Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 16 Nov 2008 14:42

Salut, sacré boulot tous ces tracés!

Toutefois j'ai quelques remarques à formuler sur les lignes suivantes puisque tu nous y invites ;-)

D'abord sur ta ligne 1 Alinéa, ca me parait improbable puisque la desserte de ce centre commercial n'aura absolument pas les meme besoin que la desserte de la fac de Belle-Beille, je ne trouve pas ca très compatible.

Ligne 2, vers Beaucouzé.... pourquoi avoir déplacé le terminus de Beaucouzé et réduit la ligne?

Ligne 3 vers Avrillé et Montreuil, pas d'accord du tout, tu laisses une grande partie d'Avrillé sans desserte bus (environ de la rue de la Meignanne, parc de la Haye, etc.. tu abandonnes la Salette, et tu cumules deux lignes actuelle en une (surement en prenant l'hypothèse que les montreuillais prennent le tram à Ardennes, ce quie ne sera pas le cas pour les scolaires qui remplissent les bus montreuillais et qui vont vers Renoir, si tu ajoutes ceux d'Avrillé, ca va pas le faire!

Ligne 4, à priori j'en vois pas trop l'utilité, via Joxe et Doyenné uniquement, ca risque d'être une ligne calme... très calme...
un peu comme la ligne 20 vers la Baumette.

Sinon je te remercie car je n'ai plus du tout du bus chez moi, il n'y a plus de bus du tout au coeur du quartier des Capucins :mrgreen:

Voilà pour ce qui m'a "sauter" aux yeux ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GuiGus_F1 » 19 Nov 2008 21:34

Moi ce qui m'a choqué c'est la capucins aussi. Car comme j'habite pas loin sa me fait bizarre. Tu te dis aussi peut-être qu'il prendront le Tramway mais pas tous. La Rue barra, qui n'est pas totalement dans les capucins, est trop loin du tramway et loin des autres ligne.

Sinon je voit pas l'intéret de faire 20 ligne partant chacune de Lorraine-Foch.

On pourrait en faire 10 avec ce schéma. En reliant à chaque fois 2 lignes. Car je pense que c'est moins couteux de faire 1 grande ligne que 2 faire deux petite qui font exactement le même trajet.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar baboudu49 » 28 Jan 2009 18:46

Concernant le nouveau réseau de bus je voudrai savoir si quelqu'un a des nouvelles ?!

Mercii
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Legemmois » 22 Mar 2009 17:37

Je fait un UP à ce sujet.

Après avoir lu les prévisions de l'agglo j'en est déduis un plan de 17 lignes de bus urbaines.

http://snotan.webou.net/media/PLAN2011ANGERSNVO.pdf

Évidemment ce n'est peut être pas du grand art. J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Après les modifications que vous me proposerez, est-ce que c'est une bonne idée de le présenter à un élu ?

NOTES:
A noter que sur la ligne 15, au nord ... elle est en sens unique en suivant la L5 vers Espace anjou et en sens unique un peu plus au Sud par Ste marie vers front de maine. Possibilité d'Express entre front de maine et beaurepaire

merci =)
Legemmois

Messagepar Latil 22 » 22 Mar 2009 20:43

Je n'ai pas tout détaillé le plan mais déjà un petit détail, le centre commercial Atoll de Beaucouzé ne se situé pas là mais sous le COU de BEAUCOUZE.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Legemmois » 22 Mar 2009 21:04

Oui d'où le Grand rond jaune. Je ne connait pas exactement sa position donc j'ai fait un terminus approximatif. Merci de l'avoir fait remarqué :D
Si tu as des commentaires: n'hésite pas je suis ouvert =)
Legemmois

Messagepar Fredorail » 22 Mar 2009 21:32

Legemmois Wrote:Oui d'où le Grand rond jaune. Je ne connait pas exactement sa position donc j'ai fait un terminus approximatif. Merci de l'avoir fait remarqué :D
Si tu as des commentaires: n'hésite pas je suis ouvert =)

Bonsoir,

Les infos qu'on a eues en conseil de quartier ne collent pas à ce plan...

La ligne 5 notamment ne conservera pas son itinéraire actuel.

Il faut aussi séparer les lignes dites "fortes", 5 à 6 en plus de celle du tram (elles circuleront du lundi au dimanche, à peu près aux heures des tram (sauf ligne 5, pour laquelle on ne sait pas encore si elle fonctionnera le dimanche) des lignes de maillage fin ou interquartiers (ou un autre terme ?), qui zigzagueront pour du cabotage pépère, mais uniquement du lundi au samedi, et sur des plages horaires restreintes (pas de service en soirée).

Il existe des plans, mais l'agglo ne les montre que sur des diaporamas, et ne donne pas les documents.
Dernière édition par Fredorail le 22 Mar 2009 21:43, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Legemmois » 22 Mar 2009 21:41

L'Agglo à dit que ils feront ça, l'agglo à dit que ça passera là.

L'Agglo ne fait pas tout bien, la preuve aujourd'hui le réseau urbain est pourrit. C'est pour ça que je poste ce plan... proposer mieux que l'Agglo avec vos commentaires :)

Ca n'est pas parce que ALM dit que ça sera comme ça, que ça va être bénéfique pour tous le monde.
Pourquoi pas présenter ce plan aux élus après que des habitants des 4 coins d'angers ont donnés leurs avis :mrgreen: ?
Legemmois

Messagepar Latil 22 » 22 Mar 2009 22:41

[quote="

qui zigzagueront pour du cabotage pépère, mais uniquement du lundi au samedi, et sur des plages horaires restreintes (pas de service en soirée).
[/quote]

Chouette on va avoir des bus pour aller sur les plages :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Fredorail » 23 Mar 2009 21:45

Latil 22 Wrote:[quote="

qui zigzagueront pour du cabotage pépère, mais uniquement du lundi au samedi, et sur des plages horaires restreintes (pas de service en soirée).

Chouette on va avoir des bus pour aller sur les plages :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:[/quote]

Cabot, va ! ;)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar barnabe49 » 26 Mar 2009 22:47

on devrait avoir un aperçu du nouveau réseau à la fin de l'année
barnabe49

Messagepar Benbreizh » 27 Mar 2009 21:01

Salut,
barnabe49 Wrote:on devrait avoir un aperçu du nouveau réseau à la fin de l'année

Lors de "made in angers" j'ai posé la question et la réponse à été qu'il ne serai dévoilé que 6 mois (environ) avant la mise en service du tram.

A+
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Legemmois » 02 Avr 2009 17:29

Voilà j'ai créer le réseau qui serait, pour moi, le plus dans la silhouette d'Angers.
Certes c'est un long texte =) :mrgreen:

Plan de la semaine et dimanche: http://snotan.webou.net/media/plansangers/PLAN2011ANGERSNVO.pdf
Plan de soirées et de la nuit: http://snotan.webou.net/media/plansangers/RESEAUSOIRE2011.pdf

RÉSEAU DE LA SEMAINE (Du Lundi au Dimanche):
A - Ardenne <> Roseraie (De 6h00 à 20h45 environ, toutes les 6mins en HP et 8Mins en HC, Circule le dimanche avec 9Mins en HP et 13 en HC)

1 - Belle-Beille Techno - Trélazé (6h15 / 20H40 - HP:6m30 HC:9m30, Circule le dimanche [Articulés])
2 - ZI Beaucouze par centre - Eventard (6h15 / 20h30 - HP:7mins HC:9m30, Circule le dimanche [Articulés])
3 - St barthélémy - Sorges/Guillebotte (6h40 / 20h15 - HP: 7mins HC:10mins , Circule le dimanche modifiée [Standards & Articulés])
4 - Barronerie - Clinique de l'anjou (6h45 / 20h15 - HP: 8m30 HC:11mins , Circule le dimanche raccourcie [Standards & Articulés])
5 - Europe A - Europe B (6h35 / 20h30 - HP:9mins HC:13mins, Circule le dimanche [Standards])
6 - Chantourteau - St sylvain (6h50 / 20h20 - HP:11mins HC:14mins, Circule le dimanche [Standards])
7 - Guillebotte sand - ZI EST (6h55 / 20h15 - HP:12mins HC:16mins, Ne circule pas le Dim [Standards] Desserte partielle de pouille)
8 - Murs Erigné - Monplaisir (6h35 / 20h25 - HP:10mins HC:15mins, Circule le dimanche [Standards & articulés])
9 - Juigné-Béné - Front de maine (6h45 / 20h10 - HP:12mins HC:16mins, Circule le dimanche [Standards])
10 - Lac de maine - André Leroy (6h55 / 20h10 - HP: 12mins HC:17mins, Ne circule pas le Dim [Standards])
11 - Ste gemmes - Ecouflant centre (6h45 / 20h15 - HP: 13mins HC: 18mins, Circule le dimanche [Standards])
12-14 - Le Fresne - Ste gemmes/clinique de l'anjou (6h55 / 19h55 - HP:14mins HC:20mins, ne circule pas le dim [Standards])
15 - Front de maine - beaumanoir/espace anjou (6h55 / 20h10 - HP:14mins HC:20mins, circule le dimanche raccourcie [Standards])
16 - Copernic - pouille (7h00 / 20h00 - HP:15mins HC:22mins, ne circule pas le dim [Standards])
17 - Gaubourgs - st lézin/trélazébourg(6h55 /20h00 - HP:16mins HC:24mins, ne circule pas le dim [Standards] desserte partielle du Fresne)
--- 17 lignes de semaines dont 10 lignes le dimanche ---

RÉSEAU DE SOIRÉE ET NUIT:
nA - Ardenne - Roseraie (20h45 /1h30 Fréq moy: 15mins [Tramways])

N1 - Beaucouze/lac de maine nautique - Trélazé ( 20h45 / 1h15, Fréq: 19mins [Standards & Articulés])
N2 - Eventard - murs érigné (20h30 / 1h00, fréq: 21mins [Standards & Articulés])
N3 - St Barthélémy - Avrillé salette (20h35 / 1h00, fréq:22mins [Standards])
N4 - Juigné-Béné - Avrillé salette ( 20h30 / 00h45, fréq: 24mins [Standards])
N5 - Europe - Ste gemmes par roseraie ( 20h25 / 00h40, fréq: 25mins [Standards])
N6 - Bouchemaine - SCHWEITZER ( 20h35 / 00h30, fréq: 26mins [Standards])
---7 Lignes de soirées et nuits, en début et fin de service, les conducteurs font la ligne N7 Lorraine-ZI.EST.

Horaires:
Horaires bleus: Semaine, du Lundi au Vendredi
Horaires Roses: Semaine, Le Samedi et Vacances scolaire
Horaires Verts: Semaine, Le Dimanche et jours fériés
Horaires Jaunes: Semaine, En été du 1er Juil. au 31 Août .
Horaires Blanches: Service nuit et soirées

Véhicules:
Chaque véhicule devrait être affecté à une ligne, et sur cette même ligne pendant 1 mois.
Véhicules Articulés: L1, 2, 3, 4, 8
Véhicules Standards: L5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 17
Tramways: Ligne A
Avec un "pourquoi pas ?" demander à la CAA d'acquérir des bus urbains afin de pouvoir les affrétés =)

Informations, SAE,... :
Garder le SAE à l'intérieur des bus.
Installations des girouettes bi-mode diodes couleurs et diodes simples DUHAMEL sur les tramways et nouveaux bus (MAN & SCANIAS €4/€5) et garder les Hanover sur les anciens.
Création des fiches horaires individuelles pour chaque ligne ainsi qu'un carnet complet.
Garder Cartoconcept en tant que producteur des plans.
Trouver un bon Moyen pour le recrutement des conducteurs.
(Fichier girouette Edigir à ceux qui l'aurait acquis.)

J'aimerais savoir ce que vous en pensiez concrètement même si cela n'est pas annoncer par ALM, dois-je le présenter à un élu ? Au conseil de la Métro ?.
J'aimerais un maximum de commentaires, réactions, compliments et critiques de votre part afin de l'améliorer le plus possible.
:mrgreen: :D

Notes,PS:

La ligne 15 emprunte le chemin de la 5 au niveau des capucins (Au nord) et part Ste marie (au Sud)... Possibilité d'express.
Rappel= On ouvre les documents PDF avec Adobe reader (Gratuit).
:mrgreen:
Dernière édition par Legemmois le 03 Avr 2009 18:27, édité 1 fois.
Legemmois

Messagepar Legemmois » 03 Avr 2009 18:25

Je sait qu'il y a rien à redire sur mon plan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au moins dire Bravo :bravo: :mrgreen: :lol:

J'aimerais seulement avoir des infos semblables à:
Chez vous êtes vous bien desservie ? De chez vous à votre lieu de travail/étude, avez vous beaucoups de changements ? Accèdez vous facilement de chez vous au centre-ville ? Est-il facile de se rendre de l'ouest à l'est et du nord au sud ? Tout cela selon le plan ci-dessus bien entendu ^^ Avez vous des remarques autres à donner ?
Legemmois

Messagepar baboudu49 » 03 Avr 2009 18:59

bonjour, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton nouveau réseau, en effet je vois que tu mettrai des bus de soirée pour ste gemmes mais je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas a st sylvain, alors que la commune de st sylvain compte plus d'habitants (4 679 habitants) qu'a ste gemmes (4163 habitants ), et pour la ligne 1 j'aurais fais monplaisir-belle beille, en faite je trouve qu'il y a beaucoup de ligne !! je n'aurais pas fais le nouveau réseau comme sa donc voila
baboudu49

Messagepar Legemmois » 03 Avr 2009 19:09

Je m'attendais à cette réaction. Ne sachant pas le nombres d'usagers j'ai préféré réduire la ligne au terminus SCHWEITZER ... Ce que je sait c'est que le taux d'usagers à Bouchemaine et STe gemmes est assez élevé, surtout au niveau des personnes âgées =)

Après ce n'est pas aux nombres d'habitants mais aux usagers fréquents ^^'
Après je ne sait pas, si cela est vrai et bien je vois de quoi la prolonger.

Et en quoi y aurait-il trop de lignes ? Et pourquoi chaque lignes de nuits devraient s'arrêter juste à l'entrée de chaque commune alors qu'elle pourrait desservir son centre =)
Legemmois

Messagepar FLG » 03 Avr 2009 20:43

Tu sais ca ne se critique pas à la va-vite, tout comme ca ne se concoit pas en un coup un réseau bus, j'ai commencé à préparer une réponse, puisque tu t'impatiente, la voici ;-)

Bon, pas facile d'évaluer comme ca à la va vite ce genre de projet, quelques petites remarques qui me "sautent" un peu aux yeux en passant,

1 - Belle-Beille <> Trélazé, pourquoi pas.. mais le passage par la rue St Léonard je ne vois pas trop l'intéret, et c'est déja pas évident actuellement avec les bus standards, des bus articulés ca serait pas un cadeau dans cette rue!

2 - ZI Beaucouzé <> Eventard, ca se tient aussi

3 - St Barthélémy <> Sorges/Guillebotte, je sais pas si on a vraiment les meme besoins de chaque coté de la ligne..

4 - Barronerie <> Clinique de l'Anjou, ok

5 - Europe - Europe, idem

6 - St Sylvain <> Saint Sylvain, Val de Maine Bouchemaine, ok, mais en faisant prendre à la voie rapide à la ligne, tu desertes la Rue de la Chambre aux Deniers (tronc commun actuel ligne 6-16, près de Grand Maine). De plus tu la fais passer par l'avenue Pasteur alors qu'elle est déja saturée en passant par un quartier moins dense, ca me parait chaud aussi)

7 - ZI Est <> Guillebotte, ok

8- Murs-Erigné <>Monplaisir, oui mais pas convaincu..
9 - Juigné-Béné <> Front de Maine , oui pourquoi pas mais rabbatre un gros morceau de la population d'Avrillé sur les autres lignes, ca va être dur a digéré aussi pour les autres lignes jusqu'au centre-ville, non?

10 - Lac de Maine <> André Leroy , Là tu te mets toute la population du Lac de Maine habituée a aller rapidement en ville à dos, et pourquoi aller jusqu'à André Leroy... ca m'étonne?

11 - Ste gemmes <> Ecouflant centre, ok pourquoi pas.... mais bon deux lignes a Ste Gemmes c'est peut-être beaucoup non..?
12-14 - Le Fresne <> Ste gemmes/clinique de l'anjou , idem ligne 11
15 - Front de maine <> beaumanoir/espace anjou, les habitants de la rue Barra vont pas être content.. :mrgreen: et l'allongement du temps de parcours vers Géant me parait pas judicieux.
16 - Copernic <> pouille C'est nécessaire 3 Lignes sur l'axe Louis gain - Gd Pigeon..?
17 - Gaubourgs <> st lézin/trélazébourg , no comment, pourquoi pas..

Voilà pour les remarques rapides qui m'ont sauté aux yeux... bon c'est que de la critique c'est facile, mais puisque c'est ce que tu demandes.. :beammeup:

En tout cas tu as du y passé du temps, ca serait plus facile d'en discuter si tu expliquais selon toi le pourquoi des tenants et aboutissant de chaque lignes.
FLG

Messagepar Legemmois » 03 Avr 2009 21:24

J'aimerais te répondre:

Ligne 1: Oui je pensais intervertir la L1 et L15, la 1 passe par rue de la madelaine et la 15 par st Léonard. (Cette ligne avec la L2 serait l'itinéraire en projet pour la ligne B, ZI Beaucouzé <> Europe ou trélazé, donc ligne dite forte)

3: Ces deux bouts sont très différents. C'est pour ne pas avoir de saturations sur toute la ligne afin de mettre un peu de légèreté . Je pense que c'est une bonne idée: JE pense

4 / 5: Actuel parcours

6: Je pense que c'est une bonne idée de rapprocher les habitants de bouchemaine du centre ville, moins de temps pour y aller moins de temps pour revenir. et les habitants de la Rue de la Chambre aux Deniers peuvent se reporter aux deux arrêts périphériques de la 6 et 10 qui sont non-loins. (Actuel parcours de la 6)

7: Actuel parcours

8: J'aimerais savoir en quoi tu n'est pas convaincu ?

9: C'est a dire ? Comment ça ?

10: André Leroy est trop loin ou trop proche de centre ville ? Serait-ce une bonne idée de la stopper à Lorraine ?

11/12/14: Une liaison Ste gemmes <> Centre ville. Et une autre qui relierait LE lycée agricole de l'agglo sur le terrain de Ste gemmes qui serait dommage de ne pas relier à son bourg. Et puis ces deux lignes peuvent être à faible fréquence ce qui permettrais d'avoir l'équivalent de 1 seul forte. En sachant que ceux qui emprunterons la 14 descendrons à la Roseraie pour avoir une correspondance avec la A.

15: Oui je pensais intervertir la L1 et L15, la 1 passe par rue de la madelaine et la 15 par st Léonard.

16: J'ai trouvé en tant que ligne 16=Ligne faible: passer par ces rues semble mieux afin de rejoindre Copernic.

17: Eviter de passer par le centre ville pour aller de Trélazé à la roseraie. Utile pour les collégiens et lycéens du quartier Madelaine-Millot et Jean-vilar - Mermoz afin d'avoir une correspondance avec le Tram au Sud, cela permet de doubler la 5 en heures de pointes- Sardines dans ces heures =)
Legemmois

Messagepar POMPIERS » 04 Avr 2009 16:19

Moi, j'ai un autre plan pour 2015 :

(les lignes marquées "IB" sont des lignes inter-banlieues, qui , comme en banlieue de Paris, relient des stations de trains; celles-ci ne desservent donc pas le centre-ville)

A : Roseraie - Montreuil (la ligne de tram est prolongée)
B : Beaucouzé (Météo France) - Parc des Expositions
C : Trélazé - Gare Saint-Laud (ligne de tram-train desservant Trélazé et Les Reux entre autres)
4 : Place de La Rochefoucault (navette centre-ville)
5 : Europe (conservée telle qu'elle est)
6 : Chantourteau - Baronnerie / Copernic
7 : ZI Est - Pouillé
8 : ZI Beaucouzé - Place André Leroy
9 : Montreuil-Juigné - Verneau (IB)
10: Sorges / Guillebotte - Eventard
11: Feneu - Verneau (IB)
12: Pellouailles - Val de Maine Durelleries
13: Mûrs-Erigné - Place Bichon
14: Clinique de l'Anjou - ZA Bernay (IB)
15: Espace Anjou - Front de Maine
16: Lac de Maine - Sainte-Gemmes
17: Place de l'Europe - Ecouflant (IB)
18: Les Essarts - Belle-beille ESSCA (IB)
19: Sarrigné - Monplaisir (IB)
20: Soucelles - Château d'Angers
21: Savennières - Bouchemaine / Sainte-Gemmes (IB)
22: Soulaines - Roseraie (IB)
23: Saint-Barthélèmy - Front de Maine
24: Trélazé - Les Ponts-de-Cé (IB)
25: Gare Saint-Laud - Angers Loire Aéroport
26: Saint-Lambert-la-Potherie / Saint-Jean-de-Linières - Belle-beille Montesquieu (IB)
27: Briollay - Place Mitterrand (correspondance ligne A)
28: La Membrolle - Montreuil (IB)
29: Saint-Clément - ESSCA / Montreuil (IB)

>t je pense que c'est suffisant.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar baboudu49 » 06 Avr 2009 19:34

seul bémol, tu a oublier st sylvain
baboudu49

Messagepar POMPIERS » 07 Avr 2009 15:19

baboudu49 Wrote:seul bémol, tu as oublié st sylvain

Bah non, la ligne 12 elle va à Pellouailles via Saint-Sylvain. Et hop, 7000 habitants desservis par une ligne!
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar baboudu49 » 07 Avr 2009 19:53

wai mais bon sa ne desservira pas tout les quartiers de st sylvain !!
baboudu49

Messagepar barnabe49 » 08 Avr 2009 20:44

Salut legemmois

j'ai lu avec attention ton plan
et je suis grosso modo d'accord avec les remarques de FLG
mais je me permettrais de faire plusieurs remarques

ligne 6 : en la faisant passer par la rocade tu ne dessert plus le collège du lac de maine ( ou doivent aller les collégient de bouchemaine) ni le Lycée Bergson à Belle Beille, par contre pendant les vacances scolaire, cela permet un accès plus rapide au lac de Maine ce que ne permet malheureusemnt plus la ligne 16
Ligne 8 : le passage par le boulevard de strasbourg de la ligne 8 allonge considérablement le temps d'accès au centre ville pour les habitants de Murs Erigné et des ponts de Cé, il faudrait la faire passer par la rue Rabelais qui ne bénéficie plus de desserte depuis le réseau de 90, il faudrait juste créer une correspondance avec la ligne 4 pour desservir le Lycée chevrollier

ligne 17 : elle fait doublon avec la ligne 5, en cas de surcharge, il faut mieux y mettre des articulés

IL y a aussi les parking relais à créer, par exemple au niveau de Murs Erigné avecn bus Express qui desserverait le nouveau décatlon et le centre ville par la rocade est

Il a été aussi confimé qu'i y aura peu de ligne qui feront doublon avec le tram, par exemple rue du Haras ou rue Létenduère ou un minimun de bus devraient passé, cela conserne aussi les cars du département
Enfin, concernant la numérautation, les lignes devraient être numérauter selon l'importance du trafic
barnabe49

Messagepar FLG » 16 Mai 2009 17:25

Salut, un article ce jour dans la presse concernant le futur réseau, dont la présentation se fait attendre, en particulier pour le personnel Kéolis-Cotra, les craintes des représentants CFDT sont exposées ici :

www.angers.maville.com Wrote:Tram-bus : « Pas de réseau au rabais ! »

Il est temps, réclament les chauffeurs CFDT, de connaître le tracé des lignes, les dessertes, les horaires. Et d'améliorer déjà le réseau existant, notamment au niveau des routes.
Jean-Claude Antonini interpellé. Les représentants du personnel de la Cotra avaient demandé, début avril, un rendez-vous au président de l'agglomération. Pour évoquer le futur réseau, articulé entre les bus et le tram. « Nous n'avons toujours pas de réponse, malgré des coups de fil répétés. Nous nous sentons évincés ! », peste Joël Marchand, de la CFDT.

Pas question d'un réseau « tout ficelé ». Le personnel demande à être associé à la réflexion sur le futur réseau comme il l'a été, par exemple, pour le centre de maintenance ou l'ergonomie de la cabine de conduite du tram. « Nous ne voulons pas d'un projet ficelé. Nous, les partenaires sociaux, nous possédons une véritable expertise, enrichie par les remarques des usagers. Nous avons notre mot à dire ! »

Il est temps de donner les dessertes, les fréquences. Dans quatre mois, les premiers bus seront accueillis dans le nouveau centre de maintenance, sur le plateau des Capucins. Les premières rames du tram arriveront en début d'année prochaine. « Il est vraiment temps de fixer ce nouveau réseau, avec les lignes et les horaires. La maquette du tram, ça suffit. Il nous faut des choses concrètes. Notre clientèle veut savoir. »

Avec la crise, moins d'argent. Le ralentissement économique va impacter le « versement transport », une contribution des entreprises. « La collectivité va-t-elle continuer à développer le transport en commun ? Les investissements vont-ils se poursuivre ? », interroge la CFDT. « Oui, assure Christophe Reineri, directeur de Keolis. Le parc de bus a été renouvelé de 10 %, cette année. Les investissements se poursuivent. Il n'y a aucune volonté de réduire la voilure. »

La crainte d'un projet au rabais. La CFDT croit savoir que les kilomètres affectés au tram seront pris sur le kilométrage des bus. « Cela veut dire des lignes moins longues, des fréquences moins nombreuses et pas d'évolution du réseau. Les cinquante embauches prévues risquent aussi d'être remises en question. » Là encore, la direction se veut rassurante. Elle fait état de 300 000 km supplémentaires parcourus cette année, sur quelque 10 millions. « Il y a une vraie volonté politique de développer le transport en commun. »

Des routes et des conditions dégradées. Les chauffeurs se plaignent des plateaux piétonniers, avenue Notre-Dame-du-Lac. « Ils sont trop abrupts et font mal au dos ! » À l'inverse, ceux de la rue Saint-Léonard leur paraissent trop doux et inutiles. « Avec cet argent, il aurait mieux valu refaire la route jusqu'à Coubertin. » Ils signalent encore les chaussées dégradées boulevard de Strasbourg, rue Montesquieu, rue Brémont et dans le quartier des Capucins. « Si ça continue, nous ferons passer nos bus ailleurs ! »

Image
Rencontre impromptue entre les représentants du personnel CFDT et la direction de Keolis, hier après-midi, place Lorraine : « Il est vraiment temps de fixer ce nouveau réseau, avec les lignes et les horaires. La maquette du tram, ça suffit ! »
Article de Jean-Michel HANSEN. (c) Ouest-France Multimédia.

Quelques points qui m'interpelle :
Avec la crise, moins d'argent. Le ralentissement économique va impacter le « versement transport », une contribution des entreprises. « La collectivité va-t-elle continuer à développer le transport en commun ? Les investissements vont-ils se poursuivre ? », interroge la CFDT. « Oui, assure Christophe Reineri, directeur de Keolis. Le parc de bus a été renouvelé de 10 %, cette année. Les investissements se poursuivent. Il n'y a aucune volonté de réduire la voilure. »

10% du parc oui, mais bon si ce chiffre est atteind c'est bien en raison de l'énorme retard de livraison des articulés Scania prévue l'année dernière:
Sinon c'était 11 bus qui étaient prévus (les 7 Man et les 4 scania standards) et là on était à 6,5% ... (ok je chipotte mais bon, ca a pas le meme effet d'annonce).

Pas question d'un réseau « tout ficelé ». Le personnel demande à être associé à la réflexion sur le futur réseau comme il l'a été, par exemple, pour le centre de maintenance ou l'ergonomie de la cabine de conduite du tram. « Nous ne voulons pas d'un projet ficelé. Nous, les partenaires sociaux, nous possédons une véritable expertise, enrichie par les remarques des usagers. Nous avons notre mot à dire ! »

J'ai bien peur que tout ai été déja imaginé, ca serait malheureux de ne rien avoir pensé quand au futur du réseau au stade ou on en est...

Il est temps de donner les dessertes, les fréquences. Dans quatre mois, les premiers bus seront accueillis dans le nouveau centre de maintenance, sur le plateau des Capucins. Les premières rames du tram arriveront en début d'année prochaine. « Il est vraiment temps de fixer ce nouveau réseau, avec les lignes et les horaires. La maquette du tram, ça suffit. Il nous faut des choses concrètes. Notre clientèle veut savoir. »

4 mois les premiers bus..? Pourquoi pas des créations de services au départ du centre de maintenance en septembre, c'est concevable, par contre les premières rames de tram en début d'année prochaine, je pense qu'il y a erreur, il y a peu on communiquait encore sur octobre :?:

A suivre...
FLG

Messagepar Cramos » 16 Mai 2009 18:03

Ils signalent encore les chaussées dégradées boulevard de Strasbourg,
En effet, cette chaussée est insupportable quand on y circule en bus. Je n'aimerai pas être à la place de la femme enceinte à ce moment là. Ce bd n'étant pas concerné par le tramway, une réfection de la chaussée s'impose.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine