Christobal Wrote:Il n'y a pas une association d'usagers rattachée à la FNAUT à Angers ?
Mouarf

Pour le reste, prenez-le comme vous voulez. Les indicateurs que j'ai pu vous présenter brièvement dans le message plus haut sont ceux qui sont généralement utilisés dans la profession. Il peut y en avoir d'autres, mais la plupart du temps, toute action portée à la définition de l'offre d'un réseau de transport aboutit à une hausse ou une baisse des kilomètres produits. Qu'il s'agisse d'une nouvelle ligne, de nouvelles communes à desservir (deux à compter du 1er janvier prochain pour Angers, Ecuillé et Soulaines-et-Bourg), d'un renfort de fréquences, d'un changement d'itinéraire, d'une suppression de services, d'une baisse des fréquences, etc. C'est pour ça que c'est la notion de base qui est utilisée dans tous les réseaux français, et même ailleurs. Elle n'est pas exempte de problèmes, mais a l'avantage d'être équivalente partout, le kilomètre ayant la même valeur à n'importe quel endroit du globe, ce qui est plutôt pratique.

Quoiqu'il en soit, il faut bien prendre en compte deux aspects dans vos réflexions :
- de par la loi, c'est Angers Loire Métropole qui subventionne le réseau de transport public, puisque celui-ci est déficitaire par nature. En France, en moyenne, les recettes couvrent environ 30% des dépenses ; en 2009, pour Angers, et selon les chiffres de l'UTP, c'était 27,5% (seuls les réseaux avec métro arrivent à faire monter ce taux entre 40 et 50%, car ils exploitent des transports de masse, qui transportent beaucoup de voyageurs d'un coup, ce qui réduit le coût). Par définition, et dans le cas général, plus le réseau se développe, plus il coûte cher, plus le déficit se creuse (car les nouvelles recettes ne couvrent pas les nouvelles dépenses), et donc, plus la subvention d'argent public augmente. Or l'argent public n'est pas illimité, puisque les collectivités territoriales dont fait partie ALM doivent équilibrer leurs budgets. En gros, chaque euro dépensé quelque part doit être couvert par un euro de rentrée ailleurs. Il faut donc augmenter les impôts ou créer de nouvelles taxes... ou abandonner d'autres politiques publiques... En 2009, ALM s'est fixé de proposer un service de transport public d'environ 10 millions de kilomètres annuels, et ça ressemble beaucoup à ce qui se fait dans d'autres agglos similaires. Il faudrait savoir quel est le nouveau niveau avec le tram depuis cet été, il n'est pas impossible que l'enveloppe annuelle n'ait pas progressé, ou ait même baissé. Mais tout ça, c'est ALM qui décide. Pour une raison simple : ce sont eux qui payent. Ca a couté 28 millions d'euros en 2009, hors investissement (achat de bus, travaux tram, etc.).
- Keolis Angers exploite le réseau défini par Angers Loire Métropole. Ils n'auront, à mon avis, que peu de choses à vous dire si vous allez les voir, car c'est ALM qui fixe les itinéraires et les fréquences.
Après, ça n'empêche pas qu'à enveloppe kilométrique équivalente, on peut réaliser les choses de plusieurs façons. Sans connaître Angers dans le détail, il me semble qu'il y a eu des erreurs de commises dans la définition de l'offre bus, et même de l'offre tram. Mais peut-être que les équipes qui ont travaillé sur le nouveau réseau bus/tram n'ont pas pu faire ce qu'elles voulaient, ou que d'autres logiques ont été retenues. C'est bien pour ça que je disais plus haut que quand on travaille sur "le meilleur service possible", il faut bien s'entendre sur la définition de "meilleur". C'est généralement un compromis entre beaucoup de choses.
Sinon, quelques éléments de réponse :
Et sinon, j'ai l'impression que les lignes 4 (sens St Barth') et 11 ont à peu de choses près les mêmes fréquences que les lignes 1 et 2 en période été. Et une incompréhension de plus...
Peut-être que ALM a souhaité instaurer une fréquence minimale pour certaines lignes en été, indépendamment de leur fréquentation ou de leur fréquence en hiver...
(...) Par contre, je maintiens mes affirmations quant aux kilomètres (je crois avoir montré avec le détour de la ligne 1 que c'est un paramètre discutable) et aux fréquences (rarement extraordinaires à Angers) : devoir attendre un bus plus de 15-20 minutes est rédhibitoire !
Sur les fréquences de passage, on est d'accord, c'est souvent déterminant pour faire basculer de nouveaux voyageurs vers les TC. Mais comment faire pour proposer une bonne fréquence sur toutes les lignes de ton réseau quand tes ressources sont limitées ?

J'ai remarqué que sur la 2 depuis la période été, il n'y a presque pas d'articulé (voire aucun) avec des fréquences juste correcte (autour de 15 minutes), et sur la 3, il n'y a presque que des articulés avec des fréquences calamiteuses (30 40 minutes). (...) Je préférerais qu'il y ait peu d'articulés mais avec une forte hausse des fréquences (du style un bus toute les 10 minutes comme sur l'ancienne ligne 3). Là, ce serait super!
Mais tu oublies qu'un standard toutes les 10 minutes coûte plus cher à exploiter qu'un articulé toutes les 20... Et pour cause : tu as 2 fois plus de conducteurs à payer. Sachant que, en France, notre culture des vacances fait qu'on prend 3 à 4 semaines de congés payés l'été, conducteurs compris, c'est compliqué de proposer le même service toute l'année. D'autres pays européens s'en sortent différemment, mais ça nécessiterait de revoir l'organisation des congés d'été. Je ne suis pas sûr qu'on soit prêt à faire ce genre de choses aujourd'hui en France.
des fréquences catastrophiques ? Des fois quitter Angers pour s'apercevoir que ce qu'on quitte était mieux que ce qu'on retrouve est une très bonne expérience. Enfin moi je dis ça...
Et aller voir par exemple à Nantes, où, en dehors de 6 ou 7 lignes bus (32, 25, 70, 21/23, 22...), les fréquences de passage sont peu attractives. Je caricature un peu, mais on est pas loin d'Angers dans certains secteurs nantais.
Nous à Angers, on a misé à peu près pas mal sur le tram (faut dire qu'Avrillé, c'est pas non plus des millions de personnes), vite fait sur la ligne 1, moyen sur les lignes 2, 3, 4 et très très peu sur le reste.
Peut-être que le tram + les lignes 1 à 4 représentent à terme 80% à 85% de la fréquentation totale du réseau Irigo ? Et que ALM a décidé de placer une part importante de ses ressources sur ces 5 axes-là, et moins ailleurs ?
(...) il faudrait aussi savoir combien de gens sont desservis (...)
Tu commences à apporter des réponses à tes propres questions