Idées sur le Reseau la Cotra etc...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Idées sur le Reseau la Cotra etc...

Messagepar legemmoisas49 » 25 Mai 2008 18:05

Bonjour,

Juste comme ça, auriez vous des choses à améliorer dans les Bus ou reseau si vous étiez PDG de la Cotra ?
Des Choses à faires, des modifications etc...

Alors, Avez vous des idées ?

• .................................... Par ...........
legemmoisas49

Re: Idées sur le Reseau la Cotra etc...

Messagepar baboudu49 » 30 Mai 2008 12:17

Moi oui je prolongerais la durée des bus en soirée par exemple la ligne 6 en direction de st sylvain termine a 20h, je metrai juska 21h o moin mais bon sachant que a st sylvain il y a peu de monde qui prenne le bus sa serai domage de metre des bus pour rien, et aussi je metrait le terminus de la ligne 6 a Pellouailles car il y a bocou de monde kan mm a pellouailles et sa va sagrandir, mais ossi le bus pourai fèr son terminus a st sylvain

[Modération FLG] Babou s'il te plait, fait un effort sur l'ortographe, la ponctuation et le language sms stp. C'est une vrai catastrophe ce message.
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar FLG » 30 Mai 2008 13:03

Prolonger plus tardivement les lignes de nuit, je crois que la direction de la COTRA n'aurait rien contre si Angers Loire Métropole décidait de la création de ces dessertes.

C'est Angers Loire Métropole qui prends les décisions de ce genre, et surtout qui les finance. Un bus qui roule ca coute à la collectivité, chaque kilomètre d'un bus est facturé.
C'est en fonction de la justification des besoins ou d'une volonté politique que ca évolue.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 30 Mai 2008 13:29

Oh que oui...

Aider les gens de l'association des Amis du petit Anjou à restaurer le dernier tramway d'Angers...

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 30 Mai 2008 21:22

Et une fois restauré, il pourrait rouler sur la nouvelle ligne de tramway?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar legemmoisas49 » 30 Mai 2008 21:34

Oui, A La Station Foch (Maison Bleue) Fair comme à St Martin Pour le Mans
legemmoisas49

Messagepar Cramos » 30 Mai 2008 21:48

legemmoisas49 Wrote:Oui, A La Station Foch (Maison Bleue) Fair comme à St Martin Pour le Mans
:shock: Qu'est ce qu'il dit (ou plutôt "écrit")?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Fredorail » 30 Mai 2008 21:53

Cramos Wrote:Et une fois restauré, il pourrait rouler sur la nouvelle ligne de tramway?

Ben si le citadis d'Angers est à voie métrique, oui ! :D
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 30 Mai 2008 21:55

Boha donc c'est nul. :(
Cramos

Messagepar BBernard » 31 Mai 2008 8:05

Bonjour Michel et les Cotramateurs

Tu fais bien de parler de la restauration du tramway de l'Aapa car je t'ai envoyé un mail afin d'avoir un R.I.B. de l'association afin de m'adhérer.
Il y a des disfonctionnements en ce moment avec mon serveur internet.
J'espère que tu as bien reçu mon mail avec les photos du tram Nantais restauré.
Je recommande à tous les Cotramateurs d'aller faire un tour à l'atelier de l'Aapa ça vaut le coup d'oeil.
Merci de ta compréhension et bon week-end à vous tous.
Bernard
BBernard

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 10:15

Bernard,

Avant même de voir ta suggestion pour tous les Cotramateurs comme tu dis, de se rendre à l'atelier de l'Aapa, j'ai eu justement cette idée, il va falloir que je vienne faire un tour ça doit être super intéressant !!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Latil 22 » 31 Mai 2008 10:41

Salut Dag

Si cela t'intéresse qu'on se rencontre, j'y serai toute l'après midi du 14

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 15:10

Hé bien écoutes Latil merci de ta propostion,

Je vais y réfléchir je pourrai peut-être libérer un peu de mon temps de révision pour venir ;) Et oui bac oblige !!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar POMPIERS » 31 Mai 2008 16:20

Plein d'idées !
Déjà , acheter autres choses que des Scania. Ensuite, créer de nouvelles lignes de bus, notamment des lignes directes facs, remplaçant la 1E en 2010... Ensuite, essayer de faire un système à la parisienne : mettre en place des zones tarifaires sur ALM, pour que les prix du bus dans un quartier plus pauvre soit moins cher.
De plus, travailler avec Antonini pour lui expliquer que déjà la 1ère ligne de tram est pourrie , alors on va essayer de rattraper le truc avec la seconde.
Continuons. Des services meilleurs avec l'arrêt des lignes de soir et dimanche : toutes les lignes fonctionneraient le soir et le dimanche, mais avec seulement 4 bus maximum par ligne. Ensuite , prolonger les fréquences de circulation, avec des premiers bus sur les lignes 1 , 2 , 5 et 7 vers 5 h 15 et fin du service journée vers 21h30.
Ensuite, demander des aides à la mairie pour des achats de bus, etc.
Mettre en place une fréquence HP de 5 à 7 minutes entre deux bus des lignes les plus fréquentées et 13 minutes maximum en HC sur les moins fréquentées.
Et c'est pas fini ...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Terminus » 31 Mai 2008 21:34

Bonsoir,

J'aimerais que les horaires soient strictement cadencés, avec le passage aux mêmes minutes, à la cadence fixe de 10', 12', 15', 20', ou 30', selon l'importance de la ligne. Exemples :
- fréquence 10' : passages à 04, 14, 24, 34, 44, 54, et ensuite de suite : 04,14, etc.
- fréquence 12' : passages à 04, 16, 28, 40, 52, puis 04,16, etc.
- fréquence 15' : passages à 04, 19, 34, 49, puis 04, 19, etc.
- fréquence 20' : passages à 04, 24, 44, puis 04, 24, etc.
- fréquence 30' : passages à 04, 34, puis 04, 34, etc.

En dessous de 10' le problème est moindre, mais 7,5' c'est plus pratique à mémoriser que 9', d'ailleurs 9' c'est moins pratique que 10'. Mais actuellement aucune ligne n'est cadencée : les bus passent avec des intervalles très variables et l'on est rivé au guide horaire. Un cadencement strict permettrait d'avoir les horaires en mémoire, ce qui a une forte incidence sur le temps d'attente subi.

Par contre, au sujet de la tarification, je ne partage pas l'idée de Pompiers sur un tarif variable selon que le quartier est riche ou pauvre. D'ailleurs, en cas d'aller-retour, une même personne devrait payer deux prix différents, et ça serait problématique pour les correspondances.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 31 Mai 2008 22:20

Je suis d'accord avec toi, Pompiers (tu me surprends), de même avec Terminus. C'est vrai que les horaire sont folklo (et font partis des "nullités" de la COTRA de mon point de vue, comme les tracés des lignes, etc. je j'ai énuméré dans mon post "Tolérance zéro").

Par contre, comme pour Terminus, les zones tarifaires, non pas ça. On a justement ça en IDF, et c'est nul. Ne prend pas les points négatifs du réseau francilien!
Cramos

Messagepar Terminus » 31 Mai 2008 22:26

Pour l'ossature du réseau, je ne suis pas d'accord avec Cramos. Je trouve que le réseau, du moins avant les travaux du tram, était plutôt bien tracé.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 31 Mai 2008 22:33

Je parle bien sur du réseau avant les travaux. Et que penses-tu, Terminus, du tracé de la ligne 15 (le bus est toujours vide quand j’en vois un à Monprofit)? De l'absence de lignes diamétrales (elles font presque toutes des coudes à 90° au centre, comme la 1, la 2, la 8), les lignes 3 et 9 qui font double emploi avec des fréquences (pour la 9) ridicule du côté d'Avrillé, idem du côté de Trélazé avec la 2 et la 10 (à une époque c'était 7+14, qui sont devenues la 2 toute seule, avant de récréer la 10), la 10 ayant une fréquence merdique, tout le monde préfère prendre la 2 et marcher 300 mètres de plus plutôt que d'attendre 15 minutes la 10. Aucune liaison depuis La Pyramide jusqu'à Ste-Gemmes comme c'était le cas à un moment. Et même si la ligne 5 a le mérite d'exister (et elle a du succès), reste des déplacements de banlieue à banlieue pas possible, etc.
Cramos

Messagepar R312 224 » 31 Mai 2008 22:39

Quel est le soucis que les lignes ne soient pas diametrales à la perfection, tant que les bus ne reviennent pas sur leurs pas?

Pour avoir été un utilisateur régulier, j'infirme tes propos, la ligne 10 est certe peu utilisée, mais elle a sa frequentation tout de meme, et tout le monde ne prefere pas marcher 300 mêtres de plus, il suffit de reperer l'heure de passage, la ligne 10 étant, avant la fermeture du Ralliement plus rapide pour rejoindre Foch, la fac Saint-Serge, les cinémas, ...

Quel est l'interet substantiel d'une liaison réguliere Saintes-Gemmes / Pyramide? Surtout que cette liaison existe, par Cotraxi !
R312 224

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 22:41

Peut-être que le réseau ne plaît pas à tout le monde, peut-être que des lignes et leurs fréquences sont à revoir, mais je suis tout de même satisfait du fait que la Cotra ait essayé un maximum d'assurer une concordance entre les bus de différentes lignes.

Moi le réseau me satisfait, je ne suis pas forcément du genre exigent, du moment que le bus me dépose à l'heure et où je veux je n'en demande pas plus...

Mais il est vrai que certaines petites modifications pourraient nous rendre la vie meilleure ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar legemmoisas49 » 31 Mai 2008 22:42

http://fabien.legouill.free.fr/dossiers/plans/page8.html

Les lignes semblaient mieux desservies. J'aimerais bien ça en 2010
Beaucoup d'endroits plus desservis

Edit::
http://fabien.legouill.free.fr/dossiers/plans/page3.html
Et Là un arrêt juste devant ma Porte, Le terminus :( :( :( :( :( :( :( :x :x :x :( :( :( :( :( :(
legemmoisas49

Messagepar R312 224 » 31 Mai 2008 22:45

... bien dit Dag49.

Petite pensée philosophique là dessus : "ce qui nous satisfait dérange notre voisin !" (auteur anonyme mais très fatigué à 23h40), bref, je ne pense pas que l'on puisse faire de spectaculaires avancées sans avancer un sous, surtout pendant les travaux du trams. Et je suis sur qu'en 2010 le reseau sera encore mieux, comme nous l'ont montré les nouveaux réseaux du Mans, de Rennes, ...
R312 224

Messagepar Cramos » 31 Mai 2008 23:04

R312 224 Wrote:Pour avoir été un utilisateur régulier, j'infirme tes propos, la ligne 10 est certe peu utilisée, mais elle a sa frequentation tout de meme, et tout le monde ne prefere pas marcher 300 mêtres de plus, il suffit de reperer l'heure de passage, la ligne 10 étant, avant la fermeture du Ralliement plus rapide pour rejoindre Foch, la fac Saint-Serge, les cinémas, ...
Je parle des lignes côté Trélazé, pas de l'autre côté.
R312 224 Wrote:Quel est l'interet substantiel d'une liaison réguliere Saintes-Gemmes / Pyramide? Surtout que cette liaison existe, par Cotraxi !
Sait pas. Il n'y a peut-être pas de clients. Mais il y a des bagnoles sur cette route! Et le problème est là : COTRAxi. Tu l'utilises ce service?
dag49 Wrote:je suis tout de même satisfait du fait que la Cotra ait essayé un maximum d'assurer une concordance entre les bus de différentes lignes
Exemples? Car je ne comprends pas trop ton propos.
R312 224 Wrote:Quel est le soucis que les lignes ne soient pas diametrales à la perfection, tant que les bus ne reviennent pas sur leurs pas?
Bah, par définition, quand il ne va pas tout droit, il fait un détour. Pour faire Trélazé - Montplaisir ou La Roseraie - Belle-Beille, le bus n'emprunte pas le trajet le plus rapide.

Et je remarque que personne ne parle de l'exemple qui me viens le premier à l'esprit :le trajet de la ligne 15.
Cramos

Messagepar Terminus » 31 Mai 2008 23:10

Cramos Wrote:Je parle bien sur du réseau avant les travaux. Et que penses-tu, Terminus, du tracé de la ligne 15 (le bus est toujours vide quand j’en vois un à Monprofit)?

C'est le seul cas vraiment tordu. Il fait penser au réseau de Brest dans les années 80. C'est utile quand ça permet le cabotage, mais pour la ligne 15 elle serait bienvenue d'aller à la gare car le Front de Maine n'est pas un terminus intéressant.

Cramos Wrote:De l'absence de lignes diamétrales (elles font presque toutes des coudes à 90° au centre, comme la 1, la 2, la 8),

Les lignes sont surtout utilisées pour accéder au centre ou pour le traverser, mais les trajets de banlieue à banlieue sont très minoritaires. Les lignes qui font des coudes se rencontrent dans toutes les villes :
- à Tours c'est le cas avec le carrefour de la place Jean Jaurès (ue Nationale – avenue de Grammont – bd Heurteloup – bd Béranger).
- à Rennes le métro zigzague.
- à Paris les lignes de métro sont généralement en courbe ou en zigzags, sauf les lignes 1 et 4.
- à Lyon la principale ligne du métro (ligne A) est à 90°. Elle a remplacé la ligne de trolleys n° 7 (Perrache – hôtel de ville – Brotteaux – Cusset), de même tracé, qui était la plus forte ligne du réseau, tandis que le trolley 26 (Perrache – Brotteaux par la rue Moncey), qui reliait directement les gares de Perrache et des Brotteaux par une diagonale, avait un trafic moindre.

À Angers la traversée du centre par ligne 2 en venant de Trélazé est intéressante, mais pas quand elle continuait par la rue d'Alsace et la place Lorraine. De même, dans l'autre sens, venant de Monplaisir, l'accès au centre et sa traversée jusqu'au château sont intéressants, mais pas après.

Cramos Wrote: Aucune liaison depuis La Pyramide jusqu'à Ste-Gemmes comme c'était le cas à un moment.

C'est un besoin très marginal. On pourrait imaginer une ligne Bouchemaine –Ste-Gemmes (par la D4) – Ponts-de-Cé Guillebotte par l'avenue Gallieni – La Pyramide par l'avenue Jean Bouton. Elle serait très rectiligne et pratique, mais je ne crois pas à une vraie fréquence : 30' ce serait déjà beau. Et en heures creuses je n'y crois guère.

Cramos Wrote:Et même si la ligne 5 a le mérite d'exister (et elle a du succès), reste des déplacements de banlieue à banlieue pas possible, etc.

L'intérêt de la ligne 5 c'est de permettre le cabotage : les voyageurs se succèdent tronçon après tronçon.
Dernière édition par Terminus le 31 Mai 2008 23:18, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 23:11

Cramos Wrote:
dag49 Wrote:je suis tout de même satisfait du fait que la Cotra ait essayé un maximum d'assurer une concordance entre les bus de différentes lignes

Exemples? Car je ne comprends pas trop ton propos..

Un exemple simple, le matin je prends le 7, pour m'arrêter à Mendes France, et pour prendre le bus pour me rendre à Joachim (c'est pas souvent que je prends un deuxième bus, je préfère marcher mais bon ...) et bien les bus arrivent à peu près en même temps, c'est pas genre un bus arrive à 20 et le suivant à 30. Ils sont rapprochés au maximum, il y a donc une certaine concordance au niveau des horraires de passages... Même si cela n'est pas flagrant, et que cela est plus particulièrement valable en centre-ville, je trouve que de ce côté la Cotra a fait quelque chose de bien!
Dernière édition par dag49 le 31 Mai 2008 23:12, édité 1 fois.
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine