Depuis samedi (7 avril 2012), la ligne 4 a une nouvelle grille horaire, totalement revue, pour faire face à la nouvelle desserte du nouveau centre commercial Atoll. Fini les missions partielles St-Bath - Lorraine. Pour faire simple, les missions qui terminaient à Lorraine sont prolongées jusqu'à l'Atoll. Mais en réalité, tous les horaires ont été revus :
Avant le 7 avril il y avait :
- 70 départs/jour en semaine de Lorraine pour St-Barth ;
- dont 49 étaient amorcés à Beaucouzé, les 21 autres étaient amorcés à Lorraine.
- 69 départs/jour en semaine de St-Barth ;
- dont 48 continuaient jusqu'à Beaucouzé, les 21 autres étaient limités à Lorraine.
- 56 départs/samedi de Lorraine pour St-Barth ;
- dont 29 étaient amorcés à Beaucouzé, les 27 autres étaient amorcés à Lorraine.
- 55 départs/samedi de St-Barth ;
- dont 28 continuaient jusqu'à Beaucouzé, les 27 autres étaient limités à Lorraine.
Depuis le 7 avril, on a (en rouge : baisse de l'offre, en bleu : maintient de l’offre, en vert : augmentation de l'offre):
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70 départs/jour en semaine de Lorraine pour St-Barth ;
- dont
48 sont amorcés à Beaucouzé (-1) et 22 à l'Atoll.
-
1 mission partielle Atoll - Lorraine en fin de service (sympa pour les employés).
-
67 départs/jour en semaine de St-Barth (-2);
- dont
44 continuent jusqu'à Beaucouzé (-4), les 23 autres vont à l'Atoll.
-
58 départs/samedi de Lorraine pour St-Barth (+2) ;
- dont
29 sont amorcés à Beaucouzé et 29 à l'Atoll.
-
1 mission partielle Atoll - Lorraine en fin de service (sympa pour les employés).
-
57 départs/samedi de St-Barth (+2) ;
- dont
29 continuent jusqu'à Beaucouzé (+1) et 28 à l'Atoll.
A noter que la baisse de l'offre en semaine pour Beaucouzé est en réalité concentrée en contre-pointe : il y a moins de bus pour aller à Beaucouzé le matin et en revenir le soir, la desserte de l'Atoll étant privilégiée, ce qui est logique (les employés y allant le matin et les employés et clients en revenant le soir). Il y a même une augmentation de l'offre au départ de Beaucouzé le matin, et au retour le soir. Je soupçonne fortement des marches à vide entre les deux terminus Ouest de la ligne 4, facilité par la rocade Ouest. Cette exploitation de la ligne ne me paraît pas du tout stupide

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VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)