[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 15 Jan 2013 13:03

clemii Wrote:Je suis désolé mais pour la première ligne , on peut se poser la question ....
Le maire de l'époque avait essuyé pas mal de critiques "à cause" de cela. Il s'était expliqué, mais visiblement tu n'as pas suivi cette histoire. Peut-être n'est-ce pas ce qu'à voulu faire Antonini, mais comme à Nantes où la première ligne n'a pas desservi l'axe le plus fréquenté, la première ligne du tramway ainsi tracé permet plus facilement de faire la deuxième. Si le campus avait été desservi dès le départ, à la place d'Avrillé, il n'est pas sur qu'une deuxième ligne aurait vu le jour aussi rapidement.

Plus simplement dit, Antonini avait bien dit dès le départ que le campus serait desservi par la deuxième ligne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar baboudu49 » 05 Juil 2013 19:58

Voici une bonne nouvelle concernant la deuxième ligne de tramway ! voici un article sur "my angers info"

Juste avant les vacances, au lendemain des déclarations de Christophe Béchu, Frédédric Béatse, maire d’angers réunisait la presse locale.Extraits.

Nouvelle ligne de Tramway

L’Etat vient de mettre en place un « Appel à projet » concernant les futurs tramway avec une ligne entière. La ville y répondra avec l’objectif d’une subvention de 44 Millions d’euros, un projet qui pourrait voir le jour plus rapidement que prévu entre le Parc des Expositions, Monplaisir et Belle-Belle.

ANRU 2.

Nouvelle tranche de rénovations des quartiers angevins, le maire annonce la participation de la ville pour une aide de L’ANRU (Agence Nationale pour la rénovation urbaine) concernant le quartier de Monplaisir et de Belle-Beille. Projet en commun avec la ligne de tramway qui traverserait ces deux quartiers.

Nouveau centre des congrès

Frédéric Béatse renonce à un nouveau centre des congrès, sujet de discordes avec les écologistes et Jean-Luc Rotureau, le maire estime que « ce projet n’est pas prioritaire » préférant se recentrer sur son projet de Rives Nouvelles

Elections municipales.

Le maire affirme qu’il annoncera sa candidature en Octobre, un peu après Christophe Béchu qui devrait lui faire son annonce d’y aller ou pas, courant septembre.

Voici le lien : http://www.my-angers.info/07/05/angers- ... nces/28067
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar barnabe49 » 05 Juil 2013 19:59

barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar baboudu49 » 05 Juil 2013 20:01

Voici un autre article de Ouest france paru le Vendredi 05 juillet 2013 20:03
Angers. La seconde ligne de tram, plus tôt que prévue ...

La seconde ligne de tramway pourrait voir le jour avant 2020© Ouest-France
La seconde ligne de tramway pourrait voir le jour plus rapidement que prévu. La mairie va répondre au 3e appel à projets (enveloppe de 450 millions dont 40 millions pourraient être affectés à Angers) de transport urbain en site propre. « Il faut travailler sur l’hypothèse d’une ligne entière, de Beaucouzé au parc des expositions, en passant par les quartiers Belle-Beille et Monplaisir, annonce le maire d'Angers. L’agglomération aura bientôt à se prononcer sur ce dossier. On ne peut pas laisser passer cet appel à projets, d’autant que l’Etat, avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), nous permettra de lancer une autre phase de rénovation urbaine dans nos quartiers. »

Au départ, le projet de la 2e ligne ne devait pas voir le jour avant 2020. Mais Jean-Claude Antonini avait prévenu que si « les feux étaient au vert », la mise en oeuvre de cette seconde ligne de tramway pourrait être accélérée.

Ouest-France
baboudu49

Messagepar baboudu49 » 05 Juil 2013 20:06

Bonsoir barnabe, oui en effet on s'aperçoit que le maire lance des projets après 2014, pour être réelu, la ligne de tramway est très attendu alors je pense que c'est un bon argument déjà ! bon a voir si il tiendra sa promesse ^^
baboudu49

Messagepar GuiGus_F1 » 06 Juil 2013 13:27

Ça serait une bonne nouvelle et sa donnerai un vrai allure au réseau.
En attendant aucune étude n'a encore été faite donc, avant 2020 me paraît un peu optimiste.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 06 Juil 2013 13:34

Je ne pense pas qu'aucune étude n'ait été faite ! Que font donc les permanents de la cellule tramway à Angers depuis 2011 d'après toi ?
Au contraire, je pense que les études sont bien avancées mais qu'il n'y a aucune raison pour l'instant qu'elles soient médiatisées.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar capelanbrest » 06 Juil 2013 20:23

Latil 22 Wrote:Je ne pense pas qu'aucune étude n'ait été faite ! Que font donc les permanents de la cellule tramway à Angers depuis 2011 d'après toi ?
Au contraire, je pense que les études sont bien avancées mais qu'il n'y a aucune raison pour l'instant qu'elles soient médiatisées.

si c 'est comme à Brest, la médiatisation se fera après les municipales...(et aussi en fonction des budgets...pour Brest) :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar greg59 » 07 Juil 2013 17:38

Fallai si attendre que l'on parle de la 2eme ligne de tramway à Angers, surtout en ce moment à un an des municipales, mai une bonne nouvelle donc !!!
Si on parle d'une mise en service avant 2020, vous pensez à quel année exactement ? 2017-18-19 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2013 13:43

C'est Parti ou presque !

C'est parti pour la deuxième ligne.
Ouest France annonce en effet que jeudi, le conseil d'agglo votera la demande officielle de subvention à l'Etat ainsi que le début de la concertation qui précède l'enquête publique :bravo: :bravo: :bravo:
La seconde ligne coûtera 289 millions contre 320 pour la première, Belle-Beille gare coûtera 117 millions.

SUPER NOUVELLE :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar POMPIERS » 08 Juil 2013 15:12

greg59 Wrote:Fallai si attendre que l'on parle de la 2eme ligne de tramway à Angers, surtout en ce moment à un an des municipales, mai une bonne nouvelle donc !!!
Si on parle d'une mise en service avant 2020, vous pensez à quel année exactement ? 2017-18-19 ?

Le 4 avril 2042, si ce bas-monde existe toujours (...), on devait avoir notre ligne B qui aime se faire désirer...décidément.
Tu as raison de souligner l'enjeu des municipales : en 2008, quelques semaines avant les municipales, Antonini avait justement sorti un croquis de la future ligne B. A ce moment-là, il était en difficulté (je rappelle que Béchu a perdu avec moins de 700 voix de retard, ce qui est rien du tout pour un mec qui fait sa première municipale), Gérault avait moqué l'info en qualifiant cela de complétement "électoraliste" (je le rejoins sur ce point).
Béatse est bien obligé de proposer quelque chose de bien concret pour se faire remarquer et espérer rester après les élections de 2014.
Notons que l'enveloppe est de 40 millions, cela reste d'ailleurs du conditionnel et n'oublions pas la grosse gaffe de la mairie qui avait déjà zappé un appel à projets il y a deux ans, je crois bien.
Avec 40 millions, on achétera quoi ? Des rames, "seulement"...

GuiGus_F1 Wrote:Ça serait une bonne nouvelle et sa donnerai un vrai allure au réseau.
En attendant aucune étude n'a encore été faite donc, avant 2020 me paraît un peu optimiste.

Tout-à-fait, le réseau serait presque idéal avec cette ligne supplémentaire. Il manquerait plus qu'une demi-ligne Angers-Trélazé et là, tout sera bon.
Effectivement, l'enquête publique a à peine démarré. Pour les études, il est clair que 2020 n'est à mon avis pas tellement optimiste, mais plutôt une belle utopie.
Mais bon, ça fait du bien de rêver des fois :mrgreen: .
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2013 16:05

C'est vrais que je n'avais pas remarqué que les décideurs de l'Etat c'étaient bêtement dit : "on va attendre les élections municipales, particulièrement celles d'Angers pour lancer un appel à subventions d'autant de le maire risque d'être en difficulté et que nous allons lui donner là l'occasion de récupérer des électeurs !" Très sympa pour une fois l'Etat avec Angers :mrgreen:
Bref, comme d'habitude, le défaitisme à 150 % est de mise. Certes la contradiction est le plus souvent constructive lorsqu'elle s'affiche ou se complète avec la satisfaction à part à peu près égale. Lorsqu'elle s'affiche systématiquement sans jamais aucune contrepartie positive...
J'avoue finalement que le défaitisme professionnel élevé au rang de l'art me laisse de plus en plus froid.
Lorsque j'ai envie de croire à quelque chose qui me plait j'y crois et penche plus du côté de l'optimisme que du pessimisme. D'aucun emploieront les termes "naïveté" voire "béatitude". Peu importe et peu me chaut les râleurs perpétuels :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar greg59 » 08 Juil 2013 17:29

Latil 22 Wrote:C'est Parti ou presque !

C'est parti pour la deuxième ligne.
Ouest France annonce en effet que jeudi, le conseil d'agglo votera la demande officielle de subvention à l'Etat ainsi que le début de la concertation qui précède l'enquête publique :bravo: :bravo: :bravo:
La seconde ligne coûtera 289 millions contre 320 pour la première, Belle-Beille gare coûtera 117 millions.

C'est pas dit initialement 400-450M€ ? Ils vont faire un tram au rabais ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2013 19:23

Avec 400 ou 450 M€ ce serait plutôt du grand luxe, alors que la mairie d'Angers se présente comme une cost-killer ... Je rappelle au passage que l'octroi d'une subvention de l'Etat est soumis à la présentation d'un dossier complet, comprenant notamment un planning assez précis et qui doit être tenu. Je ne crois pas que la deadline ait déjà été annoncée, mais je serais très surpris que l'Etat accorde des subventions, dans le cadre de cet appel à projets, pour des projets qui ne pourraient pas être mis en chantier avant 2017. Autrement dit, en tablant sur un début des travaux en 2016, la ligne B ouvrirait en 2018 ou 2019. Sans cela, c'est 15% du budget qui s'envolerait.
Maastricht

Messagepar POMPIERS » 08 Juil 2013 19:35

Latil 22 Wrote:C'est vrais que je n'avais pas remarqué que les décideurs de l'Etat c'étaient bêtement dit : "on va attendre les élections municipales, particulièrement celles d'Angers pour lancer un appel à subventions d'autant de le maire risque d'être en difficulté et que nous allons lui donner là l'occasion de récupérer des électeurs !" Très sympa pour une fois l'Etat avec Angers :mrgreen:
Bref, comme d'habitude, le défaitisme à 150 % est de mise. Certes la contradiction est le plus souvent constructive lorsqu'elle s'affiche ou se complète avec la satisfaction à part à peu près égale. Lorsqu'elle s'affiche systématiquement sans jamais aucune contrepartie positive...
J'avoue finalement que le défaitisme professionnel élevé au rang de l'art me laisse de plus en plus froid.
Lorsque j'ai envie de croire à quelque chose qui me plait j'y crois et penche plus du côté de l'optimisme que du pessimisme. D'aucun emploieront les termes "naïveté" voire "béatitude". Peu importe et peu me chaut les râleurs perpétuels :beammeup: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, alors comment se fait-il que le maire precedent n'ait pas accepte l'ancien appel a projet ? Dingue, alors, on avait perdu une occasion a l'epoque de pouvoir accelerer la construction de la seconde ligne.
Cette ligne de tram, on pourrait l'avoir meme plus tot, si deja on evitait un projet (que je juge fort inutile) qui se nomme "les berges de Maine" ou on a droit a aucun montant exact, si ce n'est l'opposition qui estime a pres de un milliard ce dit-projet...qu'est-ce qu'on pourrait faire avec le milliard ? Un tramway, par exemple ? Qui pour le coup serait utile.
Il ne s'agit pas dans mon cas d'etre defaitiste betement. Simplement de s'interroger sur l'essence des propos tenus, leur valeur, les confronter a la realite (pas a ce que je veux moi) et analyser egalement la credibilite du tout...rien de plus, rien de moins.
Si je m'en tenais a mes esperances, Angers aurait alors 4 lignes de tram, 25 lignes de bus, le racisme, le chomage et la misere n'existeraient plus...ca, c'est mes esperances mais j'avoue avoir passe l'age de trop croire au Pere Noel.
Quant a ta "Beatse-titude", pourquoi pas, si le maire dit qqch d'intelligent, je le rejoins. Mais au vu de tout le projet de la premiere ligne de tram, a froid, comment je peux croire que la deuxieme ligne sera effective avant 2020 ?
Bref....

Avec mes excuses pour les accents inexistants dans le texte precedent, c'est independant de ma volonte...

POMPIERS

Messagepar Maastricht » 08 Juil 2013 19:46

POMPIERS Wrote:Ok, alors comment se fait-il que le maire precedent n'ait pas accepte l'ancien appel a projet ? Dingue, alors, on avait perdu une occasion a l'epoque de pouvoir accelerer la construction de la seconde ligne.

Il faut le temps de digérer la dette, sans parler d'une hausse trop subite du coût d'exploitation. Sur le plan politique, enchaîner les projets les uns après les autres sans laisser à la ville l'occasion de se reposer n'a aussi guère de sens.
Maastricht

Messagepar capelanbrest » 08 Juil 2013 22:11

Maastricht Wrote:
POMPIERS Wrote:Ok, alors comment se fait-il que le maire precedent n'ait pas accepte l'ancien appel a projet ? Dingue, alors, on avait perdu une occasion a l'epoque de pouvoir accelerer la construction de la seconde ligne.

Il faut le temps de digérer la dette, sans parler d'une hausse trop subite du coût d'exploitation. Sur le plan politique, enchaîner les projets les uns après les autres sans laisser à la ville l'occasion de se reposer n'a aussi guère de sens.

Bien que non angevin mais mes beaux parents le sont....ils semblerait d'aprés certaines projections qu'Angers repasse à droite aux prochaines municipales.....
alors qu'en sera t'il pour la ligne B....éventuelle ?
Effectivement les appels à projets auront lieu après municipales et on pourrait très bien penser que ceux qui seront du bon coté emporteront la mise.....
d'où l'urgence d'attendre le positionnement officiel des candidats à ce sujet....
Je ne vois pas une décision se prendre à 9/10 mois de ces municipales....
capelanbrest

Messagepar Latil 22 » 08 Juil 2013 23:37

A priori aucun problème quelle que soit la couleur politique de la prochaine municipalité puisque l'opposition actuelle réclame elle même la seconde ligne.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar capelanbrest » 09 Juil 2013 5:55

Latil 22 Wrote:A priori aucun problème quelle que soit la couleur politique de la prochaine municipalité puisque l'opposition actuelle réclame elle même la seconde ligne.

c'est ce que je voulais savoir....donc ça devrait se faire....le moment venu ;)
capelanbrest

Messagepar POMPIERS » 09 Juil 2013 15:05

Maastricht Wrote:Il faut le temps de digérer la dette, sans parler d'une hausse trop subite du coût d'exploitation. Sur le plan politique, enchaîner les projets les uns après les autres sans laisser à la ville l'occasion de se reposer n'a aussi guère de sens.

Mouais... Mais si on veut vraiment digérer la dette, faudra attendre plus de temps que ça à mon avis. C'est vrai que "laisser la ville se reposer" est normal mais si tous les travaux de deux lignes de tram avaient été faits pratiquement en même temps (enfin, à très peu d'années d'intervalle, je me comprends), on aurait été débarassé une bonne fois pour toutes (bon ok, faut pas rêver :petard:).

capelanbrest Wrote:Bien que non angevin mais mes beaux parents le sont....ils semblerait d'aprés certaines projections qu'Angers repasse à droite aux prochaines municipales.....

Très probable, je confirme, mais on verra bien.

Je ne vois pas une décision se prendre à 9/10 mois de ces municipales....

Exact, c'est justement pour cela qu'en 2008 les travaux avaient démarré juste après les municipales.
A l'époque, Béchu était contre le projet Avrillé-Roseraie et proposait je crois bien une demi-ligne Belle-beille - Centre d'Angers...pas forcément mieux, au fond. C'est pour ça qu'il était judicieux d'attendre le début des travaux, surtout pour saccager le Ralliement que le projet Béchu n'était pas censé desservir.
Là, on n'est parti pour revivre un scénario similaire...

POMPIERS

Messagepar Cramos » 09 Juil 2013 20:02

POMPIERS Wrote:Mouais... Mais si on veut vraiment digérer la dette, faudra attendre plus de temps que ça à mon avis. C'est vrai que "laisser la ville se reposer" est normal mais si tous les travaux de deux lignes de tram avaient été faits pratiquement en même temps (enfin, à très peu d'années d'intervalle, je me comprends), on aurait été débarassé une bonne fois pour toutes (bon ok, faut pas rêver :petard:).
En effet, tu rêves complètement. Répondre à l'appel en 2008, ou faire la 2e ligne en même temps que la première, la problématique est la même, il aurait fallu avancer plus d'argent plus tôt. Tout à ses limites. Y compris la mauvaise foi.

* Le projet initial parlait de 350 millions en 2010 (lire) ;
* Les études ont bien été lancées (lire).

Je tiens à préciser que ces deux liens se trouvent dans ce fil même pour ceux qui ne suivent pas mais râlent en permanence. Je remercie les gentils contributeurs qui mettent ici même les coupures de presse me permettant d'alimenter avec preuves à l'appui ("sources"), l'article Wikipédia de la ligne B. :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 10 Juil 2013 15:21

La presse d'hier tirait des plans sur la comète : avec une obligation de commencer les travaux avant fin 2016 s'il y a subvention, plus 3 ans de travaux, la mise en service pourrait intervenir fin 2019.

Concernant les variantes il est curieux de constater que les deux journaux ne sont pas d'accord, l'un faisant passer la ligne à Belle-Beille soit par Patton, soit par Notre Dame du Lac, l'autre ne mentionne que NDDL. Concernant cette seconde hypothèse je n'y crois pas trop. Travaillant dans le quartier et participant frequemment aux réunions d'aménagement, je sais que tout ce qui se fait depuis 3 ou 4 ans prépare l'avenue Patton à l'arrivée du tram.
Par ailleurs, faire passer le tram par ND du Lac avec arrivée à Montesquieu c'est priver la population du Lac de Maine du tram. Or, peut-on envisager un tel équipement, alors qu'il peu potentiellement drainer la population de deux quartiers importants et denses de la ville en en laissant un sur le bord de la route ? Il me semblerait au contraire rationnel de multiplier les jonctions d'un quartier à l'autre (actuellement plus que déplorables concernant piétons et deux roues) par au moins une sinon deux passerelles supplémentaires au dessus du boulevard de l'Atlantique permettant à la population du Lac de Maine de rejoindre facilement Patton et le tram.
JC Antonini rêvait d'un boulevard de l'Atlantique transformé en boulevard urbain à la place de la plus grosse pénétrante actuelle de la ville (au moins 60 000 véhicules jours alors qu'elle a plafonné à 100 000 !), avec ronds-points, passages piétons, etc. Le projet "Rives de Maine" tend plus ou moins vers cela. Encore eut-il fallut ne point privilégier, au niveau de l'échangeur de Beaucouzé, l'Axe Nantes - voies sur berges, mais plutôt l'axe Nantes - rocade nord !
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar POMPIERS » 10 Juil 2013 15:53

Cramos Wrote:En effet, tu rêves complètement. Répondre à l'appel en 2008, ou faire la 2e ligne en même temps que la première, la problématique est la même, il aurait fallu avancer plus d'argent plus tôt. Tout à ses limites. Y compris la mauvaise foi.

Tiens, je l'avais zappé, lui.
Justement, si l'analyse de texte et toi ne faisaient pas deux, tu n'aurais peut-être pas répondu. Le fait est que c'est que, justement, je sous-entendais plus ou moins dans mes messages précédents ce que tu viens d'avancer. Et si c'est électoraliste, c'est pas de mon ressort, c'est pas de la mauvaise foi, c'est du constat pur et simple, terminé.

* Le projet initial parlait de 350 millions en 2010 (lire) ;
* Les études ont bien été lancées (lire)..

Peut-être bien. Du coup, ça va faire depuis 2008 (avec, je peux le concéder au vu de ton article, une légère accélération vers 2010) qu'on est en train de spéculer sur une ligne en sortant des chiffres tous les quatre matins, contradictoires ou non, sans avancement vraiment concret, si tu vois ce que je veux dire. Ca me fait penser au tram-train de Trélazé, dont l'inauguration était prévue pour 2011 à une époque. En 2013, le tram-train ne roule toujours pas.

Latil 22 Wrote:Concernant les variantes il est curieux de constater que les deux journaux ne sont pas d'accord, l'un faisant passer la ligne à Belle-Beille soit par Patton, soit par Notre Dame du Lac, l'autre ne mentionne que NDDL

Et sur WP, c'est la rue Eugénie Mansion qui est mentionnée. Je penche plutôt pour une desserte de Patton, vu que c'est ce qui avait été annoncé au début. Et en effet, ce serait plus intelligent.

POMPIERS

Messagepar greg59 » 10 Juil 2013 18:14

J'avoue un peu de mal à comprendre le coût sera de 320-360M€ ou 280-324M€ ?
En tout état de cause, le coût de cette nouvelle ligne de tramway est estimé entre 320 et 360 millions d'euros en fonction des options retenues (matériels roulants compris ou non). Toutefois, en euros constants et en s'appuyant sur la valeur de 2006, cette ligne B pourrait coûter entre 280 et 324 millions d'euros, contre 278 pour la ligne A.

http://www.angersmag.info/Ligne-B-du-tr ... a7380.html

greg59

Messagepar Cramos » 10 Juil 2013 20:41

Concernant le passage à Bell-Beille, lors du vote du tracé définitif, on voit bien sur la photo de cet article que trois tracés sont proposés pour la traversée : au sud, par Patton et Beaussier (tracé principal) et deux variantes, l'une par Eugénie Mansion et l'autre par NDDL. Dans cet autre article le tracé indiqué est bien par Eugénie Mansion. Ces articles datent tous les deux de juin 2010, et c'est le second qui a servi de base pour Wikipédia (le plan de la ligne étant clair et précis). J'imagine bien que ce sont les études qui sont actuellement menées qui vont affiner la chose. Et le tracé par NDDL serait une erreur selon moi. A suivre.
pompiers Wrote:Le fait est que c'est que, justement, je sous-entendais plus ou moins dans mes messages précédents ce que tu viens d'avancer.
Mais bien sur. :roll: Tu es risible avec ton art de retourner ta veste.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine