[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 11 Juil 2013 14:40

Cramos Wrote:Mais bien sur. Tu es risible avec ton art de retourner ta veste.

Ca va être dur mais faudra s'y faire, les commentaires de texte que ton/ta prof de français te faisaient faire quand t'étais au lycée ont un intérêt. En gros, relis mes propos antérieurs et tu seras (peut-être, vu que la mauvaise foi n'a pas de limites et que j'ai pas de cours à te donner dans ce domaine) fixé.

greg59 Wrote:J'avoue un peu de mal à comprendre le coût sera de 320-360M€ ou 280-324M€ ?

La première ligne est passé de 250 à 360 millions d'euros de tarif total, à cause de la "hausse des prix des matières premières", entre autres. Donc pas étonnant qu'ils n'aient pas un chiffre sur lequel tout le monde pourrait être d'accord, d'autant plus que le tracé final n'est pas encore connu et que, comme je le disais, on est encore dans un mélange de flou+conditionnel+spéculations. Ca restera probablement dans ces eaux-là...et si ça monte au-dessus de la barre des 300 millions, ça restera encore un tramway cher...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar baboudu49 » 11 Juil 2013 18:21

Voici un article qui pourrais vous intéresser, http://www.angersmag.info/Ligne-B-Et-al ... a7384.html

Alors vous en pensez quoi ?!
baboudu49

Messagepar greg59 » 11 Juil 2013 18:45

Autant mettre l'article en ligne :
Ligne B : "Et alors, quid du busway ?"

Rédigé par Bernard VIT - Le Mercredi 10 Juillet 2013 à 18:15

Si la 2eme ligne de tramway d'Angers semble sur les rails, le « busway » a peut-être encore son mot à dire. C'est du moins l'idée que défend un de nos lecteurs, Bernard Vit, dans la tribune que nous lui avons accordée. Histoire de précéder le débat que tiendra jeudi soir le conseil d'agglomération sur le financement du projet.

Les angevins auront leur 2eme ligne de tramway." Bouclé le projet. Le trajet entre Beaucouzé et le Parc Expo est connu à quelques détails près. Le coût aussi : 289 millions d’Euros dont 44 maximum de subvention espérée de l'Etat. Il ne restera à la prochaine municipalité qu’à apposer sa signature pour finaliser les choses.

Le Busway est un peu mon dada et cela ne date pas d’hier. En 2007, alors que Jean-Claude Antonini s’apprêtait à participer au Grenelle de l’Environnement, je lui avais adressé une supplique sous le titre « S'il vous plait Scania, dessine moi un Busway". Sans lendemain. C'était trop tôt et le tramway fut réalisé : rapidité, capacité, confort, ponctualité, esthétique, tout y est. Sans rancune, j’ai écrit au maire de l'époque : "Heureux qui comme Jean-Claude a fait un bel ouvrage etc..."

Aujourd’hui, nous sommes en 2013 et je récidive. Face au tramway, le « Busway », s’il est certes moins confortable que le tram mais plus que le bus, et a une moins grande capacité que le premier (mais de cela, on pourra discuter), a dans sa manche des arguments non négligeables en cette période de rigueur budgétaire : l’économie de moyens et l’économie de temps. La formule lapidaire « trois fois moins de temps, trois fois moins d’argent » pour le Busway face au tram est peut-être optimiste, et encore, mais situe bien l’enjeu et mérite pour le moins que l’on ouvre un débat.

Résumons :

Hypothèse 1 : la 2eme ligne de tramway ouvre en 2020. Chaque jour des angevins, habitant pour beaucoup dans des immeubles HQE etc... effectuent en " 1ere classe " quelques 70 à 80 000 voyages par jour sur les lignes A et B. Le reste des angevins, souvent bien moins bien logés, empruntant les transports en commun voyagent eux en « 3e classe » à bord de vieux bus sur des chaussées (en quel état ?). On ne pourra pas tout faire n’est-ce pas ? Toujours ces enveloppes budgétaires.

Hypothèse 2 : disons, fin 2016, on inaugure la ligne de Busway Beaucouzé-Parc Expo : même tracé que pour le tram, et en « site propre » , c’est-a dire une chaussée refaite de manière à répondre aux contraintes imposées par ces gros bus, les ronds-points supprimés remplacés par des feux donnant la priorité au busway... Nul doute que l’informatique se charge de tout le système de régulation et d’optimisation du trafic

Outre la diminution très importante de l’intensité et de la durée des nuisances inhérentes à la réalisation de l’ouvrage par rapport à ce que les angevins ont déjà connu, la réalisation de la ligne de Busway aura permis de dégager des crédits pour l’amélioration du parc et du réseau de bus.

En conclusion : l’hypothèse 2 verrait toujours des angevins effectuer quelques 40.000 voyages par jour en " 1ere classe " sur la ligne A, toujours des angevins voyager en " 3e classe " mais dans de meilleures conditions de confort sur des réseaux de bus améliorés mais surtout, avec le Busway, on assisterait à l'émergence d'une " 2e classe ", chainon manquant d'un réseau plus équilibré et plus juste.

Alors ouverture d’un débat avant les municipales ? Chiche.

L'idée me parait interessante concernant cette ligne BHNS, mais il faut prévoir les aménagements de tel sorte que le jour ou il suffira de poser les rails, il ne faut pas tout recasser pour le refaire
Cette idée est adaptée à la situation que nous connaissons actuellement, crise financière, autant bien gérer l'argent pour mieux le ré investir dans le futur ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar capelanbrest » 11 Juil 2013 19:18

c'est drôle c 'est exactement le langage que l'on commence à entendre depuis quelques mois dans notre villes de Brest comparable en terme d'habitants....
à titre perso je suis un pro tram pourtant, à ce que je constate et à ce que je vis chaque jour, je m'aperçois que celui ci n'est pas forcément "la solution" en terme de transport dans nos villes très moyennes (150 000h) car ça se fait toujours plus ou moins, au détriment du réseau bus classique, les km alloués n'étant pas extensibles en termes budgétaires et à fortiori en période dite de crise....

Le BHNS peut être une étape à condition que l'on priorise réellement sa circulation en site propre....et que l'on prépare le terrain pour une éventuelle mise sur fer le moment venu ce qui ne doit pas être une fin soit dictée par le dogme ! les prospectives peuvent très bien évoluer avec le temps...au gré des aléas/embellies économiques et sociales de la vie d'une citée...
L'avantage du choix tram dans nos agglos modestes c'est la requalification urbaine qui l'accompagne.... alors que dans les agglos de 300/400 000 types Nantes Grenoble c 'est vraiment la solution en terme d'axe lourd de transport....susceptible de désengorger les problématiques liées aux transports en commun.

Transports en communss engorgés à Angers ou Brest avant le tram ? je ne pense pas !(sauf horaires embauches débauches soit 3 h grosso modo sur 24 que compte une journée....)
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar baboudu49 » 11 Juil 2013 20:05

Moi je pense que la ligne B du tramway est un bon projet, mais c'est vrai que cette ligne est chère ! En revanche 2 lignes de tramway serait vraiment une bonne chose pour angers, et les BHNS devraient aller a trélazé, st barth ou encore les ponts de cé ! la le service de bus serais top !!
baboudu49

Messagepar Cramos » 11 Juil 2013 21:11

Avoir des bus articulés, "gros bus" comme dit l'article, avec la priorité aux feux, c'est déjà comme ça à Angers sur le tracé de la 2e ligne de tramway. La ville a toujours un système de priorité aux feux pour les bus, non? Quant aux "gros bus", il ne s'agit ni plus ni moins que de bus articulés circulant déjà sur le réseau. Quant au site propre, on en n'est pas loin, il y a une voie de bus sur une bonne partie du trajet de la ligne 4 (ligne qui suit le plus le trajet du tram) à l'ouest de l'agglo.

Bref, vu la situation actuelle (je parle bien du réseau angevin, et plus particulièrement de la 2e ligne de tram), un BHNS serait surtout une arnaque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 11 Juil 2013 21:23

C'est marrant de voir qu'on n'entend jamais ou presque râler sur le coût d'un stade de foot (qui à mon avis ne sert qu'à un pourcentage non significatif de la population d'une ville), le coût multiplié à l'infini de la "rompouinite aiguë, de celui des échangeurs à bagnoles et j'en oublie pas mal.
Mais lorsqu'il s'agit d'embellir une ville en lui redonnant par exemple sa rivière comme le projet angevin sur 30 ans, ou la mise en place d'un tram (équipent rappelons le prévu pour 50 ans), alors là, les loups sortent du bois pour hurler en meute, surtout les loups motorisés qui ne mettent jamais une patte dans les transports urbains.
J'aimerais monter une association : "les Amis de ceux qui ne veulent rien faire et surtout que rien ne bouge" on l'appellerait l'ACVRFSRB, je sais c'est pas terrible mais on récolte ce que l'on sème... On y prônerait l'immobilisme, l'anti embellissement, la déplantation, le bétonnage, l'architecture stalinienne (on en rapproche déjà avec la minéralisation de nos places publiques), la grisaille à la place du crépit "sable", les volets partout bien beiges ou bien blanc mais surtout pas de couleur. Après tout, on commence à s'y habituer, toutes nos bagnoles sont blanches, grises ou noires à moins d'être un émir et avoir les moyens de la couleur, tous nos immeubles sont gris et blancs.
Ah ! si l'on avait su garder nos belles cités comme au Moyen âges, la tripaille bovine dévalant les rues vers les rivières, les pipis nocturnes passant au seau par les fenêtres, le gueux les pieds dans le ruisseau et gens de qualité sur le haut du pavé, le tout augmenté de nos beaux encombrements d’antan (déjà pour les seventies),rehaussés de la douce effluve de nos échappements et des savoureux remugles de nos fosses septiques parfumant les rues à l'heure de la digestion...
Bon j'arrête là, les défaitistes ne m'empêcheront pas de dormir x:doigts:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar baboudu49 » 12 Juil 2013 16:38

D'ici six à sept ans, la ligne B du tramway pourrait relier Beaucouzé au parc des expositions. Angers Loire Métropole s'apprête à défendre son dossier dans le cadre d'un appel à projets national.

L'échéance est fixée au 15 septembre. Les collectivités ont en effet jusqu'à cette date pour présenter un dossier dans le cadre de l'appel à projets "transports urbains" décidé par l'Etat.

A la clé, des subventions importantes: "De l'ordre de 40 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 4 millions d'euros pour les lignes de transport en commun traversant des quartiers sensibles", a détaillé Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole.

Réunis en conseil jeudi 11 juillet, les conseillers communautaires ont décidé de présenter le projet de ligne B du tramway. Cette seconde ligne d'environ quinze kilomètres, dont le tracé cible a été approuvé en juin 2010, doit renforcer le réseau de transports en commun du territoire en reliant à terme Beaucouzé, à l'Ouest, au parc des expositions, à l'Est.

Quatre communes irriguées

Elle desservirait des pôles d'emploi et de service majeurs: la Technopole, le pôle d'enseignement supérieur de Belle-Beille, l'hyper-centre d'Angers, la gare Saint-Laud, le secteur Montaigne/Louis-Gain, le parc des expositions, les zones d'activités du Bon Puits et pôle 49 sur la commune de Saint-Sylvain.

Irriguant les communes de Beaucouzé, Angers, Saint-Sylvain d'Anjou et Ecouflant, elle traverserait également des quartiers en pleine rénovation urbaine: Belle-Beille, Monplaisir et Grand-Pigeon.

Si les grandes lignes de cet itinéraire sont connues, de nombreuses questions restent encore à trancher, notamment dans les secteurs Gare, Montaigne et Monplaisir. "C'est le sens des études qui sont actuellement menées, études de géologie, structures, insertion urbaine… a rappelé Luc Belot, vice-président en charge des déplacements. Ces études alimenteront la réflexion des conseillers communautaires qui prendront, ou pas, la décision de réaliser la ligne B en toute connaissance de cause, après les élections municipales."

Quant au coût, il est aujourd'hui estimé à 289 millions d'euros, hors matériel roulant. "Dans l'immédiat, nous n'avons pas la capacité de financer une ligne complète, a noté Jean-Claude Antonini. Pour autant nous devons conserver cette ambition et déposer un dossier pour la totalité de la ligne, quitte ensuite à la réaliser en deux temps."

Les travaux quant à eux commenceraient fin 2016 au plus tard afin de respecter le délai prévu dans l'appel à projets de l'Etat.

Information et concertation

En attendant, le conseil communautaire a d'ores et déjà donné son feu vert à l'ouverture de la concertation, à l'échelle de l'agglomération, s'appuyant dans un premier temps sur le site internet et des informations régulières dans le journal Métropole, avant des réunions publiques, une exposition...

"La seconde ligne de tramway changera la physionomie de notre territoire. Il est normal d'entendre rapidement tous les avis sur cette question", a conclu Luc Belot.
baboudu49

Messagepar Cramos » 15 Juil 2013 23:35

Le site officielde la ligne B, sur le site ALM, indique que la ligne apssera par Patton. En contrepartie, 3 parties du tracé font l'objet d'études, car des variantes sont possibles (voir sur cette même page). Je vais devoir mettre à jour la page Wikipédia...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar baboudu49 » 16 Juil 2013 9:00

Salut, je pensais que la ligne B, passait par le centre d'éventard, et non par les 7 sonnettes ! enfin on verra bien lorsque le tracé sera officiel
baboudu49

Messagepar Cramos » 16 Juil 2013 22:11

En effet, le tracé ne prévoyait pas de paser par 7 sonnettes, mais par Léon Faye. Cela semble avoir évolué.
Cramos

Messagepar baboudu49 » 17 Juil 2013 0:03

Dans le coup elle ne desservira pas le quartier d'éventard et ne desservira pas du tout la commune d'écouflant, juste le quartier provins, je trouve cela dommage je voyais plutôt la ligne passé dans le centre d'éventard, mais bon... :(
baboudu49

Messagepar tom fnaut 49 » 21 Juil 2013 14:03

bonjour pour répondre à la discussion sur l'idée d'un BHNS à la place de la ligne B
tout d'abord je me présente :
je suis Tom salles et je suis administrateur régional de la FNAUT Fédération National des Association d'Usager des Transports et je suis en train de monter une association sur les transport en commun et fret ferroviaire sur le département

je vais donc répondre à Bernard VIT
un Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) à la place du second ligne de tramway est une fausse bonne idée car la ligne 1 de bus est en fait une expérimentation de la future ligne B et elle montre déjà qu'un bus n'est pas suffisant ,et encore elle ne va ni à Beaucouzé et ni au parc expo , car en terme de capacité un bus est plus limiter qu'un tramway de plus on peut agrandir une rame de tramway s'il elle ce révèle trop petit en capacité voyageur ( Nice est en train de faire cela ) ce qui est impossible avec bus .
les études montres qu'un bus way angevin ne pourrai accueillir que 30000 voyageur jour quand le tramway pourra lui acceullir 40000 voyageur jour .
le dimanche matin avec le marché de Montplaisir on ce croirai sur la ligne 11 du métro parisien avec des voyageurs tassé à environ 6personnes/m²
de plus le centre de maintenance du tramway est prévu pour accueillir les rames de 2 lignes de tramway
http://www.fnaut-paysdelaloire.org
tom fnaut 49

Messagepar capelanbrest » 21 Juil 2013 20:55

tom fnaut 49 Wrote:bonjour pour répondre à la discussion sur l'idée d'un BHNS à la place de la ligne B
tout d'abord je me présente :
je suis Tom salles et je suis administrateur régional de la FNAUT Fédération National des Association d'Usager des Transports et je suis en train de monter une association sur les transport en commun et fret ferroviaire sur le département

je vais donc répondre à Bernard VIT
un Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) à la place du second ligne de tramway est une fausse bonne idée car la ligne 1 de bus est en fait une expérimentation de la future ligne B et elle montre déjà qu'un bus n'est pas suffisant ,et encore elle ne va ni à Beaucouzé et ni au parc expo , car en terme de capacité un bus est plus limiter qu'un tramway de plus on peut agrandir une rame de tramway s'il elle ce révèle trop petit en capacité voyageur ( Nice est en train de faire cela ) ce qui est impossible avec bus .
les études montres qu'un bus way angevin ne pourrai accueillir que 30000 voyageur jour quand le tramway pourra lui acceullir 40000 voyageur jour .
le dimanche matin avec le marché de Montplaisir on ce croirai sur la ligne 11 du métro parisien avec des voyageurs tassé à environ 6personnes/m²
de plus le centre de maintenance du tramway est prévu pour accueillir les rames de 2 lignes de tramway
http://www.fnaut-paysdelaloire.org

ça n'est pas parce qu’un centre de maintenance a été conçu pour deux lignes de tram que la deuxième ligne se fera.....à court terme !
entre les projets et les réalisations il y a parfois tout un monde au gré des considérations économiques qui évoluent....Combien de lignes de chemin de fer ont elle été conçues à l'origine pour la double voie et sont restées à voie unique quant elles n'ont pas fermées avant m^me la création de la sncf ou à la naissance de celle ci....

le BHNS peut permettre de temporiser ou plutôt de phaser la mise en construction d'une seconde ligne....si les budgets sont trop ric rac....où si une alternance aux prochaines municipales le décidait....par dogme.
Rien n'est exclu et n'oubliez jamais que se sont bien les politiques qui ont le dernier mot dans ce genre d'affaire !
capelanbrest

Messagepar Cramos » 22 Juil 2013 12:12

tom fnaut 49 Wrote: un Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) à la place du second ligne de tramway est une fausse bonne idée car la ligne 1 de bus est en fait une expérimentation de la future ligne B et elle montre déjà qu'un bus n'est pas suffisant ,et encore elle ne va ni à Beaucouzé et ni au parc expo ,
L'argumentation est un peu foulli. J'ai du mal à suivre. La ligne de tramway empruntera plutôt l'itinéraire de la ligne 4 actuelle. Je ne vois donc pas très bien se ce vient faire là la ligne 1.
tom fnaut 49 Wrote: car en terme de capacité un bus est plus limiter qu'un tramway de plus on peut agrandir une rame de tramway s'il elle ce révèle trop petit en capacité voyageur ( Nice est en train de faire cela ) ce qui est impossible avec bus .
Ha bon? Pourtant, il existe un moyen très simple : augmenter le nombre de bus, réduire l'intervalle entre chaque.
tom fnaut 49 Wrote:les études montres qu'un bus way angevin ne pourrai accueillir que 30000 voyageur jour quand le tramway pourra lui acceullir 40000 voyageur jour .
Il y a bien des lignes de bus qui transportent plus de 40 000 voy/jours en France.
tom fnaut 49 Wrote: le dimanche matin avec le marché de Montplaisir on ce croirai sur la ligne 11 du métro parisien avec des voyageurs tassé à environ 6personnes/m²
Où ça? Dans le bus du dimanche matin? Avec une fréquence de 30', il y a moyen d'améliorer le confort sans attendre l'arrivée du tramway!
tom fnaut 49 Wrote:de plus le centre de maintenance du tramway est prévu pour accueillir les rames de 2 lignes de tramway
Je te répondrais que les deux centres de maintenances peuvent recevoir tous les busway qu'il faut.

Bref, ce n'est pas avec ces arguments que tu vas défendre le tramway.
Cramos

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 22:02

Le dossier pour la ligne B du tram a bel et bien été déposé dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle.

Cette ligne devrait voir le jour en décembre 2019. Elle fera 15km pour 32 stations. Elle sera sur un axe est-ouest perpendiculaire à la ligne A. Elle va remplacer la ligne 1 de bus. On espère entre 35000 et 40000 voyageurs quotidiens (contre 31000 actuellement sur la ligne A). Elle desservira notamment la gare SNCF d'Angers. Le coût de la ligne est estimé à 300M€.

Lire l'article paru dans Transports publics de septembre http://www.mobilicites.com/admin/docume ... e_2013.pdf

Angers Loire Métropole rassemble 33 communes et 265000 habitants. Le réseau actuel est utilisé par 125000 personnes au quotidien.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Sep 2013 12:28, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 12:39

L'UDI se pose des questions concernant le projet ligne B :
http://www.angersmag.info/Ligne-B-du-tr ... a7764.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar GuiGus_F1 » 20 Sep 2013 13:23

Cet article fait peur

nous avions émis l'hypothèse d'un passage par le quartier de la Doutre – la population y est dense, ne l'oublions pas –, en descendant de la place Bichon pour ensuite rejoindre le pont Confluence

Source : http://www.angersmag.info/Ligne-B-du-tr ... a7764.html

Un passage par le pont Confluence ? Dans ce cas là autant pas faire la ligne du tout. Car si pour faire Place Monprofit, la gare on passe par le pont confluence, bonjour le détour de 30 minutes...
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar POMPIERS » 20 Sep 2013 14:34

GuiGus_F1 Wrote:Car si pour faire Place Monprofit, la gare on passe par le pont confluence, bonjour le détour de 30 minutes...

Tout-à-fait. Le plus drôle dans l'histoire c'est que Gérault dit que c'est pour faire des économies mais je crois bien qu'il risque de gaspiller du fric en faisant un tortillard qu'en faisant qqch de plus direct. Et il y a fort à parier que beaucoup d'étudiants qui voudront rejoindre le campus Belle-Beille qui prendront autre chose que le tram dans ce cas.
D'autant plus qu'il compte relier Confluences - Gare - Grand-Pigeon - Monplaisir, c'est ça au final ? Pire que la "distance SNCF", ça devient n'importe quoi...c'est juste pour faire parler, à mon avis.
A force de parler économies, on finit par dire beaucoup de conneries...
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Cramos » 20 Sep 2013 20:37

En effet! Mais également, l'idée de faire sous deux mandats (donc à 6 ans d'écarts) les deux branches de la ligne B, en commençant par celle qui est à mes yeux la moins urgente, à savoir celle vers le parc expo! :shock: Et seulement ensuite vers Beaucouzé! Alors que c'est cette dernière branche qui est la plus attendue (et qui a le plus gros potentiel immédiat). Ces centristes là, ce sont des politicars, pas des candidats au service de la population. Ils ne donneront rien de bon.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 20 Sep 2013 20:42

D'ailleurs, pour mémoire, n'étaient-ils pas de ceux qui réclamaient Belle-Beille plutôt qu'Avrillé ?
Clémenceau à dit : "la guerre est chose trop grave pour la confier aux militaire" j'ajouterai : "la gestion d'une ville et de ses habitants est une chose trop sérieuse pour la confier à des politiques" :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2013 21:09

Bel article hier dans la presse où l'on apprend qu'il y aura 31 stations sur 16 km, qu'il faudra commander 22 rames pour un coût total de 358 millions.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 21 Sep 2013 21:16

Cela semble être dans le Courrier de l'Ouest... Donc pas en ligne :cry:
Cramos

Messagepar Latil 22 » 21 Sep 2013 21:42

Voici l'article

Image
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 22 Sep 2013 11:49

Merci beaucoup! Cela m'a permis d'enrichir l'article consacré à la ligne sur Wikipédia. On constate que si en 2010, le projet était estimé à 350 millions d'euros, le projet n'a pas augmenté! Je note un intervalle plus faible que sur la ligne A (7 minutes) et une vitesse toujours aussi faible (19 km/h de moyenne et non 20 comme l'affirme le journaliste: 16 km en 51 min, ça fait 18,82 km/h) et la modification/création de six ponts!
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine