Semaine de la mobilité - Edition 2007

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Semaine de la mobilité - Edition 2007

Messagepar Dave » 17 Sep 2007 21:28

Salut,

Voici le programme selon le site de la Cotra :

Semaine de la Mobilité : démonstrations sur le thème de l'accessibilité le 22 septembre

La Semaine européenne de la Mobilité se tient du 16 au 22 septembre 2007.

Durant cette semaine, Angers Loire Métropole et Keolis Angers tiennent un stand commun place Leclerc à Angers et organisent diverses animations. Il y aura entre autres, le samedi 22 septembre de 9h00 à 18h00, la présence des véhicules de Keolis Val-de-Maine et la démonstration de l’un des bus Cotra accessible aux handicapés.

D'autre part, duarant toute la Semaine de la Mobilité, vous pourrez visualiser l'exposition « Cotraxi, moi aussi ! » dans le hall de l'Agence clientèle Cotra, place Lorraine.

Et comme l'an dernier, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, le 22 septembre, tous les bus de notre réseau sont gratuits (sauf Cotraxi).

Vous remarquerez qu'il est enfin question de l'accessibilté pour les personnes à mobilité réduite dans les bus de la Cotra.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'est Kéolis Val-de-Maine ? :shock:
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Semaine de la mobilité - Edition 2007

Messagepar Terminus » 17 Sep 2007 21:46

Bonsoir,

Vous avez remarqué les petits drapeaux à l'avant des bus ? Sur les GX et les Agora les supports paraissent d'origine. Sur les Scania il semble qu'on a bricolé des supports qui n'existaient pas auparavant.

Jadis, à l'époque des Renault 4211 et des Berliet PH, le jour du 14 juillet, les bus portaient un ou deux drapeaux tricolores. Leur dimension était très supérieure à ceux de la semaine de la mobilité : au moins 30 x 40 cm, sans doute même davantage. Je suppose que cette coutume date d'après la Libération, en 1944, mais peut-être même d'avant ? Mes souvenirs ne remontent pas au-delà du milieu des années 50. Je ne me souviens plus si les drapeaux étaient aussi utilisés le 8 mai et le 11 novembre.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 17 Sep 2007 22:00

Dave Wrote:Vous remarquerez qu'il est enfin question de l'accessibilté pour les personnes à mobilité réduite dans les bus de la Cotra.
Si quelqu'un peut me dire ce qu'est Kéolis Val-de-Maine ? :shock:

Merci Dave pour les infos ;-)

Le "Vivre à Angers" évoque même un nouveau bus Cotra ccessible aux handicapés mais a mon avis il y a erreur, je ne pense pas que de nouveaux bus soient déja là, nos informateurs auraient déja parlé ;-) Il s'agit je pense d'un des derniers scania qui serait équipé d'une palette pour les personnes à mobilité réduite. A ce jour je ne sais pas si quelqu'un a repéré de quel bus il s'agit?

Sinon Kéolis Val de Maine c'est le "nouveau" nom en doublon avec Angers Loire Handicap transport) (doublon du genre COTRA et Kéolis Angers) du Comité de Liaison des Handicapés, dont l'exploitation a été reprise par Kéolis il y a quelques mois (le nom a été changé peu après je crois).

J'ai trouvé ce document pdf sur le web, j'avais eu une doc au moment du changement de nom, il faut que je remette la main dessus.

http://www.cotra.fr/pdf/alh.pdf
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar FLG » 21 Sep 2007 21:43

Latil 22 Wrote:Salut

En prime, le bus spécial inauguration.

;)

Image

Je recite le post de Latil22 dans le sujet tram pour parler des fameux drapeaux.

Qu'est ce qu'ils représentent exactement? Est ce que tous les bus semblent équipés?
N'oubliez pas demain d'aller place Leclerc et de prendre des photos pour nous :-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2007 21:49

YES !

Enfin, pas tout à fait, les Scania articulés n'en ont pas malgré le porte drapeau.
Donc, depuis lundi, tous les autres bus se baladent avec deux petits drapeaux à l'avant, ça fait tout drôle, ça fait "fête". certains en ont perdu un sur les deux, d'autres n'ont plus que le mats et perdu le drapeau.
Je pense qu'il s'agit d'une campagne nationale car le peu que j'ai pu voir (ils sont tout petits environ 20 x 30), ils représentent la promo de la semaine de la mobilité.
Il serait intéressant de voir si dans les autres villes on a vu la même chose. Etant en formation depuis quelques jours, je n'ai pas pris le temps d'aller voir sur Linéoz.
J'espère que quelques-uns parmis les COTRAmateurs ont fait des photos, de mon côté je n'ai pas pu, mon appareil est immobilisé et demain je ne pourrai pas non plus.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 22 Sep 2007 13:14

Salut

Bon ! Finalement, j'avais un appareil photo ce midi et j'ai été en ville.
Contrairement à ce que j'ai dis plus haut, les Sca articulés ont bien leurs petits drapeaux, comme tout le monde.
Je suis allé place Leclerc et là, surprise : un minibus CLH aux couleurs arc-en-ciel, service désormais géré par Kéolis/Cotra.
Autre surprise qui n'en était pas vraiment une car j'avais vu une photo dans la presse ce matin, le 443 équipé d'une palette d'accès aux handicapés. Un responsable de la COTRA m'a indiqué que tous les bus qui vont être livrés en seront équipés.
Je mettrai des photos de tout ça sur le forum ce soir.
Sino, dernier jour pour voir les p'tits drapeaux. J'en ai photographié un en gros plan, j'ai l'impression que c'est une opération essentiellement angevine.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar mooky » 22 Sep 2007 15:39

Bonjour à tous, :D

il me semble que c'est l'affiche de campagne de la semaine de la mobilité " Bougeons autrement" (Voir "Actualités" sur cotra.fr) qui est sur les petits drapeaux... ;)
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Bryan » 22 Sep 2007 21:10

Oula la belle erreur sur la girouette du GX 317. :roll:
Sinon, belles photos.
Bryan

Messagepar FLG » 22 Sep 2007 21:34

Merci pour toutes ces magnifiques photos Latil22 :aime:

Superbe reportage sur les animations place Leclerc, ca fait drole d'effet le minibus CLH aux couleurs arc-en-ciel, ca leur va plutot pas mal!

C'est donc bien un drapeau "angevin", il me semblait bien apercevoir un omnicity sur les photos du 453 devant les travaux du centre de maintenance.

Je vois que c'est son petit frère le 443 qui est équipé d'une rampe d'accès pour handicapés, l'idéal serait d'avoir de quoi équiper au moins une ligne pour le moment, il avait été question de la 5 pendant un moment, sinon c'est bien beau mais un unique bus ca n'a pas de sens!

La première de tes photos est vraiment réussie, le panneau avec le bus en arrière plan pour la promotion de l'évenement c'est parfait :D

Je me répète mais encore merci, ca me fait vraiment vraiment plaisir de voir tout ca ;-)

Bryan, ce n'est pas une erreur de girouette pour la dernière, c'est juste pris au moment de l'alternance des girouettes "Bus gratuit" et celle normal de ce bus circulant sur la ligne 5 ;-)
FLG

Messagepar jean-françois » 23 Sep 2007 16:07

Bonjour,
j'ai regardé les photos de Latil22 et je trouves qu'elles sont toutes réussies. Les photos avec les drapeaux sont prises vraiment de près ! Donc il y a eu des animations place Leclerc, je n'ai pas pu voir ça (j'étais dans la Sarthe et avant (août 2006), j'étais à Avrillé et je pouvais voir toutes ces animations mais maintenant, il faut faire la route mais c'est sûr que je n'aurais pas manqué ça.
Ah, Angers, les bus, pour moi c'est Scania n°s 425 à 44..., les Heuliez GX317 (509 à 518), GX 107 et GX 187. Ces bus la, je les regarde avec plaisir (mais maintenant moins qu'avant. Je veux dire que j'ai moins l'occasion de les voir) mais j'ai ma "collection" de photos prises avec mon appareil photo numérique qui sont de bonne qualité.
Voilà, j'ai voulu discuter un peu de ma "passion" pour les bus de la COTRA
Bonne fin de journée :)
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 25 Sep 2007 8:55

Vive les archives !

Le Courrier de l'Ouest nous a de nouveau gratifié d'une belle photo de bus samedi avec le 602... Mercedes Heuliez.

Ah ! Ça fait plaisir de revoir les ancêtres ;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 25 Sep 2007 9:02

A voir dans nos deux quotidiens d'hier, reportages sur la semaine de la mobilité avec, notamment, le coût d'une journée gratuite (15 000 euros) pour ceux qui la réclament toute l'année.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 25 Sep 2007 11:22

Le 602 dans le journal!

5 ans après sa réforme, c'est chouette ca :)
Enfin c'est chouette pour les passionnés mais ca ne donne pas une image très moderne des transports angevins, c'est un peu dommage.

Tu pourras nous faire voir ca Latil22? ;-)

Sinon ca me parait faible 15000€ par jour comme cout de fonctionnement.

Carburant + salaire + fonctionnement de l'entreprise ca semble faible quand meme! Il y a des détails sur quel cout?

Ou alors je me trompe, on parle certainement de recette en moins :!:
FLG

Messagepar FLG » 25 Sep 2007 11:27

Je vous invite à lire le nouveau guide de la mobilité, il est téléchargeable sur le site d'Angers Loire Métropole, à cette page :
http://www.angersloiremetropole.fr/infos_pratiques/transport_circulation_stationnement/index.html, le lien est à droite.

Il est très agréable à lire, une vrai petite bible :-)

Et j'y ai trouvé des infos très interessantes concernant l'accessibilité des handicapés, Il y aurait pour le moment 7 bus équipés de palettes retractables, qui seraient mis en service prioritairement sur la ligne 5.

C'est le projet dont on avait parlé ici même il y a quelques mois.

Je suppose que ce sont les derniers omnicity qui sont arrivés qui sont équipés, comme le 443!

Observateur attentifs, au boulot! ;-)
FLG

Messagepar Latil 22 » 25 Sep 2007 12:49

FLG Wrote:Le 602 dans le journal!

5 ans après sa réforme, c'est chouette ca :)
Enfin c'est chouette pour les passionnés mais ca ne donne pas une image très moderne des transports angevins, c'est un peu dommage.

Tu pourras nous faire voir ca Latil22? ;-)

Sinon ca me parait faible 15000€ par jour comme cout de fonctionnement.

Carburant + salaire + fonctionnement de l'entreprise ca semble faible quand meme! Il y a des détails sur quel cout?

Ou alors je me trompe, on parle certainement de recette en moins :!:

J'ai effectivement oublié de dire qu'il s'agissait du manque à gagner sur la simple vente de tickets.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar pistouille » 25 Sep 2007 19:12

Pour le moment seul le 443 est équipé d'une palette rétractable...
Donc ce sera surement avec la prochaine livraison qui devait arriver en juillet, mais surement présente sur les lignes vers la fin novembre...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine