Cramos Wrote:Je parle bien sur du réseau avant les travaux. Et que penses-tu, Terminus, du tracé de la ligne 15 (le bus est toujours vide quand j’en vois un à Monprofit)?
C'est le seul cas vraiment tordu. Il fait penser au réseau de Brest dans les années 80. C'est utile quand ça permet le cabotage, mais pour la ligne 15 elle serait bienvenue d'aller à la gare car le Front de Maine n'est pas un terminus intéressant.
Cramos Wrote:De l'absence de lignes diamétrales (elles font presque toutes des coudes à 90° au centre, comme la 1, la 2, la 8),
Les lignes sont surtout utilisées pour accéder au centre ou pour le traverser, mais les trajets de banlieue à banlieue sont très minoritaires. Les lignes qui font des coudes se rencontrent dans toutes les villes :
- à Tours c'est le cas avec le carrefour de la place Jean Jaurès (ue Nationale – avenue de Grammont – bd Heurteloup – bd Béranger).
- à Rennes le métro zigzague.
- à Paris les lignes de métro sont généralement en courbe ou en zigzags, sauf les lignes 1 et 4.
- à Lyon la principale ligne du métro (ligne A) est à 90°. Elle a remplacé la ligne de trolleys n° 7 (Perrache – hôtel de ville – Brotteaux – Cusset), de même tracé, qui était la plus forte ligne du réseau, tandis que le trolley 26 (Perrache – Brotteaux par la rue Moncey), qui reliait directement les gares de Perrache et des Brotteaux par une diagonale, avait un trafic moindre.
À Angers la traversée du centre par ligne 2 en venant de Trélazé est intéressante, mais pas quand elle continuait par la rue d'Alsace et la place Lorraine. De même, dans l'autre sens, venant de Monplaisir, l'accès au centre et sa traversée jusqu'au château sont intéressants, mais pas après.
Cramos Wrote: Aucune liaison depuis La Pyramide jusqu'à Ste-Gemmes comme c'était le cas à un moment.
C'est un besoin très marginal. On pourrait imaginer une ligne Bouchemaine –Ste-Gemmes (par la D4) – Ponts-de-Cé Guillebotte par l'avenue Gallieni – La Pyramide par l'avenue Jean Bouton. Elle serait très rectiligne et pratique, mais je ne crois pas à une vraie fréquence : 30' ce serait déjà beau. Et en heures creuses je n'y crois guère.
Cramos Wrote:Et même si la ligne 5 a le mérite d'exister (et elle a du succès), reste des déplacements de banlieue à banlieue pas possible, etc.
L'intérêt de la ligne 5 c'est de permettre le cabotage : les voyageurs se succèdent tronçon après tronçon.