Nouveau réseau bus

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 30 Oct 2011 23:39

barnabe49 Wrote:d'autres infos

le terminus de la ligne 5 se situerait à Verneau et la ligne repasserait par le centre ville, voilà qui te fera plaisir Terminus mais les Gaubourgs seraient toujours desservis

La ligne 5 repasserait par le centre-ville ! Enfin une bonne nouvelle ! Il ne reste plus qu'à la voir confirmée. De même pour la ligne 10 qui passerait carrefour Rameau et abandonnerait le bas du château, où il n'y a strictement personne à desservir, bd de Gaulle non plus d'ailleurs. Pour assurer correctement, et avec de la fréquence, une liaison par le pont de la Basse-Chaîne, il suffit d'une ligne venant de Belle-Beille, ou bien de Bouchemaine ou encore de Verneau ou Avrillé et passant par Monprofit, le Front de Maine, la gare, la rue du Haras et le boulevard Foch. Quand je dis une ligne, je ne suis pas hostile à une deuxième, mais par principe une très bonne ligne est autrement plus pratique que deux médiocres lignes dont les bus respectifs se suivent sur leur tronc commun sans en améliorer la fréquence.

Pour ma part, l'arrêt le plus proche de mon domicile est celui du haut du boulevard Poirel (Vauban). Il y passe 4 lignes aux fréquences médiocres et non cadencées dont :
    — 2 évitent le centre-ville en coupant par le pont de la Basse-Chaîne (5 et 8) ;
    1 va en direct au véritable hyper-centre par le carrefour Rameau (ligne 11), c’est l’arrêt le plus proche du Ralliement ;
    1 frôle le centre-ville par la place Molière en se perdant dans le no man's land inaccessible et intraversable de la voie des berges (ligne 10). Mais la place Molière n'est certes pas la plus centrale des places, elle est nettement moins intéressante que ne le serait la place Imbach où démarre le plateau piétonnier.
Malgré ces quatre lignes entre Vauban et Gare-Brémont il nous est impossible d'aller en direct boulevard Foch, sauf avec une correspondance, mais le temps de parcours va de 11 à 17 minutes (je vais aussi vite, voire plus vite à pied, et c’est gratuit).
À titre d'exemple : entre Vauban et la place Ste-Croix la ligne 11 en direct met 6 minutes. Mais, pour faire ce même trajet, si l'on a raté le 11, cela monte à 12 ou 13 minutes en prenant les lignes 5, 8, ou 10 avec une correspondance à Gare-Brémond pour la ligne 1 : sur une telle distance, relativement courte (*), la correspondance double le temps de parcours.
Cela confirme le principe selon lequel une seule mais très bonne ligne, à forte fréquence et régulièrement cadencée, est autrement plus pratique et attractive qu'un tronc commun à plusieurs lignes médiocres.

Je considère que nous ne sommes que très médiocrement desservis. Pourtant, pendant les années de travaux du tram, cet arrêt Vauban avait trouvé une nouvelle clientèle : il y avait couramment plusieurs personnes en attente, tandis qu'aujourd'hui les voyageurs s'y font bien plus rares.

Un tronc commun aux lignes 10 et 11 par la rue Toussaint et le carrefour Rameau amélioreraient très sensiblement la qualité du service.

Revenons à la ligne 5 : pour la clientèle venant du boulevard Camus, de Roc-Épine et de la rue Chef-de-Ville, un autre tracé de la partie ouest de cette ligne pourrait, je l’espère, être bien plus attractif, selon 2 options qui avantagent soit l'accès à l'hyper-centre, soit l'accès au bâtiment-voyageurs de la gare :
    – OPTION 1 : le pont de la Basse-Chaîne par la montée du château, mais à condition de s'approcher de l'hyper-centre au plus près, par exemple en empruntant la rue du Haras, ou deux rues à sens unique : rue Talot vers le centre, rue de la Préfecture vers la périphérie. La gare serait alors réellement desservie, selon le tracé choisi, par l'arrêt Gare-Papin, voire par les deux arrêts Gare Papin et Les Gares ;
    – OPTION 2 : entre Monprofit et la gare, passage par la Doutre, la rue Baudrière, le carrefour Rameau, la rue Toussaint. La gare serait alors moins bien desservie par l'arrêt Gare-Sémard, lequel est invisible aux voyageurs de la SNCF et beaucoup trop loin des portes de la Gare. Bien sûr il y a un étroit couloir qui attire la misère du monde et donne accès aux quais ferroviaires. Il est situé au pied du parking en verre, après le bâtiment de bureaux où se trouvent la Poste, la gare routière et Médérick. Mais peu de gens le connaissent, sauf ceux qui laissent leur voiture dans ce parking, d'ailleurs prennent-ils le bus ? On verrait ça dans d'autres villes que l'on en serait très insatisfait.

_______________
(*) Mais pas si courte tout de même : l'arrêt Vauban est à environ 300 mètres du terminus de l'ancien tramway du Génie (carrefour Vauban-Éblé).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 01 Nov 2011 21:21

les ajustements sont nécessaires, y a pas à dire.

Maintenant, si la 10 passe par le centre ville, et la 5 aussi, cela signifie plus de bus en centre ville, alors que le tram était censé remédier à cela...

Quand au aura la ligne B du tram, et que ce sera un tram toutes les 90 secondes au carrefour du haras, et un bus toutes les 3 minutes, on construira un souterrain pour le tram ??

La 10 a le mérite d'aller plus vite que le tram de Strasbourg à St Serge... Sauf que ... on passe devant la place F Mitterrand sans s'y arrêter. Sûr qu'avec une idée de ce genre, la ligne ne fait pas le plein...

Maintenant, dans l'autre sens, la 10 est handicapée par la sortie "Autoroute" du Chateau... Les bus feraient mieux de ne pas entrer sur l'autoroute, et avec un feu spécial, être prioritaires sur les voitures.

Quant à la 5, j'avais proposé lors d'un conseil de quartier de la faire passer par Gare Papin, puis visitation / Bd René et dans l'autre sens, rue de la Préfecture, pour un arrêt au droit de la rue des Lices, proche de la place de la Visitation, donc bien situé. L'option par le château a été retenue (je ne sais pas pourquoi, on nous l'a jamais dit)... et voilà le résultat : la 5 est à refaire, avec le risque de refaire les mêmes erreurs qu'avant juin 2011...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 04 Déc 2011 20:58

Salut à tous !

Petite question j'ai remarqué que tout les horaires s'arretaient en janvier 2012 sur le site d'irigo, je voulais savoir si vous en savez plus pour ce sujet :) Vont t'il refaire des modifications au niveaux de certaines ligne et au niveau des horraire ?!
Mercii !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 04 Déc 2011 22:02

baboudu49 Wrote:Salut à tous !

Petite question j'ai remarqué que tout les horaires s'arretaient en janvier 2012 sur le site d'irigo, je voulais savoir si vous en savez plus pour ce sujet :) Vont t'il refaire des modifications au niveaux de certaines ligne et au niveau des horraire ?!
Mercii !

Oui il y a des réorganisations dans les tuyaux...

voir d'autres posts de ce forum, concernant la ligne 5 et 10 notamment
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar micanjou » 08 Déc 2011 8:46

En effet !
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 115
Inscription: 18 Jan 2005 18:29
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 19 Déc 2011 21:47

petites infos qui m'ont été données par flg samedi et confirmé sur le calcul d'itinéraire sur le site irigo, la ligne 6 ira de bouchemaine au dépot de St barth et la ligne 7 ira de Montreuil à place Lorraine et le dépot

le terminus de la ligne 5 se fera à Gare brémond et iront jusqu'à baumette en HLP pour prendre leur pause :-?
la ligne 5 passe de nouveau dans le centre ville ainsi que par la rochefoucault et l'Hôpital
la clinique de l'anjou voit sa desserte améliorée
création de la ligne 43 pour Ecuillé soulaire et Bourg
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar GuiGus_F1 » 20 Déc 2011 16:13

La ligne 5 par le centre okay, mais par l'hopital, il n'y a jamais personne qui montes à ces arrets. -_-

Elle mettra 18 minutes entre Monprofit et le Chateau, alors que là elle en mets 2.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 21 Déc 2011 12:47

La ligne 5 par le centre okay, mais par l'hopital, il n'y a jamais personne qui montes à ces arrets. -_-
Elle mettra 18 minutes entre Monprofit et le Chateau, alors que là elle en mets 2.

A mon avis, c'est au contraire une bonne idée que la 5 revienne en ville et à l'hôpital, ça la rendra plus utile... Quant au trajet Monprofit-Château, il y a toujours le 8.
Pour la Baumette et la Clinique de l'Anjou, j'aurais proposé d'y envoyer la 6 (en passant par la Blancheraie, puis le boulevard de Strasbourg), au lieu de quoi on a 2 lignes pour le prix d'un pour le célèbre détour République-Gare-Lorraine (les lignes 1 et 6). x:doigts:

Maintenant, si la 10 passe par le centre ville, et la 5 aussi, cela signifie plus de bus en centre ville, alors que le tram était censé remédier à cela...

Parce que c'est un défaut d'avoir beaucoup de bus qui se croisent en ville ? C'est au contraire plus pratique : la majorité des angevins cherchent avant tout un accès facile au centre-ville, qu'on le déplore ou non, c'est la ville qui est faite ainsi... Je regrette d'ailleurs l'ancienne place Lorraine (la nouvelle laisse quand même 2 voies bus en tout, ç'aurait pu être pire).

A signaler aussi que la ligne 4 passera à la Gare ; avec un peu de chance, ils vont peut-être la renforcer un peu pour Belle-Beille (sait-on jamais).
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Bachou » 22 Déc 2011 22:12

Sinon, j'imagine que ce "remodelage" de réseau prendra en compte la desserte du parc commercial de l'atoll (qui ouvre courant Mars 2012).

Avec Thibaut, nous avions imaginé 2 scénarios :

- Rallongement de la Ligne 1 : Actuellement le terminus de la L1 (coté Belle Beille) se fait au niveau de la Maison Techno-pôle. On peut imaginer qu'un bus sur 2 ou 3 par exemple continue par la rue André le Notre puis tourne rue Georges Morel pour filer vers le centre commercial. Il n'y a pas grand chose à desservir entre le terminus actuel et le futur centre commercial donc il se peut qu'il n'y ai pas d'arrêts entre les deux.

- Création d'un deuxième terminus pour la ligne 4 : On a remarqué que la ligne 4 fonctionnait à 100% entre St Barth et Lorraine et à 50% entre Lorraine et Beaucouzé. Peut-être qu'ils vont créer un deuxième terminus pour la L4 au niveau de l'Atoll et faire fonctionner la ligne à 100% désormais de ce côté.

Wait & See !
Avatar de l’utilisateur
Bachou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Déc 2010 18:32

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 23 Déc 2011 12:37

En ce qui concerne L'Atoll, j'ai cru comprendre dans un Ouest France de ce mois-ci qu'il serait desservi par la ligne 4 toutes les 45 minutes (sans commentaire).
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Bachou » 26 Déc 2011 19:38

POMPIERS Wrote:En ce qui concerne L'Atoll, j'ai cru comprendre dans un Ouest France de ce mois-ci qu'il serait desservi par la ligne 4 toutes les 45 minutes (sans commentaire).


En effet ! Je suis tombé sur cet article qui en parle aussi (tout à la fin) : http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Bachou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Déc 2010 18:32

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 02 Jan 2012 9:32

ça y est, tous les changements du 9 janvier sont en ligne sur le site irigo : http://bustram.irigo.fr/pages/index.php ... ans_reseau

à noter :
=> la rue Toussaint voit désormais passer 6 lignes de bus au lieu de 4...
=> et la rue du Haras, 3 au lieu d'une, sans compter le tram... Le tronçon gare Foch, déjà bien bordélique, va encore faire vendre plus de presse régionale... Et il va falloir VRAIMENT faire respecter les couloirs de bus devant la gare, si on veut que le système fonctionne. De mon point de vue, il faudrait, au droit de la gare, une signalisation de type "Tram", pour que les bus puissent passer. Bref, faire un tronçon de type busway entre le château et la rue du haras, qu'il restera à équiper de rails le moment venu...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 02 Jan 2012 11:07

Les liens c'est bien mais ca a une durée de vie limité, je me permets de citer la page du site irigo qui synthétise tous les changements ;-)

www.irigo.fr Wrote:Le 9 janvier 2012

- Du neuf sur votre ligne ?


Le 9 janvier 2012, le réseau Bus IRIGO s'adapte pour répondre à l'évolution de vos besoins de déplacement.
Des modifications d'horaires et d'itinéraires peuvent être apportées au fonctionnement habituel de votre ligne.

Nous vous invitons à découvir ces nouveautés ligne par ligne dans le tableau ci-desssous :

Tram A Aucun changement

Ligne 1 - Des horaires ajustés en semaine et le samedi
- Ligne 1 d : l'itinéraire modifié le dimanche à Monplaisir. La ligne emprunte le bd Henri Dunant, la route de Briollay et le bd Monplaisir.

Ligne 2 - Prolongement de la ligne au-delà de son ancien terminus à Trélazé, jusqu’au chemin des Malembardières pour desservir le nouveau quartier de la Guérinière.
- Davantage de bus articulés sur la ligne
- Un bus supplémentaire le matin au départ de St Sylvain, et le soir au départ des Banchais
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi

Ligne 3 - Des horaires ajustés en semaine
- Davantage de bus articulés sur la ligne

Ligne 4 - Nouvel itinéraire par la Gare SNCF Angers St Laud : la ligne 4 emprunte la rue René Brémont et la rue Denis Papin (face à la gare SNCF Angers St Laud) et dessert les arrêts : CHATEAU, GARES BREMONT, GARES PAPIN, LES GARES, FOCH-HARAS.
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi

Ligne 5 - Terminus déplacé à Gares Sémard / Bremont
- Nouvel itinéraire à la Roseraie : l’itinéraire est direct entre la Roseraie et le centre-ville, en passant par GAUBOURGS.
- L’itinéraire évolue en centre-ville : la ligne dessert la Gare, puis la rue Toussaint (arrêt SAINTE CROIX), et les rues Baudrière/Plantagenêt (arrêt REPUBLIQUE). Elle se prolonge par la rue Beaurepaire, les boulevards Arago et Daviers (CHU), les places Bichon et Monprofit.
- Des horaires ajustés


Ligne 6 - La ligne 6 est prolongée au-delà de la Gare SNCF Angers St Laud, en direction du bd Foch. Elle rejoint ensuite la ZI Est par la place Lorraine, le Mail, la rue Larévellière, et le bd des Deux Croix (reprise de l’itinéraire de l’ancienne ligne 7).
- L’itinéraire évolue également dans la Doutre : l’arrêt MONPROFIT est reporté côté bd Clémenceau, et la ligne emprunte le bd Descazeaux.
- Nouvelle desserte du quartier des Harenchères
- Des horaires ajustés, notamment pour la desserte des établissements scolaires
- Des bus supplémentaires pour Chantourteau en semaine
- Des retours plus tardifs sur Bouchemaine

Ligne 7 - Nouveau terminus en centre-ville d’Angers : la ligne 7 venant de Feneu/Montreuil effectue son terminus place Lorraine. L’itinéraire reste inchangé. L’itinéraire entre la place Lorraine et la ZI Est est désormais assuré par la ligne 6 (correspondance est possible entre les 2 lignes à l’arrêt LORRAINE).
- Davantage de bus pour Juigné en semaine et le samedi

Ligne 8 - Davantage de bus pour desservir le CHU et le quartier Haute de Reculée en semaine et le samedi
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi

Ligne 9 - Davantage de bus pour Espace Anjou le soir en semaine
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi


Ligne 10 - Nouvel itinéraire en centre-ville d’Angers : la ligne 10 relie directement la Gare Angers St Laud la place Ney et la rue de la Chalouère, en empruntant le bd Foch, la place Lorraine et le bd Carnot.
- Des bus supplémentaires pour Sorges et St Lézin
- Des horaires ajustés en semaine et le samedi

Ligne 11 - Davantage de bus pour la Clinique de l’Anjou
- Des départs plus tardifs de la Clinique de l’Anjou et de Ste Gemmes sur Loire
- Des horaires ajustés en semaine


Ligne 12 - Davantage de bus en semaine et le samedi
- Des horaires ajustés pour mieux desservir les établissements scolaires
- Des horaires supplémentaires pour Vernusson


Ligne 14 Aucun changement

CONTACTEZ-NOUS :
Nous sommes à votre disposition au 02.41.33.64.64 au contact@irigo.fr
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 02 Jan 2012 11:20

salut FLG

j'ai mis tout ça ligne par ligne.... avec des commentaires...

Je sais, c'est dur d'ouvrir les yeux un lendemain de fête... :ouin: :ouin:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 02 Jan 2012 12:44

Fredorail Wrote:salut FLG

j'ai mis tout ça ligne par ligne.... avec des commentaires...

Je sais, c'est dur d'ouvrir les yeux un lendemain de fête... :ouin: :ouin:


Oui je sais, j'ai vu! Ca ne m'empeche pas de citer le texte du lien que tu as mis ci dessus que je sache... :beammeup:
Et voir d'un coup d'oeuil l'ensemble des changements ne me parait pas superflu :!: (en plus oh miracle on est en plein dans le sujet!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 14 Avr 2012 22:04

Je vais encore pester sur le nouveau réseau.

Ce samedi soir vers 18 h 00 j’attends, à l’arrêt Vauban, un bus, n’importe lequel, pour aller en centre-ville.
Attente : environ 12 à 13 minutes pour voir arriver le premier bus des 4 lignes desservant l’arrêt, une personne à l'arrêt était déjà là depuis 10 minutes, elle a donc attendu près de 20 ou 25 minutes. Pas de chance, il arrive un 5 ! À l’arrivée à Vauban il y avait 0 voyageur dans ce bus venant des Gaubourgs (*), une seule personne est montée à Vauban.

Le 5 est vraiment une ligne pitoyable qui ne nous emmène même pas dans le centre-ville — bien que virtuellement elle y aille — puisqu’elle se termine à Gare-Sémard (**). C’est une une pseudo-circulaire coupée à la gare où les rares voyageurs sont invités à descendre par le conducteur : il faut alors aller à pied depuis l’ancien SERNAM jusqu’à la rue René Brémont (à 180 mètres) pour y attendre un autre 5 remontant haut-le-pied du rond-point de la Baumette, où il fait son temps de pause. Ce sera sans doute le même bus, mais avec une longue attente !

Je n’ai donc pas pris le 5 qui pourtant, virtuellement, allait exactement là où je souhaitais me rendre. Peu après un 11 arrive, vers le Lac de Maine. Je monte, il n'y avait déjà que 3 voyageurs (depuis Ste-Gemmes et Lorette), nous étions donc 6 à quitter l’arrêt, et environ 10 au carrefour Rameau. Pour une ligne qui dessert bien le centre-ville et qui passe 4 fois par heure — peut-être 3 le samedi ? — c’est tout de même bien peu de chose.

Vers 19 h 00 je prends un verre au Kent, place Ste-Croix, c’est un très bon observatoire pour regarder passer les lignes 1, 5, 6, 9 et 11, voire 14. En près d’une demi-heure je n’ai pas vu passer un seul bus correctement rempli, disons 35 personnes pour un articulé et 20 pour un standard, ce qui ne place pas la barre très haut. Sur la la ligne 1, entre le carrefour Rameau et la gare, les bus ne contenaient pas plus de 9 à 13 voyageurs, et c’est la plus grosse ligne de bus ! Sur les autres lignes il n’y avait guère que de 3 à 6 personnes, et même parfois moins : 1 ou 2, voire 0. J’ai tout de même vu passer un 11 vers Ste-Gemmes avec environ 10 à 15 personnes : l’affluence !

Pour rentrer chez moi je regarde l’horaire rue Toussaint : 12 minutes d’attente pour le prochain 11 ! Alors je suis rentré à pied, j’ai mis 20 minutes, je suis arrivé aussi vite que par le bus. Il n’y a pas de petites économies : 1,10 € ça paie une partie de mon verre de Layon.

Tout de même, hormis la ligne de tramway, ce réseau est complètement foireux. Je ne lis pas le journal mais il y a de bons guetteurs sur Lineoz et si des articles annonçaient une fréquentation « au dessus des estimations les plus optimistes » je le saurais.

À mon arrêt (Vauban) où passent 4 lignes je suis stupéfait de voir autant de bus presque vides ou fort peu remplis, et dans les deux sens : vers le centre et vers la périphérie. Je ne vois pas ce qui se passe le matin, mais l’après-midi et vers 18 h 00 la sous-fréquentation est flagrante.

Voici près d’un an que le nouveau réseau fonctionne, mais — je veux bien manger un rat si je me trompe — je pense sincèrement que la clientèle va chuter. Heureusement qu’il y a le tram, mais si — comme au Mans – il devait représenter 50 % de la clientèle je crains fort que les statistiques ne soient très défavorables.

Espérons que ce réseau tellement mal foutu, souffrant d'énormes dysfonctionnements, soit modifié à la rentrée de septembre prochain, et qu’entre autres cette piteuse ligne 5 soit coupée en deux lignes indépendantes : une circulaire, ça a l’air pratique sur le papier, mais dans la vraie vie c’est très incommode. Il n’y aurait rien à regretter, bien au contraire, le service ne pourrait qu’être meilleur.


_______________
(*) je l’ai déjà souvent constaté, de même que les 5 venant de la gare peuvent aussi être vides vers les Gaubourgs. Idem pour les 5 venant de la gare, qui ne chargent vraiment qu'à Fleur d'eau ; idem aussi pour les 11 pour la clinique de l'Anjou, avec tête de ligne à la gare (enfin, à 280 mètres de l'entrée de la gare !).
(**) Les 5 affichent Gare-Brémont en venant de Gaubourgs, mais c’est faux, puisque l’on doit vider le bus à Gare-Sémard.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 15 Avr 2012 16:17

Aujourd'hui dimanche après-midi, divine surprise !

Vers 17 h 40, un articulé de la ligne 1d descend la rue Plantagenêt. Il est rempli, à vue de nez, à 70 % !

Ça fait du bien de voir un bus avec du monde, un dimanche qui plus est, alors qu'en semaine tant de bus sont quasiment vides.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 18 Avr 2012 18:26

samedi 14 et dimanche 15.... on est en plein milieu des vacances scolaires... pas de soldes, et l'atoll concentre tous le badeaux ...

Lundi 16, 9h00, arrivée du 4 à l'atoll : 15 personnes à bord : bien pour un ... terminus

Le réseau n'est pas forcément mal fait... il est fait pour aller du centre à la périphérie et vice versa.

De quartier à quartier, le 5 est désormais un cata, et il faudrait mieux, comme je l'ai déjà dit, une ligne 5a verneau (TRAM !!!) roseraie (jean XXIII) via la gare, et une 5 b verneau (TRAM !!!) Roseraie via Espace Anjou.

Avec des départs calés sur les trams.

Et sans cette p.... de relève à Brémont
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 18 Avr 2012 19:06

Disons que la ligne 4 est plutôt performante par rapport à ce que l'on connait : pas trop de détour pour aller jusqu'à l'Atoll, contrairement, par exemple à la ligne 1, ou la ligne autrefois 15 aujourd'hui 9 si l'on souhaite aller à l'espace Anjou, etc.. Une arrivée qui semble bien située, un centre commercial probablement tout beau tout neuf, bref, tout pour plaire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 13 Juin 2012 20:19

une petite mine d'information, bonne lecture

http://www.angersloiremetropole.fr/file ... Angers.pdf
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 14 Juin 2012 18:38

Le plus passionnant pour moi : la page 43 avec la fréquentation par ligne :D . On voit que le tram explose les compteurs, en faisant en 6 mois quasiment autant de voyages que la ligne la plus fréquentée en 2010 (la ligne 1). Il y a aussi un ratio rarement indiqué et pourtant intéressant pour connaître la charge d'une ligne, c'est page 48, nbre de voyageurs par kilomètre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 16 Juin 2012 9:17

Merci pour le lien vers cette mine d'info, je suis étonné que toutes ces infos soient publiques d'ailleurs, il me semble que les autres années on avait droit a une version bien plus light!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 16 Juin 2012 11:38

Et bien ne nous privons pas! Profitons!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 16 Juin 2012 11:41

Effectivement, le 2010 était bien plus light !
https://picasaweb.google.com/1180062466 ... eCOTRA2010
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1050
Inscription: 14 Oct 2010 18:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar PH12-180 » 16 Juin 2012 12:56

Bonjour,
Rapport effectivement très intéressant.
Est ce que quelqu'un saurait les origines des problèmes des Agora L et des GX 317 et les conséquences en terme de réparation. C'est en effet, assez surprenant le coût d'entretien de ces 2 types de véhicules, en particulier, les Agora L. En attendant, ça risque fortement d'hypothéquer, à l'avenir, les possibles relations ''commerciales'' entre ALM et Irisbus. On notera d'ailleurs, mais je l'avais déjà remarqué sur le terrain, les Agora L sont les articulés qui roulent le moins sur le réseau (cf kilomètre moyen parcouru par chaque véhicule de ce type).
PS : comme je l'avais signalé auparavant, la 917 n'est pas réformée ; du moins, ne l'était-elle pas en mars. On a la réponse quant au sort de la 851....
Bonne journée.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 299
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Heisenberg34, Linkpa, R312 224, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia