[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Terminus » 28 Fév 2014 3:24

Controverse des commerçants du quartier Gare au sujet du tracé de la ligne B.

Mise au point du maire, M. Beatse.

On voit que la desserte par le sud est abandonnée dans son programme électoral.

Vpir :
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 2014-15175
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar baboudu49 » 01 Mar 2014 13:21

Le mieux aurait été de créer un nouveau pont au niveau de la baumette, ça aurait évité tout ces tortillards et la mésentente des commerçant de la visitation et de l'académie !
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 01 Mar 2014 13:42

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar greg59 » 11 Mar 2014 15:39

Voici les propositions des candidats reprit via Sara :
http://www.angersmag.info/Tramway-d-Ang ... 7.html?com
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Cramos » 12 Mar 2014 13:33

Les sondages donnant la droite/modem gagnants, je crains que le tram finisse par faire un détour de ouf par la Rochefoucault, et nécessitant de changer de tram pour faire Belle-Beille - gare avec Béchu... :cry:. Au secours!!! Quand à Jean-Luc Rotureau, qui propose de ne réaliser que la branche Parc des Expos dans un premier temps... Les étudiants seraient encore exclus! Le meilleur projet reste celui de l'équipe sortante, qui est malheureusement mal placée pour briguer un nouveau mandant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar baboudu49 » 12 Mar 2014 23:18

C'est malheureux pour la prochaine ligne, la meilleure étais la ligne de béaste ça c'est sur, 3 lignes en 2 de béchu c'est du n'importe quoi... même son passage par molière surtout que cette place est desserte ! :(
baboudu49

Messagepar BBernard » 20 Mar 2014 19:19

Bonsoir
Une réaction des Artisans-Forains qui ne me surprend guère!!
A bientôt.
Bernard
Ils contestent le tracé de tramway du candidat UMP. Qui, disent-ils, "signerait la mort de la foire".

L'association des industriels forains de la Foire Saint-Martin d'Angers monte au créneau pour s'opposer au tracé de tramway de Christophe Béchu, le candidat UMP.

Si ce dernier est élu, les forains craignent que " ce soit la fin de l'ancestrale foire Saint-Martin, une des plus grandes fêtes foraine de France".

Christophe Béchu propose que la deuxième de ligne emprunte le boulevard Henri-Arnauld pour traverser la Maine à hauteur de l'École nationale des arts et métiers. Et ainsi couper en partie la place de la Rochefoucauld où s'installent les forains.

"Le tracé de M. Béchu, sans concertation avec les forains, signerait la mort de notre magnifique foire, une des dernières à se dérouler au cœur de notre ville et qui apporte de la joie tous les ans en octobre." Et les forains d'affirmer : "Pour nous, le tracé de Fréderic Béatse nous semble le plus opportun"
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 21 Mar 2014 1:18

Je ne sais plus si j'ai déjà passé ce document dans le forum.

Il s'agit du projet Béchu dans son état initial, quand il était envisagé de faire passer le tram par le pont de Verdun.

En 1 : couverture de la fosse entre le pont de Verdun et le rond-point de la trémie Molière.
En 4 : prolongation de l'esplanade du Port-Ligny (irréalisable dans l'état actuel de la voirie : nécessite le creusement et l'abaissement des 4 voies centrales, ainsi que l'aménagement d'une pente de rattrapage).
En 2 et 3 : deux voies à supprimer (elles rattrapent la pente entre les niveaux bas et haut).

L'ensemble constitué par les n° 1 et 4 est censé faire fonction de reconquête des berges de la Maine. C'est vraiment très, très modeste, la voie des berges est définitivement conservée, pour l'éternité ou presque, avec seulement ce maquillage ponctuel dans la zone Verdun-Molière : une zone piétonnière plus courte que la rue de la Roë.

Sur l'image en-dessous figure en jaune le tracé par un nouveau pont.

Les boulevards Henri Arnaud et du Ronceray sont inondables. Au point que, lors des plus fortes crues, ils sont parcourus par des barques, halées par des pompiers en cuissardes ou des gens de l'Équipement, qui servent à transporter les riverains.
Angers est une ville très vulnérable aux inondations.

Effectivement, lors de la foire Saint-Martin, qui dure environ trois semaines, les gros manèges installés le long de l'avenue des Arts-et-Métiers ne pourraient plus s'installer (de plus c'est la principale entrée de la foire), et même pas ailleurs puisque la totalité de l'espace disponible est occupée, ce qui peut mettre en péril l'existence même de la foire Saint-Martin. C'est vrai qu'il s'agit de l'une des foires les plus anciennes de France : elle existe depuis près de 400 ans. Jusqu'aux années 60 elle avait lieu place Leclerc, il n'y avait pas plus central, elle occupait cette place en totalité. Quand elle a migré place La Rochefoucauld elle a connu, je crois, un passage à vide de plusieurs années.
Où pourrait-elle être déplacée ? Sur les parkings du Parc-Expo ? À plus de cinq kilomètres ? Mais qui donc ferait l'effort d'aller si loin sur des parkings lugubres ?

Image

Image
Terminus
Terminus

Messagepar jo49 » 25 Mar 2014 20:08

Bonjour à tous !

Je suis un nouveau venu sur le forum (enfin pas tout à fait, j'y avais fait quelques incursions il y a de cela plusieurs années...). Angevin d'origine, je navigue maintenant aux quatre coins du pays, mais n'en reste pas moins attaché à cette petite bourgade.

C'est justement ce qui m'amène ici. Les élections ayant battu leur plein depuis plusieurs semaines, je me suis pris à m'intéresser aux projets des candidats pour la ligne B.. Et ai redécouvert à cette occasion le forum et toutes les précieuses observations de ses membres !

C'est pourquoi j'aimerai soumettre à vos regards avisés mon propre "projet" de réseau de tramway, un réseau idyllique... Quatre lignes mises en place par une municipalité richement dotée.. ou d'ici de nombreuses années malheureusement.. Mais ces contraintes matérielles n'empêchent de se poser des questions et d'imaginer !

Mon projet :

Image

Ligne A (Ponts de Cé - Montreuil-Juigné) :

J'ai tout d'abord prolongé la ligne existante, au nord vers le bourg de Montreuil-Juigné (hypothétiquement via la voie ferrée existante précédemment mentionnée sur le forum) ; et au sud tout d'abord vers le centre de formation de la CCI (près de 1200 apprentis tout au long de l'année) et la Clinique de l'Anjou, puis vers Les Ponts-de-Cé, via l'Avenue du 8 mai notamment, jusqu'aux abord de la Guillebotte et de la salle Athlétis. La liaison sud me parait plus essentielle, bien que plus coûteuse.

(prolongement de 2,3km environ vers le nord ; 3,5km vers le sud)

Ligne B (Beaucouzé - Parc Expo) :

J'ai repris le tracé adopté par l'agglo et repris par le maire sortant, avec quelques modifications toutefois : un parcours via la place Mendès-France (centre des congrès) puis par la rue Larevellière pour permettre un trajet plus direct, sachant que l'avenue Montaigne ne me semble pas être une destination pertinente. Se pose néanmoins la question légitime de la desserte de la Sécurité Sociale rue Louis Gain.

(16km environ, dont 600m déjà construits)

Ligne C (Saint-Barthélémy - Lac de Maine)

Cette ligne traverserait Saint-Barthélémy via la rue de la Jaudette puis la route d'Angers et emprunterait ensuite l'ancienne voie ferrée (de Poitiers ?) avant de rejoindre Espace Anjou puis l'avenue Montaigne, et les boulevards Ayrault et Carnot. De là, passage par le pont Confluences avant de desservir la Doutre par le boulevard Daviers et la place Monprofit et de rejoindre la ligne B pour bifurquer à l'entrée de Belle-Beille pour rejoindre le Lac de Maine.

Ce trajet m'embête dans la mesure où le Lac de Maine ne justifierait pas d'un tel équipement. Néanmoins, je pense qu'il est légitime de desservir la Doutre dans ces conditions, et que la desserte du centre ville par les seuls boulevards Ayrault / Carnot n'est à ce stade de développement du réseau pas un handicap. Et ensuite, pourquoi ne pas aller jusqu'au Lac ? J'avais envisagé un terminus à l'entrée du parc Balzac, après correspondance avec la B.

(12,7km environ dont 2,3km déjà construits / 10,7km avec terminus au Front de Maine / Balzac dont 1,5km déjà construits)

Ligne D (Trélazé - Saint-Serge) :

Ici, il s'agit de reprendre grosso modo le tracé de la ligne 2 depuis le Bourg (à voir la légitimité d'un tel prolongement en cas de desserte réellement rapide et efficace par TER) via le parc du Vissoir, les Plaines puis par la Route de la Pyramide / Rue Saumuroise / Rue Volney. Ce tracé permet en outre de desservir plus que correctement les équipement de Jean Bouin, à commencer par le stade. Une fois au centre, le tracé n'emprunte pas le boulevard Foch mais descend jusqu'au château par les boulevards De Gaulle et du Roi René. Ainsi, les boulevards ceinturant l'hyper centre sont totalement empruntés et harmonisés. Le trajet bifurque ensuite par les futures berges de Maine, au pied du château, afin de garantir la quiétude de l'aménagement (à privilégier à un boulevard urbain emprunté par des bus au mazout). Il rejoint ensuite la ligne A avant d'emprunter l'ancienne voie ferré du MIN, où sera implanté le futur boulevard Saint Serge. De là, le tracé fait terminus près de la Cité des Associations et du Chabada, après avoir traversé le nouveau quartier.

Là encore, je suis réservé mais je pense néanmoins que la desserte du centre ville par les seuls berges de Maine n'est plus un handicap (il s'agirait d'une quatrième ligne tout de même). Le terminus de Saint-Serge pourrait néanmoins être vu comme un doublon avec la ligne B à Monplaisir. A voir donc.

(11,3km (9,6km avec terminus au Vissoir) dont 650m déjà construits)

Voici des cartes plus détaillées:

Image

Image

Un tel réseau proposerait 11 stations de correspondance, chaque ligne étant reliée à toutes les autres, parfois en divers endroits géographiquement opposés. Cependant, je n'ai pas réussi à intégrer une station accueillant les quatre lignes... Je ne vois pas comment y arriver intelligemment, au centre ville. Cependant, même en imaginant que la descente s'effectuerait à l'opposé de la destination (mettons du Château pour aller place Imbach ; ou de cette dernière pour aller à la Préfecture ou à la bibliothèque), le trajet est d'environ 1km (10/15mn à pied), là où le ralliement et la ligne A permettent de rayonner à 400m alentour. Soit, comparativement, 600m de plus en moyenne.. et des possibilités de correspondance pour les personnes à mobilité réduite (ou les plus flemmards !). Le maillage me semble des plus corrects au demeurant, de même que l'effet tortillard me parait réellement limité.

Au total, entre 37 et 42 km de voies seraient à construire, pour une longueur cumulée du réseau de 52 à 58 km environ...

J'attends vos commentaires avec impatience ! Merci !
jo49

Messagepar Latil 22 » 26 Mar 2014 19:29

L'idée d'une double ligne desservant Belle-Beille et Lac de Maine n'est pas obligatoirement une bonne idée dans la mesure où il s'agit, au niveau de la ville, d'un seul et même grand quartier avec mairie commune, salle de spectacle commune et, il y a fort à parier qu'un jour il y aura aussi d'autres grands équipements communs.
Le seul handicap est la séparation des deux quartiers par le boulevard de l'Atlantique ! Les élus d'aujourd'hui n'étant guère plus fins que ceux de jadis, ils n'ont même pas eu la volonté (bien qu'ayant l'ambition de supprimer les voies sur berges), d'orienter le trafic venant de Nantes vers le contournement nord ! L'échangeur de Beaucouzé a été fait à l'envers au lieu de privilégier un trafic Nantes vers rocade nord avec sortie vers le boulevard de l'Atlantique, on a privilégié un trafic Nantes - Boulevard de l'Atlantique avec sortie vers rocade nord, ce qui est complètement crétin ! Résultat, le boulevard de l'Atlantique qui coupe en deux le grand quartier ouest, n'a guère perdu de son trafic qui frisait certaines fois 120 000 véhicules jour ! En suppriment les voies sur berge (projet que je soutiens fermement), ces dizaines de milliers de voitures vont arriver dans un cul de sac !
Il me semble qu'il serait judicieux de multiplier les traversées piétonnières, deux roues, etc. au-dessus d boulevard de l'Atlantique afin de rabattre la population du Lac vers la ligne B. ou faire comme au Mans, une antenne vers le Lac en desservant le centre du quartier (qui d'ailleurs n'en a pas !), la base nautique et la plage.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 29 Mar 2014 1:12

Bonjour jo49,

Si tu fais des schémas de réseau, comme beaucoup d'entre nous, alors il n'y a pas de doute : tu es un passionné.

Dans tes propositions de lignes il y a des choses auxquelles j'adhère, et d'autres qui me plaisent moins.

LIGNE A : MONTREUIL — LA GUILLEBOTTE
• Pour Montreuil, aucune doute : c'est trop beau pour ne pas le faire, surtout quand on dispose d'un site pareil !
• Pour La Guillebotte, cela a été déjà envisagé par l'agglo, mais quel détour et quels zigzags — il y en a déjà bien trop sur le réseau IRIGO ! — par rapport à la ligne 3 !
• aux Ponts-de-Cé, depuis la rue David d'Angers (ex RN 160) on ne communique pas directement avec l'avenue du 8 mai, grand axe du quartier de La Chesnaie. Ça aurait été trop beau ! Non, il faut aller jusqu'au carrefour avec l'avenue de l'Europe, puis prendre un tronçon de cette avenue, puis tourner avenue du 8 Mai. Encore un zigzag, mais très prononcé ! Et pourtant le cadastre le permettait, cette courte vue est navrante !

LIGNE B : BEAUCOUZÉ — PARC-EXPO
• Pour Beaucouzé, je trouve que la population est trop faible pour un tram : c'est du domaine de l'autobus. Il en serait de même pour une éventuelle desserte de St-Sylvain.
• Pour le tronçon Monplaisir — Parc-Expo, la clientèle à espérer me paraît bien trop occasionnelle : en-dehors des foires, des salons et des concerts, qui prendrait le tram ? Et un parking de dissuasion, si loin et un peu zonard n'apporterait guère de clients.

LIGNE C : ST-BARTHÉLEMY — LAC-DE-MAINE
• St-Barthélemy dispose peut-être d’une population suffisante, peut-être encore un peu juste, en tout cas il ne faudrait pas aller se perdre en zigzaguant dans les lotissements.
• Le Lac-de-Maine ne me paraît pas justifier une ligne de tramway : population bien trop dispersée, pas d’axes principaux de voirie, relief. Si l’on avait voulu créer un quartier difficile aux transports urbains, c’est ainsi qu’il fallait le faire, tout comme St-Barthélemy, Beaucouzé et St-Sylvain : même en bus, c'est dur.
• Ta solution ne dessert pas l'hyper-centre.

LIGNE D : TRÉLAZÉ — ST-SERGE
• Trélazé me semble LA commune méritant en priorité une 3e ligne. Mais pas au-delà de La Pyramide et du Buisson, après il n’y a pas grand monde.
• La zone industrielle St-Serge ne présente aujourd’hui aucun intérêt pour une ligne de tram, et le projet des Rives Nouvelles risque d’être abandonné en cas de changement de municipalité. Même dans le cas le plus favorable, ce réaménagement ne se fera pas avant très longtemps.
• Ta solution ne dessert pas l'hyper-centre.

En revanche, Trélazé et St-Barthélemy pourraient être regroupées en partie en tronc commun avec la ligne B de Monplaisir, via l'avenue Montaigne au bout de laquelle une fourche mènerait :
    - vers Monplaisir.
    - vers St-Barthélemy et Trélazé par un saut-de-mouton rattrapant l'ancienne ligne SNCF de La Pyramide, qui elle-même fourche vers St-Barthélemy (mais la propriété des dernières parcelles est à vérifier), tandis qu'au-delà un itinéraire serait à imaginer vers St-Léonard, puis Les Justices ou Les Plaines. Au-delà du quartier des Allumettes il y aurait peut-être moyen d'atteindre La Guillebotte et La Chesnaie par les avenues Jean Boutton et Gallieni. Je ne suis pas sûr que cette idée soit parfaite : ça ferait un grand tour entre ce quartier des Ponts-de-Cé et Angers, mais par des sites rapides.
On aurait ainsi un tronc commun par l’avenue Montaigne vers Monplaisir, St-Barthélemy, Trélazé et Les Ponts-de-Cé (La Guillebotte et La Chesnaie). Cela simplifierait beaucoup les problèmes dans Angers, car l’axe Haras — Paul-Bert — André Leroy — Volney — Madeleine — Saumuroise — Justices n’est pas évident à partager. La rue Paul Bert est en particulier un goulot d’étranglement. Et pour St-Barthélemy la distance à construire serait modérée. Ce tronc commun permettrait des économies par le regroupement de lignes, il permettrait aussi des trajets assez rapides, en partie déconnectés de la circulation automobile.

ANCIENNES EMPRISES RFF (anciennes lignes SNCF de La Pyramide et La Flèche) :
- emprise RFF disponible jusqu’à l’entrée de St-Barthélemy (incertitude sur la propriété des parcelles terminales) ;
- emprise RFF disponible le long de la rue du Grand-Montrejeau (contourne le centre commercial Espace-Anjou et passe non loin des Chesnaies) ;
- emprise RFF raccordable au futur tram B au niveau de l’avenue Montaigne par un saut-de-mouton à créer ;
- permettent de coupler en tronc commun Moplaisir, St-Barthélemy et Trélazé (et peut-être même avec une antenne vers La Guillebotte — La Chesnaie)
- au-delà de l'Espace-Anjou vers Les Plaines (l’ancien pont détruit par lequel la ligne de La Pyramide enjambait la ligne de Tours) les parcelles ont été revendues à des particuliers, quel incroyable manque de prévoyance !
- la liaison vers St-Léonard, Les Justices, Les Plaines, La Pyramide est LE problème critique à résoudre au-delà de cet ancien pont détruit

Code: Select All Code
|=========================================================   ==========   ====================================================================================================================
| LIGNE A : MONTREUIL — GUILLEBOTTE              
| REMARQUE GÉNÉRALE : OUI pour Montreuil, NON pour La Guillebotte   
|—————————————————————————————————————————————————————————   ——————————   ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
| • prolongation d'Avrillé à Montreuil-centre.............   OUI.......   simple et direct, emprise SNCF existante : c’est le prolongement idéal.                                             
|—————————————————————————————————————————————————————————   ——————————   ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
| • prolongation de Roseraie à Guillebotte................   NON.......   - itinéraire trop tortueux,avec un rallongement trop important ;                                                   
|                                                                         - voir la possibilité d’une antenne depuis Les Allumettes                                                           
|=========================================================   ==========   ====================================================================================================================

| LIGNE B : BEAUCOUZÉ — PARC-EXPO                                                                                                                                     
| REMARQUE GÉNÉRALE : OUI pour Belle-Beille — Monplaisir, NON pour Beaucouzé et le Parc-Expo
| • tronçon de Belle-Beille à Beaucouzé...................   NON.......   population de Beaucouzé insuffisante et trop dispersée.                                                             
| • tronçon Belle-beille — Gare...........................   OUI.......   conforme à l’avant-projet de la ligne B                                                                             
| • tronçon Gare — Monplaisir par le bd Foch..............   OUI.......   conforme à l’avant-projet de la ligne B                                                                             
| • tronçon Monplaisir — Parc-Expo                           NON.......   clientèle occasionnelle (foires, concerts).                                                                         

| LIGNE C : ST-BARTHÉLEMY — LAC DE MAINE      
| REMARQUE GÉNÉRALE : OUI pour St-Barthélemy mais avec réserves pour le tracé, NON pour le Lac-de-Maine
| • tronçon de St-Barthélemy à pl. Mendès-France..........   OUI MAIS..   - faire un tronc commun avec ligne B avenue Montaigne puis utiliser les anciennes lignes SNCF :                     
|                                                                                - ex-ligne de La Pyramide : entre avenue Montaigne et Espace-Anjou (nécessite un saut-de-mouton)               
|                                                                                - ex-ligne de La Flèche : entre Espace-Anjou et St-Barthélemy (sous réserve de la propriété en fin de la voie)
| • tronçon de pl. Mendès-France à pl. Bichon.............   NON.......   ne dessert pas l’hyper-centre.                                                                                     
| • tronçon de pl. Bichon au Lac-de-Maine.................   NON.......   population insuffisante et trop dispersée au Lac-de-Maine.                                                         

| LIGNE D : ST-SERGE — TRÉLAZÉ      
| REMARQUE GÉNÉRALE :                                                             
| - l'intérêt de desservir la ZI St-Serge n'est pas pertinent aujourd'hui, et sans doute pas avant longtemps ;
| - le tracé entre le Haras et Les Plaines est difficile à établir en raison du manque d’itinéraires parallèles pour la circulation automobile.
| • tronçon de St-Serge-Carrefour à St-Serge-Université...   NON.......   pour l’instant la zone industrielle ne justifie pas une desserte par tram ;                                         
|                                                                                - le projet des Rives Nouvelles est incertain,                                                                 
|                                                                                - surtout si la voie des berges est maintenue.                                                                 
| • tronçon r. Thiers, pl. Molière, q. Ligny, Château.....   NON.......   ne dessert pas l’hyper-centre                                                                                       
|                                                                           tronçon vide d’habitants entre Molière et la statue du Roi René                                                     
| • tronçon Château — Paul Bert — Madeleine...............   OUI MAIS..   - tronçon difficile à aménager (accès routier à Trélazé) ;                                                         
|                                                                           - voir autre solution à partir de l’avenue Montaigne :                                                             
|                                                                             réemploi de l’ancienne ligne SNCF de La Pyramide jusqu’à la rue Gabriel Lecombre                                 
| • tronçon Madeleine — Justices — Les Plaines — Pyramide.   OUI MAIS..   à voir plus en détail, accès possible vers Guillebotte par RD n° 4                                                 
| • tronçon Pyramide — Trélazé-Bourg......................   INCERTAIN.   intérêt incertain (population insuffisante)                                                                         
Terminus
Terminus

Messagepar baboudu49 » 29 Mar 2014 11:02

J'ai bien peur que ce soit le tracé de Christophe BECHU qui sera fait !

Bonjour la catastrophe !! 2 lignes de tramway rue de la roë mais quel idée !! Selon lui l'hyper centre est place molière (Euuh mais y'a pas une seul boutique par la bas, n'importe quoi ! et puis le projet des rives de maine de béchu bouhh c'est nul ça n'a rien d'attractif !)

En esperant que Frédéric BEASTE passe parce que tout les projets de béchu n'en valent vraiment pas la peine !
baboudu49

Messagepar jo49 » 29 Mar 2014 13:23

Terminus Wrote:
LIGNE A : MONTREUIL — LA GUILLEBOTTE
• Pour La Guillebotte, cela a été déjà envisagé par l'agglo, mais quel détour et quels zigzags — il y en a déjà bien trop sur le réseau IRIGO ! — par rapport à la ligne 3 !
• aux Ponts-de-Cé, depuis la rue David d'Angers (ex RN 160) on ne communique pas directement avec l'avenue du 8 mai, grand axe du quartier de La Chesnaie.

Personnellement je pense que ce zigzag n'en est pas vraiment un, en tout cas pas rédhibitoire.. La ligne serpente mais légèrement pour rejoindre la rue David d'Angers, ensuite la communication serait aisée à créer avec l'Avenue du 8 mai (parcelle communale selon toute vraisemblance, simple aberration d'époque) avant de terminer quelques centaines de mètres plus loin à Athlétis. Franchement, pour moi, c'est assez direct, efficace et qui plus est sur les seules dernières minutes de parcours. Mais bon, à comparer il est vrai avec une fourche depuis Trélazé.

Terminus Wrote:LIGNE B : BEAUCOUZÉ — PARC-EXPO
• Pour Beaucouzé, je trouve que la population est trop faible pour un tram : c'est du domaine de l'autobus. Il en serait de même pour une éventuelle desserte de St-Sylvain.
• Pour le tronçon Monplaisir — Parc-Expo, la clientèle à espérer me paraît bien trop occasionnelle : en-dehors des foires, des salons et des concerts, qui prendrait le tram ? Et un parking de dissuasion, si loin et un peu zonard n'apporterait guère de clients.

Là je suis tout à fait de ton avis, je ne fais que reprendre le projet tel qu'adopté par l'agglo et tel que probablement construit si la municipalité est reconduite. Trop tard.

Terminus Wrote:LIGNE C : ST-BARTHÉLEMY — LAC-DE-MAINE
• St-Barthélemy dispose peut-être d’une population suffisante, peut-être encore un peu juste, en tout cas il ne faudrait pas aller se perdre en zigzaguant dans les lotissements.
• Le Lac-de-Maine ne me paraît pas justifier une ligne de tramway : population bien trop dispersée, pas d’axes principaux de voirie, relief.

J'avoue avoir été très déconcerté par cet amoncellement de lotissements jusqu'à Trélazé et n'avoir pas su me décider pour un terminus pertinent et plus proche du centre de la ville.
Pour ce qui est du Lac de Maine, c'est vrai que j'ai hésité aussi mais après tout pourquoi pas à long terme : 2km de ligne à construire pour desservir ne serait-ce un peu ce quartier enclavé et la zone de loisirs (tout de même importante à l'échelle de l'agglo).

Terminus Wrote:LIGNE D : TRÉLAZÉ — ST-SERGE
• Trélazé me semble LA commune méritant en priorité une 3e ligne. Mais pas au-delà de La Pyramide et du Buisson, après il n’y a pas grand monde.
• La zone industrielle St-Serge ne présente aujourd’hui aucun intérêt pour une ligne de tram, et le projet des Rives Nouvelles risque d’être abandonné en cas de changement de municipalité. Même dans le cas le plus favorable, ce réaménagement ne se fera pas avant très longtemps.

Je partage ton point de vue après le Buisson.
Pour les Rives Nouvelles, mon projet ne s'inscrivait évidemment que dans l'hypothèse où celles-ci seraient menées à leur terme, donc à long terme.

Terminus Wrote:En revanche, Trélazé et St-Barthélemy pourraient être regroupées en partie en tronc commun avec la ligne B de Monplaisir (...). Ce tronc commun permettrait des économies par le regroupement de lignes, il permettrait aussi des trajets assez rapides, en partie déconnectés de la circulation automobile.

Pourquoi pas c'est vrai, mais j'ai peur que ça complique excessivement la lisibilité et l'efficacité du réseau.. Des sites propres rapides, des économies en terme de construction aucun doute mais en terme d'efficacité du transport public, je ne sais pas...

Terminus Wrote:• Ta solution ne dessert pas l'hyper-centre.

Là je sais que tout le forum sera de cet avis mais moi non: à partir du moment où les deux premières lignes desservent l'hyper-centre et le Boulevard Foch (ce n'est pas tout à fait la même chose, je suis désolé : la prédominance du Bd Foch provient d'une "conjoncture", née principalement de l'offre de transport justement), je ne vois pas d'obstacles à ce que les suivantes circulent différemment: par des axes certes moins "habitués" à la desserte de l'hyper-centre, certes moins "animés" et certes disposant de moins de commerces, mais physiquement et matériellement tout aussi proches et amenés à s'orienter dans ces directions.
Je n'adhère pas à l'équation exclusive Centre-ville=boutiques. Le CV, c'est aussi : des administrations, des lieux culturels, de détente, de promenade, etc. Par ailleurs la Place Imbach est une entrée non négligeable à l'hyper-centre ; le bas de la rue de la Röe de même ; les rues Boisnet, Baudrière, Plantagenet également. Elles peuvent à terme être "revalorisées" en tant qu'artères de centre-ville si je puis dire, rien n'est figé... Les usages peuvent être plus variés que les seuls commerces de Foch et Ralliement..
Et d'ici là (15, 20, 25 ans, qui sait !) l'hyper-centre aura légitimement pu évoluer, se déplacer (vers St Serge, la Maine (pas pour le commerce évidemment mais cela n'empêche), la Doutre, etc.). Cette conception de l'hyper-centre est à mon sens trop réductrice et trop conjoncturelle.
Et ensuite, que faire de ces nouvelles lignes dans le quartier ? Hors du Boulevard Foch point de salut ? C'est une construction de la Cotra ça, bien qu'intéressante ! :p
Pour moi, au contraire, délaisser (partiellement et marginalement) cette conception de l'hyper-centre vise à réorienter celui-ci, lui permettre de se déployer... C'est une vision de plus long-terme.

Merci néanmoins de ces remarques avisées !
jo49

Messagepar Cramos » 30 Mar 2014 19:09

Ces déblatérassions qui n'ont plus de rapport avec la ligne B peuvent-elles être mises dans un autre fil par un modérateur, svp?

En tout cas, Béchu est le nouveau maire d'Angers. Ça n'est pas bon dans l'immédiat pour la ligne B, mais qui sait, peut-être va-t-il se rendre compte que son projet n'est pas très réaliste. Pourvu qu'il ne tienne pas ses promesses (ça c'est déjà vu, si si!)!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar baboudu49 » 01 Avr 2014 17:13

Faut espéré qu'il ne tienne pas cette promesse, c'est le projet le plus nul de son programme je crois bien, suivi des berges de maine bien entendu !!
baboudu49

Messagepar capelanbrest » 01 Avr 2014 20:47

baboudu49 Wrote:Faut espéré qu'il ne tienne pas cette promesse, c'est le projet le plus nul de son programme je crois bien, suivi des berges de maine bien entendu !!

Qu'en pense donc la majorité des angevins qui ont voté pour lui et lui ont offert le fauteuil de maire ?
P't'être qu'ils n'ont pas le m^me point de vue que toi (voir pas de point de vue du tout...).sur une hypothétique ligne B qui pourrait attendre un peu, que les choses se décantent....

au lendemain de la prise de la ville par son nouveau maire; il ne faut pas s'attendre à des décisions....il faut mettre l'équipe en place....tant pour la ville que pour l'agglo faire l'état des lieux etc.....

à mon avis il n'y aura rien de nouveau sous le soleil avant un bon moment.... ;)
capelanbrest

Messagepar Terminus » 01 Avr 2014 21:20

À gauche il y a eu une querelle de palais, le maire élu il y a six ans — il faisait partie de l'équipe élue en 1977 — a démissionné il y a trois ans.
Il n'avait pas voulu organiser de primaires pour choisir son successeur, alors que, justement, l'organisation de primaires avait déjà été envisagée, mais sans qu'elle soit décidée.
Ce maire démissionnaire a donc choisi un de ses adjoints, mais ce n'était pas qu'un choix personnel : quatre autres personnes le poussaient à ce choix qui a été imposé au conseil municipal.
Une élection avait été improvisée au cours de la journée décidée pour annoncer le choix du successeur. Sous la pression la plupart des conseillers ont entériné ce choix.

À Angers cela a fait très mauvais effet dans l'opinion et cela a joué contre la liste du maire sortant (le successeur).

Par ailleurs, la voie des berges est l'énorme bêtise du siècle (le XXe). Mais il est probable que beaucoup d'angevins tiennent à pouvoir traverser la ville sans un feu rouge, à 70 km/h.

Le problème de la 2e ligne du tramway est subordonné à la décision du nouveau maire (celui qui vient d'être élu).
Il refusait de déclasser cette voie des berges (par suppression des trémies et mise à un seul niveau de tous les carrefours).
Son option est de pérenniser cette voie des berges pour l'éternité. Par ailleurs il refusait aussi de construire un nouveau pont.
Mais, voici quelques semaines, l'annonce de son projet de traversée du quartier de la Doutre par le tram a suscité une levée de boucliers dans ce quartier.
Il a donc infléchi son projet en décidant de construire un nouveau pont très proche du vieux pont de Verdun — lequel était initialement envisagé pour la traversée de la Maine par le tram.
Droit dans ses bottes, il a affirmé que, malgré la construction improvisée de ce nouveau pont, le projet ne coûterait pas plus cher.

Ce nouveau pont ressuscite un vieux projet d'avant 1977, envisagé au même endroit.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 01 Avr 2014 22:12

capelanbrest Wrote:
baboudu49 Wrote:Faut espéré qu'il ne tienne pas cette promesse, c'est le projet le plus nul de son programme je crois bien, suivi des berges de maine bien entendu !!

Qu'en pense donc la majorité des angevins qui ont voté pour lui et lui ont offert le fauteuil de maire ?
Et alors? Ça n'empêche, "on" (une majorité des contribueturs de ce forum, d'après ce que j'ai pu lire) n'apprécient pas le projet de tramway version Béchu.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 02 Avr 2014 0:16

Il me semble également que la suppression des voies sur berges était plus ou moins liée à la réalisation de la rocade sud chargée en quelques sortes de boucler le périphérique angevin or, ni les riverains (ce qui peut se comprendre) ni le conseil général ne veulent de cette rocade qui de plus aurait le grand tort de traverser un lieu hautement historique voire protégé, véritable mine archéologique probablement, dit le camp de César où, d'après les propres écrits de ce dernier, aurait été rassemblée l'armée de la guerre des Gaules.

Quant au passage du tram, je rectifie un peu les propos de Terminus, ce ne sont pas les habitants de la Doutre qui ont hurlé, me semble t-il, mais les commerçants de la Doutre car comme à l'habitude, hormis éventuellement s'il passe sous leurs fenêtres mais surtout devant leurs devantures, la plus grande majorité des Angevins n'en ont strictement rien à battre. Qu'il soit rouge, vert ou violet à pois jaunes, sur rail ou simple trolleybus déguisé, je pense que c'est le cadet de leur soucis, à part peut-être les anti-tout patentés, les "supprimeurs" d'impôts (qui, je le conçoit sont trop élevés), lesquels s'imaginent que les écoles, les parcs, les ramassages de poubelles, les crèches et autres garderies, tombent du ciel (j'oublie les rebouchages de nids de poule que le nouveau maire se promet de reboucher en priorité).

Mais ne vous rassurez pas, il faut désespérer d'un grand nombre d'Angevins, à commencer par ceux qui ont oublié que les femmes ont attendu 1948 pour voter et qu'avant, d'autres sont mort pour en avoir le droit et qui, d'un pincement du bec dédaigneux, boudent les urnes et forment l'armée d'irresponsables qu'on nomme abstentionnistes. Ce qui me rassure tout de même est de savoir que 54% d'Angevins abstentionnistes, quelles que soient les décisions prises n'auront plus qu'un droit, celui de fermer leur clapet pour avoir refusé d'user de leur propre pouvoir de décision.
Comme disait mon grand-père : si tu ne vote pas, tu donne ta voix à celui dont tu ne veux pas !"
Que dire enfin de cette gourde, dans un reportage de France 3 qui voit sa ville dépérir. Elle avait pourtant l'âge de l'avoir connue dans les années 1960, trentes glorieuses où l'on pouvait assez aisément devenir neurasthénique à Angers, mais a visiblement la mémoire courte car, hormis le chômage et l'aspect économique, je ne voit pas où se trouve le dépérissement !
La plus grande surface d'espaces verts par habitant, trois théâtres, des terrains de sports, 5 ou 6 festivals, une vie culturelle développée, des façades entretenues, un tram et un service de transport efficace, des grands espaces piétonniers, ville régulièrement dans le top 10 voire 5 des palmarès et j'en passe... Quel beau dépérissement !
Ah si, j'ai compris sans doute ! Elle ne peut plus aller acheter ses clopes en bagnole au Ralliement ! :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar baboudu49 » 02 Avr 2014 12:46

capelanbrest Wrote:

P't'être qu'ils n'ont pas le m^me point de vue que toi (voir pas de point de vue du tout...).sur une hypothétique ligne B qui pourrait attendre un peu, que les choses se décantent....

La majorité des angevins ont votés pour lui, mais la plupart s'en foutent royalement du projet de tramway, ils ont plutôt voté pour lui car il promet monts et merveilles ! De plus comme l'a dis cramos, beaucoup n'apprécient pas le tracé de Béchu, sont tracé, ne passe pas dans le centre, il le contourne !!

De plus le tracé à déjà été étudié, c'est de l'argent foutu en l'air !
baboudu49

Messagepar capelanbrest » 02 Avr 2014 20:49

La majorité des angevins ont votés pour lui, mais la plupart s'en foutent royalement du projet de tramway, ils ont plutôt voté pour lui car il promet monts et merveilles ! De plus comme l'a dis cramos, beaucoup n'apprécient pas le tracé de Béchu, sont tracé, ne passe pas dans le centre, il le contourne !!

De plus le tracé à déjà été étudié, c'est de l'argent foutu en l'air ![/quote]

Il se trouve que j'ai de la famille à Angers et des amis, et pour tout dire c 'est un peu ce que j'ai pu comprendre....c'était loin d'être leur priorité numéro 1 et surtout pas forcément le moment pour lancer de nouveaux travaux......car il faut savoir laisser respirer une ville et digérer sous tous ces aspects la ligne A...

En période de vaches maigres les gens ont des problématiques beaucoup plus terre à terre...alors ligne B ou pas ça a au final peut d'importance ou tout du moins une importance relative insuffisante pour jouer dans la balance droite gauche.

la preuve le maire porteur du plus mauvais projet a été élu.....à droite.

Après il est vrai que sur le forum on peut faire tous les plans sur la comètes que l'on veut....comme l'a dit un précédent contributeur, laissons les choses se mettre en place et voyons comment elles évolues car tôt ou tard la nouvelle équipe prendra position....
Tout le reste en l'état actuel des choses c'est de la prose.... ;)
capelanbrest

Messagepar baboudu49 » 02 Juil 2014 12:37

Salut à tous,

Depuis l'élection du nouveau maire, on entend plus beaucoup parler du tramway ! avez vous eu des infos ?! j'ai aussi entendu dire qu'il y avait un sondage sur le tracé de la deuxième ligne, êtes vous au courant ?

Merci.
baboudu49

Messagepar Latil 22 » 02 Juil 2014 13:28

Les dernières nouvelles viennent du magazine Métropole consultable ici :
http://www.angersloiremetropole.fr/actu ... index.html

dans une interview, le nouveau maire indique que la deuxième ligne reliera Belle-Beille à Monplaisir en suivant le tracé de son programme avec une petite embiguité puisqu'il indique également "en suivant l'axe envisagé par l'équipe précédente " !?
Son ambition est une réalisation avant la fin du mandat donc 2020.
Des extensions vers Beaucouzé et Ecouflant viendront ensuite.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 03 Juil 2014 0:02

Disons qu'il est très très prudent : il ne dit pas qu'il fera exactement son tracé, il ne dit pas qu'il fera exactement le tracé de son adversaire, il ne dit pas le contraire non plus. Tout est possible.
Cramos

Messagepar baboudu49 » 08 Juil 2014 19:59

En espérant qu'il reprenne le tracé de l'ancienne municipalité parce que créer 3 ligne en 2 c'est pas top, sa va bloquer rue de la roë, déjà que parfois c'est long --' !! puis à quoi vont servir les rails déjà mis pour rejoindre monplaisir et belle beille ?
Puis l'idée de desservir la place molière, aucun intérêt, il y a pas grand chose de ce coté la !
baboudu49

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine