accident

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: accident

Messagepar Latil 22 » 14 Aoû 2011 17:42

Ceci dit, quand tu en auras écrasé un est-ce que toi tu recommenceras ? :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GuiGus_F1 » 15 Aoû 2011 15:43

Bonsoir a tous.

Je connaissais la personne victime de l'accident même si elle est surement en tord, un peu de respect pour la famille. Merci.

En tout cas fallait bien que un accident du genre arrive, de nombreuse personne font les inconscients face au tramway.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Lopga » 16 Aoû 2011 8:37

Clarence Wrote:j'ai deja essayé, le seul probleme, c'est qu'ils écrivent pour se plaindre, et ca te retombe dessus...

de toute facon à la régie quoi que tu fasses je précise DE BIEN ou DE MAL, t'es toujours en tord...

Ah ?? J'ai jamais eu de retour moi :?:
Lopga
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 16 Aoû 2011 12:16

Hum... En fait, ce que tu peux considérer comme "en bien" de ton point de vue ne l'est peut-être pas pour d'autres...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 17 Aoû 2011 1:53

Salut à tous,

Des accidents, des suicides avec le tram, vous avez pas fini d'en voir. Bienvenue dans le monde merveilleux des villes possèdant une ligne de tram et qui sert d'arme à certaines personnes pour mettre fin à leurs jours ou de se dire je passe avant lui.
Désolé de dire ça, mais c'est la réalité, vous commençez à le subir.
@+ :roll:
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 11:17

Subir, subir, c'est un bien grand mot! Des accidents avec les bus, ça arrive tout autant, et notamment il y a tout autant d'automobilistes ou de piétons pour se dire je passe avant le bus. La présence d'un tramway ne va en réalité pas changer grand chose sur ce point là, contrairement à ce qu'affirme le propos très négatif de PR 118.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Brayaud » 17 Aoû 2011 11:44

Cramos Wrote:Subir, subir, c'est un bien grand mot! Des accidents avec les bus, ça arrive tout autant, et notamment il y a tout autant d'automobilistes ou de piétons pour se dire je passe avant le bus. La présence d'un tramway ne va en réalité pas changer grand chose sur ce point là, contrairement à ce qu'affirme le propos très négatif de PR 118.

Le sujet, comme celui des passages à niveau pour les trains, est extrêmement complexe et je n'envisage pas de participer à une discussion sur le sujet, compte tenu de la quantité d'idées reçues et de positions tranchées mais bien peu solides que de telles discussions véhiculent. Il semble bien que, là où des statistiques sérieuses sont disponibles, le tramway soit un des modes urbains les plus accidentogènes, même si l'engin lui-même n'est que rarement responsable juridiquement de l'accident.
En ce qui concerne la sécurité des piétons, je suis persuadé qu'elle passe par leur responsabilisation: dans plusieurs pays d'Europe, le piéton ne peut traverser en dehors des passages pour piétons et au feu rouge (pour lui); dans ce cas, le tram ne sera pas dangereux comme il le sera chez nous où, comme l'ont noté des participants à ce fil, il a pris l'habitude d'avoir toujours raison face à une voiture ou une moto.
Amicalement
François
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 12:22

Brayaud Wrote:je n'envisage pas de participer à une discussion sur le sujet,
Pourtant, c'est exactement ce que tu fais!
Cramos

Messagepar Brayaud » 18 Aoû 2011 11:23

Cramos Wrote:
Brayaud Wrote:je n'envisage pas de participer à une discussion sur le sujet,
Pourtant, c'est exactement ce que tu fais!

:oops:
Amicalement
François
Brayaud

Messagepar barnabe49 » 25 Aoû 2011 12:39

encore un accident aujourd'hui au même endroit que le premier square des jonchères

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... ualite.Htm
barnabe49

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2011 22:24

Au même endroit? La signalisation serait-elle complexe? Je n'ai pas souvenir.
Cramos

Messagepar barnabe49 » 28 Aoû 2011 16:58

elle n'est pas complexe mas inadéquate à mon avis. On n'aurait dû mettre des feux clignotant R34 plutôt que des feux tricolores car on peut se stationner après le feu et repartir sans savoir si un tram va arriver

Image
barnabe49

Messagepar POMPIERS » 28 Aoû 2011 18:33

Lopga Wrote: Je suis à la Régie aussi, et fait comme moi, celui qui fait exprès de traverser devant moi je ne freine pas, quand il aura eu sa frayeur il ne recommencera pas :D

:nonnon: C'est dangereux...un bon coup de klaxon est plus utile et envoie une décharge d'adrénaline chez le passant.:ciaorouge:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Lopga » 29 Aoû 2011 11:53

POMPIERS Wrote:
Lopga Wrote: Je suis à la Régie aussi, et fait comme moi, celui qui fait exprès de traverser devant moi je ne freine pas, quand il aura eu sa frayeur il ne recommencera pas :D

:nonnon: C'est dangereux...un bon coup de klaxon est plus utile et envoie une décharge d'adrénaline chez le passant.:ciaorouge:

Qui te dit que je ne klaxonne pas :twisted:
Lopga

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 11:59

Lopga Wrote:Qui te dit que je ne klaxonne pas :twisted:

Bon bah tu me donnes le numéro de la ligne sur laquelle tu bosses et la prochaine fois que je reviens sur Paris, je traverse comme un bourin à chaque fois que je vois un bus de ta ligne :mrgreen: (non, je plaisante).

POMPIERS

Messagepar Lopga » 29 Aoû 2011 13:49

38... et t'inquiète pas pour moi 8-)
Lopga

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 13:58

Lopga Wrote:38... et t'inquiète pas pour moi 8-)

Bah je vais faire mieux. Je vais traverser à côté des bus à Gare du Nord : ya tellement de bus que ça va gueuler. :greve:

POMPIERS

Messagepar FLG » 29 Aoû 2011 14:53

Stop le HS, merci...

Nouvel accident ce matin à la Roseraie entre le tramway et une voiture : Accident sans gravité apparament, par contre deux rames en moins dans un parc déja tendu, ca va être moyen si la rame accidentée la semaine dernière n'est pas réparée... :?

www.angers.maville.com Wrote:Actualité Dernière minute.15:28 - lundi 29 août 2011

Nouvelle collision entre le tram et une voiture, mais sans gravité cette fois. L’accident s’est produit ce matin, vers 10 h 30, au rond-point de l’avenue Jean XXIII avec le boulevard d’Arbrissel, à la Roseraie, à Angers.

La voiture, un Scénic Renault, a franchi le carrefour au rouge clignotant, au moment où arrivait le tram. Le choc n’a pas fait de blessés mais des dégâts matériels.

Le tram est rentré au dépôt par ses propres moyens, le nez bien endommagé. Les trams suivants ont été bloqués, durant une heure, entre Bamako et le terminus.

La direction de Keolis Irigo rappelle aux Angevins qu’ils soient particulièrement vigilants aux abords du tram : « Il faut qu’ils regardent bien et qu’ils respectent le code de la route. On ne s’engage jamais dans un carrefour quand on n’est pas capable de le traverser sans s’arrêter. »

Il s’agit du sixième accident, cette fois avec peu de gravité, depuis la mise en circulation des lignes, en juin dernier.

(c) Ouest-France Multimédia
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 15:30

Perso, toute cette série d'accidents, j'ai l'impression que c'est dû à une formation qui n'a pas été d'assez longue durée. La formation, je l'ai vue que du 9 mai au 24 juin, soit un mois et demi... Mais bon, peut-être que les autres villes ont connu autant de problèmes similaires.

POMPIERS

Messagepar EllevoitdesAnges » 29 Aoû 2011 16:05

Quand on lit les journaux pourtant on dirait plutôt que ce sont les automobilistes qui sont en tords dans bien des cas.
Traverser quand on se trouve devant un feux rouge clignotant ce n'est pas une attitude normale du point de vue du code de la route !
EllevoitdesAnges

Messagepar FLG » 29 Aoû 2011 16:07

www.angers.maville.com Wrote:La voiture, un Scénic Renault, a franchi le carrefour au rouge clignotant, au moment où arrivait le tram.

POMPIERS Wrote:Perso, toute cette série d'accidents, j'ai l'impression que c'est dû à une formation qui n'a pas été d'assez longue durée. La formation, je l'ai vue que du 9 mai au 24 juin, soit un mois et demi... Mais bon, peut-être que les autres villes ont connu autant de problèmes similaires.

Si la voiture a franchi le feux rouge au nez du tram, je ne vois pas comment le conducteur pouvait anticiper, s'il faut que les conducteurs ralentissent jusqu'à être sur que les véhicules environnant respectent bien chaque signalisation tout le long de la ligne, ca parait ingérable. Dans ce rond point, on voit pourtant très bien les feux et les tramways, si manque d'anticipation il y a, c'est peut-etre surtout du coté de l'automobiliste dans ce cas.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 16:40

Non mais en général. Autant d'accidents en si peu de temps, ça me donne pas envie de me frotter au tramway, moi.
Même si sur coup-là, la voiture est visiblement en tort.
Encore une fois, si la formation avait été plus longue, les conducteurs auraient mieux pu appréhender les divers agissements de certains automobilistes ou piétons...

POMPIERS

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2011 20:17

POMPIERS Wrote:Encore une fois, si la formation avait été plus longue, les conducteurs auraient mieux pu appréhender les divers agissements de certains automobilistes ou piétons...
Mouais, enfin jusqu'à un certain point. Après, ce n'est pas du côté de la formation des conducteurs mais plutôt de la sensibilisation des automobilistes qu'il faudra travailler. Ce sera plus efficace. Car comme l'écrit FLG, s'il faut s'assurer que tous les véhicules environnant respectent bien la signalisation tout le long de la ligne, ça va être ingérable.
FLG Wrote:par contre deux rames en moins dans un parc déjà tendu, ça va être moyen si la rame accidentée la semaine dernière n'est pas réparée...
Il faut voir les dégâts. S'il n'y a que des capots à remettre, ça peut aller vite. Mais il est vrai que depuis aujourd'hui, en théorie, les 15 rames prévues au service sur 17 doivent rouler, d'après les horaires qui garantissent un tram toutes les 6 à 7 minutes en HP. En tout cas, le stock de pièces détachées aura vite servi.
Cramos

Messagepar VSD » 29 Aoû 2011 20:51

Bonjour, je suis le strasbourgeois qui tape l'incruste! :extra-terrestre: :mrgreen:

POMPIERS Wrote:Non mais en général. Autant d'accidents en si peu de temps, ça me donne pas envie de me frotter au tramway, moi.
Même si sur coup-là, la voiture est visiblement en tort.
Encore une fois, si la formation avait été plus longue, les conducteurs auraient mieux pu appréhender les divers agissements de certains automobilistes ou piétons...

Non.

Des abrutis qui grillent les R24 et qui n'ont pas compris l'article R422-3 du code de la route n'ont pas grand chose à voir avec la formation. Tu peux former les conducteurs autant que tu veux, ils ne contrôleront jamais les mouvements des inconscients. Alors certes, il est possible de modifier la capacité des traminots à anticiper les mouvements dangereux, et très éventuellement leur réactivité pour utiliser le freinage d'urgence (bien qu'a priori, ce réflexe est acquis dès le début, et est donc difficilement perfectionable), mais cela ne se fait qu'avec l’expérience, et pas en formation (à part pendant les phases de conduite pratique, où des accidents peuvent aussi survenir...).
A moins sinon de faire rouler les conducteurs des jours durant sur simulateur. Mais ça, je suis pas certain que ça existe quelque part en Europe, ou dans le monde.

Sinon, juste à titre de rappel :
Code de la Route, Article R422-3 Wrote:I. - Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée, à l'exception des véhicules de transport public assujettis à suivre, de façon permanente, une trajectoire déterminée par un ou des rails matériels et empruntant l'assiette des routes dont les conducteurs doivent respecter les signalisations comportant des prescriptions absolues et les indications données par les agents réglant la circulation.

[...]

III. - Tout conducteur doit, à l'approche d'un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage.

(je pense que,vu qu'un tramway est un véhicule ferroviaire, on peut l'assimiler à un train pour l'application du dernier point).
Donc même en l'absence de toute signalisation le tramway est prioritaire.
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
VSD

Messagepar POMPIERS » 29 Aoû 2011 21:02

Mmm...intéressant. Cela paraît technique.
Des abrutis qui grillent les R24 et qui n'ont pas compris l'article R422-3 du code de la route n'ont pas grand chose à voir avec la formation

Mais je dis pas le contraire...seulement, un mois et demi de formation, ça me semble un peu court d'une manière beaucoup plus globale. Après, je sais pas comment ça se passe dans les autres villes (à Strasbourg, par exemple :mrgreen: ).
plutôt de la sensibilisation des automobilistes qu'il faudra travailler

Sur ce coup-là, je suis d'accord. Sauf qu'on a vu pas mal de panneaux, de pubs et consorts... qui nous parlent de vigilance vis-à-vis du tramway (que l'on soit piéton ou automobiliste). Là, l'erreur est humaine. L'automobiliste moyen se sent roi et s'en tape royalement du tramway. Et croyez-moi ou pas, va falloir un certain temps pour qu'il y ait une prise de conscience.

POMPIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine