Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La grosse galère avec les nouvelles ligne !

Messagepar Thibaut » 28 Juin 2011 12:32

A- Hier, problème de signalisation au terminus Ardenne à Avrillé. Résultat: 4 rames bloquées une heure (1001, 1007, 1012 et je ne me souviens pas de la dernière), et un embouteillage monstre dans le centre à cause du partage des voies entre voitures et tram.
D'où une fréquence de 3-4 minutes vers la Roseraie et le 20-30 minutes vers Avrillé.
Quelques photos:
Image Image

B- Pour ce qui concerne ma ligne (la 4 ancienne 3), pas grand chose à redire de St Barth à Foch à part.
-mauvaise organisation des bus qui créer souvent des doublons avec deux bus qui se suivent, un direction Beaucouzé et un direction Lorraine
-ce bus qui est direction Lorraine tourne pour desservir l'ancien arrêt de la 15 à Lorraine et doit (de l'explication que m'a donné un chauffeur hier) faire demi-tour dans les petites rues derrières les locaux de Kéolis avec un articulé: autant dire que ce même chauffeur pestait contre ses responsables qu'il venait d'avoir au téléphone.
-il me semblait que les lignes 1/2/3/4 ne devaient être desservies que par des articulés OR deux GX317 (508 et 509) tournent toute la journée dessus.

Encore quelques détails à régler..
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 12:46

A St Barth', il y a des bonnes fréquences de passages de bus.
Et je reviens à dire que les Ponts de Cé n'a pas beaucoup de bus par rapport aux autres communes de l'agglo qui sont autour de 10000 habitants.
_Trélazé: bonne fréquence :D
_St Barth': bonne aussi :D
_Avrillé: bonne avec le tram et les bus avec la 3 et la 7 réunis :D
_Les Ponts de Cé:moyen voir faible... x:doigts: :ouin:

Il est vrai qu'il y a plusieurs lignes qui traversent Les Ponts de Cé, et que c'est pas une zone facile à desservir.
Mais au lieu de faire plein de ligne passant par la commune, ça aurait été judicieux de faire une ligne traversant tous les quartiers de la ville, quitte à se rallonger, avec des fréquences de passages digne de celles de Trélazé ou St Bartélémy. :D
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GuiGus_F1 » 28 Juin 2011 12:48

Benbreizh Wrote:
kuigui Wrote:En lui parlant du nouveau réseau, il m'a bien fait comprendre que les conducteurs n'ont reçus aucune aide, aucune formation.

Voici un témoignage qui confirmerai tes propos

(http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm)

A+ ;)

Je trouve que cette article montre bien que le problème vient souvent plus des gens qui ne se sont pas préparé que de la Cotra. Les gens qui trouvent pas leur ligne, comment peuvent-il se plaindre d'être pris de cour alors que les plans et horaires sont disponible depuis 2 mois sur le site et ont été envoyé mi-mai dans nos boites aux lettres. De même pour les cartes il est indiqués sur le site et dans les bus depuis noël (peut-être même avant) qu'il faut envoyer une photo ou venir se faire prendre en photo pour recevoir sa nouvelle carte.

Concernant les conducteurs qui disent rouler à la carte, faut pas exagérer. La où les trajets changent le plus c'est en centre ville. Sinon une fois la ceinture des Boulevard quitté les trajets sont identique pour la plupart des lignes. C'est pas parce que on change le numéro qui est écrit sur le bus qu'on doit-être complétement désorienter (Je parles pour les chauffeurs). Je pense que la carte du nouveau réseau doit de plus circuler depuis un moment dans les locaux de la cotra. Puisque nous même nous l'avons depuis 1an1/2.
GuiGus_F1

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 13:06

Proposition de début de lignedu côté des Ponts de Cé (bien que cela ne serve à rien :beammeup: ):
Départ du quartier St-Maurille (dernier quartier des Ponts de Cé avant Murs), après, passage par les quartiers de l'île (mairie des Pont de Cé), puis par St-Aubin. Ensuite, tourner à gauche au rond point de l'ancienne gendarmerie (entre l'arrêt Authion et Cimetière) pour aller vers l'avenue Gallieni, tourner à droite vers le collège François Villon, puis reprendre le trajet de l'ancienne ligne 7, actuelle ligne 8 (quartiers de la Guillebotte et de La Chesnaie).
Pour finir, reprendre la rue David d' Angers (arrêt Ruelles) pour aller vers Angers.

Ça rallonge mais ça me parait plus cohérent. :)
kuigui

Messagepar Stifff38 » 28 Juin 2011 17:49

Il faudrait soit fusionner ce sujet avec l'autre qu'il doublonne, soit au moins corriger la faute dans le titre.

Modérateurs, SVP !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 28 Juin 2011 18:00

Un peu de patience pour les fusions et autres changements d'entête.
Notre cher webmaster et néanmoins collègue en ce qui me concerne est très sollicité professionnellement ces derniers jours suite à un gros orage qui a mis le boxon à la mairie.
C'est grâce à lui que j'ai pu bosser cet après midi, avec mes nombreux collègues de la ville.
Alors pitié, laisser le récupérer et se reposer un peu
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2011 19:26

kuigui Wrote:Je dois reconnaître qu'il y a moins de bus à Eventard par rapport à avant.

Cependant, je trouve cela anormal de voir plus de bus rouler à Eventard (passage toute les 10 15 minutes toute la journée), qui doit regrouper à peine 2000 habitants (12000 en rajoutant Monplaisir) qu'aux Ponts de Cé et à Murs (20 minutes en heure creuse, 10 15 minutes en HP) qui regroupe environ 17000 habitants.
De plus, Monplaisir a maintenant la ligne 1 avec la 5 et donc la 9: du coup, il ne me paraît pas nécessaire d'avoir autant de fréquence que ça à cet endroit.

Trouve-tu normal qu'il y est plus de bus à Eventard (environ 2000 habitants) qu'à St-Sylvain (4000) ou encore à Beaucouzé (5000)?

Le truc c'est qu'a éventard il y a toujours eu beaucoup de bus & la de se retrouvé avec moins de bus c'est la misère ! même a st sylvain je trouve n'importe quoi ! trop de bus pour le peu de gens qu'il y as ! j'y est habité & les bus roulai a vide pratikement alors qu'a éventard on est proche de la ville ils auraient du prolongé la 1 au lieu de mettre la ligne 9 toute pourri ! x:doigts: & la jviens d'attendre 30 min pour chopéé un bus :evil:
baboudu49

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 19:52

Je comprend très bien ton point de vue. Ça doit faire bizarre d'avoir d'un coup moins de bus.
Pour les 30 minutes d'attentes, c'est normal: les conducteurs ne sont pas encore habitués aux nouvelles lignes et trajets. Pendant une periode d' environ 2 semaines je dirais, les bus seront souvent en retard. Ça va venir au fil du temps.
Pour revenir aux fréquences (et je me répète), celles d'Eventard sont plus adaptés qu'avant par rapport au nombre d'usagers dans la commune et devrait être réduite encore (du genre un bus toute les 20 minutes).
Et encore une fois je me répète, peux-tu me dire si tu trouve cela normal qu'il y est plus de bus à Eventard qu'aux Ponts de Cé? Pour moi non.
Répond juste oui ou non.
kuigui

Messagepar baboudu49 » 28 Juin 2011 20:28

Non c'est pas normal mais il y a toujours eu beaucoup de bus enfin ta pas l'air de comprendre ! bref tempis ! c'est la vie
baboudu49

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar kuigui » 28 Juin 2011 23:20

Mea-culpa:
Etant donné que le topic de baboudu49 sur la galère du nouveau réseau de bus a été bloqué (en partie à cause de moi si j'ai bien compris, je m'en excuse d'avance et je ne referais plus ce genre d'erreur :o ), j'en profite pour relancer celui-ci qui est en lien direct avec celui de baboudu49.
C'est juste pour palier le blocage du topic que j’écris le message.
(ça fait vite quand même un dérapage au bout de neuf jours d'inscription) :(

Encore 1000 excuses pour mes propos que je ne trouve pas si grave non plus, mais bon, désolé... :ouin:
kuigui

Messagepar Latil 22 » 28 Juin 2011 23:52

Ecoute Kuigui, je vais t'expliquer la philosophie du forum au sujet de choses que tu trouve graves tout en ne les trouvant pas si graves mais graves quand même, même si pas très grave :

Nous sommes un forum de passionnés. Le forum est fait pour discuter de notre passion, partager nos avis, nos photos, râler parfois ce qui fait avancer les choses tant que ce n'est pas systématique. Nous traitons d'un sujet qui concerne une entreprise avec laquelle nous devons avoir de bonnes relations et une éthique de fonctionnement d'ailleurs, par correction, Fabien a dès l'origine demandé une sorte "d'autorisation" à la COTRA pour créer son forum car nous n'avions pas obligatoirement à nous mêler de son activité et a l'étaler au grand jour.
Il ne peut donc être question de traiter autre choses que ce qui touche à notre passion et est visible par tout le monde. A titre d'exemple, traiter de la couleur des bus, du tracé des lignes n'a rien de secret. En revanche nous n'avons pas à livrer ici un jugement quelconque sur ce qui reste du domaine de la confidentialité de l'entreprise, c'est un peu comme si on étalait au grand jour ta vie et celle de ta famille.
Ceci nécessite bien évidemment, de ne pas tomber dans l'excès et encore moins d'attaquer, d'accuser, de diffamer nominativement les personnes qui y travaillent, quel que soit leur rang. Ceci également afin de préserver nos bonnes relations avec ces mêmes personnes qui ne sont pas obligées de se laisser prendre en photo pour se retrouver sur Internet ni de nous autoriser à, par exemple,aller visiter les dépôts. Je ne pense pas que si l'on disait les pires choses sur ton père et sa façon de travailler, sur ce forum, il serait très content, parle lui en et tu verras.
Le simple bon sens doit guider notre manière d'être sur ce forum, pour ma part, je mets ton dérapage sur le compte de ta jeunesse et tu verras au fil des années, ce que savent rarement les plus jeunes, qu'on ne doit pas dire tout et n'importe quoi n'importe ou et devant n'importe qui, ne serais-ce que pour éviter les retours de bâton.

Sur ce, tu reste bien évidemment le bienvenu sur ce forum tant que les règles sont respectées.

Je pense que Fabien sera de mon avis, et si je me permets d'intervenir c'est que je le sais pris par d'autre préoccupations actuellement.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar kuigui » 29 Juin 2011 0:09

C'est vrai que je n'ai que 15 ans et maintenant, je me rend compte que je n'ai pas à dire ce genre de chose (mais je ne me rendais pas compte que mes propos étaient aussi grave).
Au moins, j'ai pu en retirer une leçon et ça me servira aussi pour la suite.
Moi aussi je suis un passionné et je compte bien continuer à participer au forum.

Merci Latil ;)
kuigui

Messagepar FLG » 29 Juin 2011 9:50

J'ai regroupé les derniers messages du sujet "doublon" où vous évoquez le nouveau réseau en supprimant les passages "polémiques". (déplacés dans ce que l'on appelle la partie corbeille du forum)
Attention donc Kingui a ce que l'on écrit! Et pas d'accusation nominative "gratuite"! ... Mais tu as bien saisi le soucis, je n'en rajout pas ;-)

Babou, calme tes ardeurs stp, une nouvelle fois tu n'es venu que pour raler et pas de facon très diplomate, navrant....
Je serai moins conciliant la prochaine fois si ca recommence.

Merci Latil,; entièrement d'accord ave ce que tu as écris, et sinon je confirme que je n'ai pas eu une minute à moi depuis l'inauguration du tramway et n'ai donc pas pu ni commenter ce qui s'est passé ni partager mes photos! Dans quelques jours je serai plus tranquille :-) (encore que j'ai un déménagement en vue mais je prendrai le temps ;-) )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Benbreizh » 29 Juin 2011 9:54

kuigui Wrote:Moi aussi je suis un passionné et je compte bien continuer à participer au forum.

Et bien nous aussi ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Thibaut » 29 Juin 2011 15:21

/!\ RETOUR AU SUJET PRINCIPAL DE CE TOPIC SVP, MERCI /!\
;) ;)
Thibaut

Messagepar kuigui » 01 Juil 2011 0:30

Ce soir en revenant du concert d'Abd Al Malik à Trélazé, le bus a eu 11 minutes de retard. Du coup, j'ai loupé ma correspondance avec la 3 vers les Ponts de Cé, j'ai marché une heure. Le chauffeur a répondu à ce retard que les horaires ne pouvaient pas être respecter et que c'était la faute des techniciens qui font les horaires...
Un vrai fiasco!
kuigui

Messagepar Cramos » 01 Juil 2011 5:14

Ce qui est complètement nul, c'est de ne pas assurer les correspondances entre les lignes à la fin du service. :shock: Je n'ai pas regardé, mais jusqu'à présent, il y avait des horaires à Lorraine-Foche indiquant les heures où les correspondances sont assurées. Cela concernait les premiers et derniers bus...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar kuigui » 01 Juil 2011 11:42

Cramos Wrote:Ce qui est complètement nul, c'est de ne pas assurer les correspondances entre les lignes à la fin du service. :shock: Je n'ai pas regardé, mais jusqu'à présent, il y avait des horaires à Lorraine-Foche indiquant les heures où les correspondances sont assurées. Cela concernait les premiers et derniers bus...

Exactement!
kuigui

Messagepar Fredorail » 01 Juil 2011 22:11

kuigui Wrote:
Cramos Wrote:Ce qui est complètement nul, c'est de ne pas assurer les correspondances entre les lignes à la fin du service. :shock: Je n'ai pas regardé, mais jusqu'à présent, il y avait des horaires à Lorraine-Foche indiquant les heures où les correspondances sont assurées. Cela concernait les premiers et derniers bus...

Exactement!

J'ai aussi constaté que le système de priorité bus semble HS . En tous cas hier jeudi, tout était éteint, et le 10 que j'ai pris poireautait à chaque carrefour...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar kuigui » 07 Juil 2011 19:47

J'ai remarqué que les annonces sonore pour les arrêts ont été modifiées: il n'est plus dit "prochain arrêt" avant de citer le nom de l'arrêt. Celui-ci est cité directement.
kuigui

Messagepar Cramos » 07 Juil 2011 22:27

Tu es sur? Normalement, il y a au départ d'une station l'annonce "prochain arrêt Untel", puis à l'approche de l'arrêt, de nouveau l'annonce avec uniquement le nom de l'arrêt cette fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 07 Juil 2011 23:02

C'est le cas sur la ligne 3. Peut-être que ce n'est pas sur toutes les lignes (mais je ne vois pas pourquoi), ou alors l'annonce "prochain arrêt" est annoncé beaucoup moins forte que le nom de l'arrêt (mais je ne vois pas pourquoi non plus).
J'aurais l'occasion de préciser tout ça pour la confirmation (ou non ;) ).

Et au passage, bonne fête Thibaut! :D
kuigui

Messagepar kuigui » 09 Juil 2011 20:38

kuigui Wrote:J'ai remarqué que les annonces sonore pour les arrêts ont été modifiées: il n'est plus dit "prochain arrêt" avant de citer le nom de l'arrêt. Celui-ci est cité directement.

Je rectifie: effectivement, dans l'annonce du prochain arrêt, il est bien dit "prochain arrêt" y compris sur la ligne 3.
Donc ce ne serait que sur certains bus où "prochain arrêt" est prononcé.

Sinon, sur la ligne 2 vendredi matin, il y avait le plan de la ligne 1.
kuigui

Messagepar Latil 22 » 21 Juil 2011 22:14

Quelles que soient les critiques faites au nouveau réseau, il aura eu au moins un avantage : on a enfin viré l'arrêt de bus "Elysée" à Belle-Beille qui fichait un boxon pas possible au carrefour Patton / Croix-Pelette, pour le reporter plus loin, devant la Caisse d'épargne :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar POMPIERS » 28 Juil 2011 16:35

Pour l'arrêt Elysée, c'est à mon avis moins pratique : l'arrêt est quand même situé au milieu de places de parking (il fallait oser !) et, pour ceux qui prenaient le 1 pour aller à Bergson, ça fait encore un peu plus loin. D'ailleurs, toujours sur la ligne 1, la suppression de la voie bus à l'arrêt Monprofit n'est pas particulièrement pratique (pour les voitures justement).
Ceci dit, j'aurais pas mal de critiques à formuler, surtout pour les horaires d'été (un standard toutes les 15/20 min sur la 1, des dessertes squelettiques pour des terminus comme Sorges par exemple...). Pour finir, je me pose une question : mais où est passée la desserte de l'avenue Joxé (en période scolaire, pas en été) ? Sur la ligne 10, on ne la trouve pas ; c'est peut-être un simple oubli, mais quand même...
POMPIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine