Nouveautés Septembre 2006

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveautés Septembre 2006

Messagepar R312 224 » 29 Juil 2006 18:48

salut
les nouveautés se dévoilent...
et devinez quoi ! la ligne 10 change !!! prolongation jusqu'à G.Sand, ce qui explique la nouvelle girouette de la 7 ( 7 Guillebotte puis en petits caractères G.Sand)
pour le reste...je sais pas !!
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Nouveauté 2006

Messagepar pistouille » 30 Juil 2006 22:59

quelle ligne qui change ??
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Dave » 30 Juil 2006 23:08

Salut,

R312 224 voulait parler de la ligne 7 ;) ...peu de nouveauté en lisant les plans 2006-2007 présentés sur le site de la Cotra. La ligne 15 aura 2 antennes à partir de St Léonard qui rendront bien meilleure la lisibilité de cette ligne à cet endroit : soit St Léonard -Maître Ecole - Espace Anjou ; soit St Léonard - Foucaudière - Beaumanoir (Trélazé).
Voilà ce que j'ai remarqué...peut être de meilleures surprises quant aux fréquences...suis-je bête il faut attendre l'arrivée du Tram :?
Dave

Messagepar FLG » 03 Aoû 2006 15:25

Un petit coucou des vacances dans le sud ;-)
Content de voir apparaitre les petites nouveautés de la rentrée, ca fait drole la ligne 15 à Beaumanoir, il faut dire que ce n'est pas loin du tout de la Foucaudière, ca risque de bien fonctionner cette liaison, ca fait un sacré gain de temps par rapport à la ligne 2!

Allez bye bye, je retourne à la plage :dance:
Veillez bien sur le forum ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 04 Aoû 2006 14:45

"la ligne 10 change !!! prolongation jusqu'à G.Sand, ce qui explique la nouvelle girouette de la 7 ( 7 Guillebotte puis en petits caractères G.Sand"

La ligne évoquée est en fait la ligne 10 qui continuerait apparemment tout droit avenue Gallieni puis av.Villon pour faire son terminus à George Sand :?: :!:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Dave » 04 Aoû 2006 20:01

Salut,

Effectivement la ligne 10 quitte son terminus aux Roncières pour rejoindre la ligne 7 à G. Sand par avenue Galliéni...j'avais regardé un ancien plan, du coup je ne voyais pas où était le changement avec la 7 actuelle :oops:
Dave

Re: Nouveauté Septembre 2006

Messagepar FLG » 18 Aoû 2006 13:39

En fait c'est pas un très grand changement puisque ca concerne deux "arrivées" le matin et deux "départs" le soir c'est certainement pour la desserte du collège Francois Villon, ca devait concerner suffisament de jeunes pour que l'on prolonge la ligne sur ces horaires. en dehors de ces heures la ligne 10 conserve son terminus "habituel".

Il y a erreur sur le plan du réseau qui laisse penser que le nouveau terminus est George Sand. Il manque la fin de ligne en pointillé :!:
D'ailleurs en période rouge (vacances scolaires) il est précisé sur les horaires que le terminus Guillebotte est "Roncières".

En tout cas ca fait encore un changement sur la 10 à une rentrée! Ca doit etre la ligne qui a connu le plus de petites modifications ces dernières rentrées!

En septembre 2004, prolongement vers Sorges.
En Septembre 2005, prolongement vers Doyenné.
Et cette année, on prolonge vers George Sand ;-)

Image
FLG

Messagepar Dave » 18 Aoû 2006 14:23

Salut,

La ligne 10 a effectué moult changements d'itinéraires, si quelqu'un s'en souvient, il serait interéssant de retracer l'historique de la ligne. Pour ma part je n'arrive pas à rassembler mes souvenirs concernant cette ligne.
Avant 1990, il me semble qu'elle raliait Ste Gemmes à Beaucouzé puis Pouillé à Montreuil Juigné, il y a surement eu d'autres étapes.... :lol:
Dave

Messagepar FLG » 18 Aoû 2006 14:44

Dave Wrote:Salut,

La ligne 10 a effectué moult changements d'itinéraires, si quelqu'un s'en souvient, il serait interéssant de retracer l'historique de la ligne. Pour ma part je n'arrive pas à rassembler mes souvenirs concernant cette ligne.
Avant 1990, il me semble qu'elle raliait Ste Gemmes à Beaucouzé puis Pouillé à Montreuil Juigné, il y a surement eu d'autres étapes.... :lol:

Je connais un site non officiel pas trop mal fait.. :lol: où on peut lire un bref historique des modifications de ces 15 dernières années sur les lignes ;-) :

Pour la ligne 10 voici ce que j'avais fait :

Les modifications de la ligne 10 depuis 1990 :

En 1990 la ligne 10 relie STE GEMMES à BEAUCOUZE.
Lors de la restructuration du réseau en Janvier 1991, création d'une nouvelle ligne pour du quartier des Justices, c'est la ligne 10 qui assure alors la desserte de MONTREUIL-JUIGNE vers POUILLE.

En 1992, la ligne 9 remplace la 10 pour la desserte de Montreuil-Juigné. La ligne 10 se retrouve alors limitée au centre-ville et fait terminus place LORRAINE.

En septembre 1997, la ligne 10 change d'itinéraire et passe désormais par la Rue Jean Jaurès (ALLUMETTES terminus partiel) à Trélazé pour se rendre à POUILLE. Elle ne dessert donc plus le quartier de Villesicard.

Septembre 1998, suppression du terminus Lorraine, la ligne 10 est prolongée jusqu'à la nouvelle Faculté ST SERGE.

En septembre 2000, la ligne est prolongée jusqu'à CARREFOUR ST SERGE en remplacement de la Faculté.

En Septembre 2001, la ligne 10 ne fait plus terminus aux Allumettes et à Pouillé. Un bus sur deux dessert alors la PYRAMIDE ou le quartier de la GUILLEBOTTE. C'est la ligne 7 qui prend le relais pour desservir POUILLE a certaines heures.

En septembre 2004, prolongement du tronçon desservant la Pyramide jusqu'à Sorges.

En septembre 2005, la ligne 10 est prolongée jusqu'au nouveau parking relais, Boulevard du DOYENNE en remplacement du terminus CARREFOUR SAINT SERGE.

J'avais fait cet "historique" à l'aide des guides horaires. Ce n'est pas toujours évident à suivre, ce n'est pas facile d'écrire ce que lon voit sur des plans.

Ca vient de cette page-ci, je referai un peu la mise en page quand je mettrai en ligne les modifications de la rentrée.
FLG

Messagepar Dave » 19 Aoû 2006 8:45

Hé ben bravo.....honte à moi :oops:, je viens d'être élu :bouletjour: . Excusez moi, les retours de vacances sont un peu durs. Ceci dit, j'avais quand même quelques souvenirs plutôt justes ;) .
Dave

Messagepar pistouille » 21 Aoû 2006 17:22

La lettre d'information Cotra.fr

21 août 2006

Horaires rouges sur les lignes 1 à 16 du 28 août au 2 septembre

A partir du lundi 28 août et jusqu'au samedi 2 septembre inclus, les horaires de la période rouge s'appliquent sur les lignes 1 à 16 (vos horaires valables pour la prochaine année scolaire sont disponibles à la rubrique Horaires d'une ligne).

Sur les lignes suburbaines (lignes 30 à 41), les horaires d'été continuent de s'appliquer jusqu'au samedi 2 septembre.

Reprise des horaires bleus lundi 4 septembre au matin pour toutes et tous !

Des nouveautés sur vos lignes à la rentrée !

Afin de répondre au mieux à vos besoins et d'améliorer encore la qualité du service que nous vous offrons, le réseau Cotra évolue à partir du lundi 4 septembre prochain :

La ligne 10 est prolongée aux heures d'entrée et de sortie scolaires jusqu'à l'arrêt George Sand, via François Villon.

A l'arrêt Lorraine, la ligne 10 passe désormais par le couloir du milieu, déjà fréquenté par les bus de lignes 5A, 8 et 9.

La ligne 15 est renforcée et possède dorénavant 2 terminus en direction de l'Est : Espace Anjou et Beaumanoir (au niveau du rond-point de l'entrée de Trélazé). La fréquence de passage au centre hospitalier Village-Santé est d'environ 45 minutes tout au long de la journée.

Sur la ligne 31, un nouvel arrêt est créé afin de desservir les Vergers d'Anjou.

La ligne 39 est renforcée le matin en heure de pointe, au départ de La Membrolle.

L'ensemble des lignes suburbaines effectue désormais son terminus à la nouvelle gare routière, située Esplanade de la gare SNCF Angers Saint-Laud. L'ancienne gare routière n'est en revanche plus desservie par les lignes suburbaines en septembre. Nous vous invitons à vous reporter à l'article ci-dessou pour davantage de détails.

Enfin, la création d'un nouveau circuit scolaire, le circuit L2, améliore la liaison entre Roncevaux et Monprofit.

L'ancienne gare routière n'est plus desservie par les lignes suburbaines en septembre

A partir du lundi 4 septembre 2006, l’ancienne gare routière, située place de la Poissonnerie, ne sera plus du tout desservie par les lignes suburbaines (lignes 30 à 41).

Dans le cadre du déménagement de ce pôle d’échanges, l’ensemble des lignes desserviront désormais uniquement l’Esplanade de la gare SNCF, où se situe la nouvelle gare routière.

Pour rejoindre le secteur de l’ancienne gare routière, trois solutions de trajet s’offrent à vous :
- utiliser les pôles de correspondance habituels (Place Lorraine, Monprofit, Descazeaux, Bichon…) ;
- emprunter la ligne 1 qui effectue la liaison directe entre l’arrêt Gare Marengo et l’arrêt Poissonnerie ;
- profiter de la navette spéciale qui sera mise en place pour assurer la relation entre les deux sites (rapprochez-vous de la gare routière pour en connaître les horaires).

Visualiser au format PDF le plan détaillé du réseau suburbain pour la période hiver 2006-2007 (env. 2 Mo).

La nouvelle édition du guide horaire dans votre boîte aux lettres

La nouvelle édition du guide horaire, applicable du 28 août 2006 au 13 juillet 2007, est disribuée dans les boîtes aux lettres des 31 communes d'Angers Loire Métropole à partir du lundi 21 août.

Vous pourrez aussi vous le procurer auprès des commerçants dépositaires Cotra, à compter du lundi 28 août. Retrouver le commerçant dépositaire le plus proche de mon domicile

Les horaires de l'ensemble des lignes sont bien sûr consultables sur notre site internet.

Les horaires des circuits scolaires de la rentrée 2006-2007 sont en ligne !

Préparez en toute tranquillité la prochaine rentrée scolaire : les horaires de nos 33 circuits scolaires sont disponibles sur notre site internet, rubrique Consultez vos horaires > Horaires des circuits scolaires.

Un guide édité par Keolis Angers et recensant l'ensemble de ces circuits est à votre disposition à notre Espace clientèle place Lorraine, ainsi que dans les 25 établissements desservis.

Nous vous souhaitons une très agréble rentrée sur nos lignes !

Si vous souhaitez vous désinscrire de la lettre d'information Cotra.fr, veuillez cliquer ici.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Pour l'exercer, adressez-vous à : Keolis Angers, BP 90032, 49180 SAINT BARTHELEMY CEDEX.

Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar FLG » 25 Aoû 2006 7:57

Les nouveautés de la rentrée on en parle aussi aujourd'hui dans la presse, article sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:vendredi 25 août 2006
Cotra : les nouveautés de la rentrée

Création de quatre parcs-relais, prolongation de certaines lignes, bus supplémentaires... Le point, avec Philippe Debove, responsable marketing.

Parcs-relais. Grande innovation de cette rentrée, la Cotra ouvre cinq parcs-relais en différents points de la ville, pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture et préférer le bus. Depuis quelques jours, de grands panneaux indiquent déjà ces parkings gratuits, en limite de l'hypercentre d'Angers, souvent desservis par les bus.

Le premier, au terminus de la ligne 10, situé boulevard du Doyenné, dans l'espace de stationnement du Chabada, existe déjà depuis un an. Le deuxième, desservi par la ligne 6, a été créé boulevard du Bon-Pasteur, sur le parking du parc Honoré-de-Balzac. Le troisième, également desservi par la ligne 6, se trouve aux Sept-sonnettes, au Nord d'Angers. Le quatrième se situe près de l'hypermarché Géant la Roseraie, à l'intersection des rues Winston-Churchill et Létanduère. Les lignes 1, 4, 8, 9 et 16 s'y arrêtent. Enfin, le cinquième, où passent les lignes 2, 5 et 10, se trouve au croisement des rues Saumuroise et du Colombier.

Avec ces parcs-relais, « nous nous dirigeons progressivement vers l'organisation prévue pour 2009, avec l'arrivée du tram », indique Philippe Debove, responsable du service marketing de la Cotra.

Collège François-Villon. La ligne 10, qui relie le boulevard du Doyenné à Sorges/la Guillebotte, est prolongée jusqu'au collège François-Villon.

Village santé Angers-Loire. La ligne 15 dessert désormais le Village santé Angers-Loire, à raison d'un bus toutes les 45 minutes. Elle a également été étendue jusqu'au rond-point de Beaumanoir, à Trélazé.

Vergers d'Anjou. Des départs supplémentaires ont été créés sur la ligne 31 (direction Briollay) pour desservir les Vergers d'Anjou, à Saint-Sylvain-d'Anjou.

La Membrolle-sur-Longuenée. Des départs supplémentaires seront également proposés chaque matin, sur la ligne 39, à La Membrolle-sur-Longuenée, pour assurer le transport des scolaires.

Circuits scolaires. Un 33e circuit scolaire sera créé, à la rentrée, à titre expérimental. Il partira du Parc-de-la-Haye, à Avrillé et desservira les lycées Renoir, Saint-Charles et le collège Californie.

Gare SNCF. Toutes les lignes suburbaines (lignes 31 à 42) de la Cotra partent désormais de la gare SNCF, « pour une plus grande clarté pour les usagers ».

Accroche-coeurs. Du 7 au 10 septembre, à l'occasion du festival des Accroche-coeurs, des bus supplémentaires seront mis en place la nuit. De plus, le bus sera gratuit pour toutes les personnes habillées en rose !

Article de Agathe LE NUEFF (c) Ouest-France Multimédia.

Image

On reparle enfin des parkings relais annoncés en début d'année. Très belle innovation, espérons toutefois que ca ne servira pas trop de parking pour les habitants des quartier concernés plutot que pour les usagers :roll: On en parlait sur ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9565

Belle photo qui accompagne l'article d'ailleurs, avec le panneau d'un de ces parkings et un bus qui passe en arrière plan ;-)

J'aime beaucoup la fin de l'article qui concerne les accroche-coeurs et la gratuité accordée aux personnes habillées en rose du 7 au 10 septembre. :lol:

Je rapelle que le thème des accroche-coeurs cette année est la vie en rose :
Image
(image tirée du site angers-tourisme.com)

Ca aurait été sympa d'ailleurs pour l'accasion d'avoir un bus décoré en rose, mais je doute que ca se fasse!!?

J'espère que certains pourront partager des photos de notre ville "rose" ;)

[Modération FLG]Messages de "moi et "Latil22" concernant les parkings relais déplacés dans le sujet "Parkings relais bus"
FLG

Re: Nouveautés Septembre 2006

Messagepar FLG » 28 Aoû 2006 10:22

Ca y est, c'est aujourd'hui que les premiers bus de la ligne 15 se dirigent vers Beaumanoir :!:

Qui nous fait une petite photo ? (pour la photo du mois de septembre ;-))

Cette semaine, passage en centre-ville vers Beaumanoir au Ralliement à : 6h58, 7h45, 8h31, 9h18, 10h15, 10h55, 11h53, 12h44, 13h28, 14h18, 15h04, 15h48, 16h28, 17h23, 18h10, 19h09), passage 2 à 3 mn plus tard à Lorraine...

allez, au boulot ;-)
FLG

Messagepar R312 224 » 28 Aoû 2006 15:05

salut chef :)
j'essaie de te faire ca avant mon déménagement, mais il flotte comme pas permis ! la 10 a d'ailleurs aussi changée de girouette !
puis sur le plan Encore une erreur : la 10 "sur papier" ne passe pas par la bonne rue (entre beaumanoir et léo lagrange !
Pejy
R312 224

Messagepar FLG » 29 Aoû 2006 8:25

R312 224 Wrote:salut chef
j'essaie de te faire ca avant mon déménagement, mais il flotte comme pas permis ! la 10 a d'ailleurs aussi changée de girouette !
puis sur le plan Encore une erreur : la 10 "sur papier" ne passe pas par la bonne rue (entre beaumanoir et léo lagrange !
Pejy

Merci Mr ;-)

Bien vu pour l'erreur de tracé de la 10 :) En effet c'est modifié par rapport à mars dernier :!:

On avait ceci :
Image

Et sur le nouveau plan, la ligne 10 "descend" par le rue d'après, on apercoit là :
Image

Ce sont les petites images qui servent dans les "news" du site.

Sur la page de la ligne 10 par contre la ligne semble toujours emprunter la Rue du Val de Loire.
Est ce que le tracé est modifié ou est ce bien une erreure sur le plan du réseau?
Décidemment la ligne 10 n'a pas de chance avec les plans ces dernières années!
FLG

Messagepar R312 224 » 16 Oct 2006 12:54

salut
non la 10 prend toujours la rue du val de loire. Par contre sur le plan ligne, il y a un cafouillage sur Saint-Serge : l'itinéraire ancien et actuel cohabite...pis quand on porte la poisse on fait pas semblant, la branche Guillebotte ne devrait pas apparaitre en ligne continue sur toute la longueur : seuls deux bus dans la journée poursuivent jusqu'au Terminus, les autres continuant de stopper à l'intermarché...

une autre nouveauté, après la 7 Guillebotte G.Sand, la 4 s'offre une nouvelle girouette : "Esperance Clinique de l'Anjou".
R312 224

Messagepar R312 224 » 11 Nov 2006 21:09

salut
enfin les photos de la nouveauté phare de la rentrée...photo prise fin aout et debut octobre :oops: :oops:

Image

Modération FLG : 1ère photo supprimée et repostée dans le message qui suit
R312 224

Messagepar FLG » 12 Nov 2006 11:57

R312 224 Wrote:salut
enfin les photos de la nouveauté phare de la rentrée...photo prise fin aout et debut octobre :oops: :oops:

Salut R312 224, je me suis permis de supprimé la 1ère de tes photos, on y voyait à mon gout un peu trop la tête du conducteur!

Je l'ai modifié et hebergé (me suis permis de la mettre sur la photohteque) et la voici de nouveau : ;-)

Image

Merci beaucoup pour ces superbes photos :-)

J'avais pris fin septembre la nouvelle girouette Beaumanoir, je n'avais pas pris le temps de la poster ici et c'est marrant c'est aussi le 415 que j'ai vu place du Ralliement :)

Image

Vous aurez tous remarque la particularité du 415 non? :mrgreen:

Allez un peu d'aide avec cette photo que je trouve originale car les terminus Lorraine et Ralliement ne sont pas si courant :)

Image
FLG

Messagepar R312 224 » 12 Nov 2006 12:46

salut
oui, pardon, je fais amende honorable !! encore heureux je lui avais demandé le droit de prendre la photo ^^
la particularité du 415 c'est celle dont je t'avais parlé ? ou une autre
R312 224

Messagepar Cramos » 12 Nov 2006 13:42

Il n'y a pas de logo Scania?
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 12 Nov 2006 18:14

R312 224 Wrote:salut
oui, pardon, je fais amende honorable !! encore heureux je lui avais demandé le droit de prendre la photo ^^
la particularité du 415 c'est celle dont je t'avais parlé ? ou une autre

Pas grave pour la photo, je me rend compte souvent après coup moi aussi que j'ai laissé passer un visage ou une plaque d'immatriculation!

Oui c'est bien ce dont tu m'avais parlé, et que Cramos à trouver!
Bon c'était facile, meme si ca ne m'avait jamais sauté aux yeux avant que tu me le dises! :lol: :oops:
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine