Ligne 4 - Beaucouzé – St Barthélemy

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar Fredorail » 03 Jan 2012 22:34

POMPIERS Wrote:
Fredorail Wrote:Très bien pour les habitants de Beaucouzé, mais sans intérêt pour le reste de l'agglo : trajet trop long, beaucoup trop long, uniquement destiné aux prisonniers du bus...

Il aurait fallu prolonger certains services du 1...


C'est vrai que le trajet fait faire un détour. Le plus direct eût été de filer vers le nord sur une départementale (l'échangeur à Super U), seulement ça fait moins de desserte pour le bourg de Beaucouzé, et comme il s'agit de travailler à moyens constants (pas question de mettre plus de bus pour Beaucouzé malgré l'Atoll, ce qui aurait permis d'améliorer un peu la desserte de Belle-Beille...) sans trop léser les habitants du bourg...
Par contre, prolonger le 1 n'est pas une bonne idée et il suffit de regarder les temps de parcours : le 1 qui part à 17h59 de Foch arrive à 18h34 à Belle-Beille alors que le 4 qui part de 18h de Foch arrive à 18h36 à Beaucouzé !



un point pour Pompiers !
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 922
Inscription: 30 Mai 2007 20:26

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar Cramos » 05 Jan 2012 23:03

Ce n'est pas faute d'avoir écrit partout ici que la ligne 1 faisait dees détours de fous, et qu'elle était moins rapide qu'un piéton en centre ville. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar POMPIERS » 06 Jan 2012 1:10

Fredorail Wrote:un point pour Pompiers !

Merci. Les chiffres parlent d'eux-mêmes... :cry:
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 344
Inscription: 31 Mar 2006 15:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar FLG » 09 Jan 2012 23:03

Comme indiqué ci-dessus, la ligne 4 passe désormais par la gare, voici un omnicity pris ce midi en photo Rue du Haras :

Image

(Mauvaise datation de la photo, lire 9 Janvier 2012!!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar Cramos » 09 Avr 2012 11:52

Depuis samedi (7 avril 2012), la ligne 4 a une nouvelle grille horaire, totalement revue, pour faire face à la nouvelle desserte du nouveau centre commercial Atoll. Fini les missions partielles St-Bath - Lorraine. Pour faire simple, les missions qui terminaient à Lorraine sont prolongées jusqu'à l'Atoll. Mais en réalité, tous les horaires ont été revus :

Avant le 7 avril il y avait :
- 70 départs/jour en semaine de Lorraine pour St-Barth ;
- dont 49 étaient amorcés à Beaucouzé, les 21 autres étaient amorcés à Lorraine.
- 69 départs/jour en semaine de St-Barth ;
- dont 48 continuaient jusqu'à Beaucouzé, les 21 autres étaient limités à Lorraine.

- 56 départs/samedi de Lorraine pour St-Barth ;
- dont 29 étaient amorcés à Beaucouzé, les 27 autres étaient amorcés à Lorraine.
- 55 départs/samedi de St-Barth ;
- dont 28 continuaient jusqu'à Beaucouzé, les 27 autres étaient limités à Lorraine.

Depuis le 7 avril, on a (en rouge : baisse de l'offre, en bleu : maintient de l’offre, en vert : augmentation de l'offre):
- 70 départs/jour en semaine de Lorraine pour St-Barth ;
- dont 48 sont amorcés à Beaucouzé (-1) et 22 à l'Atoll.
- 1 mission partielle Atoll - Lorraine en fin de service (sympa pour les employés).
- 67 départs/jour en semaine de St-Barth (-2);
- dont 44 continuent jusqu'à Beaucouzé (-4), les 23 autres vont à l'Atoll.

- 58 départs/samedi de Lorraine pour St-Barth (+2) ;
- dont 29 sont amorcés à Beaucouzé et 29 à l'Atoll.
- 1 mission partielle Atoll - Lorraine en fin de service (sympa pour les employés).
- 57 départs/samedi de St-Barth (+2) ;
- dont 29 continuent jusqu'à Beaucouzé (+1) et 28 à l'Atoll.

A noter que la baisse de l'offre en semaine pour Beaucouzé est en réalité concentrée en contre-pointe : il y a moins de bus pour aller à Beaucouzé le matin et en revenir le soir, la desserte de l'Atoll étant privilégiée, ce qui est logique (les employés y allant le matin et les employés et clients en revenant le soir). Il y a même une augmentation de l'offre au départ de Beaucouzé le matin, et au retour le soir. Je soupçonne fortement des marches à vide entre les deux terminus Ouest de la ligne 4, facilité par la rocade Ouest. Cette exploitation de la ligne ne me paraît pas du tout stupide :) .
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Ligne 4

Messagepar Thibaut » 21 Avr 2012 17:45

Avant toute chose: je ne savais si je devais mettre ceci dans "saison 2011-2012 ligne 4" car ce topic traite de la ligne 4 du réseau Cotra et non Irigo.
Aujourd'hui, petite sortie en bus au départ de St Barth et très bonne surprise: que de l'articulé ! Je n'ai pas vu un seul standard sur la ligne !
Au menu: du Man (606, 607, 608, 612) et du Sca (656, 667, 670, 671, 675); le 670 étant, au passage, équipé d'un bouton de demande d'arrêt Man :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 881
Inscription: 14 Oct 2010 19:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Ligne 4

Messagepar FLG » 21 Avr 2012 19:45

Et oui, je pense que l'ouverture de l'attol y est pour quelque chose ;-)
Cette semaine ce sont les Agora que j'ai vu sur la ligne!

Je fusionne ton sujet avec le sujet "lige 4" qui traite bel et bien de la ligne 4 du réseau Irigo!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Ligne 4

Messagepar Cramos » 21 Avr 2012 20:01

Thibaut Wrote:Avant toute chose: je ne savais si je devais mettre ceci dans "saison 2011-2012 ligne 4" car ce topic traite de la ligne 4 du réseau Cotra et non Irigo.
Heu? Pas compris. En 2011-2012, la COTRA n'existe plus! Il n'y a donc pas de confusion possible!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar FLG » 28 Juin 2012 20:40

Je l'ai remarqué la semaine dernière :

Afin de différencier le terminus "historique" Beaucouzé avec le terminus nouvellement créé de l'Atoll, il est désormais indiqué "Beaucouzé Haute-Roche" (du nom de la rue où il se situe) pour les bus allant à Beaucouzé.

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar Thibaut » 29 Juin 2012 12:06

Exact ! Mais il n'empêche que les gens ne lisent toujours pas les girouettes, j'en ai encore eu la démonstration hier.. :xx:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 881
Inscription: 14 Oct 2010 19:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: Saison 2011/2012 - Ligne 4

Messagepar Cramos » 04 Juil 2012 21:43

Cette situation soulève un problème que l'on rencontre dans de nombreux réseau et que je ne trouve pas normal : un nom différent entre la destination finale et le nom du terminus. Par exemple, la ligne 11 est à destination de Ste-Gemmes-sur-Loire alors que le dernier arrêt s'appelle Roche Morna. En contrepartie, l'autre branche de la ligne 11 est à destination de la Clinique de l'Anjou, correspondant bien au nom de l'arrêt.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, MONT BLANC BUS


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia