Bonsoir à tous,
Voici une photo de l'essai du premier Mercedes-Heuliez à la Studa. Il est vu place Molière, devant le Crédit Mutuel (anciennement Cointreau). Il est sur la ligne Étoile (1 vers Belle-Beille). Il est tout blanc. C'est un standard.
La diapo est datée de mars 1977 (c'est-à-dire développée en mars 1977), mais le cliché peut être antérieur. La photo est mauvaise car c'était le crépuscule et que la diapo avait une sensibilité de 64 iso seulement. En plus, j'étais sur la rive d'en face, place de La Roche-Foucauld. Le télé de 135, (sans doute au maximum au 1/30e à 3,5) était très insuffisant, d'ailleurs cette image est un détail de la diapo.
Vous remarquerez que la Maine était très haute.
À côté on voit un car Citroën des plus récents, et pourtant il est bien archaïque, avec son essieu avant sous le conducteur, et la porte avant reculée. Il est bleu ciel/bordeaux foncé/bleu ciel. Il vient de la gare routière de la place Mondain-Chanlouineau, près du carrefour Rameau, le quartier de la République était encore un terrain vague. Je crois que c'était un dimanche, si c'est le cas il restait donc à l'époque une desserte rurale les dimanches et fêtes, inexistante aujourd'hui depuis longtemps, sauf les cars express Angers-Rennes, Angers-Laval et Angers-Châteaubriant. Y en a-t'il d'autres dans le département ?
Il y a aussi un autre car que l'on voit en partie. C'est celui d'un transporteur local. Il est crème et bleu. C'est peut-être un Magirus-Deutz (?). Parmi les transporteurs locaux il y avait, entre autres, Quétineau, Audouard (à Vihiers), etc.
À droite du Mercedes on aperçoit un poteau d'arrêt avec un cadre porte-horaires : peut-être pour l'arrêt de la place Molière, mais je n'en suis pas sûr car il m'étonne un peu, il paraît provisoire.
La photo est de mauvaise qualité, mais finalement c'est mieux que pas de photo du tout, ne trouvez-vous pas ?