L€G€MMO1S4S49 Wrote:LE CDM Avance !
Et au passage à la gare, un Heuliez transformé en CAR
L€G€MMO1S4S49 Wrote:C'était Ironique évidemment
Je n'ai aucune idée du Pourquoi était il là !
R312 224 Wrote:Salut,
Et un 15m ne passe pas là ou passe un 18m
Cramos Wrote:Bas si puisque la longueur de caisse d'un 12 mètres est... de 12 mètres! Alors que celle d'un 18 mètres est de 10+7 ou quelque chose comme ça. La giration n'est pas la même.
Ouest-France Wrote:La première rame du tramway livrée à l'automne
Le tramway traversera la place du Ralliement, à Angers, qui sera alors entièrement fermée à la circulation automobile.
Les grands rendez-vous de 2009. Deuxième volet de notre série. Le chantier du tram entre dans une phase décisive avant l'ouverture en 2010.
En piste ! Fin janvier, la première rame du tramway angevin, fabriquée par Alsthom Transport à La Rochelle, sera testée sur une piste expérimentale de 1 600 mètres. Cet essai, scruté par une délégation d'élus, de techniciens, d'habitants... et de journalistes, marquera symboliquement l'entrée du tramway angevin dans une phase encore plus concrète, après le début des travaux en 2008. Cette première rame arrivera au centre de maintenance d'Angers à l'automne, pour les premiers essais de qualification sur le réseau. Les 16 autres rames seront progressivement livrées courant 2010. Durant ce laps de temps, les essais se poursuivront sur le site et les conducteurs seront formés. Le tramway sera placé sur ses rails, à Avrillé, pour être testé, sans voyageur.
Parking fermé. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais le parking du Ralliement va fermer le 5 février. « Nous allons essayer de rouvrir ce parking avant les fêtes de fin d'année 2009 », promet-on à la mairie. Les accès vont être modifiés et des travaux vont être menés dans le parking pour l'adapter aux nouvelles normes incendies et simplifier la circulation. À terme, il n'y aura plus aucune voiture à la surface de la place du Ralliement, mais un large espace piétonnier, transpercé par les verrières du tram et bordé par le parvis du théâtre et les terrasses des cafés, qui vont s'étendre. Au sol, la place sera constellée d'étoiles... d'ici fin 2010.
Avrillé en chantier. La commune située au nord d'Angers, qui accueille le début de la ligne, va connaître de nombreux travaux en 2009. En jargon technique, cela s'appelle « l'adaptation des réseaux ». Concrètement, les canalisations d'eaux usées et d'eau potable vont être revues, ainsi que les réseaux de téléphone, de gaz et d'électricité, avant les travaux liés au tramway à proprement parler. Des chantiers vont notamment toucher l'avenue Pierre Mendès-France, qui relie Avrillé à Angers.
Un pont sur la Maine. L'ouvrage d'art avance à vue d'oeil entre le CHU et le Gaumont multiplexe. Son tablier est constitué d'un caisson métallique de 293 m de long et 18 m de large. Pendant les vacances de février, puis celles du printemps, la circulation sera réduite à deux voies le long de la Maine à la hauteur du futur pont. Les travaux seront menés côté rivière en février, puis côté Saint-Serge au printemps, afin de permettre la pose du tablier du pont. Le chantier fonctionnera la nuit et le week-end, afin de gêner au minimum la circulation automobile. Début mars, les premiers tronçons rejoindront la zone d'assemblage, le long du multiplexe. En avril, grâce à un câble et des treuils installés côté hôpital, ils seront tractés. Cette opération spectaculaire durera environ 7 mois, le laps de temps nécessaire pour atteindre la rive opposée. Tant qu'à faire, Angers-Loire métropole va reprofiler 300 mètres de voie sur berges, sous le pont du futur tramway, pour permettre le passage des camions interdits de tunnel sur l'autoroute A11.
Ça se précise. Sur différents points de la ligne ¯ Foch, Roseraie, Plateau de la Mayenne, Saint-Serge ¯ ce sera le début des travaux de la « plate-forme » du tramway. En clair, les fondations de la future ligne. Quant au centre de maintenance, il sera achevé à l'automne, juste à temps pour accueillir la première rame.
L.B.
Ouest-France
Tram : la mise en service repoussée en 2011
Le pont sur la Maine serait à l'origine des nombreux retards pris par le chantier du tramway à Angers.
Une information confirmée lundi soir, lors d'une réunion sur les travaux, rue Létanduère, par l'élue chargée des transports.
Le tramway à Angers : notre dossier spécial !
« Le chantier du tramway a pris du retard », a concédé Bernadette Caillard-Humeau lors d'une réunion d'information, lundi, destinée aux riverains de la rue de Létanduère. Une information « lâchée », du bout des lèvres, après l'insistance de l'un des participants à cette soirée, souhaitant « absolument » qu'une date lui soit communiquée pour la mise en service.
Comment expliquer ce nouveau retard ? Notamment, selon la vice-présidente d'Angers Loire métropole chargée des transports, « par des problèmes rencontrés au droit du nouveau pont sur la Maine, où la récente montée des eaux semble avoir retardé les travaux ». Mais ce n'est pas la seule explication. En interne, on parle aussi de petits retards qui se sont accumulés, notamment quant au projet de la place du Ralliement, ou des travaux réalisés dans les zones d'activité commerciales.
Le dernier calendrier rendu public indiquait une mise en service en 2010. Pour voir le tram circuler à Angers, il faudra désormais attendre... le premier semestre 2011. Sans plus de précision sur la date de lancement, pour le moment. « On a réalisé un chemin de fer, mais on ne peut pas dire exactement quand le tramway circulera », précise Bernadette Caillard-Humeau.
Par ailleurs très bien informés, les riverains du quartier, et plus largement les habitants de l'agglomération, se contenteront donc de cette vague échéance.
Ouest-France
Tramway en 2011 ? L'agglo rectifie et parle de "fin 2010"
Après les déclarations de l'adjointe chargée du tramway, Bernadette Caillard-Humeau, le cabinet de Jean-Claude Antonini rectifie le tir. Lundi soir, l'élue informait les Angevins, habitant rue Létanduère, que le tramway ne circulerait pas avant 2011. Le cabinet de l'agglo précise aujourd'hui que "l'objectif de fin décembre 2010 est maintenu". Mais, car il y a un mais... "Si les entreprises attirent notre attention sur un certain nombre d’aléas inhérents à tout chantier d’envergure, comme le climat, les difficultés techniques, susceptibles d’occasionner des retards, nous n’hésiterons pas à prendre le temps nécessaire pour garantir un résultat fidèle aux engagements pris."
jeudi 15 janvier 2009
Tramway en 2011, couac ou « faux scoop » ?
Une élue d'Angers avait lâché le morceau aux Angevins, lundi soir. Hier, l'agglomération s'est fendue d'un communiqué plus prudent : « L'objectif de 2010 est maintenu ». Sauf... pépin.
L'information révélée, hier par Ouest-France, a provoqué un vent de panique au sein d'Angers Loire métropole : le tramway ne devrait pas circuler à Angers avant le premier semestre 2011 ! La déclaration est signée Bernadette Caillard-Humeau, la première adjointe, lors d'une réunion sur les travaux rue Létanduère, lundi soir.
Branle-bas de combat. Le cabinet de Jean-Claude Antonini s'est fendu hier d'un communiqué rassurant. « L'objectif initial, en ce qui concerne la mise en service de la ligne A du tramway, est fixé à décembre 2010, objectif qui, à ce jour, est maintenu. »
L'agglo qui explique vouloir « assurer le lancement d'un tramway parfaitement fiable et opérationnel le jour J ». Une phrase de Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge du tramway, y est même glissée : « Le tram vite, mais pas dans n'importe quelles conditions. »
Mais - car il y a un mais -, poursuit Angers Loire métropole, « si les entreprises attirent notre attention sur un certain nombre d'aléas inhérents à tout chantier d'envergure, comme le climat, les difficultés techniques, susceptibles d'occasionner des retards, nous n'hésiterons pas à prendre le temps nécessaire pour garantir un résultat fidèle aux engagements pris ». Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Alors 2010 ou 2011 ?
Reprenons...
Jointe par téléphone, Bernadette Caillard-Humeau ne voit aucune contradiction entre ses propos de lundi et le communiqué d'hier. Mais alors, 2010 ou 2011 ? « Fin 2010, début 2011... Il est impossible à ce jour de donner le calendrier définitif qui doit être fixé à la fin mars », annonce-t-elle, pour clarifier le débat.
Qu'en disent ceux qui sont censés être servis les premiers ? Du côté d'Avrillé, l'élue chargée du tramway estime que la date de 2011 est « un faux scoop ».Jeanne Robinson-Behre s'explique : « Pour ma part, j'ai toujours indiqué aux Avrillais qu'il fallait plutôt compter sur une mise en service du tramway au premier semestre 2011 » car « il vaut mieux annoncer une bonne nouvelle ». En précisant qu'il est « impossible de d'être plus précis, compte tenu de la complexité du chantier. L'étape de dévoiement des réseaux est une étape délicate. On y verra plus clair après. »
Alors... peut-être 2010. Sûrement 2011.
Article de Arnaud WAJDZIK. (c) Ouest-France Multimédia
Il faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant.
micanjou Wrote:http://www.angers.maville.com/actu/tramway_detail_--Une-monumentale-erreur-de-conception-_7966-802359_actu.HtmIl faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant.
C'est quoi cette histoire de changement du sens du courant???
Creuser les voies sur berges coûtera 700 000 €
Pour permettre aux camions de passer sous le pont sur la Maine (à gauche sur l'image), il faudra creuser les voies sur berges de 50 cm. Pour permettre aux camions de passer sous le pont sur la Maine (à gauche sur l'image), il faudra creuser les voies sur berges de 50 cm.
L'opération était programmée dans le projet initial du pont sur la Maine, assure Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée du tramway. La circulation sera ramenée à une voie à partir du 7 février.
« Il va falloir creuser les voies sur berges de 50 cm sur une distance de 300 mètres. Mais ces travaux étaient prévus dès le départ. Nous n'avons rien inventé », assène Bernadette Caillard-Humeau.
L'élue chargée du tramway à l'agglomération a présenté, hier, l'opération consistant à abaisser le niveau des voies sur berges pour le pont sur la Maine. Ce n'est pas une surprise, répète Jacques Landreau, chargé de la mission Tramway. « Dans la conception même du projet du pont, nous avions demandé aux architectes que l'ouvrage soit le plus fin possible en épaisseur pour minimiser l'abaissement des voies. » Mais pourquoi faut-il creuser les voies sur berges? Dans le but d'autoriser un gabarit de 5m pour les camions sur la voie sur berges, une fois le pont réalisé. Cet axe qui voit passer 40000 véhicules par jour comprend environ 5% à 10% de poids lourds, dont les porte-voitures qui ne passent pas sous les trémies. « Nous ne voulons pas prendre le risque qu'un camion tape dans le pont sur la Maine », explique Jacques Landreau.
Aucun retard sur le calendrier
Ces travaux se dérouleront du 7 au 23février, et reprendront du 4 au 19avril. La circulation sera maintenue dans les deux sens, mais ramenée sur une seule voie.
En direction de Paris, l'accès à la voie sur berges sera fermé depuis le boulevard Ayrault. Les automobilistes devront emprunter le carrefour Jean-Moulin. A noter que, côté bus, la ligne 10 sera déviée pendant la durée des travaux.
Le coût de ce chantier est estimé à 700000€, « une somme programmée dans le financement du pont » qui s'élèvera, au final, à 20millions d'euros. « Ces travaux n'occasionneront aucun retard sur le calendrier du tramway », assure Bernadette Caillard-Humeau, qui conclut: « Nous n'avons pas pu faire un pont de berge à berge, mais nous aurons un joli pont. On veut faire les choses bien ! »
Article de Arnaud WAJDZIK.
(c) Ouest-France Multimédia
« Une monumentale erreur de conception »
Trois questions à... Bruno Poterie, président de Consultram
Il va donc falloir creuser les voies sur berges. Qu'en pensez-vous ?
C'est fort de café ! La solution du viaduc a été choisie justement pour éviter toute intervention sur la trémie, et notre proposition d'enterrer celle-ci pour avoir un pont de berge à berge a été vivement critiquée à l'époque. Les contraintes de passage de convois exceptionnels n'ont tout simplement pas été prises en compte. On n'est pas au bout de nos surprises, car on a oublié que le sous-sol était instable sous ce futur viaduc, qui pèsera presque deux fois plus lourd qu'un pont normal.
Un viaduc qui n'est pas la bonne solution, selon vous ?
Ce viaduc coûtera deux fois plus cher. Il va poser des problèmes de voisinage pour le cinéma et surtout les bureaux et logements aux alentours, avec la fermeture d'une rue qui ne sera plus utilisable pour le trafic. Grâce à cette monumentale erreur de conception, non seulement on garde tous les inconvénients, mais désormais on perd le seul avantage de ne pas toucher à la trémie, avec un surcoût important...
On parle d'une mise en circulation du tramway en 2011. Cela vous étonne ?
Non. Je pense même, pour ma part, que la mise en service commercial sera repoussée à mi-2012, voire fin 2012. Nous avons appris récemment que la période d'essai durera six mois au lieu de deux. Il faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant. Est-ce que ça ne posera pas de difficultés ?
Ouest-France
edition du jeudi 22 janvier 2009
En 1949, il arrachait les rails de l'ancien tram
Pierre Grizard était mécanicien à La compagnie des Tramways. Hier, il a fêté ses 100 ans à la Maison du tram. Nostalgie, nostalgie...
Quand il a eu vent d'un projet de tram à Angers, Pierre Grizard avait fait un pari. Ses 100 ans, il viendrait les fêter à la Maison du Tramway. Ce jour est arrivé, hier mercredi. Il a découvert la maquette du nouveau tram en compagnie d'une ancienne « traminote », Camille Langlois, conductrice, comme beaucoup de femmes pendant la guerre.
C'est à 24 ans, en 1932 que le jeune mécanicien Pierre, fils d'un Terre-neuvas breton, a fait son entrée au service de la Compagnie des tramways.
En 1949, on lui demandait d'arracher les rails du tramway présent depuis 1896 à Angers, avec cinq lignes qui allaient de la place du Ralliement aux Ponts-de-Cé, Trélazé, route de Nantes, route de Paris, place Bichon-La Madeleine.
Du tram aux bus
L'histoire est un éternel recommencement. « On a supprimé le tramway car le matériel était trop vieux. Les actionnaires n'avaient pas gardé assez de sous pour l'entretenir, ils ont préféré se partager les bénéfices plutôt que de renouveler. On avait tous notre lettre de licenciement en poche. Mais j'ai eu la chance d'être repris pour m'occuper du dépôt des bus, dont la mode arrivait. »
Quel souvenir Pierre Grizard garde-t-il de l'ancien tramway ? « À l'époque, il y avait beaucoup moins de voitures, plus de vélo. Les rues étaient bruyantes, avec les charrettes sur les pavés, on n'entendait pas bien arriver le tram. Alors on actionnait au pied une clochette pour avertir. »
Le centenaire se souvient que le dimanche, il y avait la foule à Angers : « Des grappes humaines ! Qui allaient passer la journée dans les guinguettes au bord de l'eau. Dans la semaine le tramway allait chercher les ouvriers de chez Bessonneau vers 6 h du matin, et même à une certaine époque à 2 h du matin. Pareil pour les ardoisiers de Trélazé ».
Le tramway ? Un éternel recommencement...
Ouest-France
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