[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 15 Déc 2008 20:40

voilà quelques petites nouvelles suite au conseil communautaire du 11/12/08
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran ... 7A44CA.htm
greg59 merci pour le conseil
mais je préfère y aller un dimanche car il n'y a pas de risques . de plus je ne suis pas rentrer dans les batiments pour éviter toute mauvaise surprise
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 17 Déc 2008 19:14

Bonsoir,

Les affichettes des journaux (Courrier de l'Ouest et Ouest-France) indiquent aujourd'hui :

- Tram : les indemnisations ont commencé (Courrier de l'Ouest, au sujet de deux commerçants indemnisés),

- Tramway : il intéresse les grandes enseignes (Ouest-France, au sujet d'Angers et d'Avrillé).

Je n'en sais pas plus.

Nota : j'ai cité appoximativement ces deux textes.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 17 Déc 2008 20:41

Salut

Deux beaux artricles dans les deux journeaux l'un précisant même que le tram attire déjà des nouvelles enseignes ! Mais ça, nous le savions déjà car contrairement à bien des détracteurs, nous nous informons et ne nous contentons pas du simple bout de notre nez comme éternel horizon.

:mrgreen:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar GuiGus_F1 » 18 Déc 2008 18:39

L€G€MMO1S4S49 Wrote:LE CDM Avance !

Et au passage à la gare, un Heuliez transformé en CAR :shock: :roll:
Image


Oula sa me parait impossible surtout un double.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Legemmois » 18 Déc 2008 19:19

C'était Ironique évidemment :)
Je n'ai aucune idée du Pourquoi était il là !
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 18 Déc 2008 21:13

L€G€MMO1S4S49 Wrote:C'était Ironique évidemment :)
Je n'ai aucune idée du Pourquoi était il là !


Peut être pour valider les aménagements de circulation (emplacement des bordures, rayons de braquage, ...) Là où un articulé passe, tout passe !
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 18 Déc 2008 22:25

Salut,

C'est plutot je pense le spécial Pont de cé / Gare, qui arrive du lycée agricole.

Et un 15m ne passe pas là ou passe un 18m ;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 19 Déc 2008 20:46

R312 224 Wrote:Salut,

Et un 15m ne passe pas là ou passe un 18m ;)



là je reste sans voix ... ou sans voie de bus ! ;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 20 Déc 2008 11:14

Bas si puisque la longueur de caisse d'un 12 mètres est... de 12 mètres! Alors que celle d'un 18 mètres est de 10+7 ou quelque chose comme ça. La giration n'est pas la même.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 21 Déc 2008 15:35

Cramos Wrote:Bas si puisque la longueur de caisse d'un 12 mètres est... de 12 mètres! Alors que celle d'un 18 mètres est de 10+7 ou quelque chose comme ça. La giration n'est pas la même.


Pourtant, il m'avait semblé entendre dire, lors d'une réunion sur la réorganisation du résaeu de bus, vis à vis du tramway, que les bus articulés ne pouvaient pas passer partout, et que l'introduction de bus articulés sur certaines lignes pose problème, notamment là où il y a des "petits" giratoires
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 21 Déc 2008 16:22

Je ne vois plus très bien le rapport avec le sujet initial ????

:evil:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar R312 224 » 05 Jan 2009 21:24

L'article du jour !

Ouest-France Wrote:La première rame du tramway livrée à l'automne

Image

Le tramway traversera la place du Ralliement, à Angers, qui sera alors entièrement fermée à la circulation automobile.
Les grands rendez-vous de 2009. Deuxième volet de notre série. Le chantier du tram entre dans une phase décisive avant l'ouverture en 2010.
En piste ! Fin janvier, la première rame du tramway angevin, fabriquée par Alsthom Transport à La Rochelle, sera testée sur une piste expérimentale de 1 600 mètres. Cet essai, scruté par une délégation d'élus, de techniciens, d'habitants... et de journalistes, marquera symboliquement l'entrée du tramway angevin dans une phase encore plus concrète, après le début des travaux en 2008. Cette première rame arrivera au centre de maintenance d'Angers à l'automne, pour les premiers essais de qualification sur le réseau. Les 16 autres rames seront progressivement livrées courant 2010. Durant ce laps de temps, les essais se poursuivront sur le site et les conducteurs seront formés. Le tramway sera placé sur ses rails, à Avrillé, pour être testé, sans voyageur.


Parking fermé. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais le parking du Ralliement va fermer le 5 février. « Nous allons essayer de rouvrir ce parking avant les fêtes de fin d'année 2009 », promet-on à la mairie. Les accès vont être modifiés et des travaux vont être menés dans le parking pour l'adapter aux nouvelles normes incendies et simplifier la circulation. À terme, il n'y aura plus aucune voiture à la surface de la place du Ralliement, mais un large espace piétonnier, transpercé par les verrières du tram et bordé par le parvis du théâtre et les terrasses des cafés, qui vont s'étendre. Au sol, la place sera constellée d'étoiles... d'ici fin 2010.


Avrillé en chantier. La commune située au nord d'Angers, qui accueille le début de la ligne, va connaître de nombreux travaux en 2009. En jargon technique, cela s'appelle « l'adaptation des réseaux ». Concrètement, les canalisations d'eaux usées et d'eau potable vont être revues, ainsi que les réseaux de téléphone, de gaz et d'électricité, avant les travaux liés au tramway à proprement parler. Des chantiers vont notamment toucher l'avenue Pierre Mendès-France, qui relie Avrillé à Angers.


Un pont sur la Maine. L'ouvrage d'art avance à vue d'oeil entre le CHU et le Gaumont multiplexe. Son tablier est constitué d'un caisson métallique de 293 m de long et 18 m de large. Pendant les vacances de février, puis celles du printemps, la circulation sera réduite à deux voies le long de la Maine à la hauteur du futur pont. Les travaux seront menés côté rivière en février, puis côté Saint-Serge au printemps, afin de permettre la pose du tablier du pont. Le chantier fonctionnera la nuit et le week-end, afin de gêner au minimum la circulation automobile. Début mars, les premiers tronçons rejoindront la zone d'assemblage, le long du multiplexe. En avril, grâce à un câble et des treuils installés côté hôpital, ils seront tractés. Cette opération spectaculaire durera environ 7 mois, le laps de temps nécessaire pour atteindre la rive opposée. Tant qu'à faire, Angers-Loire métropole va reprofiler 300 mètres de voie sur berges, sous le pont du futur tramway, pour permettre le passage des camions interdits de tunnel sur l'autoroute A11.


Ça se précise. Sur différents points de la ligne ¯ Foch, Roseraie, Plateau de la Mayenne, Saint-Serge ¯ ce sera le début des travaux de la « plate-forme » du tramway. En clair, les fondations de la future ligne. Quant au centre de maintenance, il sera achevé à l'automne, juste à temps pour accueillir la première rame.

L.B.

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cally » 06 Jan 2009 22:23

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 14 Jan 2009 17:12

la mise en service du tramway est repussé au premier semestre 2011 x:doigts:
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 14 Jan 2009 18:08

Oui j'allais le posté, ca y est c'est "officialisé, j'avais remarqué que on avait repoussée à fin 2010 depuis quelques articles en évoquant la mise en service, ce n'est donc pas vraiment une surprise... patience, c'est sur, il arrive ... on attendra bien un peu plus ;-)

:)

Tram : la mise en service repoussée en 2011

Le pont sur la Maine serait à l'origine des nombreux retards pris par le chantier du tramway à Angers.
Une information confirmée lundi soir, lors d'une réunion sur les travaux, rue Létanduère, par l'élue chargée des transports.
Le tramway à Angers : notre dossier spécial !
« Le chantier du tramway a pris du retard », a concédé Bernadette Caillard-Humeau lors d'une réunion d'information, lundi, destinée aux riverains de la rue de Létanduère. Une information « lâchée », du bout des lèvres, après l'insistance de l'un des participants à cette soirée, souhaitant « absolument » qu'une date lui soit communiquée pour la mise en service.

Comment expliquer ce nouveau retard ? Notamment, selon la vice-présidente d'Angers Loire métropole chargée des transports, « par des problèmes rencontrés au droit du nouveau pont sur la Maine, où la récente montée des eaux semble avoir retardé les travaux ». Mais ce n'est pas la seule explication. En interne, on parle aussi de petits retards qui se sont accumulés, notamment quant au projet de la place du Ralliement, ou des travaux réalisés dans les zones d'activité commerciales.

Le dernier calendrier rendu public indiquait une mise en service en 2010. Pour voir le tram circuler à Angers, il faudra désormais attendre... le premier semestre 2011. Sans plus de précision sur la date de lancement, pour le moment. « On a réalisé un chemin de fer, mais on ne peut pas dire exactement quand le tramway circulera », précise Bernadette Caillard-Humeau.

Par ailleurs très bien informés, les riverains du quartier, et plus largement les habitants de l'agglomération, se contenteront donc de cette vague échéance.


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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 14 Jan 2009 20:11

salut FLG

le dementi d'Antonini tout frais :)

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... N_actu.Htm

Tramway en 2011 ? L'agglo rectifie et parle de "fin 2010"
Après les déclarations de l'adjointe chargée du tramway, Bernadette Caillard-Humeau, le cabinet de Jean-Claude Antonini rectifie le tir. Lundi soir, l'élue informait les Angevins, habitant rue Létanduère, que le tramway ne circulerait pas avant 2011. Le cabinet de l'agglo précise aujourd'hui que "l'objectif de fin décembre 2010 est maintenu". Mais, car il y a un mais... "Si les entreprises attirent notre attention sur un certain nombre d’aléas inhérents à tout chantier d’envergure, comme le climat, les difficultés techniques, susceptibles d’occasionner des retards, nous n’hésiterons pas à prendre le temps nécessaire pour garantir un résultat fidèle aux engagements pris."


Modération FLG: copie du texte de l'article dans le message
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 16 Jan 2009 18:03

La suite de l'épisode 2010-2011, avec un article d'hier :

On dira ce qu'on voudra, c'est un peu jouer sur les mots et c'est une histoire de communication, avant tout! Que ce soit mi décembre 2010 ou à la mi-février 2011... on s'en fou un peu :roll:

Le principal est que le projet avance, sans trop prendre de retard, et tant mieux si c'est un peu plus tot que prévu, et tant pis si c'est un peu plus tard, je crois que le maximum est fait pour que ca avance.

jeudi 15 janvier 2009

Tramway en 2011, couac ou « faux scoop » ?
Une élue d'Angers avait lâché le morceau aux Angevins, lundi soir. Hier, l'agglomération s'est fendue d'un communiqué plus prudent : « L'objectif de 2010 est maintenu ». Sauf... pépin.


L'information révélée, hier par Ouest-France, a provoqué un vent de panique au sein d'Angers Loire métropole : le tramway ne devrait pas circuler à Angers avant le premier semestre 2011 ! La déclaration est signée Bernadette Caillard-Humeau, la première adjointe, lors d'une réunion sur les travaux rue Létanduère, lundi soir.

Branle-bas de combat. Le cabinet de Jean-Claude Antonini s'est fendu hier d'un communiqué rassurant. « L'objectif initial, en ce qui concerne la mise en service de la ligne A du tramway, est fixé à décembre 2010, objectif qui, à ce jour, est maintenu. »

L'agglo qui explique vouloir « assurer le lancement d'un tramway parfaitement fiable et opérationnel le jour J ». Une phrase de Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge du tramway, y est même glissée : « Le tram vite, mais pas dans n'importe quelles conditions. »

Mais - car il y a un mais -, poursuit Angers Loire métropole, « si les entreprises attirent notre attention sur un certain nombre d'aléas inhérents à tout chantier d'envergure, comme le climat, les difficultés techniques, susceptibles d'occasionner des retards, nous n'hésiterons pas à prendre le temps nécessaire pour garantir un résultat fidèle aux engagements pris ». Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... Alors 2010 ou 2011 ?

Reprenons...

Jointe par téléphone, Bernadette Caillard-Humeau ne voit aucune contradiction entre ses propos de lundi et le communiqué d'hier. Mais alors, 2010 ou 2011 ? « Fin 2010, début 2011... Il est impossible à ce jour de donner le calendrier définitif qui doit être fixé à la fin mars », annonce-t-elle, pour clarifier le débat.

Qu'en disent ceux qui sont censés être servis les premiers ? Du côté d'Avrillé, l'élue chargée du tramway estime que la date de 2011 est « un faux scoop ».Jeanne Robinson-Behre s'explique : « Pour ma part, j'ai toujours indiqué aux Avrillais qu'il fallait plutôt compter sur une mise en service du tramway au premier semestre 2011 » car « il vaut mieux annoncer une bonne nouvelle ». En précisant qu'il est « impossible de d'être plus précis, compte tenu de la complexité du chantier. L'étape de dévoiement des réseaux est une étape délicate. On y verra plus clair après. »

Alors... peut-être 2010. Sûrement 2011.


Article de Arnaud WAJDZIK. (c) Ouest-France Multimédia
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar micanjou » 22 Jan 2009 8:21

http://www.angers.maville.com/actu/tram ... 9_actu.Htm

Il faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant.



C'est quoi cette histoire de changement du sens du courant??? :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par micanjou le 22 Jan 2009 19:35, édité 2 fois.
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Re: temp

Messagepar FLG » 22 Jan 2009 17:00

micanjou Wrote:http://www.angers.maville.com/actu/tramway_detail_--Une-monumentale-erreur-de-conception-_7966-802359_actu.Htm

Il faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant.



C'est quoi cette histoire de changement du sens du courant??? :shock: :shock: :shock:


Pour remettre ca dans le contexte, hier il y avait un article sur maville.com, concernant le cout de l'opération de "rabottage" des voies sur berge à hauteur du pont, afin de laisser la hauteur nécessaire de passage au camion sous le futur pont.


Creuser les voies sur berges coûtera 700 000 €
Pour permettre aux camions de passer sous le pont sur la Maine (à gauche sur l'image), il faudra creuser les voies sur berges de 50 cm. Pour permettre aux camions de passer sous le pont sur la Maine (à gauche sur l'image), il faudra creuser les voies sur berges de 50 cm.
L'opération était programmée dans le projet initial du pont sur la Maine, assure Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée du tramway. La circulation sera ramenée à une voie à partir du 7 février.


« Il va falloir creuser les voies sur berges de 50 cm sur une distance de 300 mètres. Mais ces travaux étaient prévus dès le départ. Nous n'avons rien inventé », assène Bernadette Caillard-Humeau.

L'élue chargée du tramway à l'agglomération a présenté, hier, l'opération consistant à abaisser le niveau des voies sur berges pour le pont sur la Maine. Ce n'est pas une surprise, répète Jacques Landreau, chargé de la mission Tramway. « Dans la conception même du projet du pont, nous avions demandé aux architectes que l'ouvrage soit le plus fin possible en épaisseur pour minimiser l'abaissement des voies. » Mais pourquoi faut-il creuser les voies sur berges? Dans le but d'autoriser un gabarit de 5m pour les camions sur la voie sur berges, une fois le pont réalisé. Cet axe qui voit passer 40000 véhicules par jour comprend environ 5% à 10% de poids lourds, dont les porte-voitures qui ne passent pas sous les trémies. « Nous ne voulons pas prendre le risque qu'un camion tape dans le pont sur la Maine », explique Jacques Landreau.

Aucun retard sur le calendrier

Ces travaux se dérouleront du 7 au 23février, et reprendront du 4 au 19avril. La circulation sera maintenue dans les deux sens, mais ramenée sur une seule voie.

En direction de Paris, l'accès à la voie sur berges sera fermé depuis le boulevard Ayrault. Les automobilistes devront emprunter le carrefour Jean-Moulin. A noter que, côté bus, la ligne 10 sera déviée pendant la durée des travaux.

Le coût de ce chantier est estimé à 700000€, « une somme programmée dans le financement du pont » qui s'élèvera, au final, à 20millions d'euros. « Ces travaux n'occasionneront aucun retard sur le calendrier du tramway », assure Bernadette Caillard-Humeau, qui conclut: « Nous n'avons pas pu faire un pont de berge à berge, mais nous aurons un joli pont. On veut faire les choses bien ! »

Article de Arnaud WAJDZIK.


(c) Ouest-France Multimédia


A priori c'était donc prévu au départ du projet pont, pas de quoi en faire un drame donc j'espère qu'on peut faire confiance aux élus et à la presse!

Celà dit, l'association consultram, par la voix de son représentant affirme le contraire, et l'interview de son président Bruno Poterie était elle aussi publiée, et c'est lui qui évoque ce problème d'inversion de courant.
Ca m'étonne aussi, je me dis qu'a partir du moment ou une motrice est alimentée, elle sait dans quel sens rouler, et je suppose que l'APS (alimentation de courant par le sol) tel que Rue de la Roë fonctionne dans les deux sens.

Voici l'interview :

« Une monumentale erreur de conception »

Trois questions à... Bruno Poterie, président de Consultram


Il va donc falloir creuser les voies sur berges. Qu'en pensez-vous ?

C'est fort de café ! La solution du viaduc a été choisie justement pour éviter toute intervention sur la trémie, et notre proposition d'enterrer celle-ci pour avoir un pont de berge à berge a été vivement critiquée à l'époque. Les contraintes de passage de convois exceptionnels n'ont tout simplement pas été prises en compte. On n'est pas au bout de nos surprises, car on a oublié que le sous-sol était instable sous ce futur viaduc, qui pèsera presque deux fois plus lourd qu'un pont normal.

Un viaduc qui n'est pas la bonne solution, selon vous ?

Ce viaduc coûtera deux fois plus cher. Il va poser des problèmes de voisinage pour le cinéma et surtout les bureaux et logements aux alentours, avec la fermeture d'une rue qui ne sera plus utilisable pour le trafic. Grâce à cette monumentale erreur de conception, non seulement on garde tous les inconvénients, mais désormais on perd le seul avantage de ne pas toucher à la trémie, avec un surcoût important...

On parle d'une mise en circulation du tramway en 2011. Cela vous étonne ?

Non. Je pense même, pour ma part, que la mise en service commercial sera repoussée à mi-2012, voire fin 2012. Nous avons appris récemment que la période d'essai durera six mois au lieu de deux. Il faut dire que nous allons assister à une première mondiale : un tramway alimenté par le sol en voie unique, rue de la Roë, où l'on sera obligé d'inverser le sens du courant. Est-ce que ça ne posera pas de difficultés ?

Ouest-France


Consultram à un peu tendance à tout voir en noir depuis le début du projet, cela dit pour les problèmes de sosu-sol, c'est vrai que la zone est critique, certains se souviennent peut etre des problèmes du Batiment de la CNP qui a mis beaucoup de temps à se stabiliser!

Voilà l'adresse du blog de consultram que j'ai découvert aujourd'hui : http://www.consultram.org/ site qui s'autoproclame "le seul site qui vous renseignera sur le tramway angevin." Merci pour les autres!

Bref, et pour donner un peu de legereté a tout ca, un clin d'oeuil à un centenaire depuis hier, qui avait travaillé à la compagnie des tramway, et qui a participé à l'arrachage des rails en 1949, article Ouest-France :

edition du jeudi 22 janvier 2009
En 1949, il arrachait les rails de l'ancien tram

Image
Pierre Grizard était mécanicien à La compagnie des Tramways. Hier, il a fêté ses 100 ans à la Maison du tram. Nostalgie, nostalgie...
Quand il a eu vent d'un projet de tram à Angers, Pierre Grizard avait fait un pari. Ses 100 ans, il viendrait les fêter à la Maison du Tramway. Ce jour est arrivé, hier mercredi. Il a découvert la maquette du nouveau tram en compagnie d'une ancienne « traminote », Camille Langlois, conductrice, comme beaucoup de femmes pendant la guerre.

C'est à 24 ans, en 1932 que le jeune mécanicien Pierre, fils d'un Terre-neuvas breton, a fait son entrée au service de la Compagnie des tramways.

En 1949, on lui demandait d'arracher les rails du tramway présent depuis 1896 à Angers, avec cinq lignes qui allaient de la place du Ralliement aux Ponts-de-Cé, Trélazé, route de Nantes, route de Paris, place Bichon-La Madeleine.

Du tram aux bus

L'histoire est un éternel recommencement. « On a supprimé le tramway car le matériel était trop vieux. Les actionnaires n'avaient pas gardé assez de sous pour l'entretenir, ils ont préféré se partager les bénéfices plutôt que de renouveler. On avait tous notre lettre de licenciement en poche. Mais j'ai eu la chance d'être repris pour m'occuper du dépôt des bus, dont la mode arrivait. »

Quel souvenir Pierre Grizard garde-t-il de l'ancien tramway ? « À l'époque, il y avait beaucoup moins de voitures, plus de vélo. Les rues étaient bruyantes, avec les charrettes sur les pavés, on n'entendait pas bien arriver le tram. Alors on actionnait au pied une clochette pour avertir. »

Le centenaire se souvient que le dimanche, il y avait la foule à Angers : « Des grappes humaines ! Qui allaient passer la journée dans les guinguettes au bord de l'eau. Dans la semaine le tramway allait chercher les ouvriers de chez Bessonneau vers 6 h du matin, et même à une certaine époque à 2 h du matin. Pareil pour les ardoisiers de Trélazé ».

Le tramway ? Un éternel recommencement...
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2009 22:56

Je prend personnellement les propos de consultram avec beaucoup de prudence, il s'agit, comme souvent, de râleurs patentés contre tout ce qui bouge sans être spécialistes de la chose évoquée genre "je veux un tram sans fil comme à Nantes trouvé dans le livre d'or du tram :mrgreen: " ou bien encore confondre trolleybus et tramway.
Dans le cas qui nous occupent, c'est la rame je crois qui actionne l'arrivée du courant au moment ou elle passe sur les secteurs d'alimentation. S'il y a un sens de circulation du courant, ce qui est probable, c'est la rame elle même qui doit se charger d'inverser son alimentation.

En ce qui concerne Pierre Grizard, je l'ai connu alors que j'étais encore très jeune, au début des années 1970. Il m'avait donné pas mal de renseignements.
Le l'ai revu presque 40 ans après, il y a deux mois, lorsque l'on a fêté son centenaire dans le foyer logement où il réside. J'étais invité hier également mais n'ai pas pu m'y rendre en raison de mon travail.
Dans l'article du CO, vous verrez également la photo de Mme Langlois qui est la dernière wattwoman angevine vivante. Il y en aura bientôt de nouvelles.
La mission tramway s'est donnée comme but de la mettre aux commandes du nouveau tram sur quelques dizaines de mètres, ce qui devrait être très émouvant.

;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 23 Jan 2009 7:57

Salut

La Rue de la Roe est en pente, n'est ce pas ?

Il suffit que le système d'alimentation du 3ème rail soit réglé pour fournir le courant à la remontée,
et les trams descendant n'auront qu'à descendre "en roues libres". :!: :beammeup: ... Bon, je sors. ;)

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 23 Jan 2009 8:32

Ça s'est déjà fait mais à l'époque, il y avait des platanes en bas plantés là pour arrêter les trams :mrgreen:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar GuiGus_F1 » 23 Jan 2009 16:21

Ha oui je me rappel je l'ai vu ce Monsieur à la réunion sur l'histoire du Tramway angevins. En tout cas joyeuse anniversaire pour lui.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar barnabe49 » 25 Jan 2009 21:30

je voulais savoir s'il y avait un projet pour donner un noms à chacune des 17 rames comme au Mans?
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 27 Jan 2009 20:38

Bon allez, moi aussi j'interviens. Pour dire que le dernier paragraphe de consultram me fait vraiment rire. Je suis plus catégorique que Latil22: parler de 2012 pour la mise en service soit disant parce que la période d'essai va durer 4 mois de plus , j'aime bien son calcul... Et lorsqu'il parle d'inverser le sens du courant, je suis mort de rire : ce mec parle de choses qu'il ne connaît pas, mais alors pas du tout! En effet, l'APS est un système où c'est la rame elle-même qui actionne des relais qui alimente le 3e rail. Et comme ça marche désormais à Bordeaux, Angers ne devrait pas subir de problème majeur. La seule différence, c'est que ce sera une voie unique. Au pire, comme le dit nanar, ils rouleront sur l'ère dans un sens :roll: Mais comme il doit bien y avoir des sections de retournement à Bordeaux, le problème du double sens sur une seule voie en APS doit avoir été réglé.

Bruno Poterie, j'ai envie de l'appeler Bruno Connerie. Ces propos sur le sens du courant le décrédibilise totalement. Du coup, sur le coût des 700 000 euros pour abaisser la route sous le pont du tram, je vais volontiers plus croire les concepteurs que ce guignol.

Voilà voilà :mrgreen:
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VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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