Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Matthieu » 08 Aoû 2011 17:18

POMPIERS Wrote:(...) je me défends face aux attaques, voilà tout.

POMPIERS Wrote:(...) Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. (...) Je n'ai pas de dérogation pour éviter ce réglement, et personne d'autre n'en a.

Tu devrais arrêter de te contredire tout seul dans tes propres messages...
A+
Matthieu
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar POMPIERS » 08 Aoû 2011 17:50

On m'attaque publiquement sans raison = je me défends publiquement.
Si Cramos ou quelqu'un d'autre a une raison de m'attquer, qu'il le fasse en privé. Moi, j'ai jamais attaqué directement sans raison ou moqué qui que ce soit.
Il y a encore une contradiction?
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar MIKADO » 11 Aoû 2011 11:23

Christobal Wrote:Il n'y a pas une association d'usagers rattachée à la FNAUT à Angers ?

Bonjour,
Je surpris que personne n'ai répondu à cette question alors que beaucoup de contributeurs partagent et font état de leurs connaissances (quelque fois certains les "étalent "avec beaucoup de mépris pour ceux qui ne maîtrisent pas tous les sujets car on a l'impression qu'ils connaissent tout).
Il existe deux associations représentant la FNAUT en Maine et Loire, une à Saumur l'AUTS (l'Association des Usagers du Transports du Saumurois) et l'autre à Angers : Stop Rocade qui a organisé une conférence sur le tramway il y a peu. Stop Rocade voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/cate ... 02943.html .
Ce n'est pas inutile de connaître cette information...
MIKADO
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Aoû 2011 14:25

MIKADO Wrote:
Christobal Wrote:Il n'y a pas une association d'usagers rattachée à la FNAUT à Angers ?

Bonjour,
Je surpris que personne n'ai répondu à cette question alors que beaucoup de contributeurs partagent et font état de leurs connaissances (quelque fois certains les "étalent "avec beaucoup de mépris pour ceux qui ne maîtrisent pas tous les sujets car on a l'impression qu'ils connaissent tout).
Il existe deux associations représentant la FNAUT en Maine et Loire, une à Saumur l'AUTS (l'Association des Usagers du Transports du Saumurois) et l'autre à Angers : Stop Rocade qui a organisé une conférence sur le tramway il y a peu. Stop Rocade voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/cate ... 02943.html .
Ce n'est pas inutile de connaître cette information...

Depuis quand Stop Rocade se veut être une association d'usagers ? Stop Rocade ne trouve-t-il pas uniquement sa raison d'être dans la volonté d'empêcher un contournement sud ? En quoi cela en fait une association d'usager ?
Autant considerer Consultram et Nexus comme association d'usager aussi tant que nous y sommes !

Une association d'usagers n'est pas sensée répondre à l'ensemble des usagers sans prendre de parti sur les choix politiques ?
Je suis usagers des transports en commun et je constate que le réseau ne me plait pas. A côté de ça d'une part je veux une liaison sud performante parce que j'en ai marre de me taper les bouchons quand je veux aller de l'autre côté de la ville. D'autre part je considère que la liason sud sera un bon vecteur de développement pour le sud de l'agglomération. Mais manque de chance pour moi ou pour les autres, la seule "association d'usagers" n'est pas en accord avec mes choix. Je fais quoi ? Je me gratte et j'attends que ça se passe ?

Par ailleurs la partie FNAUT Maine-et-Loire n'a rien à dire depuis février 2011, c'est un peu fort de se considérer comme "association d'usager" quand on ne parle même pas de l'évènement majeur de l'année au niveau des transports en commun d'Angers.
Ca montre ce que ça montre : soit c'est un choix de ne pas communiquer, notamment auprès des usagers, q'une association existe et est active ; soit il n'y a aucune volonté à faire bouger les choses et dans ce cas il n'y a pas d'association d'usagers.

En cela je trouve que, SNOirigo, qui n'est qu'un groupement de passionné, est plus adapté pour endosser ce rôle de médiateur entre service public et usager.
EllevoitdesAnges

Messagepar Matthieu » 11 Aoû 2011 23:39

EllevoitdesAnges Wrote:Par ailleurs la partie FNAUT Maine-et-Loire n'a rien à dire depuis février 2011, c'est un peu fort de se considérer comme "association d'usager" quand on ne parle même pas de l'évènement majeur de l'année au niveau des transports en commun d'Angers.

Peut-être que Notre-Dame des Landes et la virgule de Sablé sont des sujets plus prioritaires pour les assos du secteur ?
A+
Matthieu
Matthieu

Messagepar Christobal » 11 Aoû 2011 23:55

Est-il aussi utile de rappeler que, comme dans la plupart des associations essentiellement constituées de bénévoles, seuls quelques uns font tout le boulot, avec le peu de moyens et de temps dont ils disposent.

Les autres râlent souvent mais ne font rien pour autant... Et ils sont les premiers à critiquer les quelques-uns qui agissent mais n'en font pas assez à leur goût... ;)
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar MIKADO » 12 Aoû 2011 11:18

[/quote]

Depuis quand Stop Rocade se veut être une association d'usagers ? Stop Rocade ne trouve-t-il pas uniquement sa raison d'être dans la volonté d'empêcher un contournement sud ? En quoi cela en fait une association d'usager ?
Autant considerer Consultram et Nexus comme association d'usager aussi tant que nous y sommes !

Une association d'usagers n'est pas sensée répondre à l'ensemble des usagers sans prendre de parti sur les choix politiques ?
Je suis usagers des transports en commun et je constate que le réseau ne me plait pas. A côté de ça d'une part je veux une liaison sud performante parce que j'en ai marre de me taper les bouchons quand je veux aller de l'autre côté de la ville. D'autre part je considère que la liason sud sera un bon vecteur de développement pour le sud de l'agglomération. Mais manque de chance pour moi ou pour les autres, la seule "association d'usagers" n'est pas en accord avec mes choix. Je fais quoi ? Je me gratte et j'attends que ça se passe ?

Par ailleurs la partie FNAUT Maine-et-Loire n'a rien à dire depuis février 2011, c'est un peu fort de se considérer comme "association d'usager" quand on ne parle même pas de l'évènement majeur de l'année au niveau des transports en commun d'Angers.
Ca montre ce que ça montre : soit c'est un choix de ne pas communiquer, notamment auprès des usagers, q'une association existe et est active ; soit il n'y a aucune volonté à faire bouger les choses et dans ce cas il n'y a pas d'association d'usagers.

En cela je trouve que, SNOirigo, qui n'est qu'un groupement de passionné, est plus adapté pour endosser ce rôle de médiateur entre service public et usager.[/quote]

Et quand la Rocade sud coûte plus cher qu'une deuxième ligne de tram? Le réseau n'est pas satisfaisant à vos yeux, il manque des bus, des dessertes, de l'amplitude sur certaines lignes... Cela à un coût pour la collectivité qu'elle finance par l'impôt... un moment donné la collectivité elle fait des choix et ses choix sont politiques. Une association d'usagers fait des choix également car c'est le propre d'une association et ces choix sont "politiques" car elle s'occupe elle aussi des affaires de la "cité" (en grec polis veut dire la cité).
Maintenant sans vouloir vous déplaire : j'ai trouvé cela : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 49632.html. C'est déjà un positionnement... et un cherchant bien vous devriez trouver d'autres choses...Dans la presse , j'ai déjà vu passer un communiqué lors de la mise en place du tram...
Autre élément, une association ne se limite pas à un seul dossier et si Rocade sud représente la FNAUT en Maine et Loire, elle assure sa représentation dans tous les comités de lignes TER et les relations avec le Conseil Général pour les autocars ... cela représente du travail et des réunions quand on est bénévole et sans subventions c'est pas rien ...
La remarque de Chritobal est fort juste car c'est bien beau de mettre des commentaires et de discuter sur un forum : ce n'est pas là que se prennent les décisions : c'est sur le terrain, avec des rendez-vous avec les élus, en participant à des réunions publiques et surtout en le soumettant des dossiers avec des propositions surtout quand il y a peu de bénévoles actifs...Regardez sur le site de la FNAUT comme ils procèdent avec les politiques au moment des élections... ça l'aire de rien mais c'est un travail considérable...
MIKADO

Messagepar EllevoitdesAnges » 13 Aoû 2011 15:07

Soit cohérent dans ce que tu présentes MIKADO, le lien que tu nous a donné renvoie à une rubrique vide depuis la fin du mois de février.

StopRocade c'est un peu comme Consultram : des gens qui empêchent le monde de tourner en rond en prenant justement des positions aussi tranchées que "Et quand la Rocade sud coûte plus cher qu'une deuxième ligne de tram?" ou encore "dans 10 ans il n'y aura plus de pétrole, les autoroutes ne serviront à rien". Comme tous ces types d'association vous avez une vision centrée, réductrice qui ne prend pas en compte la systémique des choses. C'est comme l'histoire des voies sur berges, que ce soit à Angers ou à Paris. Où va aller ce flux d'Est en Ouest ? Sur les boulevards de la Roseraie ? En voilà une bonne idée pour réduire la pollution, le bruit et les accidents...

L'association d'usagers qui devrait être au service des usagers n'y ai pas du tout lorsqu'elle fait de la politique. Inutile de sortir une racine grec pour se rendre compte qu'il y a un décalage entre la position de StopRocade et l'intérêt général.
EllevoitdesAnges

Messagepar MIKADO » 13 Aoû 2011 16:54

EllevoitdesAnges Wrote:Soit cohérent dans ce que tu présentes MIKADO, le lien que tu nous a donné renvoie à une rubrique vide depuis la fin du mois de février.

StopRocade c'est un peu comme Consultram : des gens qui empêchent le monde de tourner en rond en prenant justement des positions aussi tranchées que "Et quand la Rocade sud coûte plus cher qu'une deuxième ligne de tram?" ou encore "dans 10 ans il n'y aura plus de pétrole, les autoroutes ne serviront à rien". Comme tous ces types d'association vous avez une vision centrée, réductrice qui ne prend pas en compte la systémique des choses. C'est comme l'histoire des voies sur berges, que ce soit à Angers ou à Paris. Où va aller ce flux d'Est en Ouest ? Sur les boulevards de la Roseraie ? En voilà une bonne idée pour réduire la pollution, le bruit et les accidents...

L'association d'usagers qui devrait être au service des usagers n'y ai pas du tout lorsqu'elle fait de la politique. Inutile de sortir une racine grec pour se rendre compte qu'il y a un décalage entre la position de StopRocade et l'intérêt général.

Faut vraiment rien comprendre dans le fonctionnement des institutions et de la vie publique en France et surtout ne pas connaitre le fonctionnement des associations d'usagers... A partir du moment ou une association d'usagers réclament , défend, propose ... elle fait de la politique : c'est comme Monsieur JOURDAIN découvrant qu'il fait de la prose ! Le droit au transport c'est un droit reconnu par la constitution qu'il fallu faire reconnaitre par les élus pour qu'il soit intégrer à la LOTI ...
A partir du moment où nous sommes dans un système démocratique, avec des débats, des choix proposés aux citoyens cela s'appelle faire de la politique. toutes les associations de cyclistes en font c'est évident pour défendre leur point de vu...Quand à la position de dire qu'une association n'est pas du tout à sa place quand elle fait de la politique c'est à dire participe au débat publique cela prouve à l'évidence que vous n'avez jamais milité dans une association d'usagers qui se bat pour le transport public et le développement des transports collectifs, des modes doux, de la défense des consommateurs.
En décembre 1997 , j'ai le souvenir des militants associatifs qui inauguraient symboliquement le premier rail du tramway manceau au pied de la Mairie. A l'époque ils ont été pris pour des rigolos sauf par les écolos. Dix ans plus tard le vrai tram a été inauguré par ceux là même qui n'étaient pas persuadés . Et tout ce qu'avait proposé le Collectif Transport y compris le choix du matériel un tram ferré a été adopté... Comme quoi se mêler au débat et "faire de la politique" s'est servir les usagers et l'intérêt général...
MIKADO

Messagepar Maastricht » 13 Aoû 2011 18:15

MIKADO Wrote: Et tout ce qu'avait proposé le Collectif Transport y compris le choix du matériel un tram ferré a été adopté... Comme quoi se mêler au débat et "faire de la politique" s'est servir les usagers et l'intérêt général...

C'est surestimer complètement l'influence des associations d'usagers auprès des élus ... Chacun réclame la paternité de la bonne idée, c'est de bonne guerre... mais la FNAUT est très souvent inaudibles, à de rares exceptions près les associations pro-TC n'ont aucun relais efficace auprès des élus majoritaires (au contraire de nombreuses assos pro-vélos) et ne sont pas impliquées dans les décisions/réflexions prises par les autorités organisatrices. Trop souvent les associations pro-TC et en particulier pro-tram s'est résumé à un quarteron d'universitaires retraités ayant démarré leur action dans les années 60/70, qui n'ont que Karlsruhe en tête et finissent par être plus royalistes que le roi. Pour parler du centre-ouest, je ne vois pas quel aura été l'apport de ce type d'assos à Angers, Tours, Le Mans ou Orléans. Il est toujours doux de se sentir utile et désiré, en tout cas.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Aoû 2011 11:13

Quand une association d'usagers de transports s'occupe des problèmes de transports, elle rentre dans ses objectifs principaux comme l'efficacité, le confort et l'écoute des besoins des usagers. Elle ne l'est pas quand elle se permet d'empiéter sur des domaines qu'elle se dit maîtriser alors qu'elle ne voit que l'intérêt de quelques personnes qui sont toujours les mêmes.

Le jour où une association d'usagers aura compris qu'elle ne se fait pas écouter en insultant tout le monde, en étant complètement à côté de la plaque sur ce quelle prétend défendre on avancera tous vers quelque chose de meilleur et là elle fera de la politique et pas un mouvement protestataire avec des chevilles monstrueusement gonflées. Il faut arrêté d'être bercé par des beaux mots qui n'ont pas beaucoup de sens mais qui confortent celui qui les dit.

StopRocade exprime un point de vue restreint où la seule revendication c'est "non à la construction d'un contournement sud", à laquelle on trouve n'importe quelles pseudo bonnes raisons pour s'en convaincre en oubliant mystérieusement toutes les autres.
StopRocade est donc très proche de ConsulTram : ne voir que son nombril et se chercher un maximum d'arguments dans tous les sens.
Je vois très mal StopRocade se plaindre sur la qualité du réseau de bus en s'appuyant sur le fait que le contournement sud est cher et en mélangeant des arguments sur la qualité de vie dans une zone aussi restreinte par rapport à l'ensemble du territoire. Pourquoi la Fé2A, association étudiante d'Angers, ne serait pas elle aussi considérée comme association d'usagers tant que nous y sommes ? Elle s'occupe des étudiants, ils doivent bien prendre les transports en communs. CQFD, ça en fait une association d'usagers pour toi ?

StopRocade n'a qu'un objectif : empêcher le contournement sud. Ça n'en fait pas une association d'usagers. L'intérêt n'est pas général. Il ne s'appuie pas sur de la généralité et mélange tout et n'importe quoi pour assouvir une idéologie farfelue en ratissant large. C'est vraiment très chevalier de faire un raccourci aussi fort entre StopRocade et les transports en commun. Tu prendra le sens que tu veux au mot "politique" mais hormis défiler en t-shirt et gueuler un peu plus fort que l'angevin de base vous n'agissez pas vraiment pour le développement de la cité "(en grec polis veut dire la cité)" pour reprendre ce que tu dis.

Ta pub faussement déguisée est beaucoup trop flagrante pour être utile.
Dernière édition par EllevoitdesAnges le 14 Aoû 2011 23:03, édité 1 fois.
EllevoitdesAnges

Messagepar Stifff38 » 14 Aoû 2011 13:22

Ça va faire le combientième dérapage hors-sujet de ce topic ? :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar MIKADO » 15 Aoû 2011 12:28

EllevoitdesAnges Wrote:Ta pub faussement déguisée est beaucoup trop flagrante pour être utile.

Vous me connaissez pour me tutoyer ?

Stifff38 Wrote:Ça va faire le combientième dérapage hors-sujet de ce topic ? :roll:

Vous avez raison .

Enfin pour clore ma discussion avec mon interlocuteur voilà ce que l'on trouve sur le site national de la FNAUT.

La FNAUT agit :

pour l'amélioration et le développement des transports collectifs urbains, régionaux, ruraux et interurbains
pour de meilleures conditions de déplacement des piétons, cyclistes et personnes handicapées
pour la sécurité routière
pour une politique intermodale des transports, respectueuse du cadre de vie quotidien et de l'environnement

Association de consommateurs agréée, la FNAUT conseille et défend les usagers de tous les modes de transport et les représente auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Groupe de pression d'intérêt général, elle s'efforce d'infléchir la politique des transports et de l'aménagement du territoire.

Si STOP ROCADE s'est rapprochée de la FNAUT, c'est parce qu'elle s'est retrouvée sans doute dans au moins deux objectifs de la Fédération qui regroupe des associations locales opposées à des projets d'autoroutes ou de routes express par exemple. En Mayenne il y a deux associations de ce type ROCAD et TRACES (http://www.mobilite53.com/)

Le partage de la voirie et la lutte contre le surinvestissement routier est aussi un des éléments clés d'une politique qui donne aux transports collectifs le moyen de se développer.
Jean SIVARDIERE (Président de la FNAUT) a résumé la politique des transports en quelques mots : "Pour la route on élargit, pour les transports collectifs on réfléchit" .
MIKADO

Messagepar EllevoitdesAnges » 15 Aoû 2011 12:58

oui c'est beau d'y croire.
EllevoitdesAnges

Messagepar GX217 » 17 Aoû 2011 10:41

C'est clair! ...

Quand on voit ce que la FNAUT fait sur Bordeaux, c'est limite de la publicité mensongère ce que tu raconte MIKADO!
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 11:18

GX217 Wrote:Quand on voit ce que la FNAUT fait sur Bordeaux, c'est limite de la publicité mensongère ce que tu raconte MIKADO!
Peut-on avoir un bref résumé de la situation, histoire de comprendre tes propos?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Fredorail » 17 Aoû 2011 19:17

Maastricht Wrote:
MIKADO Wrote: Et tout ce qu'avait proposé le Collectif Transport y compris le choix du matériel un tram ferré a été adopté... Comme quoi se mêler au débat et "faire de la politique" s'est servir les usagers et l'intérêt général...

C'est surestimer complètement l'influence des associations d'usagers auprès des élus ... Chacun réclame la paternité de la bonne idée, c'est de bonne guerre... mais la FNAUT est très souvent inaudibles, à de rares exceptions près les associations pro-TC n'ont aucun relais efficace auprès des élus majoritaires (au contraire de nombreuses assos pro-vélos) et ne sont pas impliquées dans les décisions/réflexions prises par les autorités organisatrices. Trop souvent les associations pro-TC et en particulier pro-tram s'est résumé à un quarteron d'universitaires retraités ayant démarré leur action dans les années 60/70, qui n'ont que Karlsruhe en tête et finissent par être plus royalistes que le roi. Pour parler du centre-ouest, je ne vois pas quel aura été l'apport de ce type d'assos à Angers, Tours, Le Mans ou Orléans. Il est toujours doux de se sentir utile et désiré, en tout cas.

Bon... en tant qu'ancien de la FNAUT, je ne peux pas laisser tout cela sans réponse. La FNAUT, en Pays de la Loire :
- est à l'origine de la virgule de Sablé, qui, demain, permettra de tracer des TER rapides Angers Sablé Laval Vitré Rennes
- s'est battue pour le passage place du Ralliement, du temps où elle faisait partie du conseil de développement de l'agglo
- la réouverture à l'année de Nantes Pornic, c'est aussi la FNAUT (ce qui m'a valu un mémorable parcours en cabine d'une baleine...)
- La réouverture de Nantes Chateaubriant, et la sauvegarde de plateformes ferrées, c'est encore la FNAUT
- les resa TGV à 1 euro pour les abonnés de la région, sur les parcours Le Mans Laval Rennes et Le Mans Angers Nantes, du temps où les TER n'étaient pas légion, c'est aussi la FNAUT (pétition, manif en gare du Mans)
- a été la première à suggérer la réouverture de Trélazé gare, la diamétralisation Cholet - Angers - Saumur (pas encore décidé, mais on ira un jour vers ça, pour désaturer la gare d'Angers

Bien sur, tout n'a pas été obtenu :
- réouverture marchandises de Chateaugontier Chateaubriant Nantes, pour désaturer Angers Nantes

En conclusion, abonnez vous à FNAUT infos, on y lit pas toujours des conneries...

Et, autosatisfaction personnelle liée à l'action du collectif transports d'Angers : la ligne 6 à la Baumette et la "vraie" ligne 14 plutôt que la ligne "campus", ce n'est pas venu des élus, mais ils ont aimé l'idée et l'ont mise en oeuvre.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 19:28

Fredorail Wrote:en tant qu'ancien de la FNAUT, (...) du temps où elle faisait partie du conseil de développement de l'agglo
Ce n'est plus le cas?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Maastricht » 17 Aoû 2011 20:21

Fredorail Wrote:Bon... en tant qu'ancien de la FNAUT, je ne peux pas laisser tout cela sans réponse. La FNAUT, en Pays de la Loire :

[...]

En conclusion, abonnez vous à FNAUT infos, on y lit pas toujours des conneries...

Et, autosatisfaction personnelle liée à l'action du collectif transports d'Angers : la ligne 6 à la Baumette et la "vraie" ligne 14 plutôt que la ligne "campus", ce n'est pas venu des élus, mais ils ont aimé l'idée et l'ont mise en oeuvre.

OK, my bad, j'avais le clavier un peu nerveux... cela étant, l'activisme de la FNAUT Pays de la Loire n'est pas partagé dans toutes les régions.

Désolé pour le hors-sujet.
Maastricht

Messagepar kuigui » 17 Aoû 2011 20:29

Est-il possible de revenir au sujet initial SVP.

Merci. ;)
kuigui

Messagepar François » 17 Aoû 2011 21:00

Fredorail Wrote:En conclusion, abonnez vous à FNAUT infos, on y lit pas toujours des conneries...

Sauf que tes exemples démontrent l'obsession de la Fnaut qui s'occupe que d'un seul mode de transport et à totalement occulté le mode routier, qui remplit également une mission de service public. Le rôle d'une association d'usager ce n'est pas simplement faire l'apologie du rail mais de porter le développement de TOUS les TC et surtout... Défendre et porter les demandes des clients. Cette mission est trop souvent oubliée.
Ne t'en déplaise mais au travers de ses interventions, cette association n'est pas représentative de l'attente des usagers des TC et reste porteuse d'idéologie loin de la réalité quotidienne.
Désolé pour le HS également, mais il faut quand même relativiser certains propos (et en plus je ne me suis pas fait un amis en disant cela :beammeup: )
François

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2011 21:09

en même temps, les TC routiers, ils n'ont pas vraiment besoin d'être soutenus... Ils se développent plus qu'on ne le souhaite, contrairement aux TC en site propre.
Cramos

Messagepar François » 17 Aoû 2011 21:18

Cramos Wrote:en même temps, les TC routiers, ils n'ont pas vraiment besoin d'être soutenus... Ils se développent plus qu'on ne le souhaite, contrairement aux TC en site propre.

Ha enfin un adhérents pour la FNAUT :mrgreen:
François

Messagepar POMPIERS » 17 Aoû 2011 22:28

La première chose à dire, c'est que la question est loin d'être hors-sujet, à mon sens : en effet, une association d'usagers est un bon moyen d'influer sur la politique de transports a priori (les exemples cités sur la FNAUT sont assez éloquents), encore qu'il ne faille pas effectivement surestimer cette influence.
Maintenant, force est de constater que les actions de la FNAUT semblent assez centrées sur le rail (je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire sur le sujet) et qu'en ce qui concerne les TC angevins, leur action ne semble pas extraordinaire (j'y reviens). Sans vouloir faire de mon cas une généralité, ça fait 10 ans que je suis usager régulier de la COTRA (ah pardon, IRIGO, désolé, je n'arrive pas à m'habituer à ce nom que je trouve laid et qui ne veut rien dire) et je n'ai jamais entendu parler de la FNAUT (et pourtant, je suis d'assez près l'actualité des TC angevins).
J'ai été voir le blog de la FNAUT Pays de la Loire ; effectivement, il y a des choses intéressantes quant au rail mais... le dernier article à propos des TC angevins date du 24 juin et parle bien sûr de l'inauguration du tram. Pas un mot, donc, sur les dysfonctionnements (ni même les bonnes idées) du nouveau réseau.

Fredorail Wrote:Et, autosatisfaction personnelle liée à l'action du collectif transports d'Angers : la ligne 6 à la Baumette et la "vraie" ligne 14 plutôt que la ligne "campus", ce n'est pas venu des élus, mais ils ont aimé l'idée et l'ont mise en oeuvre.

C'est relativement maigre comme bilan à mon sens : la ligne 6 est devenue une demi-ligne (la desserte de la Baumette est une bonne idée, mais y faire terminus en est une mauvaise et elle est mal fichue ; elle ferait mieux de continuer jusqu'à la Clinique de l'Anjou via la Blancheraie au lieu de la gare et le bd de Strasbourg) et la ligne 14 semble avoir de meilleures fréquences et de meilleurs horaires le matin (c'est une bonne chose) mais les horaires du soir sont moins bons que la ligne 1E (rien à 17h30 ni à 18h30 notamment !).
Ceci dit, je suis d'accord que c'est une association, donc gérée par des bénévoles qui sont peut-être pas assez nombreux et/ou manquent de temps. M'enfin tout de même : aujourd'hui, il ne semble pas exister de vraie association d'usagers du réseau Irigo.

Et puis, quant à l'association Stop Rocade, elle fait son travail d'opposant à la rocade sud mais elle n'est pas, par définition, une association d'usagers des TC (d'ailleurs, ses membres sont-ils tous des usagers du réseau ?).
François Wrote:Le rôle d'une association d'usager ce n'est pas simplement faire l'apologie du rail mais de porter le développement de TOUS les TC et surtout... Défendre et porter les demandes des clients. Cette mission est trop souvent oubliée.

Entièrement d'accord.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar MIKADO » 20 Aoû 2011 0:17

François Wrote:Sauf que tes exemples démontrent l'obsession de la Fnaut qui s'occupe que d'un seul mode de transport et à totalement occulté le mode routier, qui remplit également une mission de service public. Le rôle d'une association d'usager ce n'est pas simplement faire l'apologie du rail mais de porter le développement de TOUS les TC et surtout... Défendre et porter les demandes des clients. Cette mission est trop souvent oubliée.
Ne t'en déplaise mais au travers de ses interventions, cette association n'est pas représentative de l'attente des usagers des TC et reste porteuse d'idéologie loin de la réalité quotidienne.
Désolé pour le HS également, mais il faut quand même relativiser certains propos (et en plus je ne me suis pas fait un amis en disant cela :beammeup: )

Se serait bien d'aller voir sur le site de la FNAUT Régionale avant de balancer des énormités ...
Ne t'en déplaise mais au travers de ses interventions, cette association n'est pas représentative de l'attente des usagers des TC et reste porteuse d'idéologie loin de la réalité quotidienne

Pour ne pas m'éterniser quelques références...
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-11748738.html
ou http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-11748748.html
Evidemment tout n'est pas sur les sites internet... les associatifs n'ont pas que cela à faire...
La FNAUT regroupe des associations de défense de tous les modes de transports y compris la bicyclette... La Fubicy a d'ailleurs rejoint la FNAUT http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-la-fubicy-rejoint-la-fnaut-48939965.html .
En matière de transport on parle de chaine de transport et pour assurer cette chaine il faut qu'il existe un maillon performant. C'est souvent le ferroviaire qu'il soit urbain et régional. Mais la FNAUT Pays de la Loire est aussi à l'origine d'un rapport sur l'autocar notamment en milieu rural car c'est la galère pour un certain nombre d'usagers pour se déplacer... Et elle a participé tout récemment a un dossier rapport sur l'intermodalité...
Autre élément, elle a aussi une vocation de consommateurs et aussi d'actions en justice auprès des Tribunaux Administratifs http://www.fnaut-paysdelaloire.org/categorie-11734694.html car il suffit de regarder une carte du réseau ferroviaire en 1970 -70 et aujourd'hui je crois que c'est révélateur...
Maintenant si vous n'êtes pas satisfait de l'action des associations membres de la FNAUT. Vous pouvez toujours en créer une ... Après tout on est jamais aussi bien servi que par soi même...
MIKADO

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine