Des SC10 d'Angers au cinéma

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des SC10 d'Angers au cinéma

Messagepar Terminus » 12 Déc 2007 20:41

Bonsoir tout le monde,

Si vous avez envie de voir des SC10 d'Angers dans un film de Jean-Pierre Mocky tourné en partie à Angers, en 1972, et peut-être dans les derniers jours de 1971, vous pouvez le regarder en DVD, il est paru cette année, en avril. Il s'agit du film « Chut ! », sorti en 1972. La vedette en est Jacques Dufilho, Michael Lonsdale y joue aussi.

On y voit (brièvement) un ou deux SC10 en livrée d'origine gris/rouge/gris, sur la rive nord (côté Doutre) du pont de la Basse-Chaîne, face au château, et sous un temps pluvieux. Ils portent des publicités « Angers, ville de congrès », dans le style des publicités locales de l'époque, c'est à dire nul : un simple lettrage bleu foncé (ou peut-être rouge) sur fond blanc. Les bus ne passent pas là par hasard, ils font partie d'une scène. Le film a été tourné avec une participation financière de la ville d'Angers. Je l'ai vu à l'époque, je ne saurais dire si c'est plutôt un nanar ou seulement un navet. Je n'en ai gardé que le souvenir des SC10, et celui de Dufilho répétant « chut ! » toutes les cinq minutes, ou moins.

http://www.commeaucinema.com/film=chut,77188.html
http://www.commeaucinema.com/notes-de-p ... 35727.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chut

Dans « L'auvergnat et l'autobus », un autre nanar, avec Fernand Raynaud et plein d'acteurs sympathiques, un SC10 de Strasbourg est la seconde vedette du film. Beaucoup de scènes s'y passent.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Des SC10 d'Angers au cinéma

Messagepar BBernard » 13 Déc 2007 8:09

Bonjour

C'est une bonne idée de nous avoir mis au courant de la sortie de ce film.
Même si le scénario est moyen je vais commander ce dvd afin de voir les SC10.
Quant au film "l'auvergnat et l'autobus"ce nanar comme dit Alain vaut le coup d'être regardé car le SC10 joue un grand rôle dans ce film.
C'est un film que j'ai enrégistré en vidéo,on peut voir des chausson dans le dépot de bus strasbourgeois et bien sûr le SC10 sous toutes les coutures.
Bonne journée à tous.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 14 Déc 2007 11:47

Chouette info cette scène de ciné "angevine", ca me parait assez rare les films tournés à Angers.
J'essairai d'être attentif au programme télé, on ne sait jamais!

Un autre bus apparait dans un film plus récent sinon :

Il y a quelques temps (et ben, plus de deux ans déja, le temps passe vite!) j'avais lancé ce sujet à propos du film de Patrick Bouchitey, dont une scène a été tournée dans le GX317 n°508.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar BBernard » 18 Fév 2008 10:23

Bonjour

Suite à ce sujet de Alain sur ce film de J.P. Mocky,j'ai donc reçu le dvd.
Les vues sur Angers en 1971-72 sont superbes(la Doutre,le château...) et surtout le SC10 qui me paraît récent.
On ne voit pas le bus assez longtemps(malheureusement),et le contenu du film est idiot.
Mais je suis content de me l'être procuré pour cette époque de Angers.
A la prochaine.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 18 Fév 2008 23:20

Bonsoir Bernard et autres,

Effectivement, ce film n'est pas un des meilleurs de Jean-Pierre Mocky, c'est peut-être même un des plus mauvais. Mais il a au-moins le mérite d'exister, et de montrer quelques vues d'Angers et des SC10.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 16 Fév 2009 13:35

Bonjour

Ayant acheté le dvd de ce film (ainsi qu'un autre de J.P.Mocky),il y a comme dans beaucoup de dvd une séquence bonus.
J.P.Mocky raconte l'histoire de son film basée à partir d'un fait réel d'escroquerie d'argent par des personnalitées plus ou moins connues dans le monde politique de l'époque.Beaucoup de français ont perdu énormément d'argent avec cette affaire.
J.P. Mocky raconte que la ville d'Angers a participé financièrement à la réalisation du film (paiement de repas ,contributions financières , prêt du SC10 etc...).
En contrepartie ,J.P.Mocky devait faire découvrir Angers par le biais de son film.
Le réalisateur raconte que la nuit Mr le Maire d'angers avait préparé plein de décorations florales tout le long de la Maine et les fleurs étaient plantées en forme de lettres représentant le nom de Bull qui était implantée depuis peu à Angers.
Le jour de la sortie du film à Angers , tout le "gratin" Angevin était présent pour la projection du film (Mr le Maire et beaucoup de personnalitées Angevines et l'Evêque d'Angers),ainsi que le tapis rouge et tout le tralalala.
Au milieu de la projection Le Maire de l'époque sort scandalisé par le contenu du film et le si peu de vues sur Angers(à part le début) ainsi que les petites ruelles qui ont été filmées.Pas de vues sur la Maine et les fleurs.
Quant à l'Evêque,il a dû trouver des situations coquines auquelles il ne devait pas s'attendre :D
Mais comme le dit Alain ce film a au moins existé et permet de voir le SC10 et un Berliet PH bleu devant le château.
Je souhaitais vous faire part de cette anecdote du réalisateur de ce film.
A+.
Bernard
BBernard

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine