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samedi 25 mars 2006
Le pont du tramway prendra de la place
Pour franchir la Maine, le tram empruntera un pont qui enjambera les voies sur berges. Mais l'agglo doit encore acheter les terrains.
Sur le papier, la première ligne de tramway file à toute allure. Sur le terrain, elle se heurte à des accidents de parcours, qui ne préfigurent en rien le début des travaux... Mais qui alourdissent déjà la facture. Dernier exemple en date, le pont sur la Maine.
L'agglomération a retenu l'option d'un ouvrage surélevé pour passer au-dessus des voies sur berges. Une solution préférée à une trémie. Le coût de celle-ci était estimé à 8 millions d'euros par ses partisans, et à 20 millions d'euros par ses détracteurs, à commencer par Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire métropole. Un chiffre à comparer au surcoût de la surélévation du pont de 13 millions d'euros, sur un budget total de 238 millions pour la première ligne du tramway. L'agglo a déjà lancé le concours d'architectes. Quatre équipes ont été retenues. Le choix final sera arrêté avant l'été. Une maquette devrait être présentée aux habitants à la rentrée. Reste cependant un « détail » à régler : l'emprise du pont surélevé est supérieure au projet initial. Or, la collectivité ne possède pas les terrains touchés sur la rive gauche de la Maine. De l'autre côté, en revanche, ils appartiennent au domaine public.
La SNCF traîne des pieds
« Pour un pont à hauteur, nous avions besoin de 300 m2 sur le site d'EDF », précise Olivier Vaillant, le directeur de cabinet de Jean-Claude Antonini. « Pour le pont surélevé, il faut 300 m2 supplémentaires dans la continuité, sur un terrain de la SNCF. »
Ces emprises figurent dans le dossier d'enquête publique. « Comme avec les propriétaires privés touchés par le tracé du tramway, nous allons privilégier la négociation, remarque Olivier Vaillant. Là, il s'agit d'institutions, cela devrait donc poser moins de problèmes. »
Effectivement, à EDF, le dossier ne devrait pas coincer. « Le pont empiétera sur d'anciens locaux techniques désaffectés », souligne Éric Simon, chargé des relations avec les collectivités locales. EDF ne se battra pas sur le prix. « On s'alignera sur l'estimation des domaines. »
A la SNCF, en revanche, le dossier sera étudié de très près. « L'entrepôt qui jouxte le pont va être repris pour le fret, annonce un responsable régional. D'ici la fin de l'année, une entreprise de laine de verre doit s'y installer. Pour l'instant, il n'est donc pas question de céder quoi que ce soit. »
Les négociations s'annoncent donc serrées. La guerre des rails aura-t-elle lieu ?
Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia
J'en profite pour vous dire que j'ai mis en ligne hier les photos des affiches de la campagne de promotion du projet tramway apposées sur les bus courant Février ainsi que des photos en gros plan de la maquette du tramway, c'est à voir sur la phototheque du site !