GREEEEEEEEEEEEEEE
Je viens de passer 2 plombe à faire le message ci dessous et au moment de l'envoyer, voila que ce crétin de Vista me le vire. Tout à recommencer.
Je fais maintenant sinon je n'aurai pas le courage...
Ainsi donc, FLG tu serais taquin à mon égars

TSSS TSSS !
Bref chers Ralliementamateurs, puisque vous semblez très intéressés par ce nombril des Angevins qu'est notre bon Ralliement, je vous propose de reprendre les choses au début.
1 - AVANT LES TRANSPORTS PUBLICS
Voici un petit plan pour commencer afin de vous montrer que le Ralliement n'était jadis qu'une succession de parvis d'églises : Saint Pierre, Saint Maurille et Saint Maimboeuf.
Vers 1860, alors qu'il n'y a pas un siècle qu'on y coupait encore des têtes sous la terreur de ce bon Robespierre et consors, le Ralliement n'est pas encore parallélépipèdique.
La vue ci-dessous est prise sensiblement du centre de la place actuelle avec les Galeries Lafayette dans le dos du photographe. A l'horizon, vers le nord, la Doutre. Au centre, la rue des Deux Haies et tout à droite, une ruelle qui laissera la place à la rue Cordelle. Le paté de maison au centre, une fois démoli, vers 1875, laissera place à l'angle des rues Lenepveu et de la Roë. Il s'y trouvait un asile démoli vers 1872.
Voici, vers 1860, le premier théâtre :
Qui crame le 3 décembre 1865 avant de laisser place à notre beau théâtre actuel.
A l'angle de la rue Saint-Maurille, sensiblement où se trouve la brasserie des Caves, s'élève la Poste vue ici vers 1875 avec sa fontaine. Le Ralliement est assez plat dans sa partie haute.
Sans doute pour rattraper la pente après la démolition des maisons du bas de la place vers 1875, on a creusé et nivelé le sol pour une descente plus douce.
Vers 1886, la Poste est en instance de démolition. Il y a des escaliers pour y accéder.
Voici la démolition. Une épicerie fait l'angle de la rue Cordelle.
Une nouvelle poste a vu le jour, elle deviendra ensuite l'Hôtel des finances. Depuis pas mal de temps déjà, un moyen de transport est né, ce sont les fiacres, taxis de l'époque, dont on voit un exemplaire sur ce cliché. Depuis 1828, des transports collectifs circulent également à Angers. Ce sont les omnibus.
C'est à cette étape d'aménagement du Ralliement que vont apparaitres les premiers transports collectifs organisés en réseau : les tramways.
A SUIVRE