accident

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: accident

Messagepar Latil 22 » 29 Aoû 2011 21:41

PITIE !

Pitié Saint Pompier épargne nous ton savoir à nous pauvre imbéciles et à tous tes contemporains.

J'ai le plaisir de te montrer ici une preuve de la très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins, incompétence dont tu te fais (mais qui aurait osé en douter), le subtil avocat.

Image

Le crétin enbicycletté s'est bien entendu permis d'engueuler l'incompétant traminot qui osait s'aventurer sur sa route. Fort heureusement il s'est fait traiter par deux fois haut et fort de GROS CO...NARD par mon accompagnateur.

Saint pompier, si tu apprends un jour que tu as une langue, si tu apprends un jour le sens des aiguilles d'une montre, si tu apprends un jour à compter jusqu'à 7, apprend à tourner 7 fois celle ci dans ta bouche avant de l'ouvrir et surtout, puisque tu dois posséder une solution miracle pour former 250 000 imbéciles à supporter un tram, postule vite à IRIGO.

Mais surtout, ensuite, délivre nous de ta parole.

Amen

:beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2011 22:37

:lol: :lol: :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 23:02

Je ne comprends pas pourquoi tant de méchanceté et de moquerie (inutiles car elles ne font pas avancer le débat**) à mon égard. Je passe là-dessus et je réponds simplement aux remarques sur le fond.

Latil 22 Wrote:très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient incompétents mais juste qu'un mois et demi de formation (ou plutôt de marche à blanc), c'est à mon avis trop court... Je rappelle en passant avoir cru comprendre qu'initialement, c'étaient 6 mois de marche à blanc qui étaient prévus.
Latil 22 Wrote:Le crétin enbicycletté s'est bien entendu permis d'engueuler l'incompétant traminot qui osait s'aventurer sur sa route. Fort heureusement il s'est fait traité par deux fois haut et fort de GROS CO...NARD par mon accompagnateur.

Effectivement, j'avais oublié de parler du comportement des cyclistes, qui est souvent déplorable (certains d'entre eux aussi se croient tout permis).
POMPIERS Wrote:L'automobiliste moyen se sent roi et s'en tape royalement du tramway.

Admettons que j'exagère en parlant "d'automobiliste moyen", mais ma remarque me paraît tout à fait justifiée en ce qui concerne un nombre non négligeable d'automobilistes ou de cyclistes et on en a déjà vu des exemples sur ce forum.

Latil 22 Wrote:puisque tu dois posséder une solution miracle pour former 250 000 imbéciles à supporter un tram

Je n'ai jamais prétendu tout savoir et je pense avoir montré suffisamment que je suis ouvert à la discussion, même si j'ai tendance effectivement à avoir des opinions assez tranchées (surtout en ce moment où je pense que pas mal de choses sont mal fichues sur ce réseau, merci d'ailleurs de respecter les opinions des autres).

** Qu'on ne vienne surtout pas me dire après que c'est moi qui provoque systématiquement les problèmes...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2011 12:27

Bon, le pompiers il commence sérieusement à me faire ch... !

Pourquoi? Parce que c'est simple :
Pompiers Wrote:
Des abrutis qui grillent les R24 et qui n'ont pas compris l'article R422-3 du code de la route n'ont pas grand chose à voir avec la formation

Mais je dis pas le contraire...seulement, un mois et demi de formation, ça me semble un peu court d'une manière beaucoup plus globale.
Quand l'intervenant te dit que le non respect de la signalisation routière de la part des automobilistes n'a rien à voir avec la formation des conducteurs de tramway, tu réponds comme si la personne n'avait rien écrit, en répétant exactement le même argument qu'avant.

Parce que tu mélanges tout. Parce que j'en ai marre de te lire (ou de sauter tes posts). Parce que c'est bien toi qui es à l'origine des remarques enervées des autres intervenants. Parce que tu déformes systématiquement la réalité. Parce que tu es le roi de la polémique (tu es bien à l'origine de l'histoire des gens qui meurent de faim et qui étaient soit disant laissés à l'abandon par le maire qui est un criminel ou je ne sais quel autre monstre dictatorial de les laisser mourir), parce que ça fait fuir ceux qui auraient des choses importantes à dire (la valeur ajoutée de tes propos est au niveau des pâquerettes), etc. etc.

x:doigts:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar POMPIERS » 30 Aoû 2011 14:58

Cramos Wrote:Quand l'intervenant te dit que le non respect de la signalisation routière de la part des automobilistes n'a rien à voir avec la formation des conducteurs de tramway, tu réponds comme si la personne n'avait rien écrit, en répétant exactement le même argument qu'avant.

Tu sais pourquoi je réponds pareil qu'avant ? Parce que j'ai remarqué que le dit-intervenant n'a pas fait abstraction de la remarque initiale et a même montré le positif et le négatif de la remarque. Et je suis complétement d'accord avec ses propos. Ca veut dire quoi ? Que le débat doit toujours être orienté de manière manichéenne parce qu'on est sur un forum de passionnés ? Que l'on doit toujours dire "les conducteurs de tram ont raison" sans broncher et sans même voir qu'il y a parfois des failles dans le système organisateur du trafic de tramway ?
En gros, si j'ai bien compris, je dois dire que : les conducteurs de tramway sont géniaux, Keolis c'est pareil. Les cyclistes sont des tous des crétins et les automobilistes sont une minorité à être des abrutis ? C'est ça que je dois dire ? Je souligne un fait, tout le monde fait comme si de rien n'était. Oui, la formation aurait dû être plus longue, et pour plusieurs autres raisons. Notre ami strasbourgeois (VSD) m'a montré certaines choses qui m'avaient échappé.
Pompiers Wrote:Mais je dis pas le contraire...

Bon je vais faire pareil que Latil. Pitié, Cramos, lis tout le texte ou ne lis rien du tout. Tu sélectionnes ce qui t'arrange. Cette remarque est simple, brève mais montre que je partage l'opinion de VSD. Par la suite, je reviens sur cette histoire de formation car VSD a lui-même dit , je cite, "Alors certes, il est possible de modifier la capacité des traminots à anticiper les mouvements dangereux, et très éventuellement leur réactivité pour utiliser le freinage d'urgence mais cela ne se fait qu'avec l’expérience, et pas en formation ". Sauf que pour moi, une formation grandeur nature (on a vu le tramway en formation passer devant nous, quand même) fait plus ou moins partie de l'expérience. OK, l'expérience, c'est pas 6 mois, c'est des années. Bah alors pourquoi faire une formation ? Pour montrer aux conducteurs les commandes d'un tramway ? Ca prend une heure ou deux, on fait un examen de connaissances, et en quelques jours de pratique grand maximum, l'affaire est réglée.

Pompiers Wrote:L'automobiliste moyen se sent roi et s'en tape royalement du tramway. Et croyez-moi ou pas, va falloir un certain temps pour qu'il y ait une prise de conscience

C'est pas une réponse à ce qu'il a dit ça ? Latil a répondu, surement parce qu'il s'est senti attaqué en tant qu'automobiliste. Il n'y a aucun cycliste sur le forum, j'espère ? Que je puisse mettre tous les problèmes sur leur dos...Tss.
tu es bien à l'origine de l'histoire des gens qui meurent de faim et qui étaient soit disant laissés à l'abandon par le maire qui est un criminel ou je ne sais quel autre monstre dictatorial de les laisser mourir

Tiens, on ressort les vieux dossiers. Parce que tu es d'accord avec ça ? Sous prétexte que le maire t'offres un joli joujou qu'est le tramway, à un prix exhorbitant, on ne pourrait pas s'offusquer du reste ? En même temps, à Paris, c'est tellement habituel de voir des gens dans la souffrance qu'on finit par s'en foutre et par vivre que pour soi.
la valeur ajoutée de tes propos est au niveau des pâquerettes

Oui, d'ailleurs, je ferais mieux de me taire face à la grandeur de tes propos. Tu es toujours dans l'attente que je dise un truc à 2 mm de travers, pas politiquement correct, ou alors dans un esprit dissident et donc opposé à la pensée générale. Ridicule.
Parce que j'en ai marre de te lire (ou de sauter tes posts).

Cela ne tient qu'à toi. Fais ce que tu veux, ça ne m'empêchera pas de dormir la nuit. Maintenant, même avec mes propos tranchés, je remercie d'avance FLG (s'il intervient) de faire preuve de justice et de voir que tout le monde a sa part de connerie dans cette partie un peu houleuse du débat. Pas de dire toujours "c'est le méchant Pompiers, il aime pas le tramway, il commence à nous agacer". Je l'ai déjà dit, Cramos, si t'as un problème clair et justifié avec mes remarques, c'est pas la peine de jouer au dur sur le forum, tu m'envoies des MP et on en discute tranquillement dans un débat démocratique.

POMPIERS

Messagepar EllevoitdesAnges » 30 Aoû 2011 17:18

tout ça pour dire quoi ?

Je ne comprend plus rien là.
Dans les faits on est pourtant tous d'accord qu'une voiture n'a pas respecté le code de la route et qu'un accident est arrivé.
Avons-nous tous la même réalité ?
Avons-nous tous lu les mêmes choses ?

Si c'est le cas, pourquoi ne pas parler de cet article du toujours très populiste angers.maville qui met de l'huile sur le feu :
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm
EllevoitdesAnges

Messagepar Cramos » 30 Aoû 2011 17:28

POMPIERS Wrote:Cramos, si t'as un problème clair et justifié avec mes remarques, c'est pas la peine de jouer au dur sur le forum, tu m'envoies des MP et on en discute tranquillement dans un débat démocratique.
Surtout pas! Je n'ai pas de temps à te consacrer en privé. Tu n'en vaut pas la peine. Je ne lis déjà pas ton message de 15 km (juste la fin, comme par hasard), alors en privé, ça partirait directement à la poubelle. Un individu comme toi ne peut rien m'apporter, et la réciproque est vrai.
EVDA Wrote:Si c'est le cas, pourquoi ne pas parler de cet article du toujours très populiste angers.maville qui met de l'huile sur le feu :
LE tramway est dangereux pour les 2 roues... Dans ce cas, le piéton est aussi dangereux pour les voitures, etc. (en fait, faudrait interdire tout déplacement autre que la marche à pied avec un raisonnement pareil).
Cramos

Messagepar POMPIERS » 30 Aoû 2011 23:03

EllevoitdesAnges Wrote:Je ne comprend plus rien là.

Moi non plus. Je parle du lien possible entre formation et défauts de conduite (pas forcément dans ce cas précis mais dans un cas beaucoup plus global encore une fois) et je sais pas pourquoi, mais je me fait attaquer sans raison apparente...
Dans les faits on est pourtant tous d'accord qu'une voiture n'a pas respecté le code de la route et qu'un accident est arrivé.

Parfaitement d'accord. Mais le débat éludé sur la formation des conducteurs est un débat adjacent.
Cramos Wrote:Je ne lis déjà pas ton message de 15 km
Parce que j'en ai marre de te lire (ou de sauter tes posts).
Donc en gros, tu lis jamais mes posts. Et comment tu fais pour citer mes propos et les commenter alors ?
c'est bien toi qui es à l'origine des remarques enervées des autres intervenants

Comment tu fais pour dire ça alors que tu dis ne jamais lire mes pavés ? Faudra que je fasse quoi à l'avenir ? Que je scinde mon texte en 10 sous-parties (une ligne=une sous-partie, on s'entend) pour que t'arrives à lire? Je ne comprends pas comment on fait pour dire à quelqu'un qu'il
déforme systématiquement la réalité
(etc, etc) si l'on en a
marre de le lire (ou de sauter ses posts)
. Soit c'est du mensonge, soit c'est de l'attaque bête et méchante pour se défouler. Si jamais t'as une pathologie qui prouve que tu as une gêne oculaire dès que tu lis plus de 3 lignes, pas de problèmes, je scinderais mes textes, faut juste me le dire.
Surtout pas! Je n'ai pas de temps à te consacrer en privé. Tu n'en vaut pas la peine.

Tu as raison de préciser que de ton côté, tu ne m'apporterais rien. Tu sais très bien que tu seras défendu sur le forum, quoi que tu me dises, c'est la raison de tes agissements, je me trompe ? Je n'ai pas de temps non plus pour toi (mais en ce moment il est trouvable), ce message était juste là pour te montrer que même si mes disponibilités sont restreintes, je reste ouvert au débat (Ca, je l'ai suffisamment clamé, mais visiblement, tout le monde s'en tape). Même avec un type qui montre de manière ostentatoire qu'il refuse de grandir.

Maintenant, si l'on pouvait en revenir au débat, ce serait pas du luxe. Promis, maintenant je lèche les bottes de Keolis si ça peut faire plaisir à certains. Mon intention n'était pas venir pour de la baston, n'en déplaise à certains qui cherchent la petite bête pour s'enflammer juste après comme s'il y avait mort d'homme .

POMPIERS

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2011 9:05

Il ne s'arrêtera donc jamais
Cramos

Messagepar FLG » 31 Aoû 2011 10:14

Le probleme c'est que justement on parle d'un accident entre tram et voiture où les torts semblent être à 100% coté voiture et toi Pompiers tu balances (lourdement) sur la formation des conducteurs.
Cette procédure de formation a du être appliquée dans d'autres villes et validée par qui de droit. Ca m'étonnerai qu'on ai joué l'économie sur ce sujet à Angers particulièrement.

En débattre c'est une chose, y revenir systématiquement en hors sujet (puisqu'on parle bel et bien d'accidents ici ) en est une autre.

Si on veut parler de la formation, on peut créer un autre sujet constructif et argumenté, avec des comparatifs sur ce qui s'est fait avec d'autres villes ca serait parfait, si c'est pour dire une ennième fois, qu'il y a un manque criant de formation sans arguments, non merci.

C'est toujours des hors-sujets lourds qui ammènent a ces échanges... malgré tout ce que j'apprécie pompier c'est que tu restes cordiales quand on te le fait remarquer, ce que j'apprécie moins c'est tes messages quand ils tournent en rond avec leur contradictions.

je remercie d'avance FLG (s'il intervient) de faire preuve de justice et de voir que tout le monde a sa part de connerie dans cette partie un peu houleuse du débat. Pas de dire toujours "c'est le méchant Pompiers, il aime pas le tramway, il commence à nous agacer".

Tout est dit plus haut, j'espère que tu ne vas pas crier à l'"injustice", encore un enième dérapage, je n'ai plus envie de m'ennerver pour ca, alors je laisse faire et compte sur l'intelligence de chacun pour qu'on en reste là, merci.... :roll:

Cramos Wrote:Il ne s'arrêtera donc jamais

Et Cramos, Pompier, merci de ne plus jouer à "qui aura le dernier mot"
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 31 Aoû 2011 14:01

Et Cramos, Pompier, merci de ne plus jouer à "qui aura le dernier mot"

Moi, j'ai pas la haine envers lui, j'ai même déjà discuté de manière très sympa avec lui (et d'autres) sur pas mal de fils. Mais ça m'énerve que l'on cherche la petite bête à chaque fois que j'interviens pour signaler quelque chose.
ce que j'apprécie moins c'est tes messages quand ils tournent en rond avec leur contradictions.

Tourner en rond : bon ok, c'est assez vrai. Contradictions : perso, j'en vois pas énormément.
En débattre c'est une chose, y revenir systématiquement en hors sujet (puisqu'on parle bel et bien d'accidents ici ) en est une autre.

Bah j'y suis surtout revenu pour montrer que les une ou deux fois où j'en ai parlé, c'était du questionnement. Je dis pas que les accidents sont clairement, forcément et totalement liés à un manque de formation, mais je me demande plutôt "est-ce qu'un manque de formation pourrait être, ne serait-ce qu'en partie, responsable de certains accidents ?" Et la, je pense (mais après je comprends que l'on ne soit pas d'accord) que c'est un débat qui reste dans la thématique des accidents. Si c'est la formulation de mes propos qui dérange, que ceux qui en sont dérangés aient l'obligeance de me le signaler, j'essaierai d'en tenir rigueur (FLG m'avait déjà repris sur propos à la limite de la politesse, et j'ai arrêté de parler ainsi depuis).

POMPIERS

Messagepar kuigui » 31 Aoû 2011 15:21

Excusez-moi d'avance pour le hors sujet, mais je vous trouvent dure dans l'ensemble avec POMPIERS...
Certains de ces messages son hors sujets ou peuvent être "abusés", delà à en faire des montagnes...
kuigui

Messagepar POMPIERS » 31 Aoû 2011 15:52

Merci, Kuigui. :)

POMPIERS

Messagepar Latil 22 » 31 Aoû 2011 17:12

Bon allez, comme dirait Lino Ventura : ne nous fâchons pas. :mrgreen:

Quelqu'un m'a dit qu'un autre accident avait été évité de justesse ce week end, Bd de Strasbourg je crois, avec une auto stationnée sur la voie.
Certes, on ne doit pas s'engager sur les voies si l'on ne pense pas avoir la possibilité de les traverser dans la foulée. Mais une amie m'a dit qu'elle suivait un bus il y a quelques jours qui n'avait a priori aucune raison de s'arrêter mais qui l'a fait quand même pour laisser passer un piéton qu'elle n'avait pas vu puisque caché par le bus et elle s'est retrouvée immobilisée sur la voie.
Il faut tout de même avouer qu'il y a des situations tordues.

:mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 31 Aoû 2011 19:55

mon très cher Latil

il me semble que c'est Jean Lefebvre qui dit "ne nous fâchons pas" et non Lino Ventura :P
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 31 Aoû 2011 21:15

Certes mais comme Jean Lefèvre était un ancien conducteur de trolleybus de Limoges c'est pas lui qui dit que Lino Ventura dit qu'il est :mrgreen:

:bouletjour: :sortie:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 31 Aoû 2011 21:16

FLG Wrote:Et Cramos, Pompier, merci de ne plus jouer à "qui aura le dernier mot"
Ha, soit rassuré, il a gagné.
Cramos

Messagepar Ligne 524 » 02 Sep 2011 21:41

Une dernière minute (19.29) de Ouest-France

Un homme percuté par le tramway à Avrillé

Un homme se trouvait sur la voie au départ du tramway, à Avrillé, ce vendredi midi,
quand il a été percuté par l’avant du véhicule. Légèrement blessé, il a été transporté
au centre hospitalier d’Angers. Ses jours ne sont pas en danger.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar damien2212 » 03 Sep 2011 14:43

Décidément c'est la série noire, il y a un manque de vigilance cruel de la population vis à vis du tram.
Les pancartes jaunes ont fait leur grand retour aux intersections tram/piétons :roll:
damien2212

Messagepar Latil 22 » 03 Sep 2011 14:52

Il y a aussiune ado qui c'est cassée la figure en 2 roues sur les rails à Avrillé, Courrier de l'Ouest de ce jour.
Le Courrier de l'Ouest n'est pas très "pro tram" en revanche il est bien indiqué dans l'article qu'un itinéraire doux parallèle pour les deux roues a été mis en place pour leur tranquilité.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Brayaud » 03 Sep 2011 17:35

Latil 22 Wrote:Il y a aussiune ado qui c'est cassée la figure en 2 roues sur les rails à Avrillé, Courrier de l'Ouest de ce jour.
Le Courrier de l'Ouest n'est pas très "pro tram" en revanche il est bien indiqué dans l'article qu'un itinéraire doux parallèle pour les deux roues a été mis en place pour leur tranquilité.

;)

Pour les jeunes qui n'ont pas connu la disparition des trams dans les années 50, je voudrais rappeler que - ce fut du moins le cas à Clermont-Fd en 55 - les cyclistes, très nombreux à l'époque (nous autres scolaires, étions très nombreux à aller au lycée en vélo), avons été vraiment ravis de cette suppression car le nombre de chutes liées au rails était élevé. Il est impératif d'éviter totalement le voisinage entre ces deux modes de transport tout à fait incompatibles. Et je ne parle pas du non respect du code de la route qui est chose commune chez les cyclistes :ouin:
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar Latil 22 » 03 Sep 2011 18:26

Brayaud Wrote:
Latil 22 Wrote:Il y a aussiune ado qui c'est cassée la figure en 2 roues sur les rails à Avrillé, Courrier de l'Ouest de ce jour.

;)

Et je ne parle pas du non respect du code de la route qui est chose commune chez les cyclistes :ouin:

Je dirais plutôt "code de la route qui est une chose inconnue chez les cyclistes tout au moins à Angers pour une grande partie d'entre eux :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar VSD » 04 Sep 2011 3:08

POMPIERS Wrote:Mmm...intéressant. Cela paraît technique.

Je n'aime pas trop le "paraît"..... :grr:
Et effectivement, ça l'est; d'autant que ces temps-ci je suis très "textes officiels"..

POMPIERS Wrote:
Des abrutis qui grillent les R24 et qui n'ont pas compris l'article R422-3 du code de la route n'ont pas grand chose à voir avec la formation

Mais je dis pas le contraire...seulement, un mois et demi de formation, ça me semble un peu court d'une manière beaucoup plus globale. Après, je sais pas comment ça se passe dans les autres villes (à Strasbourg, par exemple :mrgreen: ).

Euh, vos conducteurs ont tous eu 45 jours de formation?! Ça me parait énorme!!

A Strasbourg, on est aux alentours de 25 jours. Mais dans ces 25 jours, il y a toute la formation concernant les procédures, le matériel roulant, la signalisation et les zones de manœuvre (assez complexes) et plein d'autres choses.

Latil 22 Wrote:PITIE !

Pitié Saint Pompier épargne nous ton savoir à nous pauvre imbéciles et à tous tes contemporains.

J'ai le plaisir de te montrer ici une preuve de la très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins, incompétence dont tu te fais (mais qui aurait osé en douter), le subtil avocat.

Image

Le crétin enbicycletté s'est bien entendu permis d'engueuler l'incompétant traminot qui osait s'aventurer sur sa route. Fort heureusement il s'est fait traiter par deux fois haut et fort de GROS CO...NARD par mon accompagnateur.

Saint pompier, si tu apprends un jour que tu as une langue, si tu apprends un jour le sens des aiguilles d'une montre, si tu apprends un jour à compter jusqu'à 7, apprend à tourner 7 fois celle ci dans ta bouche avant de l'ouvrir et surtout, puisque tu dois posséder une solution miracle pour former 250 000 imbéciles à supporter un tram, postule vite à IRIGO.

Mais surtout, ensuite, délivre nous de ta parole.

Amen

:beammeup:

Ajoutons que le susnommé crétin a, pour maximiser ses chances de mourir, choisi de franchir la voie très précisément au niveau d'un des coeur de la traversée oblique, histoire de se casser la figure plus facilement devant la rame...

Sinon Latil 22, j'aime beaucoup le reste de ce que tu as dit! :applaus:

POMPIERS Wrote:
Latil 22 Wrote:très grande incompétence en matière de conduite de nos traminots angevins

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient incompétents mais juste qu'un mois et demi de formation (ou plutôt de marche à blanc), c'est à mon avis trop court... Je rappelle en passant avoir cru comprendre qu'initialement, c'étaient 6 mois de marche à blanc qui étaient prévus.

STOP!
:!: Je vais être technique : Une marche à blanc n'a strictement rien a voir avec une formation. Une formation tram, c'est des cours, théoriques et pratiques, sur les tâches et les procédures liées à la conduite d'un tramway et à d'autres opérations annexes liées. Une marche à blanc, c'est un test grandeur nature du réseau, dans des conditions similaires à l'exploitation, mais sans clientèle, afin de corriger ou régler certains détails concernant, entre autre - et en vrac - , les temps de parcours, la prise en compte aux intersections, le fonctionnement du SAEIV, les zones de manœuvre... A ce stade, les conducteurs sont déjà formés, vu qu'ils sont "lâchés" sur le réseau...
Et du point de vue des autres usager de la route, il n'y a pas, concernant le risque que constitue le tramway, de différence entre la marche à blanc et l'exploitation réelle. Donc ta remarque concernant un éventuel manque de formation des conducteurs au vu du nombre d'accident aurait donc pu intervenir pendant la marche à blanc, et indépendamment à la durée ce celle-ci.

POMPIERS Wrote:En gros, si j'ai bien compris, je dois dire que : les conducteurs de tramway sont géniaux, Keolis c'est pareil. Les cyclistes sont des tous des crétins et les automobilistes sont une minorité à être des abrutis ? C'est ça que je dois dire ?

Eh bien dans la plupart des cas, c'est plutôt vrai, sauf concernant les automobilistes qui ne valent pas mieux que les cyclistes....

POMPIERS Wrote:Je souligne un fait, tout le monde fait comme si de rien n'était. Oui, la formation aurait dû être plus longue, et pour plusieurs autres raisons.

Là, quand même, si je peux me permettre, qui es-tu pour pouvoir en juger, alors même que tu sembles ne pas savoir différencier formation et marche à blanc....

POMPIERS Wrote: Par la suite, je reviens sur cette histoire de formation car VSD a lui-même dit , je cite, "Alors certes, il est possible de modifier la capacité des traminots à anticiper les mouvements dangereux, et très éventuellement leur réactivité pour utiliser le freinage d'urgence mais cela ne se fait qu'avec l’expérience, et pas en formation ". Sauf que pour moi, une formation grandeur nature (on a vu le tramway en formation passer devant nous, quand même) fait plus ou moins partie de l'expérience. OK, l'expérience, c'est pas 6 mois, c'est des années. Bah alors pourquoi faire une formation ? Pour montrer aux conducteurs les commandes d'un tramway ? Ca prend une heure ou deux, on fait un examen de connaissances, et en quelques jours de pratique grand maximum, l'affaire est réglée.

Mais NON! En formation, le conducteur est avec un moniteur, pas tout seul, c'est un contexte particulier. Ça ne fait pas partie de la réelle expérience, qui se forge au grès des rencontres avec des abrutis au fil des journées...... Donc effectivement, tu l'as bien dit, l’expérience, ça prend des années. Et une formation tram, c'est utile, pour connaitres les sujets que j'ai énuméré plus haut. Et non, ça ne se bâcle pas en quelque jours, car il ne s'agit pas de simplement expliquer au conducteur "les commandes d'un tramway". Le métier de conducteur nécessite la connaissances de plein d'autres choses, et tu ne soupçonnes probablement même pas l'existence d'une bonne part d'entre elles.

POMPIERS Wrote:Il n'y a aucun cycliste sur le forum, j'espère ? Que je puisse mettre tous les problèmes sur leur dos...

Essaye un peu pour voir...

FLG Wrote:Cette procédure de formation a du être appliquée dans d'autres villes et validée par qui de droit. Ca m'étonnerai qu'on ai joué l'économie sur ce sujet à Angers particulièrement.

En passant, pour ceux qui veulent des détails comparatifs concernant la formation tram des différents réseaux français, voir ce rapport d'enquête du BEA-TT, l'annexe 4 (page 65).
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 04 Sep 2011 10:53

Bon, bin on risque d'avoir encore une réponse de 15 km de Pompiers. :(
Cramos

Messagepar VSD » 04 Sep 2011 12:28

Cramos Wrote:Bon, bin on risque d'avoir encore une réponse de 15 km de Pompiers. :(

Faut pas m'en vouloir, hein, c'est pas mon but premier! :-?
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine