[Tramway]Le pont sur la Maine

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 25 Mar 2006 23:05

Un article ce samedi sur maville.com concernant le futur pont :

www.angers.maville.com Wrote:
samedi 25 mars 2006
Le pont du tramway prendra de la place


Pour franchir la Maine, le tram empruntera un pont qui enjambera les voies sur berges. Mais l'agglo doit encore acheter les terrains.
Sur le papier, la première ligne de tramway file à toute allure. Sur le terrain, elle se heurte à des accidents de parcours, qui ne préfigurent en rien le début des travaux... Mais qui alourdissent déjà la facture. Dernier exemple en date, le pont sur la Maine.

L'agglomération a retenu l'option d'un ouvrage surélevé pour passer au-dessus des voies sur berges. Une solution préférée à une trémie. Le coût de celle-ci était estimé à 8 millions d'euros par ses partisans, et à 20 millions d'euros par ses détracteurs, à commencer par Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire métropole. Un chiffre à comparer au surcoût de la surélévation du pont de 13 millions d'euros, sur un budget total de 238 millions pour la première ligne du tramway. L'agglo a déjà lancé le concours d'architectes. Quatre équipes ont été retenues. Le choix final sera arrêté avant l'été. Une maquette devrait être présentée aux habitants à la rentrée. Reste cependant un « détail » à régler : l'emprise du pont surélevé est supérieure au projet initial. Or, la collectivité ne possède pas les terrains touchés sur la rive gauche de la Maine. De l'autre côté, en revanche, ils appartiennent au domaine public.

La SNCF traîne des pieds

« Pour un pont à hauteur, nous avions besoin de 300 m2 sur le site d'EDF », précise Olivier Vaillant, le directeur de cabinet de Jean-Claude Antonini. « Pour le pont surélevé, il faut 300 m2 supplémentaires dans la continuité, sur un terrain de la SNCF. »

Ces emprises figurent dans le dossier d'enquête publique. « Comme avec les propriétaires privés touchés par le tracé du tramway, nous allons privilégier la négociation, remarque Olivier Vaillant. Là, il s'agit d'institutions, cela devrait donc poser moins de problèmes. »

Effectivement, à EDF, le dossier ne devrait pas coincer. « Le pont empiétera sur d'anciens locaux techniques désaffectés », souligne Éric Simon, chargé des relations avec les collectivités locales. EDF ne se battra pas sur le prix. « On s'alignera sur l'estimation des domaines. »

A la SNCF, en revanche, le dossier sera étudié de très près. « L'entrepôt qui jouxte le pont va être repris pour le fret, annonce un responsable régional. D'ici la fin de l'année, une entreprise de laine de verre doit s'y installer. Pour l'instant, il n'est donc pas question de céder quoi que ce soit. »

Les négociations s'annoncent donc serrées. La guerre des rails aura-t-elle lieu ?


Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia



J'en profite pour vous dire que j'ai mis en ligne hier les photos des affiches de la campagne de promotion du projet tramway apposées sur les bus courant Février ainsi que des photos en gros plan de la maquette du tramway, c'est à voir sur la phototheque du site !
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 13 Avr 2006 7:29

Un nouvel article sur l'évolution du projet dans le projet, à savoir : "le pont" ;-)

Le maire a rencontré hier sur les bords de Maine les équipes d'architecte qui vont proposer prochainement leurs projets.

www.angers.maville.com Wrote:jeudi 13 avril 2006
Le futur pont du tramway se dessine

Sur les rives de la Maine, les architectes ont pu se rendre compte de la place que prendra le pont du tramway dans le paysage. Le maire a convié, hier sur le terrain, les quatre architectes retenus. L'un d'eux construira l'ouvrage qui franchira la Maine.
« Le pont n'est pas un accident. Le pont doit être la ville. » Le soleil printanier qui réchauffait les berges de la Maine, hier après-midi, devait inciter aux envolées lyriques. Jean-Claude Antonini recevait les quatre équipes d'architectes, choisies parmi 21, pour construire le pont sur la Maine de la 1re ligne de tramway.

Chacune a bien sûr reçu le cahier des charges. Il se résume ainsi : un pont de 300 m pour franchir les 160 m de la rivière ; un passage au-dessus des voies sur berge, qui allonge l'ouvrage d'une centaine de mètres ; un enjambement sans appui dans l'eau, c'est-à-dire sans pilier, pour ne pas accentuer les conséquences des crues ; un tablier pour faire circuler deux voies de tramway, mais aussi les vélos et les piétons, voire les ambulances en cas d'urgence ; une pente maximale de 5 % pour permettre l'accès des personnes à mobilité réduite.

Ces contraintes techniques s'accompagnent d'exigences esthétiques et historiques. « Le pont doit s'intégrer dans le paysage, notamment dans la perspective de la cathédrale Saint-Maurice », insiste le président d'Angers Loire métropole. « Le pont n'est pas seulement un moyen de transporter le tramway. Il doit aussi être un lien entre les deux rives. »

Comme l'a fait remarquer l'un des architectes, « le problème est de faire un pont à Angers. Ce n'est pas un pont standard. » Un tel ouvrage d'art, dans tous les sens du terme, s'accompagne d'un budget conséquent. L'enveloppe est estimée entre 10 et 12 millions d'euros. « Nous bâtissons pour 200 ou 300 ans, cela ne vaut pas la peine d'économiser deux francs six sous, estime Jean-Claude Antonini. Même si la facture augmente de 5 millions d'euros, il faut la rapporter aux 238 millions investis dans la 1re ligne. »

Chaque équipe devra avoir rendu son projet fin mai. Après audition, le choix final sera arrêté fin juin. L'enquête d'utilité publique aura déjà démarré. Elle s'étalera du 15 mai au 30 juin.

Image
Sur les rives de la Maine, les architectes ont pu se rendre compte de la place que prendra le pont du tramway dans le paysage. (c) Ouest-France Mulmtimédia




Article de Guillaume BALLARD. (c) Ouest-France Multimédia
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 13 Avr 2006 8:35

Salut

Bon sang de bois, un pont avec des caractéristiques pareilles, ce sont des ingénieurs qui le conçoivent.
les architectes ne sont là que pour se faire valoir et pondre la prose creuse et ronflante qu'ils manient si bien :evil:

Croyez vous que Gustave Eiffel demandait à des architectes d'intervenir ?

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 14 Avr 2006 6:42

http://www.lanouvellerepublique.fr/index.html


POINT CHAUD
Angers veut se payer un “ super pont ”

Ce sont quatre grands noms de l'architecture parmi les 21 qui se sont présentés, qui ont été retenus par la ville d'Angers. Chacun concourra pour le projet du pont qui permettra au tramway d'enjamber La Maine en face du Multiplexe. Tous ont déjà fait leur preuve en matière de pont.
Marc Nimram est l'auteur du pont de Solférino en face du musée d'Orsay à Paris, le cabinet Mikelian, du pont construit pour les Jeux Olympiques en Grèce, et qui traverse un bras de mer. Quant au cabinet Feichtenger, il a construit le pont Simone de Beauvoir devant la Bibliothèque de France. Le cabinet Thomas Lavigne est lauréat d'un pont à Bordeaux et à La Réunion.
Le pont angevin devra s'intégrer à un paysage où figurent arbres, château et cathédrale. « Il faut penser aux changements des saisons, les architectes devront travailler avec la rivière basse et les arbres sortis de l'eau et aussi les périodes hautes. La rive côté centre-ville sera transformée en promenade », explique le maire d'Angers.
Ce pont, outre le tramway, fera passer, d'une rive à l'autre, piétons et vélos. Près de 25.000 personnes devraient être concernées. Ce pont supplémentaire devra déjà porter la marque du futur explique le maire et « être déjà daté de 2100 ».
« Il ne faudra pas qu'il soit standard. Je veux que ce pont soit aussi remarquable que la Tour Eiffel. Cela vaut la peine de ne pas économiser. On prévoit une enveloppe de 12 millions d'euros, mais il est difficile d'estimer un projet qui n'existe pas encore. Si c'est plus cher, les architectes nous expliqueront pourquoi et ce sera à discuter avec l'équipe de techniciens. Mais l'ensemble coûtant 240 millions d'euros, on peut augmenter de 6 millions d'euros. La santé financière de l'agglomération est bonne et l'emprunt sera amorti sur 50 ans. Un pont ne présente pas de coût de fonctionnement. De toute façon, on doit faire le tram et donc on doit le payer. Si on ne le fait pas, on va droit dans le mur ».
Le préfet doit encore signer l'enquête d'utilité publique. Sur ce pont, il y aura suffisamment de la place pour que deux trams puissent se croiser et une piste cyclable. Jacques Landreau, directeur de projet du tram rappelle que les dix-sept rames de la première ligne passeront par là.
« On aura toutes les chances d'avoir un ouvrage marquant par son équilibre. Ces architectes sont très créatifs, sensibles et délicats. Plus le projet est audacieux plus ils doivent faire appel à des techniciens. Le lauréat dialoguera avec des paysagistes dont certains sont Angevins. L'ouvrage ne sera pas que du béton. Il y a le génie civil pour cela ! »
Corr. NR, Caroline Déjean
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Avr 2006 7:21

Merci pour cet article Micanjou :-)
On dirait qu'on souhaite mettre les petits plats dans les grands pour ce pont! Moi je trouve ca une bonne idée de faire des ouvrages esthétiques :)

J'ai cherché un peu les réalisations dont parle l'article, voici la réalisation de Marc Nimram le pont de Solférino :

Image
(c) http://www.travelblog.org/Europe/France/Paris/blog-22039.html


Voici le pont Rio-Antirio construit pour les jeux Olympique en Grèce par le cabinet Mikelian:
Image
(c) http://toutsurlagrece.free.fr/generalites/grece_aujourdhui/page_grece_aujourdhui.htm

Moins facile de s'imaginer ce genre de pont sur la Maine... ;-)

Quand au pont Simone de Beauvoir du cabinet Feichtengeril est visiblement toujours en construction, sa structure de plus de 600 tonnes est arrivée par bateau
et à été mise en place fin Janvier dernier, la photo la plus parlante que j'ai trouvé est celle de sa maquette :

Image
(c) Image


Quand au cabinet Thomas Lavigne, j'ai trouvé que le pont Jean Moulin était un de ses projets, ou encore le pont de l'île de Ré

Image
(c) http://www.lavignecheron.fr

Image
(c) http://www.lavignecheron.fr


Voilà, de biens belles réalisations tout ca, qui laissent présager d'aussi beaux projets.

Ca fait rever un magnifique pont sur la maine avec un tout aussi magnifique tramway.. :aime:
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 01 Sep 2006 7:24

On a plus parlé depus un moment du pont, et pour ma part je n'en avais plus entendu parler.
En parcourant l'article sur la retrospective de l'atcualité de l'été 2006 à Angers sur maville.com, voici ce que je viens de lire :

www.angers.maville.com Wrote:Feu vert de la commission d'enquête pour le tramway d'Angers. Pratiquement sans réserves. Le marché du tram est remporté par Alstom, pour 47 millions d'euros. Essais d'une première rame prévus en octobre 2008. Le pont sur la Maine, face à l'hôpital, est confié au cabinet parisien Thomas Lavigne ; il a déjà réalisé le pont de Normandie, le pont Vasco de Gama à Lisbonne.


Et comme je le dis plus haut il a réalisé le Pont Jean Moulin à Angers.

J'espère qu'on aura un pont un peu plus originale que le pont Jean Moulin (t'en qu'à faire, si la volonté est de mettre les moyens pour avoir quelque chose d'original, autant que ca le soit :!: )
Ca aura du mal à etre aussi majestueux que le pont de Normandie, mais un pont à Haubans avec un tramway ca aurait de la gueule ;-) :)

Bref la construction du pont est confié à quelqu'un, on devrait avoir une idée de ce que ca donnera prochainement!
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar micanjou » 02 Sep 2006 9:26

Une petite photo prise cet été dans le journal pour avoir une idée de ce que sera ce pont. (désolé pour la piètre qualité du cliché)

http://img132.imageshack.us/my.php?image=image612cx.jpg
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 02 Sep 2006 9:53

micanjou Wrote:Une petite photo prise cet été dans le journal pour avoir une idée de ce que sera ce pont. (désolé pour la piètre qualité du cliché)

http://img132.imageshack.us/my.php?image=image612cx.jpg



Whaaaaaa :D
Malgré tout ca à l'air superbe, belles lignes :aime:
Merci!
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar dcp » 15 Sep 2006 10:12

Bonjour à tous,
Voici donc mon premier message sur ce forum, bien que je vous lise depuis quelques temps déjà. Impatient comme vous tous de l'arrivée de ce tramway à Angers, je vous propose les dernières images (tiré du Courrier de l'Ouest du 15/09/2006) du projet de pont sur la Maine. Le projet sélectionné est cher, oui, mais il est beau, très beau !!

Extrait de l'article du CO du 15/09/2006:

... C'est le pont qui devrait prendre forme à partir de l'automne prochain, de part et d'autre de la Maine. Ce pont conçu par le jeune architecte parisien Thomas Lavigne, a été détaillé hier soir. Au centre d'un tablier métallique formé d'un caisson profilé de 270m de long, un seul arc de métal et de béton enjambe la Maine, proposant un escalier à double niveau sur la rive gauche à proximité du cinéma Multiplexe.
Le coût de l'ouvrage a été également divulgué : 14 millions d'euros, hors taxes. Une enveloppe financière doublée par rapport aux prévisions initiales. "Mais on ne fait pas un pont pour deux ans" a justifié Jean-Claude Antonini, "et par rapport au budget total (240 millions d'euros), c'est dérisoire"



Vue générale :
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 15 Sep 2006 11:29

dcp Wrote:Bonjour à tous,
Voici donc mon premier message sur ce forum, bien que je vous lise depuis quelques temps déjà. (...)


C'est une très très bonne initiative ce premier message :)

Bonjour Denis et bienvenu parmis nous :!:
Merci beaucoup pour ces scans, effectivement ce pont est magnifique :aime: .
J'aime beaucoup les lignes choisies et la douceur de la forme, on a déja une belle ville, j'ai l'impression que l'avenir va nous la rendre encore plus belle.
Le vue de coté depuis le Multiplex est moins choquante que j'aurai pu l'imaginer. On pouvait craindre quelque chose de massif étant donné qu'il sera réhaussé pour enjamber la voie sur berge mais ca passe bien.

Le pont sera nickel pour des photos du tram ;-)
Rendez vous dans un peu plus de 3 ans pendant les essais pour faire la meme que celle ou on voit le tramway!
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar Latil 22 » 17 Sep 2006 23:01

Bienvenu sur le forum dcp.

On commence a être très nombreux les Angevins...

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar dcp » 18 Sep 2006 8:54

reSalut
En couleur ...

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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 08 Oct 2007 7:24

Voici une info qui pourrait avoir son importance si tout ne se passait pas "logiquement" (les histoires de surprises en sous-sol ce n'est jamais très simple, cf les problèmes de la CNp à proximité, qui ont durer des années..).
Esperons que ca n'occasionnera pas de retard!

www.angers.maville.com Wrote:Attention, sol instable sur la berge de Maine
Dans le cadre des travaux du tramway, des analyses ont révélé l'existence d'une cavité souterraine près du multiplexe Gaumont. Il faudra peut-être combler ce vide...
Il ressemblera à une arche, ce pont qui enjambera la Maine. Avec élégance, il prendra appui sur la rive gauche, près du CHU, puis sur la rive droite, à hauteur du multiplexe Gaumont. Un trait d'union entre les deux rives. Beau symbole. Cet ouvrage d'art (on peut presque parler d'oeuvre d'art) a été imaginé par l'architecte Thomas Lavigne, du cabinet qui a réalisé les plans du pont de Normandie reliant Le Havre à Honfleur. Une référence en la matière.

Ce chantier doit durer dix-huit mois. Mais avant que les travaux ne démarrent, des études ont été réalisées sur la qualité des sols par l'agglomération. Et là, petit souci : au cours des reconnaissances pour déterminer les fondations de l'ouvrage, un sondage a révélé une anomalie interprétée « comme un vide dans le substratum de schiste ». En d'autres termes, une sorte de cavité souterraine.

Un sol qui aurait donc un peu la consistance de la pâte à modeler, à en croire les experts. « C'est vrai que l'on a décelé un endroit de moindre densité, détaille Jacques Landreau, chef de la mission Tramway, qui se veut rassurant. Il faut savoir que l'agglomération est traversée par un massif schisteux avec l'existence d'anciennes mines d'ardoises. Le toit du schiste est très chahuté. »

Un appel d'offres a été lancé par Angers Loire métropole. Il s'agit de mandater une entreprise qui réalisera des sondages destinés à confirmer et rechercher l'emprise de la cavité. Et de réaliser, ensuite, des travaux de comblement et de consolidation de cette zone d'affaiblissement. L'entreprise devra, selon les termes de l'appel d'offres, « proposer un produit ayant une résistance élevée analogue au rocher ». Et après · « Des tas de possibilités existent, assure Jacques Landreau. On peut cureter la cavité et y injecter du béton. On verra bien quand les travaux de reconnaissance seront terminés. Une chose est sûre : on aurait pu continuer les travaux et se dire qu'on verrait bien en creusant, mais là, on préfère ne prendre aucun risque ! L'arche ne sera stable que si les fondations sont également stables. »

Logiquement, cet imprévu ne devrait pas engendrer de retard sur la totalité du chantier. Quant au prix : « Cela occasionnera un surcoût infime », assure Jacques Landreau. Si aucun autre pépin n'intervient au cours du chantier, le tramway sera livré aux Angevins à la mi-2010.


Arnaud WAJDZIK.

Ouest-France



Ca me rapelle que je dois poster ici des photos que j'ai fait recemment d'un pont de Maastricht, aux Pays-Bas, un pont pour les piétons qui a pas mal de ressemblance avec le futur pont du tramway. L'architecture donne vraiment bien, j'ai hate de voir ca sur Angers :-)

Voici une photo que je viens de trouver sur google, je posterai les miennes prochainement.

Image
On croirait presque les images de synthèses angevines ;-)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cally » 02 Juin 2008 9:17

En parcourant les articles et forum sur angers.maville.com je suis tombé sur un message qui a attiré mon attention :

NICOLAS, murs erigne : "Défaut ?"
Monsieur Le Maire, vous qui dépensez des sommes d'argent pour la communication sur l'arrivée "bientôt" du tramway d'Angers par l'affichage de "petites" pancartes en tant que Président d'Agglomération, pourquoi ne pas communiquer que le futur pont du tramway va prendre du retard ??? Ehhh oui je devance les journalistes, car il semble tenu secret pour ne pas être la risée du grand Ouest que le pont qui doit être construit sur la Maine à un gros défaut de calcul et ne peut résister au freinage d'urgence d'un tramway sur le tablier !!!! Comme on s'en doute, une telle communication serait mal vue pour un Maire gagnant de 700 voix. (23/05/2008)

Liens direct vers le sujet

Qu'en pensez-vous ? Info ou intox ?
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 02 Juin 2008 10:11

Et oui c'est bien connu, si il y a une faute de calcul commise par un bureau d'étude c'est de la faute du maire... :roll:

Merci Cally d'avoir relevé ce message, Info ou Intox je ne sais pas.

Un tramway peserait 53 Tonnes en charge d'après ce que j'ai trouvé sur le net.
J'imagine qu'un poids-lourds en freinage d'urgence ca doit faire une contrainte "équivalente". Car même si un poid-lourd est plus "leger", j'imagine la contrainte pneu-bitume plus forte que la fer-fer du tramway sur ses rails.

Enfin bref je n'ai pas les connaissances en stabilité et en résitance des matériaux pour en juger, mais le bureau d'architectes qui à concu ce pont en déja réalisé beaucoup et doit avoir une certaine expérience en la matière. J'ose espérer que c'est de l'intox ce message.!!

Je fusionne ton message et le mien dans le sujet consacré au pont.
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar R312 224 » 03 Juin 2008 21:28

Bonjour,

Je ne sais pas avec certitude si c'est une info ou une intox, mais j'ai remarqué une étrange similitude dans les commentaires sur maville.com :

NICOLAS, murs erigne : "Défaut ?"

Monsieur Le Maire, vous qui dépensez des sommes d'argent pour la communication sur l'arrivée "bientôt" du tramway d'Angers par l'affichage de "petites" pancartes en tant que Président d'Agglomération, pourquoi ne pas communiquer que le futur pont du tramway va prendre du retard ??? Ehhh oui je devance les journalistes, car il semble tenu secret pour ne pas être la risée du grand Ouest que le pont qui doit être construit sur la Maine à un gros défaut de calcul et ne peut résister au freinage d'urgence d'un tramway sur le tablier !!!! Comme on s'en doute, une telle communication serait mal vue pour un Maire gagnant de 700 voix. (23/05/2008)


Nicolas, Murs Erigne : "Du bon, du moins bon"

Sur que le tramway va désengorger la ligne 9 qui est plus que saturée... Après la ligne de tramway n'apportera pas de nouvelles enseignes dans un centre ville remplie principalement d'agences immobilières et bancaires. Une décote de certains appartements avec vue plongeante sur le tramway risque d'apparaitre. Un problème important rue de la Roe persistera à jamais. Un feu dans un immeuble bloquera toute circulation du tramway. Et les parkings relais sont à prévoir au plus vite, les pseudo-parkings relais existants sont soit trop petits (colombier 11 places), ou rétrécies (Marango donc toutes les places handicapées en ouverture ont été fermées). (03/06/2008)


NICOLAS, MURS ERIGNE : "tout est à modifié"

que les lignes soient modifiées pour la construction de la ligne de tramway, c'est une chose que les électeurs savait en votant aux municipales un tramway par le centre ville.. sinon les tracés des lignes est un vrai scandale. comment il se fait que des lignes (3-6-8) ne soient pas plus direct depuis leur terminus au centre ville. ex: ligne 8 qui mets pratiquement 1h depuis le terminus après être passé par les ponts de cé (normal), villesicard (toujours normal), lorette (illogique ligne 4-5), létanduère (illogique 1-4-7-16), place monprofit. pourquoi ne pas faire une ligne directe Murs Erigné-Les Ponts de Cé- Centre Ville - Rocade - Beaucouze (Fac + ville). Mon exemple peut être appliqué pour certaines longues lignes ayant des intervalles entre bus d'une période de 30 minutes en moyenne (17/05/2008)


On sent chez cet internaute - citoyen une certaine hostilité au projet, et c'est bien connu que tous les moyens sont bons pour plomber un projet auquel on s'oppose... bref j'ai mon avis à la question "info ou intox"...
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar Cramos » 04 Juin 2008 22:56

Il fait des remarques très pertinentes :
Un feu dans un immeuble bloquera toute circulation du tramway.
Bah, oui, et je ne vois pas le rapport avec la rue de La Roe. (et ça n'arrive pas tous les jours les incendies d'immeuble) :stupid:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar Latil 22 » 05 Juin 2008 11:56

Salut les ANTITRAM... heu ! pardon, les ANTITOUT allias MACHERETOTO...

J'ai un autre argument de poids :

Si une bombe atomique tombe sur Angers, le tram ne pourra plus rouler ! De plus, comme tous les Angevins seront morts, ils ne pourront plus monter dedans et râleront !

:mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar Cramos » 05 Juin 2008 19:01

Ça résume correctement la pensée de "l'autre".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar barnabe49 » 05 Juin 2008 20:36

encore des arguments à la con sultram :D
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar Latil 22 » 05 Juin 2008 22:35

barnabe49 Wrote:encore des arguments à la con sultram :D


:bravo: :applaus: :bravo: :applaus: :bravo: :applaus: :bravo: :applaus: :bravo: :applaus: :bravo: :bisou:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 06 Juin 2008 6:30

Salut!

Apparament le chantier du pont a été lancé officielement hier!

Les premiers travaux sont toutefois visible, les berges de part et d'autres ayant été dégagé, et j'ai l'impression que des débuts de fondations coté Hopital avait débuté il y a deux semaines.

J'ai d'ailleurs 2-3 photos à mettre en ligne.

Voici l'article du jour, qui ne relate aucun problème de conception de pont!

vendredi 06 juin 2008
Entre Chu et ciné, le tram fait le grand pont

Image
Aucune voiture ne circulera sur le pont : seuls les piétons et les cyclistes pourront y rouler aux côtés du tram.

Le chantier a été officiellement lancé hier, mais tramway, cyclistes et piétons n'emprunteront pas le pont avant 2010. D'ici là, tous pourront scruter l'évolution des travaux, sur place ou via internet.
« Épuré et élégant ». Le cabinet Lavigne-Cheron n'en est pas à son coup d'essai. Au palmarès des deux architectes, le pont de Normandie, le pont Vasco-de-Gama à Lisbonne et... le nouveau pont de la Maine, bientôt.

Accompagnés de Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Loire métropole, et de Bernardette Caillard-Humeau, vice-présidente chargée des transports, les deux architectes ont officiellement lancé les travaux de leur nouveau bébé : un ouvrage d'art de 271 mètres de long, avec une travée principale suspendue de 179 mètres au-dessus de la Maine et des voies sur berge, entre le cinéma Gaumont et l'hôpital.

« C'est un pont en arc très épuré et élégant. Le tablier (la future chaussée) est très fin, tout en métal avec moins d'1,5 m d'épaisseur. Ça ressemble presque à une passerelle », présentait fièrement Thomas Lavigne.« Nous l'avons conçu en nous inspirant des 4 ponts en aval, précisait Christophe Cheron. Un pont, c'est le reflet de la technique et de l'histoire. »


Deux ans pour « lancer » et « tirer » le pont. Les travaux ont réellement débuté en mars dernier par les fondations, mais les premiers éléments de charpente n'arriveront sur le site qu'en fin d'année. Au premier trimestre 2009, le premier tronçon sera assemblé sur la rive gauche (côté cinéma).

Il sera ensuite « lancé » vers la rive opposée, en étant « tiré » depuis l'autre berge (côté hôpital) par l'intermédiaire d'un système de câbles à traction en s'appuyant sur des palées provisoires.

L'opération se répétera pendant 7 mois, et ce n'est qu'une fois ce tablier construit que sera monté l'arc, au 3e trimestre 2009, selon les prévisions. Début 2010, le nouveau pont sera confié aux équipes de construction de la voie ferrée pour le tramway.


Le pont en chiffres. Quelque 24 mois de travaux et un budget de 20 millions d'euros hors taxes : la construction du pont n'est pas une mince affaire, et les chiffres en attestent. Le tablier est un caisson métallique large de 17 mètres.

Pour la circulation, deux voies de 3,5 mètres seront réservées au tramway, en plus d'une voie pour les cyclistes, et de trottoirs de 3 mètres de large pour les piétons.

L'arc est composé de deux matériaux différents, métallique dans sa partie supérieure et en béton armé, jusqu'aux fondations ancrées par 15 mètres de profondeur sur les berges.

La charpente métallique comporte 2 000 tonnes d'acier, et il faudra couler près de 4 800 m3 de béton pour les fondations et les superstructures...


« Chantier story ». Des dizaines d'ouvriers, des tonnes de bétons et des mois de travaux, le tout filmé 24 heures sur 24 par une webcam placée sur le toit de l'hôpital... Bienvenue sur le chantier du nouveau pont, version téléréalité !

Durant toute la durée des travaux, les Angevins pourront suivre l'évolution de la construction sur internet, loin de la poussière et du bruit des pelleteuses. Le site : www.angersloiremetropole.fr


De père en fils. Chez les Lavigne, construire des ponts sur la Maine est presque une tradition. Hier, le fils, Thomas, présentait « son oeuvre » en saluant avec fierté le travail de son père, Charles. « ll y a 20 ans, il réalisait le pont Jean-Moulin, c'est donc avec beaucoup d'émotion que nous revenons à Angers. »

Sous le pont, la place. Avec la construction du pont, c'est tout le visage de la rive gauche qui va changer. « On va créer une grande place semi-piétonne qui englobera l'ancien rond-point, devant le cinéma, et ira jusque sous le pont, commente Thomas Lavigne. Un escalier permettra aux piétons de monter sur le pont. » L'objectif est de faire de ce parvis un véritable lieu de vie, entre la rivière, le cinéma et la fac.

Article de Julien HIPPOCRATE.

(c) Ouest-France Multimédia
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar APS » 03 Juil 2008 12:21

Bonjour à tous,
Petite vidéo sympa (qui remplace l'ancienne) sur la construction du pont sur la Maine sur DailyMotion à cette adresse :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... amway_tech
APS
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Re: [Tramway]Le pont sur la Maine

Messagepar FLG » 03 Juil 2008 16:29

APS Wrote:Bonjour à tous,
Petite vidéo sympa (qui remplace l'ancienne) sur la construction du pont sur la Maine sur DailyMotion à cette adresse :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... amway_tech


Merci pour ce lien, c'est la vidéo visible qui est visible à la maison du tramway, dans la partie de l'expo consacrée au pont.
C'est vraiment très bien fait et on ne peut peut plus parfait comme support pour montrer l'évolution des travaux!
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Messagepar barnabe49 » 16 Mar 2009 21:09

le premier tronçon du pont est arrivé ce soir

www.angers.maville.com Wrote:Ce soir, vers 21 h 30, un convoi exceptionnel doit livrer le premier élément métallique du tablier réalisé à Châteauneuf-sur-Loire. Il sera tout d’abord stocké sur le camion dans l’emprise chantier, le déchargement n’étant prévu que le lendemain matin vers 8h. Cette semaine, c’est selon cette procédure que 5 éléments arriveront successivement sur le chantier du pont jusqu’à mercredi. Le pont sur la Maine, avec ses 270 m de long, reliera le CHU au Multiplexe.


j'irais prendre des photos demain après midi
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