Transports Citroën

Irigo et Aleop

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Re: Transports Citroën

Messagepar BBernard » 11 Aoû 2021 9:07

Bonjour
De passage à Chemillé hier , j'ai vu cette plaque sur le mur d'un café ,qui devait servir de point d'arrêt et service messageries des Transports Citroën. Cette plaque doit avoir de l'âge .
Bonne journée.
Bernard
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BBernard
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2021 2:07

Bonjour Bernard (et tout le monde aussi, évidemment !),

Ta photo est très intéressante car elle montre un vestige d'une époque disparue :
    – peut-être les autocars s'arrêtent-ils encore à cet endroit, mais ce n'est pas certain du tout ;
    – de toute façon la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports), MelBus (= Maine-et-Loire Bus, nom commercial des lignes du département, quel qu'en fût l'exploitant, dans les années 80, parmi ces exploitants il y avait sans doute la CFIT, Cordier, probablement Grimault et sans doute d'autres), la CAA (Cie des Autocars de l'Anjou, qui était une filiale de Verney). La CAA fut fondée le 01/01/1985 et cessa son activité le 09/03/2009 (https://www.societe.com/societe/compagnie-des-autocars-de-l-anjou-331928929.html). Maintenant c'est ALEOP, un sigle-gag qui signifie probablement « Allez, Hop ! » mais qui ne va pas nous faire sourire comme ça pendant 30 ans ;
    – y a-t-il encore un trafic de messageries dans les cars ?

Je trouve toujours intéressantes les photos qui ont fixé des scènes, des objets, des véhicules et des bâtiments disparus.

Je joins la photo de Google StreetView montrant le site où tu as pris la tienne. Les plaques Citroën sont à l'angle du bâtiment le plus proche, juste à côté il y a une carotte de fumeur : c'est une évocation de la vieille enseigne traditionnelle des bureaux de tabacs. On n'en voit plus guère, sauf ces évocations lumineuses en plexiglass qui s'écartent beaucoup du modèle traditionnel. À Angers il y en a une, bien usée, à l'angle du quai des Carmes et de la rue Beaurepaire, c'est l'enseigne du Picpus, elle est en tôle et très décolorée ; il y en a peut-être d'autres ailleurs, mais elles sont devenues très rares.

Jadis j'avais photographié des choses sur le point de disparaître, notamment le dernier lampadaire de la Belle Époque à Angers : il était en fonte, en forme de crosse d'évêque et se trouvait boulevard Descazeaux, au milieu du carrefour avec la rue Descartes. Il était splendide et encore en bon état. J'avais aussi photographié la tour à plomb avant sa destruction, le quartier de la République quasi déserté et sa démolition. Et aussi cette plaque d'arrêt de la Cie des Tramways Électriques d'Angers (TA, mais le sigle TEA existait aussi), qui me sert d'avatar : elle était fixée au mur à côté de l'ancien Courrier de l'Ouest, place Louis Imbach. Cette plaque TA datait sans doute de la conversion des lignes urbaines de trams, vers 1935 probablement, notamment sur la ligne Génie — Place Ney qui passait place Imbach, via la rue Lenepveu, la place du Pilori, la rue Saint-Étienne puis la rue Botanique. J'ai coloré en vert cette plaque TA, mais elle pourrait avoir été plutôt en bleu car les arrêts étaient signalés sur les poteaux par un large anneau de peinture bleue (arrêts facultatifs) ou rouge (arrêts fixes). Mais je me souviens aussi d'une plaque plus simple à l'angle de la rue Saumuroise et du chemin du Colombier, elle indiquait l'arrêt du tramway et son fond était vert sans risque d'erreur, les écritures étaient blanches, probablement ombrées. Mais pour mon avatar j'ai un doute entre le vert et le bleu.

À propos de plaques, à Angers, place du Ralliement et dans les rues environnantes, les anciennes plaques de rue en lave émaillée bleu outremer, avec une très belle typographie blanche à empattements — datant sans doute de la période 1885-1900 — tombent comme des mouches et sont remplacées par des modèles en tôle laquée ou émaillée avec des caractères-bâton : ces nouvelles plaques sont d'une médiocrité pénible et d'une esthétique assez misérable. Quel dommage de détruire ainsi des éléments du patrimoine, même s'ils sont très modestes ! Dans certains quartiers anciens des plaques en lave émaillées furent remplacées par des plaques en ardoise avec un lettrage de monument funéraire : le « plus vieux que vieux », qui n'est rien d'autre que du « faux vieux » est ridicule quand il remplace des objets authentiquement anciens que l'on détruit.

Je crois bien avoir aussi photographié à Orléans, il y a une vingtaine d'années, un ancien arrêt des TREC (Transports régionaux de l'Est et du Centre). Les TREC exploitaient, sans doute en plus des lignes de cars du Loiret, le réseau urbain d'Orléans qui était presque entièrement en Chausson à la fin des années 60, avec quelques Berliet PLH8 ou PH80 à arrière court, et des SC10 parmi les premières séries livrées en France, avec toit rainuré. Dans mon souvenir les lignes A (Olivet — Les Aydes) et B (Grand-Villiers — Paul Bert) étaient exploitées avec deux agents : receveur entre les portes AV et ML sur les Chausson, adossé au flanc droit, receveur à l'arrière sur les SC10. Les Berliet PLH8 ou PH80 (sans doute en portes 042) avaient un siège de receveur avec une barre portant une sébille (sauf erreur) juste après la porte avant : le premier siège contre le flanc droit. À Orléans les bus étaient à deux agents étaient ainsi compatibles avec le service à un seul agent, beaucoup de Chausson, voire la plupart, étaient dépourvus de poste de receveur ; les SC10 étaient en disposition classique à deux agents, avec cabine de receveur à l'arrière. Les Chausson étaient tous à avant droit, à arrière bombé et à pavillon bas, ils étaient sans doute tous en portes 242.

Voici, vues à Chemillé sur Google StreetView, tes plaques Citroën. Elles sont à l'angle, sous l'enseigne de la Française des Jeux (le trèfle), tout près de la carotte rouge du Café du Commerce dont on voit les tables de la terrasse, à l'angle de la rue Nationale et de la place du Château :

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Dernière édition par Terminus le 13 Aoû 2021 13:39, édité 1 fois.
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 13 Aoû 2021 13:31

Post-scriptum :

Ici on voit une plaque très ancienne d'arrêt des Transports Citroën, peut-être datant de l'origine de ce réseau, ouvert semble-t'il dans les années 30 ; cette plaque est très belle :
[url]https://www.aguttes.com/lot/96041/11055347[/url]


Là c'est une réédition sans doute très récente car la plaque est décrite comme neuve :
https://www.brocantik83.com/diy/192-tra ... arret.html


Et une autre :
[url]https://www.selency.fr/produit/WTER648W/plaque-emaillee-autocar-arret-transports-citroen.html[/url]


Pour des photos de cars, bus et camions Citroën, voir :
[url]https://c-forum.forumpro.fr/t1951-retro-les-autocars-citroen[/url]


Voir aussi l'excellent site CountryBus tenu par un amateur britannique :
http://www.countrybus.com/citroenlignes.htm
http://www.countrybus.com/tcnewnantes.htm
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Re: Transports Citroën

Messagepar luckyrando57 » 14 Aoû 2021 19:28

Terminus Wrote:la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports),


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Sauf erreur de ma part : C.F.I.T. = Compagnie Financière et Industrielle de Transports.

Les longues soirées d'hiver ne sont certes pas pour demain mais pour ceux que cela intéresse, voici une étude fort intéressante qui nous compte l'évolution des grands groupes de transports au tournant des années 90 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... pDvIbMn6PG
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Re: Transports Citroën

Messagepar Terminus » 15 Aoû 2021 23:39

luckyrando57 Wrote:
Terminus Wrote:la raison sociale « TRANSPORTS CITROËN » n'existe plus, lui succédèrent la CFIT (Cie Française Industrielle de Transports),


Bonsoir Alain, bonsoir à tous !

Sauf erreur de ma part : C.F.I.T. = Compagnie Financière et Industrielle de Transports.

Les longues soirées d'hiver ne sont certes pas pour demain mais pour ceux que cela intéresse, voici une étude fort intéressante qui nous compte l'évolution des grands groupes de transports au tournant des années 90 :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... pDvIbMn6PG


Bonjour Luc, et mes salutations à tous les autres voyageurs,

Merci de ta précision pour la CFIT : je n'aurais jamais imaginé que le « F » signifiait « Financière » (*). On trouve malheureusement très peu de renseignements sur la CFIT. Il y a tout de même le très bon site britannique Countrybus où l'on trouve une allusion à la CFIT, Cie Financière et industrielle de Transports, voir :
http://www.countrybus.com/tcnewlyon.htm

En revanche je ne trouve rien sur la CITER qui, je crois, était une filiale de Citroën, peut-être spécialisée dans les voyages et la location d'autos. Je ne sais même pas ce que signifiait « CITER ».

Dans mon précédent message j'avais parlé des enseignes rn carotte de fumeur des bureaux de tabac, et en particulier de celle du Pic Pus à Angers, à la tête du pont de Verdun, côté Doutre (angle rue Beaurepaire-quai des Carmes). De la salle et de la terrasse on a un très beau point de vue sur la cathédrale, le château et la Maine. Voici cette enseigne, elle n'est malheureusement pas en très bon état. Normalement elle était entièrement rouge, mais d'un rouge translucide qui laissait transparaître l'éclat du métal. Toutefois celle du Pic Pus est de deux tons : métallisé en haut; rouge en bas, comme sur cette phot d'un site de ventes : https://www.catawiki.com/fr/l/14512321-enseigne-francaise-carotte-de-tabac-annees-50. De telles enseignes sont rarissimes de nos jours : le plexi et le néon les ont remplacées, la forme de la carotte est aussi très différente la plupart du temps.

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__________

(*) Je viens de me rendre compte que dans le sigle « COFIROUTE », le « FI » signifie aussi « Financière ».
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Re: Transports Citroën

Messagepar BBernard » 02 Jan 2024 11:05

Bonjour.
Deux autocars des Transports Citroën (cartes trouvées sur Delcampe), dans un dépôt , je pense. Il y avait des autocars similaires à Angers ainsi que dans beaucoup de villes de France.
Toute une époque.
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
A bientôt.
Bernard.
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Re: Transports Citroën

Messagepar citaro27 » 02 Jan 2024 15:54

J'ai emprunté le second entre Rouen et Paris et retour dans les années 60 et avant cela avec un un T55 avec capot long.
C'était assez long, quoique sans trop de détours, et les sièges me paraissaient confortables.
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Re: Transports Citroën

Messagepar b3su » 03 Jan 2024 17:46

bonjour
he bien moi, j'ai emprunté le premier ou l'un de ses fréres entre Dijon et Chalon sur Saône lors d'une grève SNCF, ce n'était pas très confortable, les berliet ou chausson des bus bourguignons étaient un peu plus confortables.
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