FLG Wrote:Thibaut Wrote:Scoop !!!

Les navettes gratuites sont également équipées, étrange pour un véhicule gratuit
J'ai pu prendre cette photo tout à l'heure, en prenant pour la première fois une de ces navettes: très agréables quand on est à l'intérieur, musique à fond et chauffeur hyper sympa avec qui, mes deux amies et moi, avons bien parlé et bien déliré ^^ et grâce auquel j'ai pu avoir quelques infos bien interressantes

La photo prise à bord de la
103 :

Salut Thibault,
Merci pour l'info mais ca ne me semble pas si étonnant l'installation des valideurs dans les navettes, même si elles restent gratuites, je pense que le principe sera "validation obligatoire à chaque montée" à des fins statistiques, et de "validation" du titre de transports.
Les quelques infos sont les suivantes: les chauffeurs (comme celui de la navette) qui passent leur "permis" tram, sont payés 30% de moins en conduisant le tram qu'en conduisant le bus car ils perdent le titre de conducteur/receveur (=ils n'encaissent plus d'argent), ils ne sont que conducteurs; la formation pour devenir conducteur tram dure 4 semaines, pour un total de 140h à raison de 35h par semaine; ils auront leur temps de travail partagé en 50% bus/50% tram; initialement, le virage pour descendre rue d'Alsace était trop serré et les trams auraient déraillés à chaque fois; la montée de l'Hôpital sera compliquée par jour de pluie car plus pentue que la rue de la Roë, les trams auront beaucoup de mal à repartir, même avec du sable sous les roues; les gens risquent beaucoup de tomber aux départs (plus qu'aux arrivées), la secousse étant plus violente; il a été estimé que pendant la première année de circulation, les accidents qui se produiront avec le tram couteront la vie à deux personnes, triste comme estimation...
Bonne soirée, Thibaut
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire a propos des tram qui auraient du mal a repartir et des chutes des gens?
Ca sent un peu la "légende" du type "le tram ne montera jamais la rue de la Roe"... non?

Je me marre en lisant tout ça !
Alors, en tant que "bonhomme génération tram", je vais vous raconter une petite histoire.
Père Castor, raconte nous une histoire !
Nantes s'est doté de rames Alsthom depuis le milieu des années 80 pour exploiter la ligne 1 du tramway. Ces rames, deux caisses assuraient les liaisons sur la ligne. Or, au fil du temps, ils se sont aperçus que la prolifération de fauteuils roulants (ça on y peu rien) mais aussi de poussettes devenues des TANKS, obligeaient d'installer une partie basse. Une troisième caisse a été greffée sur la rame, sans modification de la motorisation.
La ligne 2 est là, et nous avons une magnifique station, Morrhonnière, qui est en côte, mais de surcroit, sous de beaux arbres. Arbres, qui, en automne, rendent le rail et le sol comment dire... glissant.
La troisième caisse de la rame l'alourdit, et ralentit ses performances. Résultat ? Il n'est pas rare en automne de voir des rames reculer a cette station...
En attendant, tant que vos rames ne seront pas ralongées, sans modification des moteurs, vous pouvez y aller gaiement, la rame, elle cavalera et montera ! Même ras-la-gueule de monde !!
Allez, bande de froussards, tremblez, le tram arrive !

Par contre, question, pour les tickets Irigo, ils seront magnétiques ? Si oui, on les valide où ?

Car samedi dernier, j'ai rien vu pour le dispositif tickets !