barnabe49 Wrote:d'autres infos
le terminus de la ligne 5 se situerait à Verneau et la ligne repasserait par le centre ville, voilà qui te fera plaisir Terminus mais les Gaubourgs seraient toujours desservis
La ligne 5 repasserait par le centre-ville ! Enfin une bonne nouvelle ! Il ne reste plus qu'à la voir confirmée. De même pour la ligne 10 qui passerait carrefour Rameau et abandonnerait le bas du château, où il n'y a strictement personne à desservir, bd de Gaulle non plus d'ailleurs. Pour assurer correctement, et avec de la fréquence, une liaison par le pont de la Basse-Chaîne, il suffit d'une ligne venant de Belle-Beille, ou bien de Bouchemaine ou encore de Verneau ou Avrillé et passant par Monprofit, le Front de Maine, la gare, la rue du Haras et le boulevard Foch. Quand je dis une ligne, je ne suis pas hostile à une deuxième, mais par principe une très bonne ligne est autrement plus pratique que deux médiocres lignes dont les bus respectifs se suivent sur leur tronc commun sans en améliorer la fréquence.
Pour ma part, l'arrêt le plus proche de mon domicile est celui du haut du boulevard Poirel (Vauban). Il y passe 4 lignes aux fréquences médiocres et non cadencées dont :
- — 2 évitent le centre-ville en coupant par le pont de la Basse-Chaîne (5 et 8) ;
— 1 va en direct au véritable hyper-centre par le carrefour Rameau (ligne 11), c’est l’arrêt le plus proche du Ralliement ;
— 1 frôle le centre-ville par la place Molière en se perdant dans le no man's land inaccessible et intraversable de la voie des berges (ligne 10). Mais la place Molière n'est certes pas la plus centrale des places, elle est nettement moins intéressante que ne le serait la place Imbach où démarre le plateau piétonnier.
À titre d'exemple : entre Vauban et la place Ste-Croix la ligne 11 en direct met 6 minutes. Mais, pour faire ce même trajet, si l'on a raté le 11, cela monte à 12 ou 13 minutes en prenant les lignes 5, 8, ou 10 avec une correspondance à Gare-Brémond pour la ligne 1 : sur une telle distance, relativement courte (*), la correspondance double le temps de parcours.
Cela confirme le principe selon lequel une seule mais très bonne ligne, à forte fréquence et régulièrement cadencée, est autrement plus pratique et attractive qu'un tronc commun à plusieurs lignes médiocres.
Je considère que nous ne sommes que très médiocrement desservis. Pourtant, pendant les années de travaux du tram, cet arrêt Vauban avait trouvé une nouvelle clientèle : il y avait couramment plusieurs personnes en attente, tandis qu'aujourd'hui les voyageurs s'y font bien plus rares.
Un tronc commun aux lignes 10 et 11 par la rue Toussaint et le carrefour Rameau amélioreraient très sensiblement la qualité du service.
Revenons à la ligne 5 : pour la clientèle venant du boulevard Camus, de Roc-Épine et de la rue Chef-de-Ville, un autre tracé de la partie ouest de cette ligne pourrait, je l’espère, être bien plus attractif, selon 2 options qui avantagent soit l'accès à l'hyper-centre, soit l'accès au bâtiment-voyageurs de la gare :
- – OPTION 1 : le pont de la Basse-Chaîne par la montée du château, mais à condition de s'approcher de l'hyper-centre au plus près, par exemple en empruntant la rue du Haras, ou deux rues à sens unique : rue Talot vers le centre, rue de la Préfecture vers la périphérie. La gare serait alors réellement desservie, selon le tracé choisi, par l'arrêt Gare-Papin, voire par les deux arrêts Gare Papin et Les Gares ;
– OPTION 2 : entre Monprofit et la gare, passage par la Doutre, la rue Baudrière, le carrefour Rameau, la rue Toussaint. La gare serait alors moins bien desservie par l'arrêt Gare-Sémard, lequel est invisible aux voyageurs de la SNCF et beaucoup trop loin des portes de la Gare. Bien sûr il y a un étroit couloir qui attire la misère du monde et donne accès aux quais ferroviaires. Il est situé au pied du parking en verre, après le bâtiment de bureaux où se trouvent la Poste, la gare routière et Médérick. Mais peu de gens le connaissent, sauf ceux qui laissent leur voiture dans ce parking, d'ailleurs prennent-ils le bus ? On verrait ça dans d'autres villes que l'on en serait très insatisfait.
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(*) Mais pas si courte tout de même : l'arrêt Vauban est à environ 300 mètres du terminus de l'ancien tramway du Génie (carrefour Vauban-Éblé).