Différentes époques de la place du Ralliement

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2007 18:52

II L'ARRIVEE DU TRAM AU RALLIEMENT

Voici donc le Ralliement où se cotoient aiséments tous les fiacres de la ville. Cela ne va pas durer car après la Grande Guerre, ils seront priés d'aller voir ailleurs.

Image

Les tous premiers trams au Ralliement en 1896, il n'y a pas encore de réclames sur la toiture

Image

Une grosse polémyque a éclaté à propos de l'emplacement du kiosque. Pas question de le mettre dans l'axe de la rue d'Alsace, au risque de boucher la perspective sur la place. La solution est trouvée, il est décalé sur le côté gauche :

Image

Dès l'été 1896, il y a de la réclame sur le toit des trams. L'affluence est grande à tel point qu'il a fallut, au début, installer des barrières pour canaliser les voyageurs et éviter les coups de parapluie.
Le tram cottoie encore les omnibus à cette époque. L'un d'eux stationne ici à droite.

Image

A SUIVRE
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 28 Nov 2007 19:21

L'exposé de Latil 22 est vraiment formidable. Je ne connaissais pas de photos de l'ancienne poste.

La suite devrait être passionnante.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar dag49 » 28 Nov 2007 19:55

Superbe je n'ai qu'un seul mot à dire c'est GE-NI-AL, cet après-midi je suis passé au Ralliement et pour la première fois je crois j'ai regardé vraiment partout autour de mOi, je ne m'étais jamais intéressé à la place du moins à son historique puisque je l'ai connu avec et maintenant sans la rose, mais je ne savais vraiment pas que cette place avait subie autant de modifications, en tout cas un bel historique, et tu nous le fais partager vraiment comme il se doit merci !!! ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2007 21:48

Merci pour vos encouragement les gars c'est très sympa. Ce qui me fait le plus plaisir c'est de susciter une curiosité et un nouveau regard sur cette place que bien souvent, les Angevins ne font que traverser sans la regarder.

;)

Je reprends

En haut du Ralliement arrivent donc les deux lignes suburbaines venant de Trélazé et d'Erigné. La ligne urbaine Madeleine Ralliement y arrive également.
Un triangle dit "américain" y a été aménagé. Il permet de faire faire demi tour au matériel tout en remettant les motrices devant les remorques.
Sur ce cliché, on peut voir, au premier plan, la motrice "Olga", à essieux radians, plus longue que ses consoeurs au nombre de 35. Je pense qu'elle porte le n°36.

Image

Au bas de la place, passe le balais incessant du Génie - Place Ney. C'est aussi la tête des lignes vers Lionnaise et Route de Nantes.

Image

Voici le petit bout de voie en tirroir qui sert au départ des deux lignes de la Doutre et permet de ne pas géner le trafic du Génie - Place Ney. La ligne de la Route de Nantes file par la rue Chaussée Saint-Pierre, la rue Toussaint, le Château, le pont de la Basse Chaîne, la rue Saint-Jacques. Celle de la place Lionnaise prend la rue Cahussée Saint-Pierre puis, carrefour Rameau, le tram rebrousse sur une aiguille pour descendre la rue Plantagenet. Ensuite, c'est le pont du Centre, la rue Beaurepaire, Bd Descazeaux, Bd de laval (Clémenceau) et place Lionnaise (Bichon).
Sur cette vue, le receveur tient encore la corde de la perche qu'il vient de tourner.

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2007 22:26

III VERS LE "TRAMODROME"

Dès les années 1912-1913, il est question de faire le tour de la place avec le tram afin de s'exonérer de la traverser de la place à pied pour prendre sa correspondance. La Grande Guerre coupe court au projet.
En 1916 cependant, le rebroussement du carrefour Rameau vers la rue Plantagenet est supprimé. Il faut dire qu'à plusieurs reprises, le tram à dévalé la rue Plantagenet pour finir sa course dans les platanes de la place Molière. Une dérive suite à l'abandon de son poste du wattman pour faire la manoeuvre, alors qu'il a oublié le frein, obligera assez tôt à modifier l'aiguillage afin que le tram en dérive refoule vers la Chaussée Saint-Pierre plutôt que Plantagenet.
En 1916 donc, la rue de la Roë remplace la rue Plantagenet. Cette vue montre les travaux.

Image

Dans le même temps, comme il n'est plus possible au matériel Lionaise de rejoindre la ligne du Génie (courbe trop prononcée) en haut de la rue de la Roë, on fait remonter la voie venant de la Roë sur le côté du Ralliement et on installe une plaque tournante sur le triangle américain.

Image

En 1923, les travaux de contournement démarrent. Ils sont longs et commencent à géner la circulation. C'est l'un des premiers grands chantier de réaménagement de la place au 20e siècle.

Image

Dès lors, les trams font le tour de la place ce qui fait dire à certains qu'elle est devenue un "tramodrome".
Sur cette vue prise vers 1924 ou 1925, le matériel est toujours rouge grenat. Derrière la motrice Thomson, une ancienne motrice du réseau de Chalons-sur-Marne transformée en remorque et appelée "Châlons" par les traminots.

Image

Faire le tour de la place n'a pas été sans heurts pour le reste des usagers. D'abord, il a fallut instituer un sens giratoire ce qui est très nouveau pour la ville. Ensuite, il a fallut évacuer les fiacres et les refouler rue Saint-Maurille enfin, il a fallut interdire le stationnement des premières automobiles qui avaient pris leurs habitudes devant le théätre.

Pourtant les bonnes vielles habitudes reviennent et le stationnement anarchique, déjà en ces années 1920, sévit dans nos rues. On a beau vouloir refouler les autos rue Franklin Roosevelt, sur le terrain vague de la future (et actuelle) poste, l'automobiliste rale et ne veut pas aller se garer "hors du centre" au risque de se faire voler ou vandaliser son auto. L'un propose même de payer un "mutilé" de la Grande Guerre pour qu'il garde les autos contre rétribution. Celui là a inventé le parcmètre sans le savoir...

Image

A la fin des années 1920, sous la pression de l'expension automobile, il est décidé de créer deux bandes de stationnenents en épis de chaque côté de la place. C'est le début de l'envahissement du Ralliement par l'automobile.

Les deux parkings en épis :

Image

Image

A SUIVRE
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2007 23:00

IV LE NOUVEAU RESEAU

Avec le contournement du ralliement, les lignes ont été raccordées. On a désormais : le Génie - Place Ney, le Madeleine - Lionnaise, le Route de Nantes - Route de Paris et les deux lignes suburbaines.

Début des années 1930, le matériel devient vert et crème. Remarquer le panneau "Sens unique".

Image

1934 voit l'apparition des motrices Buire venues de Tours, beaucoup plus modernes que les Thomson et surtout, au fond, de l'autobus sur le Génie - Place Ney. Le nouveau matériel est bleu et crème.

Image

Sur le Génie, les tous premiers bus sont des Citroën C6 dont l'un stationne ici à descendre le Ralliement.

Image

Il sont bientôt rejoints par des Renault ZYAC

Image

En haut de la rue de la Roë, un feu clignotant empèche les autos de remonter.

Image

1936 : le nouveau kiosque du Ralliement

Image

Image

A SUIVRE
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 28 Nov 2007 23:28

V - VERS LE TOUT AUTOBUS

1937, le tram Madeleine - Lionnaise est à son tour remplacé par des bus, il s'agit cette fois de Renault ADH

Image

En 1938, c'est le tour du tram de la Route de Nantes - Route de Paris de disparaitre. C'est est fini des lignes urbaines, il ne reste plus que les lignes de Trélazé et d'Erigné.

1947 ou 1948. La seconde guerre est passée, les autos ont changé, la ligne de la Route de Nantes - Route de Paris est désormais assurée par des Latil qui sont passé du gazogène au moteur diesel.

Image

A cette époque, c'est la fin du tram. Il faut dire qu'avec ses remorques qui stationnent en plein milieu de la chaussée, devant les Nouvelles Galeries, cela n'arrange pas son affaire au milieu d'une circulation automobile de plus en plus importante.
Comme le dit Terminus, le kiosque fleuri n'est pas si désagréable que ça !

Image

30 avril 1949 : C'EST FINI :ouin:

Image

1951, il ne reste que les bus d'avant guerre et quelques Renault 215, camions aménagés en bus dans les urgences de la Libération.

Image

1954 : une nouvelle voie de circulation a été ouverte derrière le kiosque. On assiste désormais à de fortes concentrations de bus au Ralliement.
On peut voir ici quatre Latil dont trois sont sur la ligne de la Route de Nantes/Paris et deux Renault 215 des lignes de Trélazé et des Ponts-de-Cé Erigné. Le Génie Place Ney passe toujours devant le kiosque.

On l'aura remarqué avec cette photo, l'automobile recommence à envahir la place...

Image

A SUIVRE
Dernière édition par Latil 22 le 28 Nov 2007 23:32, édité 2 fois.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Cramos » 28 Nov 2007 23:28

Je suis sans voix...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 29 Nov 2007 11:00

Alors là c'est un exposé vraiment exceptionnel et d'une telle qualité Latil22, un énorme MERCI à toi de partager toutes ces connaissances avec nous.
Je connais Latil22, je peux vous dire que toutes les infos qu'il nous donne il n'a pas été seulement été les chercher dans des bouquins, il a lui même passé des heures et des heures aux archives, c'est un boulot énorme, des heures et des heures de lecture, de recherches etc etc... et c'est grâce a tout ce travail qu'il peut nous relater tous ces faits concernant la place du Ralliement!
Je te tire vraiment un grand coup de chapeau :bravo: et encore merci!
Cet exposé ne partira pas dans les archives du forum, j'en ferai une page (si tu es ok... je pense que oui ;-)) sur snocotra, avec tes commentaires, dans le même ordre d'idée que ce que j'avais fais en début de sujet concernant les bus.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 29 Nov 2007 23:38

Bonsoir à tous,

Le Grand Latil 22 vient de nous donner une conférence qui sort de l'ordinaire. Comme dit FLG, ça représente des heures et des heures de collecte d'informations (sans doute des milliers). Et en plus il n'est pas avare de nous montrer des documents de très grand intérêt, et bien scannés. Pour ma part, j'ai beau avoir vu beaucoup de photos et cartes postales anciennes, je viens de voir là des choses que je n'avais jamais vues, notament les travaux des voies du Ralliement, et ceux du kiosque.

Ce cher kiosque, ne trouvez-vous pas que, sous certains angles, il ressemblait à un tramway en béton, auquel il aurait manqué seulement des roues et une perche ?

D'après la photo du Renault 215D, on peut penser que la tête de ligne était située au même endroit que celle des tramways, en haut du Ralliement, dans la courbe. Les voyageurs qui se tiennent au milieu de la chaussée y font penser. C'était un emplacement dangereux.

Je pense que tous les 215 avaient été achetés d'occasion, notamment à Metz ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 30 Nov 2007 0:03

Salut à tous et merci pour les fleurs :oops:

Pas eu le temps de continuer ce soir (enfin... hier soir), c'était séance maquette à l'atelier du petit Anjou.

La suite demain (enfin... ce soir).

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar dag49 » 30 Nov 2007 21:27

Vite Latil on attend la suite avec impatience ce petit exposé sur l'historique de la place du Ralliement est plus qu'intéressant !

Je respecte beaucoup ce que tu fais, et j'aimerai en savoir autant que toi sur Angers et ses transports en communs, mais je suis encore jeune et j'ai plein de choses à apprendre encore !! Peut-être que d'ici 40/45 ans je pourrais partager ma science aux autres ! ;)

Superbes clichés, et de très bonnes explications qui font revivre chaque époque de la Place du Ralliement !!
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 30 Nov 2007 22:24

Bon ! Gros boxon en gare de Nantes ce soir, plein d'Angevins arrivant de Bretagne en rade. J'ai été à Nantes chercher ma fille qui arrivait de Vannes et ai remené deux étudiants saumurois jusqu'à la gare d'Angers...
Donc, grosse fatigue après 200 bornes non prévues au programme.

La suite à demain pour le Ralliement. Désolé.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 01 Déc 2007 22:17

VI - UNE PLACE PARKING

1956, attente du bus au Ralliement.

Image

1959 ou 1960. Une première rangée de stationnement a été matérialisée de chaque côté, sur la place elle même.
Au kiosque, stationnent un Latil et le Renault 215 n°37, le plus long de la série.

Image

Assez rapidement, au début des années 1960, deux autres rangées de stationnements sont ajoutées au milieu de la place. Cette situation va durer jusque vers 1970.
Sur cette vue, trois Latil et deux Renault 215 dont le n°36, à gauche, avec l'arrière arrondi.

Image

A partir de 1956, mise en service des Renault 4201 et 4211 dont voici une belle brochette.

Image

Puis c'est l'arrivée des Berliet PH au début des années 1960 vus ici avec un Latil et le Renault 215 n°36.

Image

Hivers 1964, les Berliet PH et Renault 4200 règnent pratiquement sans partage.

[Image

Au début des années 1970, l'automobile a connu une véritable explosion notamment dans la classe moyenne française dont le salaire, après 1968, mermet l'acquisition d'une petite voiture familiale.
Le stationnement devenant de plus en plus problématique, la ville décide de creuser un parking souterrain au Ralliement.
C'est de second grand aménagement du siècle dernier.

Image

Image

A SUIVRE
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2007 0:03

VII - LA NOUVELLE PLACE DU RALLIEMENT

1971, les bus sont passés aux couleurs rouge et gris.

Image

Image

La nouvelle place, vers 1972 avec les Saviem SC10 jaunes de la ligne Etoile

Image

Coucou, qui c'est qu'arrive ?
Quel rapport avec le Ralliement direz vous ?
Regardez donc ce qu'il y a sur le camion. C'était à l'automne 1974.

Image

Image

Image

Image

1972, essais d'un Saviem SC 50 au Ralliement. Par la suite, deux exemplaires seront achetés.

Image

Printemps 1973, un bus de Brighton assure pendant 15 jours le service sur la ligne Etoile, dans le cadre des fêtes anglo-angevines liées aux Plantagenets.

Image

1979, essais d'un Man SG 220 en préalable à l'acquisition des premiers articulés.

Image

La place des années 1970 / 1980 avec la rose des sables

Image


VIII - UNE PLACE QUI N'EN EST PLUS UNE

Avec le troisième grand aménagement de la place, au cours de la décennie 1980, le Ralliement a un peu perdu sa vocation de place tant elle est encombrée, surtout au moments des fêtes où elle ne joue plus vraiment son rôle puisqu'on ne peut qualiment plus y flanner.

Nocturne

Image

Une vocation de véritable place, l'agora où l'on flanne, se rencontre, que le Ralliement devrait retrouver avec l'arrivée du tram

Image

FIN


Latil 22
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Cramos » 02 Déc 2007 0:17

Je suis impressionné par une telle iconographie! Merveilleux! Bravo!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 02 Déc 2007 9:10

Ca c'est ce que l'on apelle "un bouquet final"! :bravo:

Que de documents exeptionnels! C'est insolite aussi les photos de la livaison de la rose, elles sont de toi? La troisième de la série rose du Ralliement, elle est bien prise sur le pont de la basse-chaine, et à gauche la fameuse horloge de l'actuelle Front de Maine c'est bien ca?
Du coup ca me fait penser que les deux premières ca serait peut-etre bien entre Belle-Beille et Beaucouzé, du temps pas si lointain où c'était encore la campagne?!

Encore bravo et merci :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Latil 22 » 02 Déc 2007 11:07

Salut

Désolé Alain Terminus, je n'ai pas mis ton copyright sur ta photo du SC 50 au Ralliement.
Il faut dire que j'ai eu quelques petits problèmes d'accès à Photomania je suis donc passé par Hiboox mais les photos étaient toutes petites et obligeaient à cliquer dessus pour les voir au format normal.
Quand enfin, Photomania a été accessible, j'ai remis toutes les photos, ce qui m'a fait oublier l'essentiel.
Pour te répondre Fabien, c'est bien moi qui ai fait les photos de l'arrivée de la Rose. Je venais d'acheter mon Canon reflex avec mes premières salaires.
Les photos ont été prises depuis la route de Bécon, au delà de Saint-Jean-de-Linières jusqu'au Ralliement. J'en ai une trentaine surtout sur le grutage au Ralliement.
Bien coutent que ce petit reportage historique vous ai plu. Il aurait fallut y intercaller les images mises par Bernard BB et Terminus mais là, le côté technique me dépasse.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Cramos » 02 Déc 2007 11:54

Tu devrais en faire des pages internet plutôt que de laisser ça sur un forum! Encore bravo!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar barnabe49 » 02 Déc 2007 14:14

latil du parles d'un essai du MAN SG 20 mais d'après ce qu'il y a de marqué sur l'avant du bus il s'agit d'un SAVIEM? c'est écrit sur la calandre
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar dag49 » 02 Déc 2007 14:21

Bonjour Barnabé, petite erreur de ta part puisque Latil mentionne bien qu'il s'agit d'un Saviem SC 50 , juste au dessus de la photo et encore dans son dernier message ou il indique qu'il n'a pas mis le copyright sur la photo du Sc50 !! Voiilà
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar Terminus » 02 Déc 2007 15:24

Bonjour à tous,

L'exposé de Latil 22 est exceptionnel, même pour ceux qui ont bien connu ces moments-là. Pour ma part j'ai commencé à prendre le bus à 15 ans en 1962. Et mes premiers souvenirs des Latil et des 215D remontent vers 1954 ou 1955, peut-être même un peu plus tôt. Et j'ai aussi beaucoup flâné au Ralliement et pris la plupart des bus photographiés.

Latil 22, l'absence de copyright pour le Saviem SC50 ne me pose aucun problème, mais comme tu as dû scanner un tirage papier et que c'est à l'origine une diapo, je pourrai mettre un peu plus tard un scan un peu plus net (bien que j'aie le défaut de bouger en déclanchant), et corrigé avec Photoshop. D'autant plus que j'ai d'autres photos du SC50, à l'essai et en service. Le SC50 était un Saviem carrossé par Heuliez, il avait le moteur à l'arrière.

Pour le MAN SG 220 articulé, il porte bien le sigle Saviem sur la calandre, mais c'est un faux Saviem et un vrai Man : en effet Saviem à l'époque ne produisait que des SC10, des PR100 et peut-être encore des S105M, mais aucun articulé. C'était donc un accord commercial entre MAN et Saviem : l'achat de MAN déguisés en Saviem, mais qui étaient de vrais MAN SG220, préservait l'illusion d'acheter quand même français, et de ne pas désespérer Billancourt. Mais je crois me souvenir qu'à l'intérieur, le noyau du volant portait le logo MAN. Dans le même genre, le SC10 avait un moteur MAN, mais on le prenait pour un bus 100 % français.

L'exposé de Latil a réuni sur blanc (et parfois en couleurs) des tas d'éléments éparpillés dont on se souvenait plus ou moins, et il les a mis dans l'ordre. Bravo ! Et l'iconographie est exceptionnelle.

Mais je crois que le sujet du Ralliement (notre Grand-Place) n'est pas encore épuisé.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar barnabe49 » 02 Déc 2007 15:26

je parlais de la 10 ème photo ou latil met comme commentaire : 1979, essais d'un Man SG 220 en préalable à l'acquisition des premiers articulés.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar FLG » 03 Déc 2007 13:23

Salut,
A la demande de Latil22 j'ai apporté deux petites modifications à sa présentation: tout d'abord j'ai mis en ligne le plan de la place du Ralliement (première photo de sa présentation), qui ne s'affichait pas sur le forum. Ensuite j'ai intégré la photo de Terminus prise avant la destruction du kiosque juste avant la photo des travaux du parking souterrain, comme ca tout est complet... et parfait! :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Différentes époques de la place du Ralliement

Messagepar dag49 » 03 Déc 2007 16:43

Autant Pour mOii Barnabe ...je suis désolé je me suis rendu compte que longtemps après que tu avais raison !!

C'est intéressant cette histOire de bus camOuflés en une autre marque ;)

Bonne sOirée et encore désOlé :?
Mon avatar :

Un truc sur rails...
Avatar de l’utilisateur
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 381
Inscription: 02 Juil 2007 15:00
Localisation: Angers , France

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Jérémy64, Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia