Article du Courrier de l’Ouest du 12/09/2019 :
« Angers Irigo : le directeur de la RATP Dev livre ses premières impressions ».« Le réseau de bus et tramway Irigo a changé d’exploitant au 1er juillet dernier. La RATP Dev a succédé à la société Keolis. Son directeur, Pascal Deberteix, livre ses premières impressions. »https://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-le-reseau-irigo-est-robuste-12-09-2019-412747Parmi les questions posées :
- l’effectif (630 collaborateurs) va-t-il progresser ?
- la ligne de nuit circulaire ;
- le M-Ticket ;
- le taux de fraude sur le réseau ;
- les agressions de deux conducteurs d’Irigo, la semaine dernière ;
- des couloirs de bus supprimés autour de la place Leclerc ;
- la saturation aux heures de pointe de certaines lignes, dont la 1 ;
- le passage au Gaz naturel pour véhicules (GNV).
J’ai été très étonné d’apprendre dans cet article que
la nouvelle ligne de nuit est sous-traitée : les bus sont conduits par des employés de la société Cordier (1). Chaque conducteur est accompagné d’un modérateur.
En France on nous rebat les oreilles avec ce slogan :
« le public c’est bien, mais le privé c’est mal (2)
. » Mais là on voit qu’il y a heureusement de petites entreprises privées pour assurer le service public lorsque le délégataire (3) et son personnel n’en ont pas envie… Il en va de même, à Angers et ailleurs, avec les taxis privés qui prennent la place des autobus publics les dimanches et fêtes, et aussi avec les lignes express les plus récentes d'Irigo, sous-traitées à d’autres transporteurs privés qui fournissent même les autobus (4), avec une probable et importante mise de fonds.
Paradoxalement ce sont parfois des privés (et des très petits) qui assurent le service public, notamment dans des cas d'exploitation difficile. Bien sûr ce n’est pas le Pérou, mais c’est mieux que le néant (5), aussi on est quand même content qu'ils soient là, même pour un service dégradé. Mais si on ménage la paix sociale de certaines catégories c'est au détriment d’une population. De mon point de vue c’est le monde à l’envers…
https://www.voyages-cordier.com/lignes-regulieres.php) assurent des voyages, des transports scolaires et plusieurs lignes d’autocars d’AnjouBus (6 lignes rurales et 1 ligne interurbaine), dans la région des Mauges (la région de Cholet, le quart sud-ouest du département pour les non-angevins).
(2) Je me souviens qu’en 1980, lors du choix du nouveau réseau de la Cotra — qui succédait au précédent exploitant, la Studa, dont le contrat avait été rompu en raison de mauvais résultats — des élus d’Angers s’étaient indignés parce que le service de minibus des personnes handicapées était confié à une association, le Comité de liaison des handicapés ! Ils y voyaient une privatisation inacceptable… Je m’en souviens bien car j’étais dans les rangs du public.
(3) Même si RATP-DEV est une société privée, elle appartient à une entreprise nationalisée, la RATP. On est donc très loin du cadre du privé pur, appartenant à un ou à plusieurs propriétaires.
(4) Sur les autocars affectés aux lignes express de Montreuil-Juigné (ligne 13) et de Bouchemaine (ligne 15) la mention de leur propriétaire est indiquée sur la face arrière. Il s’agit des Transports Voisin (pour le matériel, voir :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=25469, pour les Transports Voisin, voir :
http://www.transports-voisin.fr/). En revanche l’express 14 (campus Belle-Beille par la rocade ouest) est assuré avec du matériel Irigo.
(5) En 2016 quand la quasi totalité des trains de nuit de la SNCF avait été supprimée sans remplacement, la gouvernement avait proposé d’abandonner l’exploitation de ces lignes à des sociétés privées. Toutefois il refusait de leur confier toute exploitation de lignes de journée qui aurait pu, par des bénéfices, financer par péréquation des lignes de nuit ultra déficitaires. Elles auraient concurrencé la SNCF, mais là on avait préféré le néant, au détriment des régions centrales ou éloignées de Paris, qui s’effondrent économiquement. La paix sociale avait prévalu contre l’intérêt de régions entières.