Ouest-France Wrote:Les automobilistes embouteillés, sans s'énerver
Sur le boulevard Foch, les policiers municipaux « suppléent » les feux durant toute la journée. Histoire de rendre la circulation plus fluide, d'éviter l'anarchie, et parfois de faire patienter les gens en échangeant quelques mots. Les travaux du tramway ont démarré en début de semaine sur le boulevard Foch. La circulationest dense, mais la population semble assez disciplinée et conciliante. Ambiance.
Midi, boulevard Foch. Les voitures passent au feu rouge, s'arrêtent au vert. Une situation pas si anormale que ça en période de travaux. Quatre policiers municipaux « humanisent » la circulation, par roulement. Une heure et demi, deux heures maximum, « pour ne pas être continuellement dans les pots d'échappement ». Pour sûr, il y a du trafic et ça bouchonne. Mais l'ambiance est cordiale.
Les Angevins patientent dans leurs véhicules et semblent avoir accepté l'idée d'une cité chamboulée pendant les longs mois qui précèdent la naissance du tramway. « Les gens commencent à s'y faire, confirme ainsi l'un des agents. Et changent aussi peut-être leurs habitudes, leurs itinéraires. »
Vraiment ? L'hypothèse demande vérification. A l'arrêt de bus, certains le reconnaissent : ils ont réétudié le cas des transports en commun. D'autres, pour des trajets courts, ont repris la marche, « quand il ne pleut pas... » Il y a aussi Jo, 21 ans, qui a trouvé une solution intermédiaire : « J'emprunte la planche à roulette de mon frère. J'ai calculé : aux heures de pointe, même en temps normal, je vais plus vite qu'en voiture. » Voilà des témoignages qui réjouiront Nicolas Hulot.
Patrice, de son côté, a tenté de modifier son parcours habituel. Verdict ? « Pas très concluant. Un raccourci qui rallonge, quoi », sourit-il. Et il raconte : « En début de semaine, j'ai voulu anticiper les probables bouchons. Mais je me suis un peu perdu. Surtout, je suis tombé sur d'autres voies, elles aussi fermées pour cause de travaux, ou dont le sens de circulation avait été modifié. Ça change tous les jours ! »
Alors, il a repris « les bonnes vieilles habitudes » et le boulevard Foch : « Je mets un peu plus de temps qu'auparavant, mais ça se régule assez bien, je trouve. Il suffit de partir un peu plus tôt. »
« Les gens sont compréhensifs »
Tout ça est plutôt bon enfant. Un chauffeur de taxi assure que « les gens sont compréhensifs. Nous, on s'adapte à leur demande. On leur propose de faire un détour, qui leur revient certes un peu plus cher, mais pas énormément car ça va plus vite. Après, s'ils préfèrent passer par là, quitte à attendre un peu, on le fait. » Le policier municipal fait alors un geste en sa direction : « Ah, c'est à moi ! Bonne journée. »
La semaine est terminée. Hier en fin d'après-midi, le boulevard Foch était sacrément encombré. Mais pas spécialement stressé.
Fanny ROCA.