jmr44300 Wrote:[…]
Et sinon pour le parc interurbain, on peut croiser :
Setra S 317 UL (face avant GT, boite de vitesse automatique ZF configuration de porte 1-1-0 le tout assez rare en France) n°3146 chez Cordier
Renault Tracer n°7000 (le dernier ?)
Beaucoup d'Arès, de Recreo I/II et de Crossway (avec un seul Arway je crois)
Otokar Navigo U (je ne sais plus le nombre avant le U) de Cordier, principalement sur le 37
Quelques Fast Starter
Citaro LE Ü n°7611 (il me semblait même qu'il y en avait 2 mais je doute)
quelques Mercedes Intouro
et aussi un peu de Temsa (je crois qu'il y en as plusieurs mais je doute aussi)
C'est tout pour moi pour l'instant ^^
L'Otokar Navigo U n'est vraiment pas l'autobus de mes rêves.
Avec son empattement court ce petit véhicule très haut sur pattes pourrait bien se comporter comme un fauteuil à bascule.
Question accessibilité on n'a pas mégoté sur le nombre de marches : correction : 4 + 1 à l'avant, 5 à l'arrière !
Voir cette photo, les portes ouvertes montrent les marches : https://www.otokar.com/en-us/products/PicGallerynavigou/06.jpg
La fiche de présentation sur le site du constructeur (un peu lente à s'afficher) : https://www.otokar.com/fr-fr/produits/Pages/navigo-u.aspx
Cet autobus serait-il un dérivé du camion Atlas, lui aussi en deux longueurs ?
Fiche et photos de ce camion :
https://www.otokar.com/fr-fr/produits/Pages/camion.aspx
Ça fait penser :
– aux Citroën Heuliez Belphégor arrivés en 1972 à la STUDA (https://www.google.com/search?q=heuliez+belph%C3%A9gor&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwig8uu2kd3fAhVNqxoKHWMNAnMQsAR6BAgEEAE&biw=1920&bih=901) ;
– et aux Saviem-Heuliez SG5 de la STUDA, arrivés en 1975. Ils dérivaient de la camionnette Saviem Super Goëlette (https://www.google.com/search?q=Saviem-Heuliez+SG5&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiGguylj93fAhVFTBoKHT-kD08QsAR6BAgFEAE&biw=1920&bih=901).
Les Berliet PGR à gabarit réduit de la RATP, de 1968, dérivaient du camion Berliet Stradair, mais ils étaient bien mieux conçus que les autres (sauf peut-être les Verney RU ?).
On voit que le « camion à voyageurs » reste une valeur sûre à travers les siècles…