FIL SPECIAL : Chantier du tramway

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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar capacity » 28 Juil 2010 13:26

Les temps de parcours ne se font pas avec un temps de marge t'apprendras. Mais je répete que la rue de la Roë n'est pas liée avec un effet de surcharge etc... . Si il y a plus de monde ça sera dans le tramway, pas sur la rue de la RoË. Et en réfléchissant, 2 minutes de retard pour un tram c'est beaucoup.
Et quand la ligne 2 devra faire ses courses HLP? Bonjour la gestion du trafic en heure de pointe!

Aller on va pas se friter pour ça, ce qui est construit est fait.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar nanar » 28 Juil 2010 14:45

Salut

La solution la plus simple est de donner systématiquement la priorité au premier tram qui se présente à l'entrée du tronçon en VU.
(comme sur Leidsestraat à Amsterdam)

Si dans qqs années ça s'avère coincer trop souvent, vous n'aurez plus qu'à créer un délestage par les boulevards,
évitant Roë et Ralliement, mais probablement utile à d'autres voyageurs. :)

A+
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar capacity » 28 Juil 2010 14:55

A mon avis, il y aura soit le dédoublement de voies rue de la roë, soit un nouveau dépôt sera construit pour la ligne 2, mais on conserverais le CTT comme dépôt principal pour le tram.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Cramos » 28 Juil 2010 15:08

capacity Wrote:Les temps de parcours ne se font pas avec un temps de marge t'apprendras.

Bien sur que si. Sinon, les retards seraient systématiques.
capacity Wrote: Mais je répete que la rue de la Roë n'est pas liée avec un effet de surcharge etc... . Si il y a plus de monde ça sera dans le tramway, pas sur la rue de la RoË.

Tu ne comprends rien à mes propos. Si il y a surcharge dans le tramway, ce serait à cause de l'absence de bus sur le Ralliement. qui dit surcharge, dit stationnement plus long. Qui dit stationnement plus long dit risque de retarder le tramway situé à l'autre bout de la voie unique.
capacity Wrote:Et en réfléchissant, 2 minutes de retard pour un tram c'est beaucoup.
Mais justement, tu ne réfléchis pas : 2 minutes par rapport à quel intervalle de temps. C'est ça qu'il faut voir. Deux minutes à 23h, quand il y a un tram toutes les 30 minutes, c'est sans importance. En heure de pointe, cela peut-être différent. Mais cela dépend de la charge du tramway. S'il peut encaisser les voyageurs supplémentaires obtenus par ces deux minutes de retard, ça peut aller.
capacity Wrote:Et quand la ligne 2 devra faire ses courses HLP? Bonjour la gestion du trafic en heure de pointe!
Une marche HLP, par définition, peut prendre un peu de retard, sans se pénaliser. Et cette même marche HLP, roule plus vite qu'une rame en charge (absence d'arrêt). Ces marches HLP auront lieu avant et après la pointe, donc à un moment où le trafic ne sera pas maximum. Faux arguments.
capacity Wrote:Aller on va pas se friter pour ça, ce qui est construit est fait.
Ecoute, c'est toi qui au départ pose cette question de la voie unique. Si c'est pour en conclure que ce n'est pas la peine d'en discuter parce que c'est fait, c'était bien la peine de faire tout ce foin.
nanar Wrote:La solution la plus simple est de donner systématiquement la priorité au premier tram qui se présente à l'entrée du tronçon en VU.

En fait, la question ne se pose même pas, tellement elle est évidente, à par pour capacity. Ce qui signifie, que, au pire, si deux trams se présentent au même moment, l'un des deux attendra juste que l'autre franchisse toute la voie unique, soit deux minutes au maximum.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar capacity » 28 Juil 2010 15:19

Je suis là pour discuter, pas là pour rabaisser.

Les marches HLP ne font pas l'arrêt, mais ne pourront pas aller plus vite qu'une rame en service, et oui on peut pas se doubler !

Les temps de parcours sont basés sur une moyenne de temps de parcours par tranche horaire, on ne rajoute pas une ou deux minutes rien que pour le plaisir, car sinon on ne serait plus en conformité avec ce que l'on propose au client.

Pour les courses HLP, faut peut-être penser aux injections à 7h30, ainsi qu'à celles de 15h30. Là ça sera chaud !

Et pour répondre à ta dernière affirmation Cramos, ce ne sera pas forcément le premier arrivé qui passera. Une rame qui est plus en retard qu'une autre pourra avoir la priorité de passage, même si l'autre rame est arrivée avant.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 28 Juil 2010 17:11

Mais se serait pas allez plus vite que le temps de vouloir hypothéquer une "ligne 2" alors que la première n'est même pas finit ? Si il faut attendre 10 ou 15 ans un nouveau CTT sera forcement construit, le Tramway d'Orléans en est l'exemple même.

Quand à la voie unique j'arrive toujours pas à croire pourquoi, puisque c'est à Angers, on tombe des nues, on cri au scandale, alors que ça marche sans problème sur d'autres réseaux qui eux ont beaucoup plus de contraintes.
Cramos et nanar ont raison, la question de la priorité ne se pose pas. Premier arrivé, premier servi, ça simplifie la gestion d'une part et ça résout beaucoup de problème, l'inverse est un peu farfelu. De toute façon capacity, ce sera ça puisque c'est déjà comme ça que ça marche ailleurs, on ne va pas réinventer un système qui marche tout ça pour répondre à une lubie folle de croire que tout se résout par un algorithme complexe servant à donner une priorité de passage, ce qui aura pour résultat d'alourdir la gestion des priorités avec un effet de retard en cascade plutôt qu'une résolution par compensation.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar GuiGus_F1 » 28 Juil 2010 19:52

D'après ce que on nous avait dis à la visite du CTT il serait aussi utilisé pour la ligne 2.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 29 Juil 2010 7:43

Il serait utilisé oui, dans une optique de dire que la deuxième ligne coutera pas trop cher. Tant que rien n'est décidé ou mis dans un dossier technique on ne peut rien affirmer et même tout dire.

Mais la capacité actuelle et futur du CTT va l'empêcher de facto de l'utiliser pour deux lignes, c'est ce qu'en 2012 on nous annoncera lorsque le président de l'agglomération présentera le tracé définitif de la deuxième ligne et son budget. Ce n'est qu'une prédiction mais je ne pense pas être loin de la réalité. :|
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Juil 2010 9:58

Pourquoi? Moi le seul inconveniant que je vois, même si je suis d'accords c'est un gros inconvenniant, c'est que les tramway de la Ligne 2 seront obligés de rouler sur la Ligne 1 du CTT a Foch.

Mais si non il y a encore de la place pour le stockage des rames.
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 29 Juil 2010 10:40

Il faut une vingtaine de rame par ligne afin d'assurer un service plutôt réduit comme dans toutes les villes moyennes et comme ce sera le cas en 2011 pour la ligne A. Les rames seront vieillissantes, ce qui nécessitera d'en avoir d'autre pour conserver la cadence (en cas d'immobilisation d'une rame il en faudra une autre pour assurer) et d'autre encore pour assurer la demande qui sera forcement grandissante à mesure que les plateaux s'urbaniseront et que l'angevin aura compris que ça ville s'anime. A rajouter à la vingtaine de rames de la deuxième ligne. Ce qui ferait dans les 50 rames à stocker, voir plus à l'horizon 2025-2030. A ce que j'ai compris le CTT pourra tout juste stocker cette capacité, il sera donc conseillé de construire ailleurs un autre centre de maintenance.

Mais je ne pense pas pour le moment que ça en soit un problème puisqu'il n'y a pas de deuxième ligne actée. Il est possible que ça tienne, d'aménager le CTT autrement, de prévoir un doublement de la rue de Roë (personnellement j'en doute) ou comme la dit capacity, un espace de stockage sur l'une des deux lignes afin de résoudre tout les problèmes que vous imaginez maintenant. Ce sont des solutions mais qui arrivent trop tôt. Nous verrons ce qui se dira dans les années à venir mais il y aura surement des surprises sur beaucoup de sujet.

Pour le moment il y a une voie unique à Angers, c'est plutôt bien car ça permet d'obtenir une rue piétonne plus large et ça durera comme ça pour au moins la décennie. Il ne devrait pas y avoir de problème, je pense qu'il faut faire confiance aux experts sur le sujet et à ce qui se passe ailleurs sans problème apparent.

Je vois pas trop d'inconvénient à cette voie unique, les pavés sont beaux, la rue est dégagée, vivement d'autres photos ;)
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Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 29 Juil 2010 20:03

les voies commencent à être bétonnées à la gare

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Re: Les rails sont là !

Messagepar antalis49 » 31 Juil 2010 18:20

ha que de changement en deux petites semaines ^^
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 31 Juil 2010 20:44

bonsoir à tous voici des nouvelles fraîches du chantier

au carrefour de ternière, à Avrillé, ça commence à prendre forme

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au niveau de la station chalets les chaussées prennent forme

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les fondations des abris sont en cours aux stations Verneau, Chalets et St Serge, abris qui seront fournis par Decaux, qui a remporté l'appel d'offre en ce début de mois

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au carrefour du haras, l'avancée des travaux est flagrante, ce sera entièrement fini

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au carrefour Létenduère Strasbourg, la circulation va être basculée la semaine prochaine, ce qui permettra de construire les voies entre le bd et la station Strasbourg

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boulevard Portet, la dernière fondation pour les mâts est en cours de construction

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une dernière chose, le CTT est prévu pour accueillir le matériel pour deux lignes de tram, il serait construit un deuxième en cas de troisième ligne.

Quand à la voie unique de la rue de la Roë,il n'y aura pas de soucis, tout a été calculé pour que l'attente soit minime, pour la construction d'une deuxième voie rue de la Roë ou ailleurs, seul les gens ne connaissant pas Angers peuvent le proposer
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Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 31 Juil 2010 20:55

les voies ont été bétonnées sur la tranchée couverte, la LAC va pouvoir être tirée jusqu'au CTT

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ainsi qu'au niveau du pont côté cinéma

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de nouveaux rails ont fait leur apparition à la gare

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et les rails commencent à être soudés rue de Létenduère

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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 02 Aoû 2010 20:26

quelques petites nouvelles du chantier

rue de Létenduère au niveau du bd de Strasbourg le décaissement a débuté aujourd'hui

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le quai voie 2 commence à prendre forme

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au carrefour du haras le béton désactivé a été coulé aujourd'hui et il est arrosé :?:

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la station Foch Haras commence à prendre forme voie 2

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place du ralliement la pose de la verrière continue

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enfin, la pose du pavage de la voie rue de la Roë va débuté
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 03 Aoû 2010 20:29

bonsoir à tous voici les nouvelles du jour

bd Portet, la multitubulaire est terminée ainsi que le point d'encrage de la LAC

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au carrefour Létenduère Strasbourg, on peut voir ce qui reste à faire en multitubulaire, et commeà la Roseraie ce sera fini

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au carrefour du haras, l'enrobée a été entamé aujourd'hui

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rue de la Roë le pavage a débuté

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Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 03 Aoû 2010 20:37

entre la rue Evain et la place Lafayette la voie commence à être calée

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les rails sont tous posés à la gare

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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Latil 22 » 03 Aoû 2010 21:48

Elle va être super chicos notre rue de la Roë :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Antoine » 06 Aoû 2010 10:23

Ca avance vite côté rue de la Roë ! (environ 5m par jour)

Photo prise ce matin:
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Latil 22 » 06 Aoû 2010 10:43

Salut Antoine

Oui je l'ai vue hier, elle va être toute transformée et si les commerces s'imposent dans le bas du côté de Molière, elle devrait devenir encore plus vivante qu'avant.
Aimera
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar Antoine » 06 Aoû 2010 11:16

Nouvelle étape au Ralliement : la verrière est entièrement posée, et les échafaudages en cours de démontage.

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Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 06 Aoû 2010 22:24

quelques infos pour ce soir

la voie entre la rue Evain et la place Lafayette est bétonnée

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ainsi qu'à en haut de la rue de Létenduère juste avant le pont

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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 07 Aoû 2010 18:08

bonsoir à tous

un petit point sur le sur ce qu'il reste à poser comme voies

premier tronçon la traversée du bd Portet

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deuxième tronçon entre le haut de l'avenue Churchill et la rue de Létenduère

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Image

troisième tronçon au niveau du bd de Strasbourg toujours rue de Létenduère

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quatrième tronçon au niveau du pont côté hôpital

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cinquième tronçon rue des Capucins entre la rue Amsler et l'entrée de l'hôpital

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sixième et dernier tronçon la voie 2 dans le centre d'Avrillé

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d'ici la fin aout, les rails seront posés bd Portet au niveau du bd de Strasbourg et rue des Capucins
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Re: FIL SPECIAL : Chantier du tramway

Messagepar barnabe49 » 12 Aoû 2010 20:21

bonsoir à tous, quelques nouvelles fraîches du jour

la semelle en béton de la traversé du bd Portet attend d'être coulée

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les quai de la station Bamako commencent à prendre forme

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la semelle en béton attend là aussi d'être coulée bd de Strasbourg

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elle a par contre été coulé rue des Capucins, les devant arriver lundi

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A Avrillé par contre pas grand chose de nouveau
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Re: Les rails sont là !

Messagepar barnabe49 » 12 Aoû 2010 20:24

les voies sont entièrement bétonnées au niveau de la gare

Image

par contre le dernier tronçon dans l'hôpital ne l'est toujours pas
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