Un grand panneau vient visiblement d'être installé près de la maison de l'architecture (ancienne école d'aviation). Il s'agit des travaux de réalisation du futur centre de maintenance.
Ci joint quelques clichés envoyés par un ami.



R312 224 Wrote:bonjour,
entre la DUT, les recours, les expos et tout ce qui mediatise notre tramway, je suis un peu perdu,
d'où une question simple :
les travaux du centre de maintenance ont-ils pu commencer?
www.angersloiremetropole.fr/tramway Wrote:Le chantier du centre de maintenance se lance !
Pour l’un des temps forts de la semaine de la mobilité, mercredi 19 septembre prochain aura lieu le lancement du chantier du centre de maintenance mixte tramway/bus.
Implanté dans la partie nord de la ligne de tramway, à proximité de la station « Parc du Végétal – Terra Botanica », le futur centre de maintenance a vu débuter ses travaux dans le courant de l’été 2007. Une fois opérationnel, il accueillera les 17 rames du tramway et une partie du parc des bus.
En découpant les marchés de construction du centre de maintenance en plusieurs lots, Angers Loire Métropole a permis à des entreprises de tailles variées, dont des PME, de réaliser une partie des travaux. C'est notamment le cas des entreprises de Maine-et-Loire suivantes :
- TPPL,
- CIEC Réseaux,
- Halope,
- Blandin Fonteneau,
- Groupement SMAC (Barbot, Aluval, Adrion),
- Atelier Lacour,
- 3 Pia,
- Sas Maleinge,
- Thyssen Ascenseurs,
- Josse Energies,
- Sito,
- Juret,
- Cegelec Ouest,
- Berthet.
Grâce au travail de toutes ces équipes, le centre de maintenance pourra faire ses premiers essais en 2009 afin d'être opérationnel pour la mise en circulation du tramway en 2010.
Latil 22 Wrote:Les premières photos sont ici :
http://rails-paysdelaloire.over-blog.co ... 93068.html
www.angers.maville.com Wrote:Les grands travaux du tramway ont débuté
Le chantier du centre de maintenance du futur tram a été inauguré, hier à Avrillé. Les 17 rames y seront bichonnées et le réseau de transports en commun contrôlé.
Chantier du tram : acte I, scène 1. « Nous avons franchi un pas irréversible. » Le ton du président de l'agglo se veut solennel. Le chantier du centre de maintenance du futur tramway n'est pourtant pas très impressionnant pour le moment. Entamé juste avant l'été pluvieux, il en est encore au stade des terrassements. Toutefois, il incarne le début des grands travaux du tramway.
Tout près de la future autoroute à Avrillé d'où il sera visible, le site va accueillir les 17 rames, dès qu'elles ne seront pas utilisées. « C'est un lieu au coeur du fonctionnement du tramway, note Jacques Landreau, directeur de la mission tramway à l'agglo. Les rames y seront garées et entretenues. Chaque soir, elles seront lavées, contrôlées et feront le plein de sable, à verser sur les rails pour renforcer l'adhérence. » Quarante bus articulés rejoindront également le site tous les soirs. Le dépôt de Saint-Barthélemy-d'Anjou, qui abrite ces derniers actuellement, continuera à fonctionner. Simplement, certains véhicules n'auront plus à retraverser la ville à la fin de leur dernier service. Le centre de maintenance servira également de tour de contrôle. Ce poste de commande permettra de réguler et de superviser le trafic du réseau de transports en commun. Au total, 120 personnes travailleront sur le site, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Il sera aussi facilement extensible pour accueillir les rames de la future deuxième ligne.
« C'est un bâtiment industriel, mais aussi une réalisation phare qui marque l'une des entrées dans l'agglo », estime Frédéric Rolland, l'architecte du centre. Actuellement, les travaux se situent au bout d'une piste de l'ancien aérodrome. Les bâtiments sortiront de terre début 2008. Des bâtiments conçus pour respecter la démarche Haute qualité environnementale (HQE) et qui visent à produire au moins autant d'électricité qu'ils n'en consommeront. Coût : 22 millions d'euros.
Article de Marie TOUMIT.
(c) Ouest-France Multimédia
Latil 22 Wrote:Damned ! Une grue ! Et montée encore...
Depuis septembre, y z'avaient du perdre les pièces du Mécano ou des écrous.
Caserne de pompiers de Beaucouzé : chantier ouvert début février, grue montée début mars... qui dit mieux ? Pas le chantier du dépôt de tram en tous cas
Fredorail Wrote:Latil 22 Wrote:Damned ! Une grue ! Et montée encore...
Depuis septembre, y z'avaient du perdre les pièces du Mécano ou des écrous.
Caserne de pompiers de Beaucouzé : chantier ouvert début février, grue montée début mars... qui dit mieux ? Pas le chantier du dépôt de tram en tous cas
Je suis allé plusieurs fois en vélo du côté du futur dépôt...
Ce "drôle de chantier" fait un peu "drôle de guerre"... Après les municipales, le blitz chantier ?
Latil 22 Wrote:ATTENTION FREDO ! En général il vaut mieux y aller à bicyclette qu'en vélo !
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, MONT BLANC BUS, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978