Inauguration!!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Inauguration!!

Messagepar busfan » 11 Juin 2011 12:05

A défaut de commenter les propos du rabat-joie extincteur de feu, je me posais une question concernant cette inauguration.
Le programme des festivités a été communiqué, mais rien au sujet du protocole (voyage inaugural des élus, discours, coupure de ruban, etc ...). Quelqu'un a t'il des infos ?
A moins que la venue du premier ministre oblige les organisateurs a donner ces infos qu'au dernier moment pour raison de sécurité ?
busfan

Messagepar Benbreizh » 11 Juin 2011 12:27

Salut à tous

Voici un article sur le risque de grève pour l’inauguration : http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar damien2212 » 14 Juin 2011 21:01

Salut,
Merci pour l'info ! Ce serait quand meme domage si l'inauguration du tramway et du nouveau réseau se feraient sans trams ni bus :ouin:
J'espère que l'affaire va pas tourner de la meme manière qu'a Toulouse ( tout annulé et mise en service retardé )
A+
damien2212

Messagepar Latil 22 » 14 Juin 2011 22:19

busfan Wrote:A défaut de commenter les propos du rabat-joie extincteur de feu, je me posais une question concernant cette inauguration.
Le programme des festivités a été communiqué, mais rien au sujet du protocole (voyage inaugural des élus, discours, coupure de ruban, etc ...). Quelqu'un a t'il des infos ?
A moins que la venue du premier ministre oblige les organisateurs a donner ces infos qu'au dernier moment pour raison de sécurité ?

Salut

A priori, une rame avec les officiels partira d'un terminus, une autre avec la presse partira de l'autre terminus pour une rencontre probable au Ralliement.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2011 9:33

Didier 74

Messagepar Latil 22 » 17 Juin 2011 11:46

C'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Benbreizh » 17 Juin 2011 16:07

Toujours un gros :?: en ce qui concerne le mouvement de grève lors de l'inauguration. Un article sur le sujet dans le Courrier de l'Ouest ainsi que dans le Ouest France d'aujourd'hui.

Voilci l'article du Ouest France
La fête du tram, samedi prochain, risque d'être agitée. Si les négociations salariales n'aboutissent pas, les rames risquent de rester au dépôt, bloqué. Avec une grève dans les bus en prime !
Pourquoi ? Comment ?

Quels syndicats menacent de faire grève le jour de l'inauguration ?

Ils sont trois. Les deux syndicats minoritaires, la CGT et la CFTC, fers de lance du combat. Ils n'ont pas signé l'accord salarial de janvier. Force Ouvrière (FO), majoritaire avec la CFDT, a signé l'accord mais vient, néanmoins, de déposer un préavis de grève. « On peut très bien signer un accord salarial en début d'année et demander des améliorations par la suite », justifie Jean-Louis Fourrier. Ni la CFDT ni la CGC ne participent au mouvement.

Que réclament-ils ? Quelles sont les revendications ?

Le conflit porte essentiellement sur les salaires. La CGT, la CFTC et FO réclament, notamment, un véritable 13e mois et un ajustement des salaires par rapport à l'inflation. « Tout augmente et nous n'y trouvons pas notre compte, explique Jean-Louis Fourrier, de FO. Le groupe Keolis gagne bien sa vie. Il a de l'argent. Nous voulons notre part du gâteau ! »

La direction rappelle que l'accord salarial, négocié en janvier, représente, pour un salaire moyen de conducteur, une hausse de 600 € sur l'année. « Au 1er juillet, les dix points de prime vont être intégrés dans le coefficient hiérarchique, ajoute Christophe Reineri. Tout le monde va progresser de dix points dans la grille. Ce n'est pas neutre ! »

Comment se positionne la direction ?

Christophe Reineri estime que ce conflit ne se trouve plus « dans une logique de négociation mais dans la logique d'une sorte de chantage ». Il en veut pour preuve les trois syndicats contestataires qui, majoritaires, pourraient dénoncer l'accord salarial. « Pourquoi ne le font-ils pas ? » Il qualifie ce mouvement « d'effet d'aubaine ». Il estime qu'il ne faut pas se tromper de débat. « Une grande majorité de salariés s'est investie fortement, a beaucoup transpiré. Elle a envie de tenir le manche du tram, d'avoir ce nouveau réseau, et de participer à la fête avec les Angevins. »

Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

Direction et syndicats vont se rencontrer, ce lundi à 14 h. Pour quelles négociations ? « Je suis dans l'incapacité de faire un nouvel accord salarial, martèle Christophe Reineri. Je donnerais un coup de couteau dans le dos de la CFDT d'autant que l'accord est bon. » Les syndicats contestataires n'attendent pas grand-chose de la rencontre : « Allons nous obtenir un rattrapage salarial ?, s'interrogent-ils. Nous n'y croyons pas beaucoup... »

Le tram sera-t-il bloqué le jour de l'inauguration ?

C'est « la » question que tout le monde se pose. Si les négociations échouent, lundi prochain, les 580 salariés ont jusqu'à mercredi pour se déclarer grévistes. Dès mercredi soir, la direction pourrait établir le plan de transport, au niveau du tram et des bus. « Nous adapterons le service en fonction des salariés non grévistes. » Christophe Reineri assure qu'il mettra « tout en oeuvre pour garantir aux Angevins que le tram roulera ce jour-là ».

Les syndicats contestataires ne l'entendent pas ainsi. Si les négociations n'aboutissent pas, la CFTC et la CGT seraient plutôt favorables à une manifestation. FO, pour sa part, parle déjà de bloquer les deux dépôts, tram et bus : « Nous ferons le nécessaire pour que les rames n'atteignent pas la place du Ralliement... »

Jean-Michel HANSEN.

Affaire à suivre... :?
Benbreizh

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 10:17

Didier 74

Messagepar damien2212 » 20 Juin 2011 15:58

Si les policiers municipaux s'y mettent :ouin: : http://www.angersmag.info/L-inauguratio ... a2896.html
On est pas près de l'inaugurer le tramway si chaque service public menace de le bloquer :nrv:
damien2212

Messagepar EllevoitdesAnges » 20 Juin 2011 18:18

wè bah ça va pas le faire !
j'ai posé un RTT pour venir et être au taquet samedi matin à 8h moi ! x:doigts:
EllevoitdesAnges

Messagepar rené-1955 » 21 Juin 2011 11:03

bonjour a tous
INFO COTRA samedi 25 juin, des navettes de substitution avant la mise en service commerciale du tramway.
de 06h00 à 13h00 environ une navette toutes les 15 minutes

le parcours de la navette > ROSERAIE GAUBOURGS <> LORRAINE
plus d'informations sur www.cotra.fr bonne journée a tous
rené-1955
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 22 Juin 2011 21:06

Le programme détaillé ici. :D

Faites pleins de photos, et postez les en ligne en solidaité avec ceux qui ne seront pas là (comme moi :mrgreen: ). La météo sera au reendez-vous. :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar damien2212 » 23 Juin 2011 10:58

Oui j'espère que pleins de photos seront faites pour faire profiter tout le monde, comme moi aussi qui ne peut être présent et qui doit réviser pour l'oral francais du bac :ouin:
Sinon est-il prévu la venue de la presse ( chaines de television et grands journaux ) ?
A+
damien2212

Messagepar Cramos » 23 Juin 2011 11:59

Ha ça, c'est sur que les médias sont invités! Après, savoir qui viendra, c'est la responsable communication d'ALM qui le sait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar damien2212 » 23 Juin 2011 16:43

Après reste a savoir si les medias voudront venir car si c'est pour voir une fete où le plus important n'est pas la :?
Un service prévu à 75% pour le tram et 50% sur les lignes 1,2 et 5 ,des manifestations place du Ralliement et blocage eventuel des dépots : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-I ... filDMA.Htm
damien2212

Messagepar R312 224 » 23 Juin 2011 19:56

Pour ceux qui n'ont pas lu le message sur le site Irigo :
Perturbation du réseau Irigo samedi 25 juin

Dans le cadre d'un mouvement social, certains syndicats de Keolis Angers ont déposé un préavis de grève pour la journée du samedi 25 juin. La circulation des bus et des tram risque d'être fortement perturbée.

En raison du plan transport mis en place, un service minimum sera assuré sur les lignes suivantes :

- Lignes de bus 1, 2 et 5 : de 6h30 à 20h00, avec un bus toutes les 20 minutes
- Ligne de tram A : de 13h00 à 20h00, avec un tram toutes les 12 minutes
- Navette de substitution Roseraie <>Lorraine : de 6h00 à 13h00 avec une navette toutes les 15 à 20 minutes.

Les lignes suburbaines 30 à 40 circuleront normalement.

Nous vous invitons à consulter notre site internet qui sera régulièrement mis à jour.

Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour la gêne occasionnée,

L'Agence Clientèle Irigo

Je remercie tous les agents non-grévistes susceptibles de lire ce forum qui partagent les revendications des grévistes mais qui ont choisis de ne pas gacher l'inauguration !! :bravo:

Pour les autres... :nrv:

Je garde cependant espoir que la raison l'emporte !
R312 224

Messagepar GuiGus_F1 » 23 Juin 2011 19:59

Franchement je pense qu'ils vont se mettre la ville à dos en faisant ça. Les gens sont très rancuniers. Ils se rendent pas compte.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar EllevoitdesAnges » 23 Juin 2011 20:25

En tout cas leur protestation marche !

Je ne sais pas trop qui a raison ou tord dans l'histoire, j'espère juste qu'il n'y aura pas de débordements, d'affrontements ou de manifestations abusives.

Je comprend qu'on puisse faire grève, j'ai un peu plus de mal quand la grève se transforme en mouvement qui a pour but de gâcher le bonheur des autres. :roll:

L'arc en ciel à une symbolique très forte, notamment celle d'être associé à la paix.
Si on pouvait tous s'en rappeler à la place du Ralliement d'un côté comme de l'autre on pourrait peut-être tous profiter du moment, fêter la fin d'une étape, signifier son désaccord et voir la vie en grand :gay:
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 23 Juin 2011 20:27

De toute façon, visiblement, se mettre la population à dos, c'est déjà fait grâce à la direction qui a divulgué le montant (a priori faux) des salaires.

La bêtise humaine aidant, ceux qui gagnent moins considèrent qu'avec des salaires qu'ils aimeraient eux-même avoir, on ne doit pas se plaindre, quitte à travailler à pas d'heure, se faire caillasser, cracher dessus, etc.

x:doigts:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Ligne 524 » 24 Juin 2011 17:48

J-1. Ouvert à tous les angevins à partir de 13h00 demain samedi

Jour J pour le tramway, demain, à Angers. Les Angevins pourront l’utiliser à partir de 13 h
Des festivités sont prévues tout au long de la ligne à partir de 10 h 30, à la Roseraie.

17.05 - Dernière minute Ouest-France

Image

Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Benbreizh » 25 Juin 2011 13:09

Salut à tous,

voici une première vidéo de l'édition du 12/13 régionale de france 3

http://info.francetelevisions.fr/video- ... 1120909_F3
Benbreizh

Messagepar Stifff38 » 25 Juin 2011 15:59

Benbreizh Wrote:voici une première vidéo de l'édition du 12/13 régionale de france 3

Ça marche pas chez moi :ordi: :ordi:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar greg59 » 25 Juin 2011 20:12

A voir l'édition du 19/20, il y a foule dans les rames en direct, du moins pour l'heure (19h) c'est bien rempli
Comme partout, il aura un joli succès de fréquentation !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 25 Juin 2011 20:48

Salut à tous,

Sympa la Cotra euh pardon Kéolis Angers, le réseau est gratuit jusqu'au 3 Juillet 2011.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine