[/quote]
Depuis quand Stop Rocade se veut être une association d'usagers ? Stop Rocade ne trouve-t-il pas uniquement sa raison d'être dans la volonté d'empêcher un contournement sud ? En quoi cela en fait une association d'usager ?
Autant considerer Consultram et Nexus comme association d'usager aussi tant que nous y sommes !
Une association d'usagers n'est pas sensée répondre à l'ensemble des usagers sans prendre de parti sur les choix politiques ?
Je suis usagers des transports en commun et je constate que le réseau ne me plait pas. A côté de ça d'une part je veux une liaison sud performante parce que j'en ai marre de me taper les bouchons quand je veux aller de l'autre côté de la ville. D'autre part je considère que la liason sud sera un bon vecteur de développement pour le sud de l'agglomération. Mais manque de chance pour moi ou pour les autres, la seule "association d'usagers" n'est pas en accord avec mes choix. Je fais quoi ? Je me gratte et j'attends que ça se passe ?
Par ailleurs la partie FNAUT Maine-et-Loire n'a rien à dire depuis février 2011, c'est un peu fort de se considérer comme "association d'usager" quand on ne parle même pas de l'évènement majeur de l'année au niveau des transports en commun d'Angers.
Ca montre ce que ça montre : soit c'est un choix de ne pas communiquer, notamment auprès des usagers, q'une association existe et est active ; soit il n'y a aucune volonté à faire bouger les choses et dans ce cas il n'y a pas d'association d'usagers.
En cela je trouve que, SNOirigo, qui n'est qu'un groupement de passionné, est plus adapté pour endosser ce rôle de médiateur entre service public et usager.[/quote]
Et quand la Rocade sud coûte plus cher qu'une deuxième ligne de tram? Le réseau n'est pas satisfaisant à vos yeux, il manque des bus, des dessertes, de l'amplitude sur certaines lignes... Cela à un coût pour la collectivité qu'elle finance par l'impôt... un moment donné la collectivité elle fait des choix et ses choix sont politiques. Une association d'usagers fait des choix également car c'est le propre d'une association et ces choix sont "politiques" car elle s'occupe elle aussi des affaires de la "cité" (en grec polis veut dire la cité).
Maintenant sans vouloir vous déplaire : j'ai trouvé cela :
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 49632.html. C'est déjà un positionnement... et un cherchant bien vous devriez trouver d'autres choses...Dans la presse , j'ai déjà vu passer un communiqué lors de la mise en place du tram...
Autre élément, une association ne se limite pas à un seul dossier et si Rocade sud représente la FNAUT en Maine et Loire, elle assure sa représentation dans tous les comités de lignes TER et les relations avec le Conseil Général pour les autocars ... cela représente du travail et des réunions quand on est bénévole et sans subventions c'est pas rien ...
La remarque de Chritobal est fort juste car c'est bien beau de mettre des commentaires et de discuter sur un forum : ce n'est pas là que se prennent les décisions : c'est sur le terrain, avec des rendez-vous avec les élus, en participant à des réunions publiques et surtout en le soumettant des dossiers avec des propositions surtout quand il y a peu de bénévoles actifs...Regardez sur le site de la FNAUT comme ils procèdent avec les politiques au moment des élections... ça l'aire de rien mais c'est un travail considérable...