POMPIERS Wrote:Mmm...intéressant. Cela paraît technique.
Je n'aime pas trop le "paraît".....
Et effectivement, ça l'est; d'autant que ces temps-ci je suis très "textes officiels"..
POMPIERS Wrote:Des abrutis qui grillent les R24 et qui n'ont pas compris l'article R422-3 du code de la route n'ont pas grand chose à voir avec la formation
Mais je dis pas le contraire...seulement, un mois et demi de formation, ça me semble un peu court d'une manière beaucoup plus globale. Après, je sais pas comment ça se passe dans les autres villes (à Strasbourg, par exemple

).
Euh, vos conducteurs ont tous eu 45 jours de formation?! Ça me parait énorme!!
A Strasbourg, on est aux alentours de 25 jours. Mais dans ces 25 jours, il y a toute la formation concernant les procédures, le matériel roulant, la signalisation et les zones de manœuvre (assez complexes) et plein d'autres choses.
Latil 22 Wrote:PITIE !Pitié Saint Pompier épargne nous ton savoir à nous pauvre imbéciles et à tous tes contemporains.
J'ai le plaisir de te montrer ici une preuve de la très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins, incompétence dont tu te fais (mais qui aurait osé en douter), le subtil avocat.

Le crétin enbicycletté s'est bien entendu permis d'engueuler l'incompétant traminot qui osait s'aventurer sur sa route. Fort heureusement il s'est fait traiter par deux fois haut et fort de GROS CO...NARD par mon accompagnateur.
Saint pompier, si tu apprends un jour que tu as une langue, si tu apprends un jour le sens des aiguilles d'une montre, si tu apprends un jour à compter jusqu'à 7, apprend à tourner 7 fois celle ci dans ta bouche avant de l'ouvrir et surtout, puisque tu dois posséder une solution miracle pour former 250 000 imbéciles à supporter un tram, postule vite à IRIGO.
Mais surtout, ensuite, délivre nous de ta parole.
Amen

Ajoutons que le susnommé crétin a, pour maximiser ses chances de mourir, choisi de franchir la voie très précisément au niveau d'un des coeur de la traversée oblique, histoire de se casser la figure plus facilement devant la rame...
Sinon Latil 22, j'aime beaucoup le reste de ce que tu as dit!
POMPIERS Wrote:Latil 22 Wrote:très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient incompétents mais juste qu'un mois et demi de
formation (ou plutôt de marche à blanc), c'est à mon avis trop court... Je rappelle en passant avoir cru comprendre qu'initialement, c'étaient 6 mois de marche à blanc qui étaient prévus.
STOP! 
Je vais être technique : Une marche à blanc n'a
strictement rien a voir avec une formation. Une formation tram, c'est des cours, théoriques et pratiques, sur les tâches et les procédures liées à la conduite d'un tramway et à d'autres opérations annexes liées. Une marche à blanc, c'est un test grandeur nature du réseau, dans des conditions similaires à l'exploitation, mais sans clientèle, afin de corriger ou régler certains détails concernant, entre autre - et en vrac - , les temps de parcours, la prise en compte aux intersections, le fonctionnement du SAEIV, les zones de manœuvre... A ce stade, les conducteurs sont déjà formés, vu qu'ils sont "lâchés" sur le réseau...
Et du point de vue des autres usager de la route, il n'y a pas, concernant le risque que constitue le tramway, de différence entre la marche à blanc et l'exploitation réelle. Donc ta remarque concernant un éventuel manque de formation des conducteurs au vu du nombre d'accident aurait donc pu intervenir pendant la marche à blanc, et indépendamment à la durée ce celle-ci.
POMPIERS Wrote:En gros, si j'ai bien compris, je dois dire que : les conducteurs de tramway sont géniaux, Keolis c'est pareil. Les cyclistes sont des tous des crétins et les automobilistes sont une minorité à être des abrutis ? C'est ça que je dois dire ?
Eh bien dans la plupart des cas, c'est plutôt vrai, sauf concernant les automobilistes qui ne valent pas mieux que les cyclistes....
POMPIERS Wrote:Je souligne un fait, tout le monde fait comme si de rien n'était. Oui, la formation aurait dû être plus longue, et pour plusieurs autres raisons.
Là, quand même, si je peux me permettre, qui es-tu pour pouvoir en juger, alors même que tu sembles ne pas savoir différencier formation et marche à blanc....
POMPIERS Wrote: Par la suite, je reviens sur cette histoire de formation car VSD a lui-même dit , je cite, "Alors certes, il est possible de modifier la capacité des traminots à anticiper les mouvements dangereux, et très éventuellement leur réactivité pour utiliser le freinage d'urgence mais cela ne se fait qu'avec l’expérience, et pas en formation ". Sauf que pour moi, une formation grandeur nature (on a vu le tramway en formation passer devant nous, quand même) fait plus ou moins partie de l'expérience. OK, l'expérience, c'est pas 6 mois, c'est des années. Bah alors pourquoi faire une formation ? Pour montrer aux conducteurs les commandes d'un tramway ? Ca prend une heure ou deux, on fait un examen de connaissances, et en quelques jours de pratique grand maximum, l'affaire est réglée.
Mais NON! En formation, le conducteur est avec un moniteur, pas tout seul, c'est un contexte particulier. Ça
ne fait pas partie de la réelle expérience, qui se forge au grès des rencontres avec des abrutis au fil des journées...... Donc effectivement, tu l'as bien dit, l’expérience, ça prend des années. Et une formation tram, c'est utile, pour connaitres les sujets que j'ai énuméré plus haut. Et non, ça ne se bâcle pas en quelque jours, car il ne s'agit pas de simplement expliquer au conducteur "les commandes d'un tramway". Le métier de conducteur nécessite la connaissances de plein d'autres choses, et tu ne soupçonnes probablement même pas l'existence d'une bonne part d'entre elles.
POMPIERS Wrote:Il n'y a aucun cycliste sur le forum, j'espère ? Que je puisse mettre tous les problèmes sur leur dos...
Essaye un peu pour voir...
FLG Wrote:Cette procédure de formation a du être appliquée dans d'autres villes et validée par qui de droit. Ca m'étonnerai qu'on ai joué l'économie sur ce sujet à Angers particulièrement.
En passant, pour ceux qui veulent des détails comparatifs concernant la formation tram des différents réseaux français, voir
ce rapport d'enquête du BEA-TT, l'annexe 4 (page 65).