shock:
ça me rappelle qu'hier, j'ai pris le tram du Mans, pas encore d'Angers ! et il faisait une chaleur en début d'après-midi et de rentrer dans le tram... je respirais et la fraîcheur était agréable et je sortais du tram... la chaleur de nouveau.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 25 Juin 2008 18:59

Effectivement le mot qui vient à l'esprit c'est "Impressionnant" quand on voit la vidéo :shock:

Il était largement temps que les pompiers arrivent, ca commencait à bien bruler. Encore merci Pepette.!

Entre parenthese, je trouve que ca s'agite beaucoup autour du bus pour pas grand chose le temps que les pompiers arrivent. Je suis surpris que personne n'est essayé d'attaquer le feu depuis le coté du bus avec un extincteur. Enfin bref c'est une petite impression ;-)
FLG

Messagepar bertrand14 » 25 Juin 2008 19:16

Il est vrai qu'il était temps que les pompiers arrivent sur place, car à leur arrivée on voit bien que l'incendie commençait à prendre de l'ampleur… :o
Dernière édition par bertrand14 le 25 Juin 2008 22:08, édité 1 fois.

bertrand14

Messagepar pepete » 25 Juin 2008 20:27

et oui comme tu le dit FLG ça c'est beaucoup agité,

en fait si je détail un peu plus, le conducteur quand je suis arrivé était en train de décrocher l'extincteur qui est a l'avant du bus puis il est grimpé sur les parties plastiques intérieur du bus qui surplombe les roues avant pour essayer d'atteindre le foyer de l'incendie,

et lorsque qu'il a commencé a asperger le feu tout est ressorti par la trappe et ça n'a fait aucun effet,

de plus ! il y avait du vent ce qui a favorisé l'incendie

et enfin quand la police est arrivé (en trombe) ils on eux aussi essayé et ont demandé au chauffeur d'appeler le PC de la COTRA et de couper l'alimentation électrique intérieur du bus et de sortir

mais il est clair et net que les pompiers sont arrivé au bon moment
et ils ont effectivement tenté d'éteindre le feu par le coté mais la lance plutôt que d'éteindre le foyer a asperger les jeunes en face (coté gauche du bus)
ils sont donc par la suite montée sur le toit (ce qui est très impressionnant)

mais a la base le feu était vraiment mineur puisque du mail -où j'étais- on voyait une espèce de flammèche ce n'est que quand j'ai appelé les services d'urgences et que la police est arrivé que l'incendie a pris un peu d'ampleur

pour finir enfin lorsque je suis parti les pompiers était entrain d'enlever les parties plastiques brulées et de les jetées du toit a terre .

et j'ai une question, qu'est ce qui se trouve a l'avant du bus sous le conducteur? parce que les policiers ont demandés a ouvrir cette trappe et on sorti une mallette rouge :?
pepete

Messagepar Terminus » 25 Juin 2008 21:38

Bonsoir,

Les bus actuels ont quand même une certaine tendance à brûler spontanément. Jadis il n'y avait guère ce genre de problème. Les SC10 n'avaient pas tendance à brûler, ni les PR100.
Terminus
Terminus

Messagepar pepete » 25 Juin 2008 23:12

Terminus Wrote:Bonsoir,

Les bus actuels ont quand même une certaine tendance à brûler spontanément. Jadis il n'y avait guère ce genre de problème. Les SC10 n'avaient pas tendance à brûler, ni les PR100.

la faute a l'électronique certainement, j'espère juste que ça ne vient pas d'un défaut de conception :s
pepete

Messagepar fanas » 26 Juin 2008 13:48

bertrand14 Wrote:Je ne voudrais pas dire mais tu as une drôles de façon d'écrire "RATP" :roll: :lol: :lol:

parce que quand je parle de bus RATP qui sont merdiques j' écrit R-tap! :twisted: :roll: :lol:
fanas

Messagepar PR118 » 26 Juin 2008 20:04

fanas Wrote:Arf, la R-tap va avoir les memes couacs! :twisted: :lol:

Salut,

Tinquiète pas, la RATP est habitué aux incendies accidentels sur les bus.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 29 Juin 2008 17:23

Merci pepete pour ce reportage. Même si les photos et vidéos sont de mauvaise qualité, c'est tellement rare. Une petite remarque : quand tu filmes le bus, tu centres sur le feu, alors qu'il faut centrer sur le bus. Avec ton cadrage, on ne voit quasiment jamais le bas du bus. Je dis ça pour la prochaine fois! :)
jean-françois Wrote:Quelle tristesse de voir un bus arc-en-ciel, en plus en feu
Ha non, pas moi. Si un deuxième Scania pouvait en faire de même, et surtout quand je suis à Angers, j'apprécierai! :lol: Un R312 ou un GX317 va le remplacer en attendant! :D
jean-françois Wrote:heureusement que les pompiers sont arrivés pas tout de suite mais pas non plus 1 heure après
Ça s'appelle en effet des pompiers professionnels. Arriver une heure après, ce ne serait plus des pompiers mes des guignols. Quand le nouveau centre sera construit, ils viendront de si loin, ou il y aura toujours une base à St-Laud?
pepete Wrote:la faute a l'électronique certainement
Ils devaient aussi moins rouler?
fanas Wrote:Arf, la R-tap va avoir les memes couacs!
Parce qu'il n'y a que la RATP qui a acheté des Scanias en France peut-être? Ça fait vachement avancer le débat.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar ab » 29 Juin 2008 18:04

Ça s'appelle en effet des pompiers professionnels. Arriver une heure après, ce ne serait plus des pompiers mes des guignols. Quand le nouveau centre sera construit, ils viendront de si loin, ou il y aura toujours une base à St-Laud?

Bonsoir Cramos,
Pour répondre à ta question, une troisième CS va effectivement ouvrir à Beaucouzé. Pour l'heure, celui de l'Académie reste effectif en complément du Chêne Vert (et vice versa), un peu plus excentré du centre-ville. Concernant ces CS, il y a aussi quelques pompiers volontaires.
Concernant le délai d'intervention évoqué dans les messages précédents, il est toujours long pour les personnes qui attendent ou qui sont spectatrices (les fameux badauds). Croyez-moi, quand ça bipe, on ne perd pas de temps : on le perd dans les bouchons ou dans une circulation difficile (des automobilistes qui ne se rangent pas, ...)
Cordialement
ab
Avatar : le Busway (Nantes) sur la ligne 4
ab

Messagepar dag49 » 29 Juin 2008 19:34

Je confirme les dires de notre ami ab, le centre de secours de l'Académie va rester, il était question à un moment de le fermer, et aujourd'hui si monsieur Béchu serait notre maire, et bien cette caserne serait en péril, puisque c'est lui qui voulait la fermer. Ce qui aurait été un peu inutile à mon goût rien de tel qu'une caserne en centre-ville!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Cramos » 29 Juin 2008 22:17

ab Wrote:Pour répondre à ta question, une troisième CS va effectivement ouvrir à Beaucouzé.
D'accord. Ce n'est donc pas en "remplacement de" que je le pensais naïvement. Celui de St-Laud s'appelle donc "Académie"?
ab Wrote:Concernant ces CS, il y a aussi quelques pompiers volontaires.
Il y en a toujours. Je crois qu'il n'y a qu'à Paris, où ils sont militaires, qu'il n'y a que des pros ? Mais l'essentiel dans mon propos est qu'il y a bien des pros chez les pompiers à Angers.
ab Wrote:Concernant le délai d'intervention évoqué dans les messages précédents, il est toujours long pour les personnes qui attendent ou qui sont spectatrices (les fameux badauds). Croyez-moi, quand ça bipe, on ne perd pas de temps : on le perd dans les bouchons ou dans une circulation difficile (des automobilistes qui ne se rangent pas, ...)
Ho que je n'en doute pas! Cinq minutes pour faire St-Laud - Lorraine, depuis l'appel téléphonique, c'est bien. On n'en attend pas moins d'eux. :) Mais pas plus non plus! :o
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar POMPIERS » 01 Juil 2008 10:50

bertrand14 Wrote:Il est vrai qu'il était temps que les pompiers arrivent sur place, car à leur arrivée on voit bien que l'incendie commençait à prendre de l'ampleur… :o

Héhé...ça dépend du temps exact qu'ils ont mis pour arriver : quand tu sais que le CSP le + proche est au Château (mais ils peuvent très bien venir de Saint-Barth), avec tout le monde qu'il doit y avoir à cette heure-ci au Roi René, ça m'étonne pas...

Ch'tite question : pourquoi la girouette ne marque pas en coulissant : "service de soirée" ?
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar FLG » 01 Juil 2008 13:04

POMPIERS Wrote:
bertrand14 Wrote:Il est vrai qu'il était temps que les pompiers arrivent sur place, car à leur arrivée on voit bien que l'incendie commençait à prendre de l'ampleur… :o

Héhé...ça dépend du temps exact qu'ils ont mis pour arriver : quand tu sais que le CSP le + proche est au Château (mais ils peuvent très bien venir de Saint-Barth), avec tout le monde qu'il doit y avoir à cette heure-ci au Roi René, ça m'étonne pas...

Ch'tite question : pourquoi la girouette ne marque pas en coulissant : "service de soirée" ?

Parcequ'il doit y avoir plusieurs programmations possibles pour les affichages des services de soirée si tu en as vu qui "coulissaient". Là en l'occurence ca ne coulisse pas... et c'est comme ca... :roll:

Svp Pompiers (ce n'est pas la première fois que je te le dis) ne coche pas "Désactiver le BBCode dans ce message" sous la fenêtre quand tu rédiges tes messages, ca m'oblige a repasser systématiquement derrière toi pour que tes messages s'affichent convenablement.
FLG

Messagepar FLG » 20 Sep 2008 22:13

Des nouvelles du 455, et des bonnes puisque je l'ai vu en ligne (et pris) aujourd'hui. Je ne pense pas que ca fait longtemps qu'il roule, j'ai eu l'occasion d'être plusieurs fois en ville courant Août, puis cette semaine, je ne l'avais pas encore revu revu alors que j'ai apercu tous ses frères plusieurs fois.

Le voici donc ce matin, sur la ligne 15 :

Image
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine