Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 18 Juin 2021 16:41

Bonjour
Arrivée d'un autocar Chausson APH dans une gare avec d'autres autocars mais de quelle marque ? Je ne sais pas.
Trouvé sur le net, l'intérieur d'un APH , on dirait l'acteur Darry Cowl ,debout mais je peux me tromper.
Bonne soirée.
Bernard
Image
Image
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 19 Juin 2021 2:30

Bonjour Bernard,

La 1re carte représente la gare de Chalon-sur-Saöne.
On voit un Chausson nez-de-cochon — tout le monde l'aura reconnu — et trois cars au fond, devant la gare.

Au fond, tout à gauche, la calandre rectangulaire fait penser à un Renault ZP, mais rien n'est sûr.

Au milieu devant l'entrée de la gare c'est un Citroën, des Transports Citroën, très probablement.

À droite, je ne sais pas : c'est curieux, on dirait des portes pliantes sur le flanc gauche, du moins à l'avant.

Pour la 2e carte ce n'est pas Darry Cowl car ce dernier avait des cheveux frisés. Cette deuxième photo est particulièrement intéressante pour montrer l'intérieur d'un autocar nez-de-cochon.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Juil 2021 16:06

Le Chausson 185 est de quel réseau ?
Pas Lyon : voussoirs vitrés , ni RATP , ni Marseille, ni Mulhouse, ni Metz, ni Toulouse (il y a eu un 185, mais de 56, donc...), ni ...(n° de parc)
Autre piste (rouge, bien sûr...) : Grenoble SGTE, avec ses APH1 "202" de 1949 et 53, 182-185. Moi, ça me tente (J -Marie ?)bien...

Sinon, je me demande quel réseau aurait eu tant de Chausson, ou beaucoup avant, pour atteindre en 1950-55 ce n° de parc, nez de goret en particulier...
En tous cas un réseau à tramways électriques, si j' en crois la casquette de l' agent à la porte.
PHEBUS-171

Messagepar Terminus » 13 Juil 2021 0:51

L'aménagement tout en places assises avec couloir central montre que c'est un autocar plutôt qu'un autobus.

On peut penser à la Régie des Transports de Saône-et-Loire qui exploitait un assez grand réseau constitué de lignes rurales et de lignes urbaines (Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Autun ?), du moins je le suppose car je ne connais pas grand-chose à ce sujet.

Voir le fil de discussion sur Lineoz « La RTSL (Régie des transports de Saône et Loire ) », lancé par b3su :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=17559

La RTSL a possédé des Chausson nez-de-cochon en autocars et aussi en autobus en 422 avec capot de ligne (peut-être des anciens Lyon-OTL).

Il y eut aussi des autocars Chausson nez-de-cochon (au-moins 1 unité) en 202 avec galerie de toit (le n° 534).

Pour rester dans la gamme Chausson le réseau urbain de Chalo-sur-Saône a eu dans son parc des Chausson APVU en 442 avec capot de ligne.
Terminus
Terminus

Messagepar BBernard » 31 Aoû 2021 10:01

Bonjour
Au début de mon inscription sur ce forum, j'imprimais également des photos venant d'un peu partout comme celle-ci. Je ne sais pas qui en est l'auteur mais elle est très belle. Un SC4 et un Chausson.
Photo retrouvée dimanche.
Bonne journée.
Bernard
Image
BBernard

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2021 19:03

Bonjour Bernard,

Aph48 m'a coupé l'herbe sous le pied : j'avais trouvé, sans en être certain à 100%, qu'on était sans doute à Toulouse, mais sans savoir à quel endroit. La typo du « 2 » dans le capot de ligne et la livrée clair/sombre/clair du second Chausson étaient des indices.

Pour continuer sur Toulouse, voir :

— le site AMTUIR. Sur cette photo voir en particulier :

— dans ces très récents documents (mars 2021) l'arrivée à Toulouse d'une épave de Chausson de la STCRT (à côté d'une épave de PR100 vue partiellement). Le Chausson doit être restauré par l'association ASPTUIT. Ces articles disent grosso modo tous la même chose, il y a une assez grande photo en couleurs de l'épave et on trouve aussi une photo en noir et blanc d'un Chausson de face, dans les années 60, place des Carmes :

Dernière édition par Terminus le 31 Aoû 2021 23:05, édité 3 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 31 Aoû 2021 19:08

Suite.

C'est curieux mais je n'ai pas pu inclure tous les liens (ces deux-ci et les trois du message précédent) dans un même message.
Ce n'était pas autorisé, je me demande pourquoi et la rubrique FAQ est muette sur cette question.

Voir aussi https://www.toulouse.fm/news/apres-44-ans-d-absence-un-bus-collector-chausson-est-de-retour-a-toulouse-18943
C'est la même photo mais on peut l'agrandir à une bonne taille.
Il semble, à cause de la grille de la calandre, qu'il s'agit d'un SC4, sauf si cette grille a éventuellement remplacé des barres d'origine.
Sur la girouette on lit :
– BRE DE PA… (Barrière de Paris ???) ;
– CITÉ DU NORD.
S'agit-il bien de terminus toulousains ou bien ce bus aurait-il servi d'occasion sur un autre réseau.
Apparemment le précédent propriétaire tenait un commerce de pneus. Il y a aussi des adhésifs « Black Star ».
Terminus
Terminus

Messagepar aph48 » 31 Aoû 2021 21:37

Terminus Wrote:Suite.
Il semble, à cause de la grille de la calandre, qu'il s'agit d'un SC4, sauf si cette grille a éventuellement remplacé des barres d'origine.

Sans vouloir insister, Toulouse n'a pas eu de SC4. Les APH 2 522 n°277 à 330 n'avaient pas d'origine des barres mais une grille.
aph48
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PHEBUS-171 » 31 Aoû 2021 21:48

Il s' agit bien de barrière de paris (ligne 10).
Ces Chausson, en fait Saviem sc4, avaient été les derniers sortis des usines, à finir aux ateliers de la STCRT ! Certains ont été équipés pour le self. La ligne 26 sera la dernière en Chausson, qui aura régné en maître absolu avant les 1° sc10 442. Toulouse aura été le plus gros réseau, avec Strasbourg et Nantes, a rouler (quasi) Chausson. Strasbourg par contre alignera environ 150 (ou 125, faudrait aller vérifier mais ça m' em...)ASH , tous 442.
PHEBUS-171

Messagepar aph48 » 31 Aoû 2021 22:21

PHEBUS-171 Wrote:Il s' agit bien de barrière de paris (ligne 10).
Ces Chausson, en fait Saviem sc4, avaient été les derniers sortis des usines, à finir aux ateliers de la STCRT ! Certains ont été équipés pour le self. La ligne 26 sera la dernière en Chausson, qui aura régné en maître absolu avant les 1° sc10 442. Toulouse aura été le plus gros réseau, avec Strasbourg et Nantes, a rouler (quasi) Chausson. Strasbourg par contre alignera environ 150 (ou 125, faudrait aller vérifier mais ça m' em...)ASH , tous 442.

Tu écris n'importe quoi !
Toulouse n'a jamais eu de SC4.
J'ai connu tous les Chausson de Toulouse, il y a eu 260 APH, 2 ANG, 2 ANH et 4 SC1.
aph48

Messagepar Terminus » 02 Sep 2021 19:06

APH 2 522 ou SC4 ?

Les Chausson, on ne sait jamais comment les nommer, c'est l'éternel problème. Déjà la référence ne précise pas s'il s'agit d'un autobus ou d"un autocar : l'APH 2 522 peut aussi bien être un bus qu'un car, l'appellation est la même, et peut-être a-t'il été produit avec un pavillon d'abord bas puis rehaussé, voire avec un arrière bombé, puis plat. Pour éviter l'ambiguïté on aurait pu imaginer BPH pour autobus et CPH pour autocar, mais non…

Par contre on sait si le moteur vient de chez Panhard, ou Somua ou Hispano, ce qui n'est pourtant pas l'essentiel.

Il n'y a que pour les nez-de-cochon, les APU 53 et les APVU que l'on comprend tout de suite. Et encore, je crois, sauf erreur, qu'APU 53 et APVU (voire APV ?) sont des appellations RATP.

On n'a pas ce problème avec les Berliet, les Renault et les Saviem. Même avec les Vetra on comprend tout de suite en fonction du type si c'est un trolley long, court, étroit, à deux ou trois essieux, avec ou sans porte-à-faux avant, avec pavillon rehaussé ou non, carrossé par Renault, Berliet ou la Franco-Belge.

Au fait, un SC4 ne serait-il pas un APH 2 522 avec seulement quelques détails de différence ? Déjà, tous deux avaient en commun un avant vertical, un arrière plat et un pavillon rehaussé. On peut au minimum lister ces différences :

– APH 2 522 : produit par Chausson en propre, tandis que les SC4 étaient construits par la même usine Chausson mais après rachat par Saviem (certains SC4, je ne sais quand ni dans quelle proportion, auraient été expédiés pour finition à l'usine Saviem d'Annonnay (ex-usine du carrossier Besset, sauf erreur) ;

– logo Chausson traditionnel avec les ailes pour l'APH, double logo en typographie pour le SC4 : texte « Chausson » au-dessus du texte « Saviem » ;

– barres horizontales pour la calandre de l'APH, grille style SC10 pour le SC4.

Les cabines de receveur à l'arrière des Chausson pouvaient aussi différer : à Nantes elles étaient rudimentaires (un simple bureau en bois non vitré) tandis que les trolleybus Chausson de Brest avaient une cabine très moderne avec un vitrage en verre ou en plexiglas au-dessus d'un soubassement galbé en métal laqué ou en résine).

Y aurait-il eu d'autres modifications ? Les phares, les clignotants, les pare-chocs, le bas de caisse des flancs ?

Pour revenir à l'épave du Chausson de Toulouse, voir aussi cet article qui montre trois photos et un dessin qui ne sont pas dans les autre journaux cités dans les messages plus haut.
http://asptuit.fr/chausson277.html

Voir aussi le site de l'ASPTUIT (photos) :
http://asptuit.fr/page11.html

Site de la Fondation du patrimoine (photo) :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/autobus-saviem-chausson-aph2-522
Terminus
Terminus

Messagepar ben0212 » 02 Sep 2021 21:59

J'avais cru lire quelque part que l'appellation SC3 /SC4 était donnée aux SAVIEM / Chausson motorisés par un moteur Fulgur ? Et que les autres bien que badgés SAVIEM, gardaient leurs appellations APH (moteur Panhard) et ASH (moteur Somua) ? Quelqu'un peut confirmer ça ? Ou j'ai rêver ?

Les photos de presse ci dessous qui datent de l'ère SAVIEM date de 1961, elle mentionnent bien des SAVIEM ASH, des SAVIEM APH et des SAVIEM SC3 (bien que les 2 premiers soient illustrés par des photos de véritables Chausson avec les baguettes de calandres et les logos CHAUSSON)

Image
Image
Image
Partagez vos souvenirs sur les cars DROUIN Frères et Transports et Tourisme de l'Ouest de Nantes en rejoignant le groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/825616910864888/
ben0212
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar citaro27 » 03 Sep 2021 13:13

J'ai ou j'ai eu un document Saviem montrant des Chausson dans la cour de l'usine d'Annonay (RATP et Beyrouth)
Il me semble aussi avoir lu que les SC3/4 avaient des moteurs Fulgur.
citaro27

Messagepar BBernard » 03 Sep 2021 17:18

Bonjour
citaro27 a écrit:
J'ai ou j'ai eu un document Saviem montrant des Chausson dans la cour de l'usine d'Annonay (RATP et Beyrouth)

S'agit-il de ceux-là ?
A+.
Bernard
Image
Image
BBernard

Messagepar citaro27 » 03 Sep 2021 18:06

Oui
citaro27

Messagepar PHEBUS-171 » 12 Sep 2021 19:02

SC4 : désolé d' écrire "n 'importe quoi"... ! Promis, ça ne se reproduira plus (et je vais gagner du temps; merci à aph48 !) !!!

Qd j' étais encore plus ignare (c' est dire...) , je considérais, abusivement sans doute, qu' après 1959, par "facilité", un Chausson, devenu Saviem quoi qu' on en pense, et en particulier avec une jolie grille avant, serait un sc3 ou un sc4. Donc, en particulier pour les dernier livrés à finir à Toulouse, pour moi c' est du sc4. Mais je ne veux froissé personne et je m' incline !

Comme dit, avec calme, par qq1, la désignation des types Chausson est sujette à interprétations, pour le même produit.
Comme de nos jours : faut-il dire Citaro ou 0530 ? Va savoir...
PHEBUS-171

Messagepar aph48 » 12 Sep 2021 20:17

PHEBUS-171 Wrote:SC4 : désolé d' écrire "n 'importe quoi"... ! Promis, ça ne se reproduira plus (et je vais gagner du temps; merci à aph48 !) !!!

Comme de nos jours : faut-il dire Citaro ou 0530 ? Va savoir...

Je reconnais que j'ai pu être un peu direct !
Mais au tout début des années 70, j'ai pu consulter un registre de la STCRT où figurait tous les autobus en service : pas un seul SC3 ou SC4, mais il y avait des APH2 522 Saviem Chausson.
J'ai pu - plus récemment - consulter les registres d'immatriculation des véhicules automobiles de la préfecture de la Haute Garonne qui confirment cette absence de SC3 ou SC4.
Citaro ou O.530,je ne sais pas, mais pour la deuxième dénomination le premier caractère est la lettre O majuscule et non le chiffre zéro.
Amicalement !
aph48

Messagepar Terminus » 13 Sep 2021 0:57

Ce qui est curieux c'est qu'après le rachat de Chausson par Saviem des bus à pavillon bas et à arrière bombé ont continué d'être produits en même temps que les APVU ou SC4 à pavillon haut et à arrière plat. C'est démontré par les deux photos, extrêmement intéressantes, dont a parlé citaro 27 et que BernardBB a placées.

Sur la photo de l'usine d'Annonay on voit à la fois :

– un Chausson APVU (pavillon rehaussé, avant droit, arrière plat), destiné à la banlieue RATP (portes en 142, porte AR battante, porte ML décalée, service à un seul agent). Il est dépourvu de capot de ligne (double girouette indice + terminus derrière la même vitre), avec des aérations de chaque côté de cette girouette ; ce bus est sans doute un APVU4 (comme cet autobus de 1959 au musée de l'AMTUIR, photo de xavnco2 : https://www.flickr.com/photos/xavnco2/8028895022) ; il s'agit d'un modèle strictement urbain ;

– un Chausson-Saviem à pavillon bas et avant droit, aménagé en autobus (portes en 222), sa calandre semble être une grille et non des baguettes. On n'est pas sûr de l'arrière mais on peut penser qu'il est bombé : ce n'est donc ni un APU, ni un APVU.
    Hormis les portes sa carrosserie est semblable à celle des autocars.

Sur la seconde photo on voit un bus Chausson tiré par une grue, celle d'un cargo et sans doute à Beyrouth. Il pourrait bien être de la même série que ceux vus à droite sur la photo précédente : il porte une livrée a priori comparable (haut clair/bande sombre/bas clair). Ses portes sont en 222, il n'a pas de capot de ligne et comme son arrière est bombé ce n'est ni un APU ni un APV. Mais alors comment nommer ce type ? Probablement APH 2 522, enfin… à condition que le moteur soit fourni par Panhard, sinon ce serait plutôt un ASH 2 522 (moteur Somua) ou bien un AHH 2 522 (moteur Hispano), et encore, on ne sait pas trop jusqu'à quand Somua et Hispano ont fourni des moteurs ! C'est dur avec les Chausson !

Jusqu'à la vue de ces photos j'avais toujours pensé que les SC4 à pavillon haut avaient définitivement supplanté les modèles précédents à pavillon bas. De même je pensais que l'arrière plat avait définitivement remplacé l'arrière bombé. Ben non…

Cette appellation APH ou ASH ou AHH 2 522 a sans doute continué d'être en usage conjointement avec les types APVU et SC4. Mais les APU, de 1953, avaient définitivement disparu (eux avaient apparemment un moteur Hispano-Hercules, voir : https://amtuir.org/le-musee-des-transports-urbains/les-collections/paris-au-chausson-apu53-1954/).

Fiche SAVIEM sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM)

« La Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques ou SAVIEM est une entreprise créée le 23 décembre 1955 par la fusion de la société Latil, des poids lourds Renault et de Somua, sous la marque Saviem LRS puis Saviem. »

» Pour 1959, […] L'autocar Saviem ZR20 succède au car R4190. »

« En avril 1959, Saviem absorbe les cars Chausson (trois sites de fabrication).
    En mai, la marque Latil disparaît. »

» En 1961, le constructeur d'autocars Floirat situé à Annonay est racheté. »

« En 1961, une usine de moteur diesel est inaugurée sur le site de l'ancienne manufacture d'armement de Limoges située au Palais-sur-Vienne appelé localement l'Arsenal.
    Ces moteurs sont nommés Fulgur en configuration 4 et 6 cylindres de 4,6 et 6,8 litres. »

» Toujours en 1965, […] en septembre, l'autobus standard SC10 est lancé. »

Photo avec la grue : la zone claire, que l'on voit à travers la fenêtre latérale située au droit de la porte arrière, pourrait bien être le dossier du siège du receveur.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 13 Sep 2021 1:25

Post scriptum.

Voir sur Wikipedia la gamme des modèles Chausson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chausson_AP#cite_note-6.
Terminus
Terminus

Messagepar PHEBUS-171 » 18 Sep 2021 10:09

C' est bon, laissons courir... Je ne vais pas me prendre la tête pour de telles broutilles...!
Disons qu' on pourrait appeler cette série "autobus Chausson badgé Saviem avec jupes lisses et une grille ressemblant à un ASH ou APH selon moteur", en 422...
Là, au moins, tout le monde sera satisfait !

Fin de parcours, je vais chausser mes chaussons...
PHEBUS-171

Messagepar Terminus » 19 Sep 2021 4:20

Mais les bus Chausson de Beyrouth, tu les appelles comment ?

J'ai fait un tableau des autobus Chausson, par type et par année, que je passerai dans le forum. Mais je suis infoutu de trouver la dénomination correcte de ceux de Beyrouth !

Ce ne sont :
– ni des SC4 : leur pavillon est surbaissé ;
– ni des APV : leur arrière est bombé ;
– ni des SC3 qui sont, eux, des autocars.

Les Chausson, on ne sait jamais comment les nommer, mais ceux de Beyrouth, c'est pire !

Bien qu'ils aient été construits par Saviem et en portent le logo on ne peut pas utiliser la terminologie de cette marque (SC3, SC4, etc.), malgré une fabrication à cette même époque.

On ne peut qu'hésiter entre AP2/52 et AP2/522, dénominations pourtant plus anciennes.

Ces Chausson de Beyrouth ressemblent à ce Chausson n° 20 de Toulon-RMTT, montré par Roland LE CORFF (il le nomme APH 2-52) sur son excellent site « Mes années 50 » (http://www.mes-annees-50.fr/Chausson_aph.htm).

Ils sont également très comparables aux APH2/52 de la RATP vus sur le site de l'Amtuir (https://amtuir.org/06_htu_bus_100_ans/oa_fiches_tech/aph/images/1965_st_maur_116_aph252_x.htm).

Nommer « APH2/52 » ces autobus Beyrouthins me paraîtrait assez logique, mais ce terme général désigne aussi bien des bus que des cars. On reste donc dans le flou de Chausson.

Il y a de quoi rire en voyant qu'en plus des types généraux AP52, AP521 et APU, puis AP522, APV, SC3, SC4, APHA et SC4B (dont certains désignent aussi bien des bus que des cars) il y a aussi cette ribambelle de :
- AH52
- AH522
- AHH52
- AHH521
- AHH522
- APH1.52
- APH1.521
- APH1.522
- APH2.52
- APH2.521
- APH2.522
- ASH52
- ASH521
- ASH522
- ASH522

Et pourtant on a laissé de côté les AP1, AP2, AP3 et AP48 qui en rajouteraient une couche. Ouf !

Et on ne sait toujours pas lesquels sont des bus ou des cars (sauf, surtout grâce à Saviem, les cars SC3 et les bus APU, APV, SC4, SC4b, APHA).

Voir Wikipedia (Chausson AP) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chausson_AP
Terminus
Terminus

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Sep 2021 21:06

Ben et les ABH ??? Drouin en avait au moins 4 (fatalement...) revendu assez vite à la SVTE (pardon...l' EDF !) de Versailles (1 à 4) et revendus sur Paris (au moins pour 3 : EF75) en 1957 à l' avènement de la TUV (CFT).
B comme Buda. Pas beaucoup de succès, car pour ces Chausson, on pense alors que les moteurs Buda pestent...
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 30 Sep 2021 9:59

Bonjour.
Dans le livre de Nicolas Tellier "La grande aventure des Cars Chausson", on peut lire que Chausson commençait à perdre de l'argent sur ses cars et bus. Comme on en parlé avant , je crois dans ce topic; il y avait 144 versions différentes dans le programme AP, lorsque Saviem a repris Chausson. Les clients devenaient de plus en plus exigeants car la concurrence devenait féroce ( à l'époque, le plus gros producteur Européen était Daimler-Benz et sa marque Mercedes).
Le modèle suivant AN n'a pas eu le succès escompté donc pas rentable pour Chausson.
Comme le diront les experts financiers , "les cars vont commencer à nous coûter de l'argent".
Le moteur à l'arrière commençait à avoir du succès.
Pour l'exportation, c'est l'autobus urbain Chausson qui a eu énormément de succès. l'AN avec son plancher inadapté à faire une version urbaine, était une énorme lacune pour augmenter les ventes. L'AN était prévu pour l'exportation !!!!
Quand au moteur arrière, il n'en a jamais été question dans les bureaux d'étude et aucun prototype n'a été fabriqué. Est-ce que Chausson voulait vraiment continuer dans la gamme autocars, autobus ? Pas sûr selon l'auteur du livre, N.Tellier.
Voilà pour ce résumé. Merci de vérifier.
Dans le livre , on voit un bus Chausson de Nancy avec un capot de ligne à l'arrière. Je n'ai jamais vu de photos de bus Chausson avec un capot de ligne à l'arrière, si quelqu'un a des infos à ce sujet, merci d'avance.
Si certains d'entre vous ont été à la fête du car à Vanosc , ces deux modèles étaient normalement présents cette année et un autocar Chausson à l'arrêt.
Bonne jounée à Tous et bravo PHEBUS-17, pour tes jeux de mots ! :D
Bernard
Image
Image
Image
BBernard

Messagepar BBernard » 29 Nov 2021 9:17

Bonjour.
Un Chausson-Saviem à Janzé (35). Photo datant de 1984.
Il ne devait plus en rester beaucoup à cette époque. Il est resté dans l'ensemble en bon état.
A qui pouvait appartenir ce Chausson ? je ne sais pas.
Merci à Latil pour cette photo.
Bonne journée.
Bernard.
Image
BBernard

Messagepar PHEBUS-171 » 30 Nov 2021 23:59

Cars Perrin ? On dirait presque une livrée d' affrété STAR ! Mais rouler en Chausson de plus de 20 ans à cette époque, ça me semble peu plausible ? Scolaires (cf le panneau ad-hoc) ? La législation permettait encore de "finir" des cars sur de tels services, avant les restrictions réglementaires.
PHEBUS-171

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine